|
EDITO
Les rencontres prénatales de groupe et leurs effets sur la santé mentale
Mai Thanh Tu et Julie Poissant nous propose une nouvelle Quintessence sur les rencontres prénatales de groupe qui possèdent un potentiel en regard de la promotion de la santé, particulièrement sur le sentiment de confiance et la perception d'être soutenu à travers l'adaptation à la parentalité.
Selon les auteures, les rencontres prénatales de groupe peuvent informer, renforcer le sentiment de confiance et accroître la perception de soutien émotif durant la grossesse. C'est grâce aux nouvelles connaissances acquises et aux encouragements à s'impliquer dans la prise de décision entourant la grossesse et la naissance que les animateurs des rencontres renforcent la confiance des futurs parents.
Nouvelle Dégustation de savoir
Je vous rappelle qu'il y aura une Dégustation de savoir le 28 février sur la promotion de la santé mentale des jeunes adultes. Ce webinaire sera réalisé en collaboration avec le Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Conférenciers :
- Marie-Claude Roberge, M. Sc. conseillère scientifique, responsable de la promotion de la santé mentale, Institut national de santé publique du Québec.
- Marc Martineau, M. Ps. Psychologue, professeur retraité du Département de psychologie, co-coordonnateur du programme Je tiens la route, Cégep de l'Outaouais.
Le passage vers la vie adulte est une période marquée par l'acquisition de nouveaux rôles et responsabilités. La capacité des jeunes adultes à faire face aux situations propres à cette période de la vie influence positivement leur santé mentale. En contrepartie, l'incapacité de relever les défis représente un risque pour la santé mentale et peut occasionner une détresse importante.
Ce webinaire aura lieu de 12 h à 13 h. Pour plus d'information et pour vous inscrire, cliquez ici.
Dégustation de savoir - le compte-rendu
Le 24 janvier dernier avait lieu un webinaire organisé par le réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le conférencier principal, Gregory Moullec a présenté les principaux résultats de ses recherches sur les comorbidités psychiatriques et les maladies chroniques respiratoires. Isabelle Doré a par la suite animé une discussion fort intéressante avec le Dr Claude Poirier, pneumologue et Chef du programme de réadaptation respiratoire au Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
Près de quatre-vingts personnes du Québec et de France ont assisté au webinaire en direct. Pour ceux et celles qui n'ont pu y assister, l'enregistrement est maintenant en ligne. Vous y trouverez également le PDF de la présentation.
Merci d'appuyer le travail de nos membres en diffusant leurs travaux dans vos réseaux.
|