|
|
EDITO
Travail social et santé mentale
Nous avons demandé à Marie-Lyne Roc et à Alain Hébert, deux travailleurs sociaux, de préparer un nouveau dossier ayant pour thème la qualité des soins de première ligne. Comme le souligne Marie-Lyne dans son blogue, les travailleurs sociaux sont : « des témoins au quotidien des répercussions réelles qu'ont les conditions de vie des personnes sur leur qualité de vie, plus particulièrement sur leur santé physique et mentale; ce sont également des joueurs clés lorsqu'il s'agit d'aider à documenter et à comprendre la complexité des situations vécues par les personnes et les communautés tout en agissant sur cette complexité. » Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un dossier qui saura vous intéresser.
Le mois dernier, nous avons publié un blogue de Matthew Menear sur le 4e rapport d'appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux déposé par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec. Ce mois-ci, Matthew a préparé une Quintessence sur l'amélioration de la performance des soins de première ligne en santé mentale au Québec. Je souligne au passage que le commissaire a consacré une page entière de son rapport au rôle novateur que joue Qualaxia en santé mentale au Québec. Nous en sommes très fiers, car cela valorise beaucoup le travail de nos membres.
Nous aimerions porter à votre attention d'importants congrès qui se tiendront à Montréal au printemps et nous vous proposons de les inscrire à votre agenda : les Journées annuelles de santé mentale, du 6 au 8 mai ; le Congrès de l'Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales, du 23 au 25 mai ; et la 14e Conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale, les 27 et 28 juin. Pour en savoir plus sur ces événements, consultez régulièrement la section actualités de notre site Web.
Nous comptons essentiellement sur le travail de nos membres pour produire des dossiers et élaborer des projets de recherche en santé mentale des populations. Notre rôle principal est de faire profiter le plus grand nombre possible de gens de l'évolution de la connaissance et de la recherche, et ce, le plus rapidement possible.
Merci de faire circuler cette information dans vos réseaux.
|
Qualité des soins de première ligne
Travail social et santé mentale
La santé mentale : une réalité éminemment sociale
Depuis des décennies, les travailleurs sociaux œuvrent dans le champ de la santé mentale en intervenant à la jonction des personnes et de leur environnement. Ils prennent en compte leur réalité subjective, leur contexte et leurs conditions de vie, leurs rôles sociaux et leur réseau, dans une perspective de rétablissement, de pouvoir d'agir, de pleine citoyenneté et de justice sociale.
L'auteure
Marie-Lyne Roc est chargée d'affaires professionnelles à la direction du développement professionnel de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
|
|
Une nouvelle Quintessence accompagne ce dossier
Agir sur les déterminants sociaux de la santé : un impératif auquel participe le travail social
À ce jour, les données probantes relatives aux effets de l'intervention sociale personnelle sur la qualité de vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale demeurent quasi inexistantes. L'état actuel des connaissances sur les déterminants sociaux suggère cependant l'importance de les prendre en compte dans le cadre de stratégies variées, dont les services directs offerts aux personnes en santé mentale.
|
|
Les auteurs :
Marie-Lyne Roc, T.S., M.Sc.,
Marie-Lyne Roc participe à divers travaux associés à la spécificité du travail social, au rayonnement des pratiques professionnelles en travail social et à la contribution de la profession sur les plans clinique et social.
Alain Hébert,
Alain Hébert est un travailleur social qui détient une maîtrise en service social et qui a également complété un microprogramme en éthique appliquée.
|
Politiques et grandes orientations
Les politiques de santé mentale au Québec
|
|
Nouvelle Quintessence :
Améliorer la performance des soins de première ligne en santé mentale au Québec : six stratégies
Malgré les efforts déployés au cours des dernières années pour renforcer les services de première ligne au Québec, le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec a constaté qu'il restait un travail considérable à accomplir afin que cette première ligne de soins devienne pleinement fonctionnelle.
L'auteur :
Matthew Menear, M.Sc.,
Matthew Menear est doctorant en santé publique à l'Université de Montréal. Il s'intéresse particulièrement à la façon dont les politiques et l'organisation des services de santé influent sur la qualité des traitements prodigués en soins de première ligne aux patients souffrant de problèmes de santé mentale.
|
|
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|