Réseau Qualaxia
 
Quazette Mai 2009  
 
  Voici la première édition de l'infolettre du réseau Qualaxia. Nous publierons un nouveau numéro le premier mardi de chaque mois. Notre intention est de produire de l'information concise, simple et pertinente sur la santé mentale des populations et sur les activités du réseau.

Quazette a été mis sur pied pour créer un lien direct avec nos membres et nos sympathisants. Nous vous tiendrons donc constamment informés sur les différentes interventions de Qualaxia sur le plan local, régional, national et international.

Qualaxia se veut un partenaire dynamique en santé mentale populationnelle.

 
   
  Lancement de Qualaxia  
  Louise Fournier, directrice générale et scientifique de Qualaxia, a officiellement lancé notre nouveau réseau le 6 mai dernier au cours des 6es Journées bi-annuelles de santé mentale. Plus d'une centaine de personnes y assistaient.

 
  Qualaxia.org  
  Nous invitons toute personne intéressée à en savoir plus sur le réseau Qualaxia à visiter notre site Web. Ce site, en première phase de développement, évoluera rapidement au cours des prochains mois. Il y aura donc l'ajout d'outils, de liens Internet et de publications utiles dans une perspective d'amélioration de la santé mentale populationnelle. Nous mettrons en ligne des microsites concernant des projets de recherche ou des travaux d'experts en cours. Nous vous invitons donc à visiter notre site régulièrement pour prendre connaissance des plus récents développements.

 
  Félicitations à Pasquale Roberge, chercheuse-boursière junior 1 du FRSQ  
  Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) vient d'octroyer une bourse de quatre ans à la docteure Pasquale Roberge, chercheuse au centre de recherche du CHUM et membre chercheuse de notre réseau. Une claire reconnaissance de la qualité de ses travaux.

 
  Quatre de nos étudiants obtiennent bourses et subventions  
  Arnaud Duhoux, au doctorat en santé publique à l'Université de Montréal, vient d'obtenir une bourse d'études de deux ans du FRSQ.

Matthew Meanear, également au doctorat en santé publique à l'Université de Montréal, a obtenu une bourse du FRSQ et une autre des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Lily Lessard, au doctorat en santé communautaire à l'Université Laval, vient de remporter une bourse d'études pour l'année universitaire 2009-2010 du Réseau national de recherche en santé mentale des Autochtones.

Georgia Vrakas, Ph. D., stagiaire postdoctorale au Centre de recherche du CHUM et à l'INSPQ, a obtenu une subvention de recherche du Réseau national de recherche en santé mentale des Autochtones pour ses travaux de recherche en promotion de la santé mentale chez les jeunes du Nunavik.

Consultez notre site pour en savoir davantage sur les champs d'intérêt de recherche des chercheurs et des étudiants de notre réseau.

 
  Les nouvelles publications  
  Qualaxia a développé un moteur de recherche sur son site Web qui permet de trouver rapidement des publications de qualité sur une foule de sujets directement reliés à la santé mentale populationnelle. On y trouve entre autres des guides de bonnes pratiques, des guides d'autosoins, des résultats de recherche appliquée ou de travaux d'experts.

Nous vous invitons à l'utiliser le plus souvent possible.

Quelques titres

 
 
Dossier : Santé mentale de première ligne
Il s'agit d'un numéro spécial de la revue Santé mentale au Québec coordonné par Marie-Josée Fleury. Ce numéro consacré aux soins primaires de santé mentale présente des articles à la fois de chercheurs, de cliniciens et de décideurs. Il contient des articles sur la réforme en cours, l'organisation des services et les bonnes pratiques cliniques et d'optimisation de soins. Plusieurs de nos membres ont contribué à la rédaction de ce numéro. Les résumés des différents articles sont disponibles en ligne.

Utilisation de services et consommation de médicaments liées aux problèmes de santé mentale chez les adultes québécois
Il s'agit de la quatrième brochure du portrait de la santé mentale et du bien-être de la population québécoise de 15 ans et plus, tracé à partir des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 1.2) de Statistique Canada.

Cette brochure présente des résultats sur l'utilisation de services et la consommation de médicaments à des fins de santé mentale chez cette population en 2002. Elle examine aussi les types d'aide requise et les barrières à l'utilisation des services de santé. En conclusion, le document expose les pistes dégagées dans une perspective de soutien à la surveillance et à la planification.

Exploration de l'utilisation des services de santé mentale en milieu hospitalier en Ontario, 2007-2008 : une analyse en bref
Les troubles psychotiques, de l'humeur, de schizophrénie ainsi que ceux liés à la consommation d'alcool et de drogues représentent 85 % de toutes les admissions hospitalières en santé mentale.

Les données recueillies auprès des personnes admises font aussi état d'un taux inférieur de participation au marché du travail et de mariage ou d'union de fait ainsi qu'un faible niveau d'études. La durée moyenne se situe à 62 jours en établissement spécialisé et à 13 jours dans un hôpital général.

La dépression frappe davantage les ainés à la campagne qu’à la ville
Chez les Québécois francophones âgés de 65 ans et plus, le taux de dépression légère et profonde avoisine les 14 %. Mais, fait étonnant, la prévalence de la dépression est plus élevée en milieu rural qu'en milieu urbain.

 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale