Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

(Seulement en français)

Implantation, impact perçu et profils des médecins spécialistes répondants en psychiatrie quant à leur capacité d’améliorer le traitement des troubles mentaux au niveau des soins primaires et des centres jeunesse

Fleury, M-J (2022). Implantation, impact perçu et profils des médecins spécialistes répondants en psychiatrie quant à leur capacité d’améliorer le traitement des troubles mentaux au niveau des soins primaires et des centres jeunesse. Abrégé de recherche, 3p.

Selon la littérature, les dispensateurs de soins primaires pourraient traiter la grande majorité des troubles mentaux (TM). Ils sont aussi des référents aux autres services de santé, dont les soins psychiatriques, contribuant à mieux répondre aux besoins diversifiés des patients. Or, des études démontrent que la capacité des intervenants des soins primaires, particulièrement les omnipraticiens,à détecter et traiter les TM est limitée, surtout pour les TM complexes. Au Québec, les dernières réformes ont visé une meilleure intégration des services psychiatriques aux soins primaires, notamment via le modèle de consultation-liaison, qui cible l’amélioration de l’expertise en santé mentale des intervenants des soins primaires et en centres jeunesse via le soutien de «médecins spécialistes répondants en psychiatrie» (MSRP). Cette étude examine l’implantation et l’impact perçu de la fonction MSRP sur la consolidation de ces soins en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie. Trois profils distincts de MSRP ont été identifiés.