Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 2636 résultats
Page: 123...264
(Seulement en français)

Accès aux écrans dans les espaces privés au début de l’adolescence et difficultés scolaires et sociales à la fin des études secondaires chez les garçons et les filles

Gauthier, B., & Pagani, L. S. (2024). Recherche quantitative originale Accès aux écrans dans les espaces privés au début de l’adolescence et difficultés scolaires et sociales à la fin des études secondaires chez les garçons et les filles. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada.

En Amérique du Nord, les lignes directrices déconseillent l’utilisation des écrans dans la chambre à coucher. Cette étude a pour objectif de vérifier si la présence d’un écran dans la chambre à coucher à 12 ans permet de prédire des difficultés scolaires et sociales à 17 ans. 

(Seulement en anglais)

Association between greenspace exposure and suicide-related outcomes across the lifespan : a systematic review

Bolanis, D., Vergunst, F., Mavoa, S., Schmelefske, E., Khoury, B., Turecki, G., ... & Geoffroy, M. C. (2024). Association between greenspace exposure and suicide-related outcomes across the lifespan: A systematic review. Science of the total environment, 167451.

La recherche s’intéresse de plus en plus aux effets de l’exposition aux espaces verts sur la santé mentale. Cette revue de la littérature explore l’association entre cette exposition aux espaces verts, la mortalité par suicide, l’automutilation et les idées suicidaires. 

(Seulement en français)

Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale

Azita Zahiriharsini, Mahée Gilbert-Ouimet (2024). Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale, Abrégé de recherche, 2p.

Durant la crise de COVID-19, les travailleurs de la santé (TdeS) présentaient une forte prévalence de dépression et de détresse psychologique, potentiellement dû à l’exacerbation de stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et de blessures morales (BM). Cette étude évalue les associations entre SPT et BM durant la troisième vague de COVID-19, et explore les différences de prévalence entre les régions urbaines et non urbaines du Québec. L'identification de facteurs prédictifs des BM pourrait contribuer à la réduction des problèmes de santé mentale chez les TdeS en temps de pandémie, et à l’élaboration d'interventions ciblées pour zones urbaines ou non urbaines. 

(Seulement en anglais)

Burnout among public health workers in Canada : a cross-sectional study

Singh, J., Poon, D. E., Alvarez, E., Anderson, L., Verschoor, C. P., Sutton, A., ... & Hopkins, J. P. (2024). Burnout among public health workers in Canada: a cross-sectional study. BMC Public Health, 24(1), 48.

Cet article fait le portait de la prévalence du syndrome d'épuisement professionnel chez la main-d’œuvre en santé publique trois and après la pandémie de COVID-19.   

(Seulement en anglais)

Cultivating psychological well-being amongst older gay men : a qualitative exploration

Amato, A. T., Wonsiak, T., Handlovsky, I., Ferlatte, O., Kia, H., & Oliffe, J. L. (2024). Cultivating psychological well-being amongst older gay men: A qualitative exploration. SSM-Qualitative Research in Health, 5, 100403.

Cette récente étude qualitative explore le bien-être psychologique chez les hommes gais de plus de 50 ans. Cette étude tente de répondre à la question suivante: comment est-ce que ces hommes cultivent leur bien-être psychologique ? 

(Seulement en français)

Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux-être des femmes autochtones au Canada

Bergeron, O. (2023). Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada.

Cette nouvelle synthèse des connaissances de l’INSPQ porte sur les enjeux spécifiques au bien-être des femmes Autochtones du Canada causé par la pandémie de COVID 19, un sujet toujours sous-adressé par la santé publique.  

(Seulement en français)

Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves

Danyka Therriault (2024), Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves, Abrégé de recherche, 2p.

 Cette étude vise à évaluer les effets du programme de prévention de l’anxiété HORS-PISTE, développé par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. 

(Seulement en français)

Étude prospective des préoccupations financières, des changements de l’état de santé mentale et de l’effet modérateur du soutien social chez les adolescents canadiens pendant la pandémie de COVID-19

Goddard, J. A., Pagnotta, V. F., Duncan, M. J., Sudiyono, M., Pickett, W., Leatherdale, S. T., & Patte, K. A. (2024). Recherche quantitative originale–Étude prospective des préoccupations financières, des changements de l’état de santé mentale et de l’effet modérateur du soutien social chez les adolescents canadiens pendant la pandémie de COVID-19.

Cet article par l’Agence de santé publique du Canada explore l’effet des préoccupations financières sur les variations des symptômes d’anxiété et de dépression chez les adolescents canadiens avant et pendant la pandémie dans le but de déterminer s’il existe un effet modérateur provenant du soutien social apporté par les proches sur ces variations. 

(Seulement en anglais)

Health psychology and climate change : time to address humanity’s most existential crisis

Papies, E. K., Nielsen, K. S., & Soares, V. A. (2024). Health Psychology and Climate Change: Time to address humanity’s most existential crisis. Health Psychology Review, 1-31.

Cet article explore comment les psychologues de la santé peuvent aider à contrer les changements climatiques grâce à leur expertise unique. Les auteurs présentent les nombreuses façons dont les psychologues de la santé peuvent aider à répondre à cette problématique par la recherche, l’enseignement ou l’élaboration de politiques de santé.   

(Seulement en français)

Identifier et explorer les déterminants de la durabilité des interventions axées sur le rétablissement en santé mentale : proposition d’étude de cas à méthodes mixtes

Eleni Sofouli (2024). Identifier et explorer les déterminants de la durabilité des interventions axées sur le rétablissement en santé mentale : proposition d’étude de cas à méthodes mixtes. Abrégé de recherche, 2p.

Les interventions visant le rétablissement de la santé mentale (SM) ont pour but de restaurer les relations sociales, l’espoir et l’optimisme des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale. Bien que maints efforts aient été investis dans le développement de telles interventions, leur durabilité a été peu étudiée. Les interventions non pérennes sont problématiques du fait de leur coût, et des inégalités d'accès aux soins qui en découlent. L'objectif de cette étude sera d’investiguer les facteurs liés à la durabilité des interventions de rétablissement de la santé mentale. Les résultats pourraient éclairer les politiques à venir et aider les organismes et décideurs à maintenir l'orientation des services de santé mentale vers le rétablissement.

1 - 10 de 2636 résultats
Page: 123...264