Réseau Qualaxia - Qualaxia Network
 
Quazette Février 2010  
 
  La santé mentale chez les personnes âgées  
  La présente édition propose un dossier sur la promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Il est intéressant de noter que la pratique d’activités physiques est de plus en plus reconnue comme une mesure efficace de promotion chez cette population. Anne-Marie Belley fait le point à ce sujet dans Quintessence. Nous vous suggérons plusieurs publications en lien avec ce thème de même que plusieurs événements à venir.

Qualaxia vous invite également à un midi-conférence sur le soutien à l'autogestion des soins en santé mentale. Mentionnons un autre événement qui se tiendra en février, à Montréal : le Café scientifique des IRSC, qui portera sur l'accessibilité aux services en santé mentale. Vous trouverez les détails liés à ces événements plus loin dans cette infolettre.

Qualaxia.org est une importante source d'information en santé mentale populationnelle. Nous vous invitons à consulter régulièrement la liste complète des événements et des publications répertoriées, à découvrir les sites dédiés aux projets de recherche associés au réseau Qualaxia et à en suivre la progression.

 
   
   
 
L'activité physique : un moyen de promouvoir la santé mentale et de prévenir les troubles mentaux chez les personnes âgées?
Volume 2, Numéro 2, février 2010 – Anne-Marie Belley, B. Sc.

Anne-Marie Belley vient de terminer un stage sous la direction de Louise Fournier dans le cadre d'une maîtrise en santé communautaire à l'Université de Montréal. Son stage portait sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux chez les personnes âgées. Elle nous livre ici quelques-uns de ses résultats.
 
   
  Rappel - Le soutien à l'autogestion des soins en santé mentale : quel rôle les organismes communautaires peuvent-ils jouer?
17 février 2010, de 12 h à 13 h

Des représentants d'organismes communautaires, Mme Katherine Lessard, de l'Équilibre, et Jean-Rémy Provost, de Revivre, se joindront à Dre Pasquale Roberge, chercheuse au CRCHUM et co-responsable du projet Cible Qualité, afin d'échanger sur les stratégies prometteuses de soutien à l'autogestion des soins pour les personnes atteintes d'un trouble dépressif dans le contexte québécois.

Cette rencontre se déroulera en visioconférence à Montréal (INSPQ, 190 Crémazie Est) et à Québec (INSPQ, 945, avenue Wolfe).

Veuillez confirmer votre présence à Nancy Robert au 514-864-1600, poste 3605
ou par courriel : nancy.robert@qualaxia.org.

N'oubliez pas votre lunch!

 
  Publications en lien avec la santé mentale des personnes âgées et l'activité physique  
 
Perspectives pour un vieillissement en santé : proposition d'un modèle conceptuel
Cardinal, Langlois, Gagné & Tourigny (2008)
Le vieillissement accéléré de la population québécoise est un phénomène qui interpelle toute la société : les personnes âgées elles-mêmes, les familles, les communautés, les décideurs, les intervenants des réseaux de services publics, les organismes communautaires et l'entreprise privée. Les actions à mettre en œuvre pour améliorer la santé des personnes âgées doivent s'appuyer sur les connaissances les plus récentes concernant les déterminants de leur état de santé, les facteurs de risque associés aux principaux problèmes, aussi bien d'ordre psychosocial, physique et mental, observés dans ce groupe d'âge, et les meilleures modalités d'organisation des services et des pratiques de soins.
Best-Practice Physical Activity Programs for Older Adults: Findings From the National Impact Study
Hughes, Seymour, Campbell, Whitelaw & Bazzarre (2009)
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'influence des meilleures pratiques en matière de programmes d'activités physiques destinés aux personnes âgées sur leur participation aux activités physiques et sur leur santé. Les résultats ont démontré que les meilleures pratiques en matière de programmes communautaires d'activités physiques peuvent améliorer de façon significative certains aspects fonctionnels qui constituent des facteurs de risque d'invalidité chez les personnes âgées.
Occupational therapy interventions and physical activity interventions to promote the mental wellbeing of older people in primary and residential care
NICE (2008)
Le guide traite du rôle que jouent les interventions en ergothérapie et les interventions en matière d'activités physiques sur la promotion du bien-être mental des personnes âgées. On prévoit qu'il sera le premier d'une série de guides du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) portant sur la santé et le bien-être de cette population.
Vieillir en restant actif : Cadre d'orientation
Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2002)
Le présent document s'adresse aux responsables politiques de tous niveaux ainsi qu'aux décideurs du secteur non gouvernemental et du secteur privé qui élaborent des politiques et des programmes sur le vieillissement. Il aborde la santé d'un large point de vue et constate que la participation de multiples secteurs est essentielle pour instaurer et préserver la santé. Il préconise la prise d'initiatives de prestataires de soins et de professionnels de la santé pour atteindre le but fixé selon les termes de la Déclaration sur le vieillissement et la santé promulguée par l'OMS, à Brasilia, en 1996 : que « lorsqu'elles sont en bonne santé, les personnes âgées [soient] une ressource pour leur famille, leur communauté et l'économie ».
Guide mondial des villes-amies des aînés
Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2007)
Les deux tendances mondiales, le vieillissement démographique et l'urbanisation, vont ensemble fortement marquer le XXIe siècle. L'essor urbain s'accompagne d'une augmentation progressive du nombre de citoyens âgés de plus de 60 ans. Les personnes âgées constituent une ressource pour leur famille, leur communauté et l'économie lorsqu'elles vivent dans un cadre favorable qui les soutient. Une ville-amie des aînés encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation à la communauté et la sécurité des citoyens âgés en vue d'améliorer leur qualité de vie.
Physical Activity Reduces the Risk of Subsequent Depression for Older Adults
Strawbridge, Deleger, Robert & Kaplan (2002)
Les résultats d'études précédentes qui portent sur les effets protecteurs de l'activité physique sur la dépression sont contradictoires. En effet, une étude soutient que d'exclure les personnes handicapées atténuerait les effets observés. L'objectif des auteurs était de comparer les effets de la pratique d'activités physiques intenses sur la prévalence et l'incidence de la dépression lorsqu'on exclut ou non les personnes handicapées. Leurs observations démontrent les effets protecteurs de l'activité physique contre la dépression chez les personnes âgées. De plus, elles réfutent l'exclusion des personnes handicapées telle que présentée dans des études similaires.
Physical activity and health: a report of the Surgeon General - Executive Summary
US Department of Health and Human Services (1996)
Le présent rapport du Surgeon General est le premier qui traite du lien entre l'activité physique et la santé. Son message principal soutient que les Américains peuvent substantiellement améliorer leur santé et leur qualité de vie en intégrant des activités physiques modérées à leur vie quotidienne. Ainsi, l'activité physique peut être bénéfique pour la santé de la majorité des Américains, même ceux qui n'aiment pas les exercices vigoureux et ceux qui ont été découragés en raison de leur difficulté à suivre un programme d'entraînement intense. Les personnes qui pratiquent déjà des activités physiques modérées sur une base régulière peuvent jouir de bienfaits supplémentaires en augmentant leur niveau d'activité.
 
  Événement en lien avec la santé mentale des personnes âgées  
  Les effets de l'activité physique et de l'entraînement cognitif sur la cognition et la qualité de vie des personnes âgées saines et fragiles
17 février 2010, Institut universitaire de gériatrie de Montréal

La conférence sera présentée par M. Louis Bherer, professeur au Département de psychologie à l'UQAM et directeur associé à la recherche clinique à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

 
  Innovations in Aging: Transforming the Future
29-30 avril 2010, Richmond Hill, Ontario

La 29e conférence annuelle de l'Association ontarienne de gérontologie portera principalement sur les innovations relatives au vieillissement. Elle traitera des nouvelles recherches et de leurs applications ainsi que des nouvelles pratiques et politiques qui touchent les personnes âgées qui vivent chez elles, dans leur communauté ou dans des établissements.

 
  Transforming Care: Provision, Quality and Inequalities in Late Life
21 au 23 juin 2010, Copenhague, Danemark.

Le colloque a pour but d'explorer la dynamique des processus de restructuration des soins offerts aux personnes âgées ainsi que les défis qui s'y rattachent. La rencontre mettra l'accent sur la qualité des soins, les soins formels et informels, le personnel, l'organisation du travail et les différents types d'inégalités.

 
  39th Annual BSG Conference. Identities, Care and Everyday Life
6 au 8 juillet 2010, Londres, Angleterre.

Le 39e colloque annuel de la British Society of Gerontology aura lieu à l'Université Brunel. Ce colloque abordera plusieurs thèmes tels que le vieillissement global, les soins, les innovations en matière de directives et de pratiques, ainsi que la santé et le bien-être.

 
  4th National Conference: Connecting Research & Education to Care in Seniors' Mental Health
27 au 28 septembre 2010, Halifax, Nouvelle-Écosse

La conférence présente un programme éducatif exceptionnel qui traitera des thèmes clés et des questions émergentes relatifs à la santé mentale des personnes âgées. Les conférenciers seront des chercheurs, des spécialistes et des pionniers canadiens qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale des personnes âgées.

 
  Autre(s) événement(s)  
  LE CAFÉ SCIENTIFIQUE DES IRSC PRÉSENTE : surmonter les obstacles à une meilleure santé mentale - Comment améliorer l'accès à des services de santé mentale efficaces?
Mardi 9 février 2010, 18 h - O Patro VYS, 356, Mont-Royal Est, Montréal (Québec)

Le manque de fonds publics nécessaires aux traitements courants, le manque d'intégration des services de santé mentale ainsi que la stigmatisation associée à la maladie mentale ne représentent que quelques-uns des obstacles que les patients doivent surmonter pour accéder aux services dont ils ont besoin.

Joignez-vous à nous pour partager votre point de vue et entendre ce que des experts de la recherche sur les services de santé et la santé mentale ont à dire sur le sujet. Inscrivez-vous en envoyant un message à l'adresse suivante : cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca

 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale