|
EDITO
Organisation du travail et santé mentale
Michel Vézina nous propose un deuxième blogue sur la prévention des risques psychosociaux qui nous aide à mieux comprendre pourquoi la réduction de ces risques au travail est une priorité pour la santé publique, d'autant plus que l'exposition à ceux-ci contribue aux inégalités sociales de santé.
Michel, je vous le rappelle, a contribué, à titre de membre du réseau Qualaxia, à la mise sur pied du dossier sur l'organisation du travail et la santé mentale. C'est un collaborateur des premiers instants.
Webinaire
Le 21 mai dernier avait lieu un troisième webinaire de la série Dégustation de savoir : « Traiter les troubles d'anxiété à l'aide de la vidéoconférence: efficacité et autres facteurs importants à considérer ». Cette conférence a été organisée par le réseau Qualaxia en collaboration avec le regroupement stratégique santé mentale et le regroupement technologies de l'information et des communications du réseau de recherche en santé des populations du Québec. Près d'une quarantaine de personnes, réparties sur plusieurs sites au Québec, y ont participé.
Qualaxia
Au cours de la dernière année, nous avons fait plusieurs efforts en vue d'assurer la survie de Qualaxia. D'abord, nous avons créé un OSBL pour donner un vrai statut juridique à Qualaxia et nous avons un conseil d'administration composé de personnes aux horizons variés. Nous sommes à compléter la partie bureaucratique de la démarche. Ensuite, nous avons travaillé à une stratégie de financement qui permettra de diversifier les sources de financement et ainsi, de rendre la survie de Qualaxia moins précaire. Entre autres, nous avons préparé les bases d'un nouveau type de dossier thématique plus complet et plus exhaustif et nous espérons pouvoir trouver du financement pour leur réalisation en ayant recours à des sources à la fois publiques et privées. Si vous avez des suggestions pour soutenir nos efforts, n'hésitez pas à nous en faire part.
Nous ne publierons pas de Quazette pour l'été et nous vous reviendrons en septembre avec des mises à jour minimales comme nous le faisons depuis quelques mois.
Je vous remercie de croire en notre travail. Merci de faire circuler dans vos réseaux respectifs.
|