|
|
EDITO
Une population à risque : les étudiants du collégial
Les statistiques sont affligeantes en ce qui concerne la santé mentale des étudiants des établissements d'enseignement collégial. On retrouve dans ce groupe d'âge des prévalences élevées de détresse psychologique et de troubles anxieux ou dépressifs. Heureusement, des mesures sont prises pour améliorer cette situation.
Transition cégep, un projet développé en collaboration avec des membres du réseau Qualaxia, en est un exemple. Il propose d'accompagner six cégeps dans une démarche structurée de réflexion et d'action en vue d'améliorer la santé mentale des étudiants. Cela permettra de déterminer jusqu'à quel point ce type d'accompagnement est associé à une amélioration des interventions en santé mentale. Je vous invite à découvrir ce projet sur le nouveau site qui lui est réservé.
En lien avec le projet Transition cégep, Emmanuel Poirel a créé un blogue sur lequel il aborde une approche concertée, globale et intégrée dans le milieu collégial. Il y rappelle l'importance de tenir compte de la santé du personnel et du climat organisationnel, lorsqu'il est question de santé des étudiants. Selon l'auteur, « les approches en promotion et prévention sont maintenant de plus en plus globales et touchent tant l'environnement que la personne dans sa dimension physique et psychologique ».
Dans leur parcours de développement et de formation, les étudiants ont besoin de soutien pour pouvoir jouir d'une bonne santé mentale dans leur vie adulte.
N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec un membre de mon équipe pour nous faire connaître vos projets en lien avec la santé mentale des populations.
|
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|