Réseau Qualaxia
  Quazette mars 2011    
 
Nouveau dossier
Sous le thème Politiques et grandes orientations, nous publions ce mois-ci un dossier sur les politiques de santé mentale au Québec. Ce dossier est sous la responsabilité de Matthew Menear, Ph. D. (c), Département de médecine sociale et préventive à Université de Montréal et membre du réseau Qualaxia.


Candidats recherchés
Le projet Agir aura bientôt son propre site sur le réseau Qualaxia. Ce projet de recherche, sous la direction des docteures Janie Houle et Marie-Dominique Beaulieu, a pour objectif de mieux comprendre l'influence des représentations de la maladie, de la qualité des soins, du soutien social et du genre dans l'autogestion et le rétablissement d'un premier épisode de dépression. Il vise aussi à documenter la contribution, les besoins et les défis rencontrés par les proches dans le processus de rétablissement d'une personne atteinte de dépression.

Le projet Agir, qui en est à ses débuts, connaît certaines difficultés de recrutement. Si vous connaissez des personnes qui viennent d'avoir un premier diagnostic de dépression et qui souhaiteraient participer à cette étude, invitez-les à communiquer rapidement avec Catherine Purenne au 514-987-3000, poste 4388 ou par courriel à purenne.catherine@uqam.ca.



Dégustation de savoir

Louise Fournier, chercheuse responsable du projet Dialogue, a présenté le 27 janvier dernier les premiers résultats de l'étude à une cinquantaine de participants répartis dans huit sites au Québec. Son exposé a été suivi des commentaires du Dr Barbeau et du Dr Delorme, puis de ceux de l'ensemble des participants.

Dégustation de savoir
Thèmes
Politiques et grandes orientations
Évolution des politiques de santé mentale au Québec



En 50 ans, le Québec a connu des transformations radicales dans la façon d'aborder la santé mentale de sa population. Jusqu'aux années 1960, les services offerts aux personnes ayant un problème de santé mentale relevaient surtout des hôpitaux psychiatriques. Ils accueillaient souvent plusieurs milliers de « malades », ont essentiellement une fonction de gardiennage et n'offrent que peu de traitements structurés. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a développé, en 1998, un Plan d'action pour la transformation des services de santé mentale, puis un Plan d'action en santé mentale 2005-2010.

Dossier
Une nouvelle Quintessence accompagne ce dossier
Le Plan d'action en santé mentale 2005-2010 au Québec
Le Plan d'action en santé mentale 2005-2010 au Québec
Les auteurs :
Matthew Menear, Ph. D. (c), Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Léo-Roch Poirier, M.Sc., Institut national de santé publique du Québec


Quintessence
Santé mentale au travail
Organisation du travail et santé mentale



Nous avons actualisé ce dossier en y ajoutant un lien sur une série de conférences présentées au Colloque sur la santé psychologique au travail, organisé par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) le 3 novembre 2010.

Dossier
 
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles






Projet de recherche : Dialogue
       
Vivre en bonne santé mentale