|
|
EDITO
Le travail appréciable de nos membres à l'extérieur du Québec
Je vous propose trois points de vue sur la santé mentale provenant de collaborateurs de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Il est toujours utile de connaître ce qui se fait ailleurs et de le comparer à ce que nous faisons afin d'en tirer de l'information précieuse qui servira à améliorer nos pratiques. En effet, Qualaxia peut compter sur plusieurs membres répartis dans l'ensemble du pays qui apportent un regard différent sur les problématiques en matière de santé mentale.
Dans son blogue, Sheela Subramanian de l'Association canadienne pour la santé mentale de l'Ontario souligne que les immigrants disposent généralement d'une meilleure santé que les gens nés au Canada, mais que leur état a tendance à se détériorer une fois installés au pays.
De son côté, Monica Nunes du Centre de ressources de la promotion de la santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale, situé à Toronto, s'inquiète du fait que les normes de santé publique de l'Ontario qui orientent les travaux des bureaux de santé publique ne comportent pas de mandat précis en matière de santé mentale.
Enfin, Dan Bilsker du CARMHA (Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction) situé à Vancouver, s'interroge sur les raisons pour lesquelles le matériel sur l'autogestion des soins publié par son groupe a connu une si grande popularité dans l'ensemble du pays (notamment au Québec), alors qu'il n'avait aucun budget de diffusion. Une partie de la réponse réside dans le rôle déterminant qu'a joué notre réseau dans cette réussite grâce entre autres à notre travail de transfert de connaissances et à la Quazette.
Dan est un membre de la première heure de notre réseau et nous avons décidé de le mettre en vedette ce mois-ci. Parmi ses autres fonctions, il dirige un projet qui vise à améliorer le système de santé mentale au Canada en diffusant des connaissances sur les interventions d'autogestion des soins assistées pour les personnes atteintes de troubles de l'humeur. Je vous invite à découvrir la très grande qualité de son travail.
Merci de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux respectifs.
|
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|