Réseau Qualaxia
  Quazette décembre 2010    
 
Un nouveau thème et un nouveau dossier sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits
Un dossier thématique qui se veut un espace de réflexion et de dialogue basé sur la collaboration destinée à améliorer la santé mentale des Autochtones. Une perspective holistique de la santé mentale devrait guider les interventions en les basant d'abord et avant tout sur les besoins des Autochtones tels qu'ils les ont eux-mêmes définis.


Un premier contact prometteur
Le réseau Qualaxia était présent au Symposium francophone de médecine en octobre dernier. Le but était de faire connaître aux médecins notre réseau ainsi que nos productions et outils.

SFM 2010


Une chercheuse du réseau Qualaxia au Maroc
Lors du 20e Congrès mondial de psychiatrie sociale qui se tenait à Marrakech en octobre 2010, Louise Fournier, directrice scientifique et générale du réseau Qualaxia et chercheuse principale du projet Dialogue, a donné une présentation.

WASP 2010


Dégustation de savoir

Et si le type de clinique influençait la qualité du traitement des troubles anxieux ou dépressifs?

Une vidéoconférence sur des résultats du projet Dialogue sera présentée le jeudi 27 janvier 2011 de 12 h 15 à 13 h 15. Inscrivez-vous rapidement.

Dégustation de savoir

Thèmes
Premières Nations, Métis et Inuits
S'inspirer des traditions
S'inspirer des traditions pour une approche en santé mentale adaptée aux populations autochtones:
Il devient de plus en plus évident que l'amélioration de la santé mentale des Autochtones ne peut pas être atteinte uniquement au moyen des pratiques de santé occidentales. Cette responsabilité appartient non seulement aux services dits traditionnels, mais aussi aux Autochtones eux-mêmes, pour qui les traditions de guérison représentent un aspect important et vivant de leurs cultures.


S'inspirer des traditions
Premières Nations, Métis et Inuits
 
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles


Projet de recherche : Trajectoires
Projet de recherche : Dialogue
       
Vivre en bonne santé mentale