|
|
EDITO
Faire face à la dépression au Québec
C'est le titre du tout nouveau protocole de soins à l'intention des intervenants de première ligne que vient de produire l'équipe du projet Jalons. Ce protocole comprend des balises claires pour dépister, évaluer et traiter la dépression selon les meilleures recommandations actuellement disponibles. Il a été conçu pour pallier le manque d'outils communs permettant d'offrir des soins en collaboration au Québec. Son utilisation répandue comme outil d'aide à la décision clinique devrait contribuer à améliorer les pratiques, à obtenir de meilleurs résultats de santé pour les personnes atteintes, et à favoriser une meilleure efficience de notre système de soins.
Ce protocole a été conçu pour le Québec et il est en continuité avec les orientations ministérielles sur les services de première ligne en santé mentale.
Faire face à la dépression au Québec a été élaboré par une équipe de recherche soutenue par un comité d'experts, lequel est composé de spécialistes des troubles dépressifs, de cliniciens de différentes disciplines, de gestionnaires d'équipes de première ligne en santé mentale en CSSS, de décideurs représentant les échelles régionale et provinciale, et d'un représentant d'organismes communautaires.
Je vous invite à en prendre connaissance, à en parler autour de vous et à suivre les travaux du projet Jalons. L'équipe travaille actuellement à mettre sur pied des stratégies pour faciliter la mise en place des recommandations incluses dans ce protocole.
JASM 2012
Les Journées annuelles de santé mentale sont un rendez-vous privilégié pour le réseau Qualaxia. Non seulement nos membres peuvent-ils y présenter leurs travaux de recherche, mais ils peuvent aussi échanger directement avec les participants en ce qui a trait à la santé mentale des populations. Les présentations de nos membres se tiendront les 14 et 15 mai au Delta Centre-ville à Montréal.
Quatre ateliers organisés par nos membres sont au programme. Ils traitent d'expériences terrain d'autogestion des soins; de la promotion de la santé mentale en première ligne; des retombées d'un projet de transfert de connaissances en CSSS et de la mise en œuvre du protocole de soins Faire face à la dépression au Québec.
Le réseau aura aussi son kiosque. C'est une occasion pour vous de connaître nos membres et de découvrir la qualité exceptionnelle de leurs travaux.
N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec un membre de mon équipe pour nous faire connaître vos projets en lien avec la santé mentale des populations.
|
Promotion de la santé mentale
Assises théoriques pour orienter l'action
Nouveau blogue :
Tendre l'oreille
La semaine nationale de la santé mentale aura lieu du 7 au 13 mai 2012. Elle marque le début de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale. Cette année, celle-ci met l'accent sur le lien important qui existe entre le sentiment de sécurité et la santé mentale.
Ce billet est signé par Renée Ouimet, directrice de l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec. Elle coordonne l'élaboration et la mise en œuvre de la Semaine nationale de la santé mentale au Québec.
|
|
Politiques et grandes orientations
Les politiques de santé mentale au Québec
Nouvelle Quintessence :
Le Québec se préoccupe de promotion et de prévention en santé mentale
La promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux et du suicide ont été retenues comme priorités ministérielles. Plusieurs dispositifs structurants (lois, systèmes de surveillance de l'état de santé, diffusion d'orientations nationales, accès à l'expertise) sont mis en place pour renforcer la volonté d'agir sur les déterminants qui influencent la santé mentale.
|
|
Les auteurs :
Stéphane Ruel, B.A.,
agent de recherche et de planification socio-économique, Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Marthe Hamel, M.A.,
chef du service du développement, d'adaptation et d'intégration sociale, Direction générale de la santé publique du MSSS.
|
|
Qualité des soins de première ligne
Dépistage de la dépression chez les hommes
Deux nouvelles publications ont été ajoutées à ce dossier. L'une d'entre elles est rédigée par le responsable du dossier, Philippe Roy, doctorant en service social de l'Université Laval. Il s'est intéressé à la négociation des normes masculines chez les hommes suicidaires.
Une nouvelle entrevue, "la détresse des hommes est-elle plus difficile à détecter?" avec l'expert invité : Gilles Tremblay, professeur titulaire, École de service social, Université Laval a été ajoutée au dossier.
|
|
Périnatalité et petite enfance
Parentalité et santé mentale
Le Commissaire à la santé et au bien-être a publié son rapport Pour une vision à long terme en périnatalité et en petite enfance : enjeux et recommandations. Un résumé est aussi disponible.
|
|
Santé mentale au travail
Organisation du travail et santé mentale
Deux nouvelles publications
|
|
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|