Réseau Qualaxia
  Quazette novembre 2011    
 
EDITO
Qualaxia participe à des événements et en organise
Chaque année, nous choisissons des congrès ou des symposiums où nous mettons de l'avant le travail de nos membres. Dans cet esprit, nous avons décidé de participer cet automne au Symposium francophone de médecine (SFM) et aux Journées annuelles de santé publique (JASP).

Lors du SFM en octobre dernier, la tenue d'un kiosque a permis de présenter, entre autres, les grandes lignes d'un nouveau protocole de soins. Faire face à la dépression au Québec a été préparé dans le cadre du projet Jalons et sera officiellement lancé en début 2012. Notre présence à ce symposium, lequel regroupe 950 médecins, a permis d'ajouter de nouveaux abonnés à notre infolettre. Nous avons pu constater, une fois de plus, leur très grand intérêt pour la question de la santé mentale.

Nous serons aussi présents aux JASP. Plusieurs membres du Réseau Qualaxia ont contribué à l'organisation d'une journée consacrée à la santé mentale des Autochtones, qui se tiendra le 1er décembre. Intitulée « Santé mentale en milieu autochtone : s'ouvrir au changement », la journée permettra, entre autres, de :
  • définir l'état de la situation de la santé mentale chez les Autochtones du Québec;
  • comprendre les liens entre les problèmes de santé mentale en milieu autochtone et l'organisation des services;
  • reconnaître les approches émergentes et prometteuses qui font appel à la mobilisation des communautés.
Dans la même veine, je vous invite également à prendre connaissance de notre dossier thématique S'inspirer des traditions et à visiter le site du projet Trajectoires.

Je tiens enfin à souligner la tenue de notre midi-conférence, où sera présentée une initiative audacieuse du Nouveau-Brunswick pour améliorer le mieux-être de la population.

Un esprit sain dans un corps sain
Combien de fois avons-nous entendu cette expression étant enfants! Comme le démontrent plusieurs études, ce vieil adage semble bien loin d'être faux. Une équipe, sous la responsabilité de Isabelle Doré, nous propose un nouveau dossier sur le sujet.

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des projets à nous communiquer, n'hésitez pas à me les faire parvenir.

 

Louise Fournier, Ph.D.
Directrice générale et scientifique
louise.fournier@qualaxia.org



Dégustation de savoir

Midi-conférence du réseau Qualaxia

Joignez-vous à notre prochaine vidéoconférence qui aura lieu le 21 novembre prochain, de 12 h 15 à 13 h 15. Michelle Bourgoin, directrice du Mieux-être au Nouveau-Brunswick, présentera la stratégie mise en place dans cette province afin d'améliorer la santé psychologique de la population. Marthe Hamel, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, sera invitée à y réagir.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Linda Robinson par courriel, à linda.robinson@qualaxia.org, ou par téléphone, au 514-864-1600, poste 3604.

Les places sont limitées. Il est possible d'ajouter des sites de visioconférence sur demande.

Dégustation de savoir
Thèmes
Promotion de la santé mentale
Activité physique et santé mentale



Bouger pour être en bonne santé… mentale!

La promotion de l'activité physique est au sommet des priorités de la santé publique. Il est maintenant reconnu que l'activité physique permet d'améliorer la santé globale des individus et de réduire le risque de nombreuses maladies chroniques physiques. Plus récemment, des études ont confirmé l'effet positif de l'activité physique sur la santé mentale.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, la responsable du dossier, Isabelle Doré, s'intéresse à l'effet de la pratique de l'activité physique dans une perspective de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles anxieux et dépressif chez les jeunes adultes.


Activité physique et santé mentale

Quintessence
L'activité physique : un moyen de promouvoir la santé mentale et de prévenir les troubles mentaux chez les personnes âgées?

L'auteure :

Anne-Marie Belley, B. Sc.
Anne-Marie Belley a fait un stage sous la direction de Louise Fournier dans le cadre d'une maîtrise en santé communautaire à l'Université de Montréal. Son stage portait sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux chez les personnes âgées.

Quintessence

Santé mentale en milieu scolaire
École en santé

Actualisé

Un nouveau lien

École en santé

Projets
Projet Jalons



Une importante mise à jour a été faite
Deux nouvelles publications
Voir le projet
Projet Dialogue



Une nouvelle publication
Voir le projet
 
Facebook Twitter
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles






Projet de recherche : Jalons
Projet de recherche : Trajectoires
       
Vivre en bonne santé mentale