|
|
EDITO
Nouveau dossier, nouveau blogue et nouvelle collaboration
Pour commencer, nous vous présentons un tout nouveau dossier sur le rôle des infirmières en santé mentale. Celui-ci sera sous la responsabilité de Lily Lessard, qui travaille avec Qualaxia depuis le tout début. Claire Page y signe une nouvelle Quintessence, tandis que Dominique Harvey et Lise Laberge proposent un blogue sur l'infirmière en santé mentale, une actrice clé en ce qui concerne l'accessibilité, la continuité et la qualité des soins, ainsi que le rétablissement de la personne. Cette équipe d'infirmières expérimentées et dynamiques connaît le sujet de fond en comble et croit fermement que « l'expertise infirmière en santé mentale peut transformer complètement l'expérience d'un très grand nombre de personnes ».
Nous proposons également un nouveau blogue de Marco Bacon, dans le dossier « S'inspirer des traditions » sur la santé mentale des Autochtones. Il s'agit du deuxième d'une série de trois articles inspirés des travaux de la Commission de vérité et réconciliation, de même que du courage des anciens élèves des pensionnats indiens. Vivre ou survivre; mourir… jamais est une réflexion sur son expérience personnelle dans un sanatorium, ainsi que sur celle des gens dans les pensionnats. Selon Marco, « les gens éprouvés n'ont d'autre choix que de prendre le chemin de la résilience. Certains iront jusqu'à la guérison en apprenant chaque jour à vivre avec ce passé ».
Nous avons commencé il y a quelques mois à établir les bases d'une collaboration avec le Evidence Exchange Network (EENet), un réseau ontarien d'échange de données probantes en santé mentale et en toxicomanie. Des membres du réseau préparent actuellement pour nous un dossier sur l'organisation des services en santé mentale en Ontario que nous publierons en septembre prochain. D'autres actions conjointes sont prévues, mais en attendant, je vous invite à découvrir leur travail.
Nous avons lancé à la fin du mois d'avril l'OPÉRATION SAUVETAGE dans le but de permettre au réseau Qualaxia de poursuivre son travail en santé mentale populationnelle. Depuis, nous avons entrepris une série de démarches auprès de bailleurs de fonds potentiels et mis au point une stratégie de sauvetage du réseau. Notre objectif est de réunir suffisamment de fonds pour permettre à Qualaxia de poursuivre ses activités au moins jusqu'à l'automne 2014, ce qui nous donnera le temps de mettre en place une structure de financement capable d'assurer le bon fonctionnement du réseau pour les cinq prochaines années.
Nous vous tiendrons régulièrement au courant de nos démarches et de leurs résultats, soit dans la Quazette, soit dans la section de notre site réservée à l'OPÉRATION SAUVETAGE du réseau Qualaxia.
En terminant, vous avez été invités le mois dernier à participer à un court sondage en ligne. Merci à ceux qui y ont répondu; pour les autres, il est encore temps de le faire. Même si vous ne connaissez pas beaucoup Qualaxia, vos réponses nous intéressent. Plus le nombre de répondants sera élevé, plus les résultats du sondage seront valables et nous permettront de mieux connaître vos besoins. Cliquez sur le lien et accordez-nous cinq minutes de votre temps - Sondage Qualaxia.
Merci de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux respectifs.
|
Encore une fois, les Journées annuelles de santé mentale (JASM) ont connu un franc succès avec environ 700 participants. Cela montre bien la nécessité de se retrouver chaque année pour partager des expériences prometteuses et de nouvelles connaissances. Il importe également de souligner le travail remarquable fait par une multitude d'intervenants en santé mentale. Le contenu des ateliers présentés par nos membres est disponible sur notre site.
EENet veut contribuer à l'amélioration du système de traitement de la maladie mentale et des dépendances en Ontario en créant les capacités nécessaires pour combler les lacunes de connaissances en matière de pratiques et de politiques, en veillant à ce que les pratiques et les politiques en santé mentale et en traitement des dépendances s'appuient sur de solides données probantes et en permettant aux parties prenantes d'acquérir et d'échanger le savoir.
Qualité des soins de première ligne
Le rôle des infirmières en santé mentale
Le rôle des infirmières en santé mentale
Depuis l'adoption des projets de loi 90 et 21, le champ de pratique de l'infirmière en santé mentale s'est grandement élargi, grâce à la reconnaissance d'activités anciennement réservées à d'autres professionnels, telles que l'évaluation de la condition physique et mentale, la surveillance clinique, le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes et, plus récemment, l'évaluation des troubles mentaux. L'énorme potentiel que représente cette expertise est encore méconnu et nettement sous-exploité.
Les auteures
Dominique Harvey, infirmière en santé mentale depuis plus de 25 ans, est conseillère au Centre national d'excellence en santé mentale.
Lise Laberge est conseillère clinicienne en soins infirmiers à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et présidente de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale.
|
|
Une nouvelle Quintessence accompagne ce dossier
Formation de deuxième cycle pour une nouvelle voie de pratique infirmière avancée en santé mentale
L'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec est en voie de créer une nouvelle classe de spécialité infirmière en santé mentale et d'établir, par règlement, la formation et l'expérience requises pour évaluer les troubles mentaux, une nouvelle activité réservée par la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
|
|
L'auteur :
Claire Page,
Claire Page est professeure au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski.
|
Premières Nations, Métis et Inuit
S'inspirer des traditions
Nouveau blogue
Vivre ou survivre; mourir... jamais
Comme toute personne ayant vécu des traumatismes, les Autochtones envoyés dans les pensionnats doivent se demander s'il ne vaudrait pas mieux enfouir à jamais ces mauvais souvenirs et commencer une vie meilleure en sachant qu'il est impossible de les faire disparaître complètement. En fait, ils sont gravés en nous pour l'éternité.
L'auteur
Depuis septembre 2009, Marco Bacon, M.A., occupe la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l'UQAC. Sa principale responsabilité consiste à assurer le lien entre les communautés des Premières Nations et l'université dans les domaines liés à l'enseignement et à la recherche.
|
|
Périnatalité et petite enfance
Soutien parental et intervention précoce
Deux nouvelles publications
|
|
Stress paternel lié au travail et santé mentale du père et des enfants : rôle des tendances de migration urbaine et rurale
Dans cette étude, les auteurs présentent une analyse unique de la façon dont le stress paternel lié au travail, la santé mentale, l'ethnicité, l'historique de travail et les tendances de migration entre les communautés rurales et urbaines (ou vice et versa) sont associés à l'état de santé mentale de 2342 adolescents...
Santé mentale, recours à l'aide sociale et situation de mère monoparentale
Cet article examine les situations et le vécu par rapport à la santé mentale des mères seules bénéficiaires d'aide sociale...
|
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|