|
|
EDITO
Une nouvelle encourageante pour Qualaxia
J'ai le très grand plaisir d'annoncer que nous avons finalement reçu un soutien financier suffisant pour assurer la poursuite de notre travail à court terme. Pour le moment, il faut se réjouir de cette bonne nouvelle qui, je l'espère, entraînera d'autres conclusions favorables. En effet, nous attendons toujours d'autres réponses et je garde espoir que les appuis recherchés vont permettre d'assurer une longue vie à Qualaxia. Merci du soutien que vous nous avez accordé depuis cinq ans.
Nous amorçons cette nouvelle année avec une mise à jour du dossier sur le rôle des infirmières en santé mentale. Je suis particulièrement fière de cette étroite collaboration entreprise au printemps dernier avec ces actrices indispensables du réseau de la santé. D'ailleurs, un nouveau blogue de Claire Page rappelle que les infirmières sont nombreuses à exprimer leurs besoins de formation en santé mentale. Puis une nouvelle Quintessence qui met en évidence le fait que l'infirmière est l'unique professionnelle, avec le médecin, apte à évaluer à la fois l'état de santé physique et l'état de santé mentale d'une personne.
De plus, une nouvelle Quintessence portant sur le dossier de la santé mentale au collégial a été préparée par Florence Déplanche. Elle présente le guide qui propose aux collèges et universités canadiens une stratégie d'amélioration de la santé mentale et de l'apprentissage des étudiants en s'appuyant sur sept éléments clés. Ce document est le fruit de la collaboration entre l'Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada et l'Association canadienne pour la santé mentale.
Cécile Rousseau est en vedette ce mois-ci. Elle a consacré l'essentiel de ses travaux aux communautés immigrantes. Cette chercheuse réputée est une actrice-clé de l'implantation des soins en collaboration en santé mentale jeunesse à Montréal et de la recherche portant sur ce sujet, particulièrement en contexte pluriethnique. Je vous invite à découvrir l'excellence de son travail.
Comme la tradition le veut, je profite de l'occasion pour vous souhaiter une excellente année 2014 en bonne santé mentale. Encore une fois, je tiens à remercier tous ceux et celles qui, d'une manière ou d'une autre, apportent leur soutien essentiel au réseau Qualaxia.
Merci de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux respectifs.
|
Nouvelle formation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec pour le Protocole de soins
Les médecins de famille sont la porte d'entrée vers les services pour 70 % des personnes ayant des troubles d'anxiété et de dépression. Près de 60 % de la population souffrant d'un trouble dépressif majeur est aussi atteinte d'une maladie chronique. Plus de la moitié des médecins de famille estiment n'avoir aucun contact avec d'autres intervenants offrant des services en santé mentale et 90 % n'auraient aucune relation avec les organismes communautaires et les centres de crise. Le résultat? Ils se sentent isolés. Cet atelier de formation interprofessionnelle continue repose sur le protocole de soins « Faire face à la dépression au Québec ».
Renseignements :
Madame Julie Corbeil, secrétaire de direction de la Formation professionnelle à la FMOQ. jcorbeil@fmoq.org, 514-878-1911 ou 1-800-361-8499.
Un blogue du Collège des Médecins sur le protocole de soins
Sous le titre Détecter et traiter la déprime... avec ou sans antidépresseurs?, Jean-Bernard Trudeau, M.D. parle du protocole de soins et rappelle que chaque année, environ une personne sur 20 est frappée par la dépression. À lire et à commenter.
Congrès annuel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Plus de 350 infirmières ont participé à cet évènement qui était aussi présenté en webdiffusion. Les participantes ont été nombreuses à exprimer leurs préoccupations, dont les inégalités sociales encore trop flagrantes, la vulnérabilité des personnes itinérantes, les besoins de soins en santé mentale des personnes âgées et le manque de ressources. Le symposium a été l'occasion de réaffirmer toute la richesse de l'expertise infirmière en santé mentale.
Qualité des soins de première ligne
Le rôle des infirmières en santé mentale
Nouveau blogue :
Pourvoir le Québec d'infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale... cela va de soi!
La maîtrise actuelle prépare judicieusement les infirmières à contribuer efficacement à relever les défis majeurs posés par les besoins importants et complexes en santé mentale de la population. Elle tient parfaitement la route en lien avec les recommandations et actions concrètes issues de l'éloquent Rapport d'appréciation de la performance du système de la santé et de services sociaux paru en 2012.
L'auteure :
Claire Page est professeure au Département des sciences infirmières à l'Université du Québec à Rimouski. Elle assure un leadership provincial dans le développement de la concentration en santé mentale du programme de maîtrise en sciences infirmières.
|
|
Nouvelle Quintessence :
L'infirmière en pratique avancée en santé mentale : répondre aux besoins de la population
En réponse aux besoins de plus en plus complexes des personnes atteintes de troubles mentaux, un réaménagement majeur de l'organisation des services en santé mentale s'est imposé au cours des dernières années. Le besoin d'améliorer de façon significative les compétences infirmières en santé mentale et soins psychiatriques s'est traduit, entre autres, par la création d'une formation infirmière en pratique avancée au deuxième cycle.
Les auteures :
Joanne Lavoie, M.Sc. inf. (c),
travaille au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.
Catherine Fortin, M.Sc. inf.,
est membre de l'équipe de psycho-oncologie du CHU-Hôtel-Dieu de Québec.
Emmanuelle Bouchard, M.Sc. inf. (c),
travaille au CSSS de la Vieille-Capitale.
|
|
Santé mentale en milieu scolaire
Santé mentale au collégial
|
|
Nouvelle Quintessence :
Soutenir l'apprentissage et la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire : sept composantes clés d'un guide canadien
Depuis quelques années, la santé mentale des étudiants des collèges et universités ne manque pas d'attirer l'attention de plusieurs pays partout dans le monde. Le personnel des établissements postsecondaires lève de plus en plus souvent le drapeau rouge face au nombre élevé d'étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale, lesquels se révèlent d'ailleurs de plus en plus complexes.
L'auteur :
Florence Déplanche, M.Sc.,
est agente de planification, de programmation et de recherche à l'Institut national de santé publique du Québec.
|
|
École en santé
2 nouvelles publications
|
|
Evaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement en promotion de la santé dans les écoles primaires françaises : implications pour la pratique
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a soutenu un projet de recherche-intervention conduit par une équipe pluridisciplinaire qui visait, d'une part, à développer la prise en compte de la promotion de la santé...
Les effets de l'environnement scolaire sur la santé des étudiants : un examen complet des études comparatives
Les résultats sur la santé varient en fonction des écoles et l'idée a été avancée que ceci est en partie attribuable à l'environnement scolaire. Trois études ont étudié les effets sur la santé qui ont été tour à tour associés avec la taille du campus scolaire...
|
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|