Réseau Qualaxia
  Quazette février 2012    
 
EDITO
La santé mentale des Autochtones
En décembre dernier, lors des Journées annuelles de santé publique, des membres du réseau Qualaxia ont contribué à l'organisation d'une journée entièrement consacrée à la santé mentale en milieu autochtone. J'ai animé deux ateliers pour cette occasion et j'ai encore une fois constaté l'urgence et l'ampleur du travail à faire avec les communautés autochtones.

Un dossier thématique sur cette importante question se trouve sur notre site Web. Nulle part ailleurs, les répercussions des politiques publiques sur la santé des personnes ne sont plus évidentes que dans les communautés autochtones, là où on assiste à l'isolement, à la marginalisation, à l'assimilation et à la règlementation de leurs groupes. Cependant, ces conditions sont souvent ignorées ou classées dans les dossiers jugés « trop difficiles ».

Le projet Mirerimowin, dont le nom signifie « être bien », possède maintenant son propre site Web. Ce projet propose d'élargir le savoir sur la perception qu'ont les jeunes Autochtones du bien-être et du contexte plus général dans lequel celui-ci est développé, favorisé ou entravé. Je vous invite à prendre connaissance du travail des cochercheuses du projet, Georgia Vrakas, professeure à l'UQTR, et Arlene Laliberté, stagiaire postdoctorale au CRCHUM et à l'INSPQ, toutes deux membres du réseau Qualaxia.

N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec un membre de mon équipe pour nous faire connaître vos projets en lien avec la santé mentale des populations.
 

Louise Fournier, Ph.D.
Directrice générale et scientifique
louise.fournier@qualaxia.org



Dégustation de savoir

Mise en œuvre de soins hiérarchisés : une étude de cas

La mise en œuvre de soins hiérarchisés dans le domaine de la santé mentale est un sujet d'intérêt, puisque plus de 60 personnes, réparties sur 11 sites de vidéoconférence au Québec, ont assisté à cette Dégustation de savoir.

Dégustation de savoir

Projets
Projet Mirerimowin



Le projet Mirerimowin (être bien) est une recherche participative basée sur la communauté qui porte sur la santé mentale des jeunes Autochtones et sur l'augmentation de leur pouvoir d'agir.

Voir le projet
Projet Jalons



Trois nouveaux documents sont proposés. Ils exposent des stratégies prometteuses de diffusion des protocoles de soins et de mise en place des recommandations cliniques : deux dans la section "Implantation de l'utilisation de guides de pratique clinique" et un dans la section "Élaboration et l'évaluation de guides de pratique clinique".

Voir le projet
Projet Dialogue



Des résultats de la recherche sont divulgués dans deux nouvelles publications de l'équipe.

La comorbidité physique chronique et la reconnaissance et le traitement de la dépression dans les soins de première ligne - quelle est l'influence du cadre des soins?
Cette présentation a pour objectif d'identifier les facteurs ou caractéristiques favorisant une reconnaissance et un traitement adéquat de la dépression...

Portrait de santé mentale de la clientèle de cliniques médicales au Québec: Résultats du volet clientèle du Projet Dialogue
Cette présentation vise à dresser un portrait de santé mentale de la clientèle de médecins généralistes...

Voir le projet
Thèmes
Premières Nations, Métis et Inuit
S'inspirer des traditions

Actualisé

La recherche participative communautaire : un outil pour l'autonomisation des peuples autochtones
Les peuples autochtones du Canada et d'ailleurs ont vécu une perte grave systématique et persistante de leur pouvoir d'agir, ce qui a de terribles conséquences sociales et des effets dévastateurs sur leur santé.

Un nouveau blogue signé Arlene Laliberté et Georgia Vrakas.


S'inspirer des traditions

Qualité des soins de première ligne
Dépistage de la dépression chez les hommes

Actualisé

Un document présenté en 2010 au congrès de l'Association québécoise de prévention du suicide est maintenant disponible. Gilles Tremblay, professeur à l'École de service social de l'Université Laval, y décrit la face cachée de la dépression chez les hommes.

Dépistage de la dépression chez les hommes

Santé mentale en milieu scolaire
Santé mentale au collégial

Actualisé

Un lien vers le site Web de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a été ajouté. Cette association a conçu un manuel offert en ligne pour aider les étudiants souffrant de problèmes de santé mentale à bien vivre la transition vers les études postsecondaires.

Santé mentale au collégial

 
Facebook Twitter
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles






Dégustation nde savoir
Projet de recherche : Mirerimowin
Projet de recherche : Jalons
Projet de recherche : Dialogue
       
Vivre en bonne santé mentale