Réseau Qualaxia
 
Quazette Mai 2010  
 
  Le réseau Qualaxia a un an  
  Le 6 mai 2009 naissait officiellement le réseau Qualaxia. C'était le fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail pour mettre au monde un tout nouveau réseau traitant exclusivement de la santé mentale populationnelle. Nous avons créé au cours de la dernière année trois sites dédiés à des projets associés au réseau, les projets Dialogue, Cible Qualité et Trajectoires. Deux autres sites seront mis en ligne dans quelques jours, il s'agit de Direct-sc et de Jalons.

Qualaxia s'est fixé les objectifs suivants : soutenir la recherche appliquée, développer l'expertise, contribuer à la formation, favoriser l'échange et le transfert de connaissances, développer des partenariats aux quatre coins du monde. Pour y arriver, nous comptons sur nos membres et nos sympathisants. Qualaxia compte maintenant 84 membres actifs et plus d'une quarantaine de sympathisants. Nous en cherchons toujours pour être en mesure de produire davantage de projets et de travaux.

Nous avons aussi créé des outils de communication, dont Quazette publiée et distribuée tous les mois à plus de 450 abonnés. Quintessence, l'accès au savoir en santé mentale populationnelle, est une autre production mensuelle de Qualaxia. Enfin, la troisième édition de Dégustation de savoir, une série de midis-conférences qui permettent d'approfondir certains de nos thèmes en mode interactif, a lieu ce mois-ci. Nous préparons une nouvelle formule de notre infolettre que nous prévoyons lancer en septembre prochain.

Nous préparons pour l'automne prochain une série de dossiers sur certains thèmes prioritaires en santé mentale populationnelle. Nous regrouperons dans ceux-ci toutes les informations portant sur un thème qu'il s'agisse de publications, de projets de recherche ou de travaux d'experts, de conférences, de colloques ou d'événements. Nous y inclurons des guides de bonnes pratiques ou de la documentation sur des expériences probantes. La sensibilisation à ces thèmes en sera grandement facilitée.

Le réseau Qualaxia est encore jeune, mais l'intérêt et le dynamisme de ses membres montrent bien qu'il est possible de faire mieux et plus pour améliorer la santé mentale de la population.

 
  La santé mentale au travail  
  Nous passons une grande partie de notre vie adulte à travailler. En quoi les conditions de nos milieux de travail sont-elles bénéfiques à notre épanouissement ou, au contraire, constituent-elles des facteurs contribuant aux problèmes de santé mentale? Nous vous proposons ce mois-ci un tour d'horizon en lien avec cette question. Quintessence présente les récents travaux de deux experts et chercheurs sur les interventions organisationnelles pouvant être utilisées en milieu de travail pour prévenir les problèmes de santé mentale. Pour compléter, nous proposons de l'information sur divers groupes de recherche québécois qui s'intéressent à la santé mentale en milieu de travail, des publications et des événements à venir en lien avec cette thématique.

 
   
   
  Occasions et défis de l'implantation de programmes de promotion de la santé mentale en milieu scolaire
Mercredi 26 mai, 12h à 13h

Dans la foulée du numéro d'avril 2010 de Quintessence « Apprendre à s'adapter aux difficultés de la vie dès 6 ans – Le programme Les amis de Zippy », Julie Denoncourt, coordonnatrice du programme Les amis de Zippy, en présentera les principales composantes.

Madame Ginette Vézina, coordonnatrice des programmes Vers le pacifique et Différents mais pas indifférents, exposera la mission et les objectifs de ces deux initiatives qui visent à transmettre aux jeunes du primaire et du secondaire des habiletés nécessaires afin de leur permettre d'accroître leur sens des responsabilités, ainsi que leurs sentiments de confiance, de satisfaction et d'accomplissement. Ces programmes les encourageront également à s'impliquer dans leur milieu, à résoudre les conflits dans la justice et à respecter autrui.

Les conférences seront suivies d'une discussion avec les participants sur les effets prometteurs du programme au Québec, les facteurs facilitant l'implantation de tels programmes en milieu scolaire ainsi que les défis qu'elle pose.

Le tout se déroulera en visioconférence à Montréal (INSPQ, 190, rue Crémazie Est) et à Québec (INSPQ, 945, avenue Wolfe).

Veuillez confirmer votre présence à Nancy Robert au 514-864-1600, poste 3605
ou par courriel : nancy.robert@qualaxia.org.

Apportez votre lunch.

 
   
 
Les interventions organisationnelles pour prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail
Volume 2, numéro 5, mai 2010 – Louise St-Arnaud, Ph. D. et Michel Vézina, MD, MPH

Quintessence présente l'essentiel sur la prévention des problèmes de santé mentale en milieu de travail par le moyen d'interventions organisationnelles. Les deux auteurs possèdent une solide expertise sur les impacts sociaux et psychologiques du travail. Louise St-Arnaud est professeure au département des fondements et pratiques en éducation à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail (CRIEVAT). Michel Vézina est médecin spécialiste en santé communautaire, professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, conseiller en santé au travail à l'Institut national de santé publique du Québec et chercheur régulier du groupe interdisciplinaire de recherche sur l'organisation, la santé et la sécurité du travail (GIROSST) de l'Université Laval.
 
  Groupe de recherche – Santé mentale au travail  
  CRIEVAT : Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
Le programme de la chaire vise à améliorer les connaissances théoriques et pratiques sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail en s'appuyant sur une démarche interdisciplinaire intégrée. Les travaux de recherche auront une influence majeure sur le maintien en emploi et la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs, ainsi que sur le développement harmonieux des organisations. Louise St-Arnaud est titulaire de cette Chaire, créée en 2006 grâce au soutien financier du programme des chaires de recherche du Canada.

 
  ERTSM : Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale
L'ERTSM regroupe des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Université Bishops et de l'Université Laval. Cette équipe, dirigée par Alain Marchand, Ph. D., École de Relations industrielles, Université de Montréal, est soutenue par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Leurs travaux s'articulent autour de deux axes principaux de recherche : l'épidémiologie sociale des problèmes de détresse psychologique, d'abus d'alcool et de consommation de médicaments psychotropes de la population active, de même que la prévention et les interventions visant la résolution des problèmes de santé mentale au travail.

 
  RIPOST : Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail
L'équipe RIPOST reçoit une subvention dans le cadre du programme d'équipe en partenariat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et elle est rattachée au CSSS de la Vieille-Capitale. Cette équipe a établi des partenariats avec des chercheurs du Québec, du Canada et de l'étranger. Sa programmation, d'abord orientée exclusivement vers l'organisation du travail et ses répercussions sur les travailleurs, s'est tournée vers le travail comme partie prenante de l'intégration sociale. Elle s'articule autour de trois principaux angles d'analyse : le travail comme lien social, les changements du marché du travail et l'expérience subjective du travail. Les recherches de RIPOST mettent l'accent sur les capacités effectives d'intégration sociale du travail et sur la compréhension des déterminants sociaux de la santé au travail. Elles portent sur les effets des transformations des milieux de travail, les déterminants du harcèlement psychologique, les mécanismes d'insertion, de réinsertion et de maintien en emploi, la conciliation des responsabilités scolaires, professionnelles et familiales, les moyens utilisés par les groupes défavorisés de travailleurs pour changer leur situation et l'évaluation d'interventions visant l'amélioration des conditions de travail.

 
  Publications – Santé mentale au travail  
 
Grille d'identification des risques psychosociaux au travail
Vézina & Chenard (2009)
Le document présente un outil de mesure simple qui comporte une dimension pédagogique pour aider l´entreprise à déceler les actions à mettre en place ou les cibles à atteindre. Il peut s'agir d'un premier engagement fondé sur des faits et des variables reconnus ayant une influence sur la santé mentale du personnel. L'objectif de cette grille est d'amener un intervenant en santé au travail à prendre en compte certains facteurs de risque organisationnels à partir d'une cueillette de renseignements caractérisant le milieu de travail et certains aspects liés aux pratiques de gestion des ressources humaines qui peuvent avoir un impact sur la santé psychologique des travailleurs. De façon globale, la grille propose des repères pour faciliter la compréhension des facteurs ou des indicateurs ayant des répercussions sur la santé psychologique et ainsi permettre à l'intervenant de valider son jugement.
La prévention des problèmes de santé psychologique liés au travail : un nouveau défi pour la santé publique
Vézina (2008)
Les milieux de travail ont connu au cours des dernières années de profondes transformations qui ont été liées à des problèmes de santé psychologique. Il existe des modèles validés pour déceler certaines dimensions psychosociales de l'environnement de travail qui représentent un risque pour les travailleurs exposés. Il s'agit du modèle « demande-autonomie-soutien au travail » et du modèle « déséquilibre : effort-reconnaissance ». Ces modèles, en plus de réduire la complexité de la réalité psychosociale du travail à des composantes importantes en matière de risques de problème de santé, ils facilitent l'élaboration et la mise en œuvre d'interventions organisationnelles efficaces dans les milieux de travail. Quatre facteurs de risque professionnels et psychosociaux défavorables, basés sur des théories et soutenus de manière empirique, ont été établis : les grandes exigences psychologiques, le peu de latitude décisionnelle, le faible soutien social et le manque de reconnaissance. Du point de vue de la santé publique, l'implantation de mesures préventives et la réduction des facteurs de risque au travail se sont révélées des interventions réalisables et efficaces.
Effectiveness of a participative intervention on psychosocial work factors to prevent mental health problems in a hospital setting
Bourbonnais, Brisson, Vinet, Vézina, Abdous et Gaudet (2006)
Le but de l'article est de déterminer l'efficacité d'une intervention visant à réduire les facteurs psychosociaux professionnels défavorables (les exigences psychologiques, la latitude décisionnelle, le soutien social et de déséquilibre effort-reconnaissance) et les problèmes de santé mentale chez les professionnels de la santé. Les résultats suggèrent que l'intervention a eu des effets positifs, même si seulement 12 mois se sont écoulés depuis le début de l'intervention. Il est nécessaire d'effectuer un suivi après 36 mois afin d'observer si les effets notés sont durables. À la lumière de ces résultats, nous croyons que la poursuite du processus participatif dans le centre hospitalier expérimental contribuera à une plus grande réduction des risques psychosociaux en milieu de travail. Nous nous attendons à ce que les bienfaits soient proportionnels à l'intensité de l'intervention. Toutefois, les effets à long terme dépendront de la volonté des gestionnaires et du personnel de s'approprier du processus d'identification des facteurs de risques psychosociaux défavorables dans leur milieu de travail et des moyens qu'ils adopteront pour les réduire.
Psychosocial work environment and mental health—a meta-analytic review
Stansfeld et Candy (2006)
L'article établit clairement les liens entre les facteurs de stress psychosociaux professionnels et les problèmes de santé mentale. Il s'agit d'une méta-analyse des facteurs de stress psychosociaux professionnels et des troubles mentaux courants effectuée à l'aide d'études longitudinales choisies grâce à un examen systématique de la littérature. Ce dernier a été basé sur une stratégie de recherche normalisée et des critères d'inclusion et de qualité stricts dans sept bases de données de 1994 à 2005. Cette méta-analyse établit une preuve solide et constante selon laquelle la combinaison de grandes exigences et de faible latitude décisionnelle, ainsi que la combinaison de grands efforts et de faible reconnaissance, constituent des risques potentiels de troubles mentaux courants. Elle suggère aussi que l'environnement psychosocial au travail joue un rôle important pour la santé mentale. En effet, ces liens ne s'expliquent pas uniquement par une déviation systématique des réponses. L'influence des facteurs de risque professionnels sur les troubles mentaux courants n'est pas la même chez les hommes et chez les femmes.
Sens du travail, santé mentale et engagement organisationnel
Morin (2008)
Le rapport présente les conclusions et les recommandations que l'auteure a tirées d'une étude financée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). L'objectif de cette étude était de déterminer les facteurs reliés au sens du travail ayant des répercussions sur la santé mentale au travail et l'engagement organisationnel. D'une part, les analyses ont permis de déterminer les effets considérables de la reconnaissance et du sens du travail, à la fois sur la santé mentale et l'engagement affectif. D'autre part, elles ont indiqué l'effet médiateur du sens du travail dans la relation entre les caractéristiques du travail, la santé mentale et l'engagement affectif. À partir de ces résultats, un modèle théorique est proposé afin d'orienter les recherches futures dans ce domaine.
Stress au travail et santé mentale chez les adultes québécois : enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 1.2)
Vézina, Bourbonnais, Marchand et Arcand (2008)
Le rapport documente les liens entre ces contraintes psychosociales au travail et certains problèmes de santé mentale au Québec, et ce, à partir des données du cycle 1.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), réalisée en 2002, qui portait sur la santé mentale et le bien-être. Dans une perspective de santé publique, il apparaît en effet important de pouvoir compter sur des indicateurs précoces de dégradation de la santé mentale permettant de suivre l'état de santé des populations exposées à des contraintes psychosociales dans le cadre de leur travail, avant que n'apparaissent des épisodes de dépression sévères liés à ces facteurs.
 
  Événements – Santé mentale au travail  
  Les facteurs de protection en milieu de travail
13 mai 2010 – 8es Journées bisannuelles de santé mentale, Hôtel Delta Centre-Ville, Montréal

Les problèmes de santé mentale au travail sont de plus en plus importants au sein des organisations. À l'heure actuelle, de nombreux intervenants du monde du travail sont à la recherche de moyens efficaces pour mieux prévenir et régler ces problèmes. Ce colloque, organisé dans le cadre des 8es Journées bisannuelles de santé mentale du ministère de la Santé et des Services sociaux, dresse un portrait des principales causes des problèmes de santé mentale au travail et de leurs conséquences. Il présente également des modèles de gestion inspirants et expose diverses mesures de prévention à mettre en œuvre qui sont, bien souvent, déjà disponibles au sein de l'organisation. Enfin, le colloque explorera les dynamiques du sens au travail et les bonnes pratiques mises en œuvre pour promouvoir la santé mentale en milieu de travail.

 
  Démarche d'accompagnement à l'intervention préventive en santé mentale au travail : Une réponse adaptée à la capacité d'agir de chaque milieu de travail

Ce colloque est organisé par la Chaire de recherche de l'Université Laval sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail.

 
  Conférence Santé, travail et mieux-être
29 septembre au 2 octobre 2010 - Hyatt Regency Hotel, Vancouver

La conférence portera principalement sur « Réfléchir pour réussir » – en traitant du pouvoir mental collectif et en enseignant aux gens à apprendre et à réfléchir différemment dans un milieu des affaires qui évolue rapidement. Le programme de la Conférence Santé, travail et mieux-être 2010 aidera les participants à comprendre les fondements nécessaires à la création d'une organisation qui réfléchit et à saisir la manière dont ils améliorent la santé organisationnelle. Les ateliers et les études de cas proposés offriront diverses approches pour accroître le pouvoir mental organisationnel et créer un environnement de réflexion optimal.

 
  Événements d'intérêt général en santé mentale populationnelle  
  Semaine nationale de la santé mentale

Le réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) vous convie à la Semaine nationale de la santé mentale et vous invite à souligner l'importance d'être bien entouré. La Semaine est une occasion de sensibiliser la population à prendre soin de sa santé mentale et de lui rappeler qu'Être bien dans sa tête, ça regarde tout le monde. En ce sens, on considère que le maintien de la santé mentale est une responsabilité à la fois individuelle et collective. Pour obtenir de plus amples informations sur les activités qui auront lieu dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale.

 
  8es Journées bi-annuelles de santé mentale (JBASM) : Accrochons-nous à l'avenir
11 au 14 mai 2010 - Hôtel Delta Centre-Ville, Montréal

Plusieurs résultats du projet Dialogue seront dévoilés le 11 mai, une journée dédiée à l'évaluation du plan d'action en santé mentale : Les acquis, les enjeux et les visions d'avenir après cinq ans de réorganisation de services en santé mentale.

Grande conférence, 9 h (Louise Fournier) :
En quoi les particularités des CSSS et des cliniques médicales sont-elles associées à l'évolution de l'état de santé des personnes souffrant de troubles mentaux courants?

Atelier 1-D, 13 h 30 (Denise Aubé, Léo-Roch Poirier) :
Trajectoires de changements dans la mise en œuvre des orientations du Plan d'action en santé mentale : influence des éléments du contexte et des dynamiques des acteurs.

Atelier 1-E, 13 h 30 (Arnaud Duhoux, Pasquale Roberge, Louise Fournier) :
Comment soigne-t-on les personnes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs? Examen des trajectoires de soins et de certains indicateurs de qualité dans le cadre de Projet Dialogue.

L'équipe de Dialogue et le réseau Qualaxia, partageront un kiosque aux JBASM. Profitez de l'occasion pour prendre connaissance de tous nos projets de recherche et des travaux d'experts en cours.

 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale