Réseau Qualaxia - Qualaxia Network
 
Quazette Mars 2010  
 
  La psychothérapie et les troubles anxieux et dépressifs  
  Le présent numéro est principalement consacré à un traitement reconnu efficace pour traiter les troubles anxieux et dépressifs, la psychothérapie. L'Angleterre et l'Australie ont fait de l'accès à la psychothérapie une priorité. Ce mois-ci, Quintessence met de l'avant leurs expériences novatrices.

Nous vous proposons des publications à ce sujet. Nous suggérons également des articles qui traitent de l'efficacité de la psychothérapie, de l'accès au traitement, de l'utilité des données probantes pour la psychothérapie ainsi que certaines informations particulières sur la position du Québec et le projet de loi 21.

Dans ce numéro, vous trouverez également quelques publications récentes et des événements importants en lien avec la santé mentale populationnelle.

Nous vous invitons encore une fois à consulter régulièrement la liste complète des événements, les publications répertoriées, à découvrir les sites dédiés aux projets de recherche associés au réseau Qualaxia et en voir l'avancement.

 
   
   
 
Faciliter l'accès à la psychothérapie : l'Angleterre propose un programme novateur
Volume 2, numéro 3, mars 2010 – Isabelle Doré, M.Sc. et Pasquale Roberge, Ph. D.

Les auteures nous font découvrir une initiative originale et prometteuse qui vise à offrir, en première ligne, des soins plus adéquats aux personnes atteintes de troubles anxieux et dépressifs.
 
  Publications sur la psychothérapie, les données probantes et l'accès au traitement  
 
New Horizons: A Shared Vision for Mental Health
Cross-government strategy: Mental Health Division, UK (2009)
New Horizons présente un programme d'action intergouvernemental dont le but est d'améliorer la santé mentale et le bien-être de la population ainsi que la qualité et l'accessibilité des services offerts aux personnes dont la santé mentale est fragile. Le document présente les domaines d'action clés pour améliorer les services en santé mentale et établit les prochaines étapes à suivre pour renforcer les services en santé mentale.
Improving Access to Psychological Therapies (IAPT). Implementation plan: National guidelines for a Regional Delivery
Department of Health, Mental Health Programme, Royaume-Uni (2008)
L'objectif du programme Improving Access to Psychological Therapies (IAPT) est d'augmenter l'accès aux thérapies en face à face basées sur des données probantes au sein du National Health Service (Service de santé national) par l'augmentation du nombre de travailleurs et l'élargissement des services en thérapie psychologique. Le document donne aux autorités sanitaires stratégiques, aux responsables des soins de première ligne, aux formateurs et aux prestataires de services un aperçu des mesures à adopter pour assurer l'implantation du programme IAPT.
Improving Access to Psychological Therapy: Initial Evaluation of the Two Demonstration Sites
Clark, Layard, Smithies, Richards, Suckling & Wright (2009)
Doncaster et Newham représentent les deux sites de démonstration choisis par le Department of Health (Département de la santé) du gouvernement britannique pour le projet-pilote sur l'Access to Psychological Therapies (IAPT) (Accès aux thérapies psychologiques) afin d'y recueillir des données de valeur pour les transmettre au répertoire national. En fait, ces sites ont reçu des fonds supplémentaires en vue d'accroître rapidement la disponibilité des interventions cognitivo-comportementales et, lorsqu'approprié, d'offrir de nouveaux services cliniques fondés sur les principes de soins en étape. L'article porte sur l'évaluation des nouveaux services.
Fourth National Mental Health Plan - An agenda for collaborative government action in mental health 2009–2014.
Commonwealth d'Australie (2009)
Le quatrième plan national en santé mentale (Fourth National Mental Health Plan) a été mis sur pied pour guider la réforme et établir les actions clés qui peuvent faire progresser de façon considérable la réalisation de la vision de la National Mental Health Policy (Politique nationale en santé mentale) adoptée par les ministres de la santé en décembre 2008. Une des actions clés du Service access, coordination and continuity of care (Accès aux services, coordination et continuité des soins), un aspect prioritaire du plan, est le programme Access to Allied Psychological Services (Accès aux services psychologiques connexes).
Projet de loi no 21 : Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines
Assemblée nationale du Québec (2009)
Le projet de loi n° 21 modifie le Code des professions afin de redéfinir le partage des champs d'exercices professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, notamment pour la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller en orientation et de psychoéducateur. Ce projet de loi prévoit, entre autres mesures, l'encadrement de la pratique de la psychothérapie. Il définit la psychothérapie, réserve le droit de pratique et le titre de psychothérapeute aux médecins, aux psychologues et aux membres de certains ordres professionnels, établit que l'Ordre des psychologues du Québec en gérera le permis et prévoit la création d'un conseil consultatif interdisciplinaire sur l'exercice de la psychothérapie.
La psychothérapie : quels sont les indicateurs d'efficacité?
Marcil-Denault, E. (2009)
Dans cette entrevue, Louis Georges Castonguay, professeur et chercheur à la Penn State University (Pennsylvanie), propose des pistes de réflexion quant à l'efficacité de la psychothérapie et à l'importance de mesurer l'impact de ses interventions pour évaluer le changement de l'état de santé du patient.
Les données probantes sur l'efficacité des traitements psychothérapeutiques : peut-on vraiment s'y fier?
Provencher & Guay (2007)
Ce bref article est une synthèse de la conférence présentée par Martin Provencher et Stéphane Guay dans le cadre du Congrès de l'ordre des psychologues en novembre 2006. Ces chercheurs tentent d'indiquer l'intérêt des données probantes lorsqu'il est question de traitement psychothérapeutique. Les données probantes sont-elles utiles? Quelles sont les limites et les retombées possibles de l'utilisation des données probantes sur la pratique?
Les données probantes en psychothérapie : pour qui, pourquoi?
Desjardins (2007)
Ce dossier complète l'article de Martin Provencher et de Stéphane Guay sur l'importance des données probantes. Dans ce texte, l'auteur traite de la manière d'utiliser les données probantes et présente des stratégies simples et concrètes pour évaluer la portée des recherches qui présentent des recommandations en matière de psychothérapie.
 
  Autres publications d'intérêt  
 
La qualité des services de santé au Canada en graphiques
FCRSS (2010)
La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé a publié le premier recueil de graphiques sur la qualité des services de santé au Canada. Ce document présente des données éprouvées, cohérentes, valables et fiables sur le rendement du système de santé aux échelles provinciale, territoriale, nationale ainsi qu'internationale. Il évalue la qualité des services en fonction de six dimensions : l'efficacité du secteur des services de santé, l'accès à ces services, la capacité des systèmes à offrir les services appropriés, la sécurité des services de santé, la mesure dans laquelle ceux-ci sont centrés sur le patient et l'équité sur le plan des résultats et de l'offre de services en santé. Une section de ce recueil est dédiée au thème santé et maladie mentale.
Living conditions, social exclusion and mental well-being
Layte, Maître, & Whelan (2010)
Ce rapport de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail porte un regard sur les liens entre les conditions de vie, l'exclusion sociale et la santé mentale. L'analyse, qui porte sur 31 pays européens, montre comment l'exclusion sociale et l'intégration varient en Europe, notamment en fonction des contextes social, culturel, historique et économique. Les auteurs souhaitent que ce rapport alimente le débat sur les politiques d'exclusion sociale en Europe, dans le but de déceler les meilleures façons de favoriser l'intégration de tous les citoyens.
 
  Événements  
  Dernier rappel – JASP : Implanter des interventions éprouvées en promotion de la santé mentale
10 mars 2010, Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, Montréal

L'équipe du réseau Qualaxia, en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que divers partenaires du réseau de la santé, organise une journée dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP). Cette journée s'adresse principalement aux gestionnaires et aux intervenants qui travaillent dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et dans les Agences de santé et des services sociaux (ASSS). Elle leur permettra de comprendre les grands principes de la promotion de la santé mentale, de connaître les interventions éprouvées dans ce domaine et surtout de mieux saisir les conditions favorisant l'implantation de telles interventions dans le contexte du réseau québécois de la santé et des services sociaux.

Il est encore temps de vous inscrire! Consultez le programme détaillé et accédez au formulaire d'inscription sur le site Web des JASP.

 
  Médecine pour tous : Démystifier les maladies mentales
Les jeudis 18 et 25 mars, 1er, 8, 15 et 22 avril, de 19 h 30 à 21 h 30, au 3200, rue Jean-Brillant, à l'Université de Montréal

Les Belles Soirées de l'Université de Montréal présentent une série de six conférences qui traiteront autant des enjeux sociaux des maladies mentales que des facteurs biologiques et psychologiques qui peuvent influencer l'expérience de la maladie. La programmation complète de chacune des conférences ainsi que la liste d'invités peuvent être consultées en ligne sur le site Web des Belles Soirées.

 
  8es Journées bi-annuelles de santé mentale (JBASM) : Accrochons-nous à l'avenir
11 au 14 mai 2010, Hôtel Delta Centre-ville, Montréal.

Cette année, le congrès des JBASM vise à amener les chercheurs, les gestionnaires, les intervenants et les usagers à s'interroger sur les actions susceptibles de consolider la réorganisation des services en santé mentale amorcée en 2005. Les Journées donneront aussi l'occasion aux participants de se familiariser avec les meilleures pratiques et de partager leur expérience et leur expertise, par exemple, en matière de santé au travail, de soutien communautaire pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave et de santé mentale des jeunes.

Veuillez noter que l'équipe du projet Dialogue présentera une grande conférence ainsi que deux ateliers dans le cadre de la journée d'évaluation du Plan d'action en santé mentale des JBASM qui aura lieu le 11 mai 2010. Notez cette date sur votre calendrier!

 
  44e Congrès annuel de l'Association for Behavioral and Cognitive Therapies (ABCT)
18 au 21 novembre 2010, San Francisco

L'Association Behavioral and Cognitive Therapies est une organisation interdisciplinaire dédiée à l'avancement de l'approche scientifique pour la compréhension des problèmes de la condition humaine et son amélioration. Elle atteint ses objectifs par l'étude de principes comportementaux et cognitifs ainsi que d'autres principes fondés sur des données probantes par leur application à l'évaluation, à la prévention et au traitement. Il est actuellement possible de soumettre des propositions de présentation pour le 44e Congrès annuel de l'ABCT (date limite : 2 mars 2010).

 
  Consultez directement les nouvelles et la liste des événements sur notre site Web www.qualaxia.org  
 
   
 
Vivre en bonne santé mentale