|
|
EDITO
Une année difficile pour notre réseau
Je ne voudrais pas terminer l'année sur une mauvaise note, car nous avons réussi à augmenter notre portée et à resserrer les liens entre nos membres et nos utilisateurs. Nous avons notamment produit beaucoup de matériel de qualité ainsi qu'organisé et donné une formation dans le cadre du Protocole de soins et nous avons établi une nouvelle collaboration avec un partenaire ontarien. Et tout cela en ayant subi une coupure de financement deux ans avant la date prévue. Cette situation a exigé beaucoup de travail de notre personnel et de tous nos collaborateurs sans compter le stress que ce contexte difficile leur a imposé. Sans parler des chercheurs qui ont investi de façon généreuse depuis 5 ans, dans le corpus de connaissances que nous avons réussi à créer ainsi que les gestionnaires et cliniciens qui apprécient clairement notre travail. Nous ne pouvons nous arrêter ici.
Je vous ferai savoir le plus tôt possible des résultats qu'auront donnés les efforts importants que nous avons déployés au cours des derniers mois et particulièrement au cours des dernières semaines pour assurer la survie de Qualaxia et la poursuite du travail amorcé il y a bientôt cinq ans.
Ainsi, dans l'attente d'une résolution rapide de cette situation, nous vous proposons deux nouveaux billets. Dans le dossier des personnes âgées, Francine Ducharme aborde la question des services de soutien et des proches aidants qui constituent, selon elle, un rouage essentiel de la société. D'autre part, nous avons publié en 2013 une série de réflexions sur la situation extrêmement troublante des Premières Nations mise de l'avant par la Commission de vérité et de réconciliation. Arlene Laliberté témoigne ici de la grande force et de la capacité de résilience dont ont fait preuve les survivants des pensionnats, leurs familles ainsi que les membres de leur communauté.
Je vous invite également à découvrir un membre des premiers instants du réseau Qualaxia. Arnaud Duhoux a soutenu avec succès en août dernier sa thèse de doctorat sur la qualité des soins de première ligne pour le traitement de la dépression. Il va poursuivre ses travaux de recherche dans le cadre de son stage postdoctoral au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires de l'Université d'Ottawa pour les deux prochaines années. Je profite de cette tribune pour lui souhaiter bonne chance.
La formation sur les stratégies organisationnelles permettant de bonifier l'offre de services aux personnes souffrant de dépression a connu un vif succès à Saguenay au début du mois de novembre. Nous avons reçu plusieurs commentaires d'appréciation du travail d'Hélène Brouillet et de la formule interactive qu'elle a utilisée.
Merci de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux respectifs.
|
Formation - Protocole de soins
Le 7 novembre dernier, 25 personnes ont participé à la journée de formation donnée par Hélène Brouillet à Saguenay. Les résultats de l'évaluation confirment que cette journée de réflexion a été pertinente, enrichissante et stimulante et permettra de poursuivre les efforts en vue d'améliorer l'offre de services et la collaboration avec les omnipraticiens du territoire.
Selon Linda Hovington de l'Agence de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
« Tous les éléments essentiels étaient présents pour faire en sorte que cette journée soit un succès, notamment le timing qui était bon, l'intérêt et l'implication active des participants, la formule interactive centrée sur les besoins des participants (formation taillée sur mesure et sur place), la clientèle ciblée (tandem gestionnaire/intervenant, un représentant de chaque niveau de soins...), le professionnalisme du formateur. À la lumière des commentaires positifs recueillis, je considère que cette formation est un bon investissement. »
Personnes âgées
Soins et accompagnement
Nouveau blogue :
Proches aidants des personnes âgées. L'urgence d'offrir des services de soutien dès maintenant… et pour les générations futures!
Il est urgent de considérer la santé mentale des proches aidants comme une question de santé publique d'importance. En dépit de ce constat, les services de soutien offerts aux proches aidants sont encore trop peu nombreux, peu adaptés à des besoins qui évoluent au cours de la longue trajectoire de soins et, selon les études, ont des effets modestes sur leur santé mentale.
L'auteure :
Francine Ducharme est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
|
|
Premières Nations, Métis et Inuit
S'inspirer des traditions
Nouveau blogue :
Se souvenir du passé pour donner espoir à l'avenir
La seule mention des pensionnats indiens fait frémir bien des gens et avec raison. Son objectif principal était de « tuer l'indien à l'intérieur de l'enfant ». Des générations d'enfants autochtones ont été déracinés de leurs familles et de leurs communautés, forcés à apprendre une langue étrangère, privés de leurs savoirs et des cérémonies traditionnelles et dépouillés de leur identité culturelle. Ces enfants ont été privés des éléments essentiels à une bonne santé mentale et à un bien-être global.
L'auteure :
Arlene Laliberté est une Anishenabekwe (femme algonquine) et est originaire du Témiscamingue. Elle détient un doctorat en psychologie communautaire de l'Université du Québec à Montréal.
|
|
Santé mentale au travail
Organisation du travail et santé mentale
6 nouvelles publications
|
|
La santé psychologique au travail…de la définition aux solutions
La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l'Université Laval a été en mesure de saisir le portrait global des problèmes liés au travail...
Démarche stratégique de prévention des problèmes de santé mentale au travail
L'objectif de cette recherche consiste à aider les organisations à documenter les processus d'élaboration et de mise en œuvre des interventions...
Analyse des plaintes de harcèlement psychologique au travail de la Commission des normes du travail du Québec
Cette conférence aborde les sept pièces manquantes présentées dans le dernier livre de Jean-Pierre Brun...
Les sept pièces manquantes du management
Les sujets traités sont la charge de travail, la participation aux décisions, la reconnaissance, le respect et le stress...
La reconnaissance au travail: des pratiques au visage humain
Cette conférence aborde la reconnaissance au travail en la définissant et en déterminant ses formes et ses effets...
La charge de travail: un problème complexe
La charge de travail est un enjeu complexe dans le monde du travail. Cette conférence donne un aperçu de cette problématique...
|
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|