Réseau Qualaxia
  Quazette juillet 2013    
 
EDITO
Mises à jour
Ce mois-ci, nous mettons à jour le dossier Parentalité et santé mentale par l'ajout d'une nouvelle Quintessence intitulée La symptomatologie dépressive prénatale. L'auteure, Malgorzata Miszkurka, coordonnatrice régionale à l'Agence de santé publique du Canada, aborde les facteurs de risque de la dépression périnatale et les interventions efficaces pour réduire ce type de dépression.

Jusqu'à présent, 295 personnes ont répondu au sondage auquel vous avez été conviés à participer le mois dernier. Merci de votre intérêt pour notre travail. Nous avons commencé les analyses et nous devrions être en mesure de vous livrer les résultats à l'automne.

Nous poursuivons notre travail avec acharnement pour sauver le réseau Qualaxia. Réunions, discussions et mise à jour de la stratégie représentent une somme de temps considérable et beaucoup d'énergie. Nous trouvons toutefois dans la lecture des résultats sommaires du sondage une source d'inspiration qui nous incite à poursuivre notre travail. Suivez la section de notre site réservée à l'OPÉRATION SAUVETAGE du réseau Qualaxia pour être au fait de nos démarches et de leurs résultats.

Je vous souhaite un bon été et je vous remercie de faire circuler cette information dans vos réseaux respectifs.

 
Louise Fournier, Ph.D.
Directrice générale et scientifique
louise.fournier@qualaxia.org

 



Thèmes
Périnatalité et petite enfance
Parentalité et santé mentale



Périnatalité et petite enfance
Nouvelle Quintessence :

La symptomatologie dépressive prénatale : vers des approches préventives ciblées
Pour la majorité des femmes, la grossesse est une période de joie remplie d'anticipations et de préparatifs en lien avec l'arrivée du nouveau-né. Toutefois, entre 12 % et 42 % des femmes présenteront un risque élevé de dépression durant cette période. Les effets néfastes de la dépression prénatale sont multiples et touchent autant la mère que l'enfant, en plus d'affecter la famille concernée.

L'auteure :

Malgorzata Miszkurka dirige un projet de recherche sur la dépression prénatale, dans lequel elle compare la santé des femmes immigrantes à celle des femmes nées au Canada. Elle occupe également, depuis 2009, le poste de coordonnatrice régionale à l'Agence de santé publique du Canada.

Quintessence






Quintessence
 
Facebook Twitter
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles






Protocole de soins pour traiter la dépression
Projet de recherche : Entre les lignes
Projet de recherche : Cible Qualite II
Projet de recherche : Trajectoires
       
Vivre en bonne santé mentale