Le sens du blogue
En septembre 2010, nous avons créé le blogue Qualaxia dans le but de provoquer une discussion continue et constructive autour de dossiers thématiques. Nous y invitons les lecteurs à réagir aux articles qui s'y trouvent. Ils peuvent y donner leur point de vue, poser des questions et faire connaître leurs expériences.
À ce jour, nous avons eu quelques réactions de grande qualité sur notre blogue. Par exemple, le Dr Pierre Rondeau réagit à l'article sur les guides de pratique (Une efficacité éprouvée, en français) alors que le Dr Claude Fournier (français) et Matthew Menear, étudiant au doctorat, (anglais) réagissent à celui sur les soins en collaboration (Du besoin clinique quotidien de collaborer). Nous vous invitons à prendre connaissance de leurs réactions et, pourquoi pas, à y ajouter la vôtre.
Nous croyons que les connaissances scientifiques prennent tout leur sens lorsqu'elles sont confrontées à l'expérience sur le terrain. Le blogue Qualaxia est un moyen dynamique de partager les connaissances qui relèvent du domaine de la santé mentale populationnelle. Le but est de diffuser les grandes idées des dossiers par une autre voie de communication et de favoriser les échanges entre les producteurs et les utilisateurs de connaissances.
Nous venons d'ajouter sur le blogue Qualaxia un nouveau billet de Dan Bilsker, du Centre for Applied Research in Mental Health & Addiction, en Colombie-Britannique. Il y présente le soutien à l'autogestion des soins comme une solution de rechange intéressante au traitement médicamenteux dans les cas de dépression légère ou modérée. Il s'agit du troisième article publié dans le dossier Soutien à l'autogestion des soins. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le commenter.
Nous faisons relâche de dossier et de Quintessence jusqu'en septembre. Cependant, nos collaborateurs ont mis à jour certains dossiers thématiques et un projet. Veuillez consulter la liste ci-dessous.
Journées annuelles de santé mentale 2011
Plusieurs conférences, ateliers et affiches ont été présentés par des membres du réseau Qualaxia en mai dernier lors des JASM dont le thème était « La santé mentale s'éclate ».