Articles

1 - 10 de 98 résultats
Page: 123...10

La promotion de la santé mentale comme axe d’intervention incontournable pour l’atteinte des objectifs de développement durable

Publié le 7 novembre 2019 par Marie Claude Roberge, Pascale Mantoura

En 2015, l’Organisation des Nations Unies a proposé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui ciblent les défis mondiaux comme ceux d’éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités, de protéger la planète, et d’assurer la paix et la prospérité pour tous. La santé mentale y est reconnue pour la première fois de manière explicite comme une cible des ODD. En particulier, la cible 3.4 indique que le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles...

Lire la suite

Une étape à la fois

Publié le 15 octobre 2019 par Catherine Hébert, Martin Drapeau

En décembre 2017, le gouvernement du Québec a annoncé la mise sur pied d’un programme d’accès à la psychothérapie. Bien que l’on en sache très peu sur le programme, voire trop peu, notamment sur les résultats de la première phase pilote, il a été clair dès le début que l’on miserait sur un modèle de soins par étapes (ou de soins hiérarchisés, c.-à-d. : stepped care). L’objectif est évidemment de favoriser l’accès aux services de psychothérapie tout en utilisant...

Lire la suite

La santé mentale des jeunes… et si on considérait la perspective sociale

Publié le 5 septembre 2019 par Geneviève Cloutier, Ph.D.

Le stress, l’anxiété et la dépression semblent de plus en plus présents chez les jeunes adultes. Une augmentation alarmante des problèmes de santé mentale se dégage aussi des portraits de santé des adolescents, notamment pour les troubles anxieux et les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. 

Lire la suite

Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité

Publié le 5 septembre 2019 par Annie Vaillancourt, Aude Villatte et Geneviève Piché

Un mémoire du Conseil permanent de la jeunesse intitulé «Jeunes en action contre le racisme et les discriminations» recommandait en 2006 qu’on lutte d’un même souffle contre toutes les formes de discrimination interdites selon la Charte des droits et libertés de la personne.

Lire la suite

Poursuivre les efforts pour mieux répondre aux besoins des jeunes dont un parent a un trouble de santé mentale

Publié le 20 février 2019 par Geneviève Piché et Aude Villatte

Environ 12 % des jeunes canadiens et canadiennes vivent avec un parent ayant un trouble de santé mentale (PTSM)1. Ces jeunes (JPTSM) sont plus à risque de vivre des difficultés sociales, émotionnelles et scolaires et de développer un TSM2. Un certain nombre de recherches ont donc été réalisées sur cette clientèle, et ce autour de trois axes principaux.

Lire la suite

Favoriser la réussite scolaire — Élaboration d’une norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire

Publié le 14 février 2019 par Commission de la santé mentale du Canada

Suivre une formation postsecondaire peut être stimulant, transformateur et exigeant. Durant cette période, des étudiants issus de divers horizons vivront chacun une expérience distincte et devront relever chacun leurs propres défis.

Lire la suite

L’agriculture au Québec à la croisée des chemins : quels constats peut-on en tirer?

Publié le 18 décembre 2018 par Nancy Beauregard*

« Croisée des chemins ». Cette expression a été utilisée nombre de fois en 2018 pour qualifier la réalité des producteurs et productrices agricoles du Québec.

Lire la suite

Les pairs-aidants à l’Université de Montréal : des étudiants qui écoutent d’autres étudiants

Publié le 9 décembre 2018 par Florence Déplanche et Sylvie Corbeil*

Le 24 octobre dernier était la première journée de l’écoute au Québec. Organisée par l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETQ), cette journée vise à sensibiliser la population québécoise à l’importance d’écouter. Écouter peut paraître simple, voire banal, mais le faisons-nous vraiment dans le tourbillon de nos quotidiens? 

Lire la suite

Revues sytématiques et guides de pratique clinique : des outils essentiels

Publié le 3 novembre 2018 par Pasquale Roberge et Martin Provencher

La pratique fondée sur des données probantes se définit par un processus de décision clinique qui s’appuie sur les meilleures données scientifiques, l’expertise clinique et les valeurs du patient1. Une des compétences à acquérir pour les professionnels de la santé est de savoir repérer et évaluer de manière critique les données probantes pour répondre à une question clinique. 

Lire la suite

La voie royale vers les services de psychothérapie

Publié le 1er novembre 2018 par Martin Drapeau et Catherine Hébert

Plusieurs professionnels sont en mesure d’offrir des services en santé mentale. Il suffit de penser aux travailleurs sociaux, aux psychologues, aux médecins, et aux psychothérapeutes, pour ne nommer que ceux-ci, sans compter les excellents services offerts par des groupes communautaires comme Revivre. Chacun de ces professionnels représente, du moins en théorie, une voie possible d’accès à des services en santé mentale, y compris pour la psychothérapie.

Lire la suite
1 - 10 de 98 résultats
Page: 123...10