|
EDITO
Il m'apparaissait important de créer un lien plus personnel avec les lecteurs de notre infolettre. Je m'adresserai donc à vous chaque mois par l'intermédiaire de cet éditorial.
Depuis plus de deux ans, nous utilisons Qualaxia.org comme notre outil préféré de transmission de connaissances en santé mentale des populations. Une équipe étudie et analyse sur une base régulière le comportement des visiteurs dans notre site Web, et nous cherchons à déterminer comment présenter le plus clairement et facilement possible la somme des connaissances que nous accumulons grâce au travail de nos membres. La rentrée 2011 est marquée par plusieurs nouveautés.
Changements importants aux sites de projets
Soucieux d'améliorer constamment la communication entre les chercheurs et les publics cibles de Qualaxia, nous avons revu avec nos spécialistes en communication et avec nos stratèges Web la présentation de l'information dans les sites dédiés aux projets de recherche, et nous avons décidé d'y apporter plusieurs changements. La page avancement, qui présente les grandes étapes de réalisation du projet, a été revue de façon à ce que les visiteurs puissent rapidement se faire une idée de la progression du projet.
La navigation à l'intérieur du site a été améliorée, et la page d'accueil, maintenant plus attrayante, guide le lecteur directement vers l'information de son choix. Une section application permet de voir plus concrètement les retombées attendues des projets. Enfin, la présentation de l'information est modulée en fonction de la phase de progression du projet.
Deux premiers sites viennent tout juste de bénéficier de cette transformation : celui du projet Dialogue, qui en est à sa cinquième année (en phase de production de résultats), et celui du projet Agir, qui en est encore à ses débuts (en phase de collecte de données). Nous procéderons à la refonte des autres sites de projets au cours de l'automne.
Facebook et Twitter
Qualaxia est désormais présent dans les réseaux sociaux, car, selon notre évaluation, il ne s'agit pas d'une mode passagère. Nous avons pris le temps d'étudier ce que faisaient des organismes gouvernementaux, des ministères, des organisations internationales et comment ils assuraient une présence régulière et valable dans ces deux outils populaires que sont Facebook et Twitter. Ainsi, nous avons décidé de créer nos propres comptes afin de faire connaître Qualaxia auprès de nouveaux publics et, surtout, de diffuser à plus large échelle l'information dont nous disposons sur la santé mentale des populations.
Je vous invite donc à visiter Qualaxia dans Facebook et Twitter et à vous y abonner. Vous recevrez ainsi régulièrement de l'information sur nos activités, sur les projets de nos membres, et sur les mises à jour de nos dossiers thématiques.
Un nouveau dossier sur la création d'une culture du mieux-être au Nouveau-Brunswick
Je suis très fière de vous présenter notre nouveau dossier sur les orientations du Nouveau-Brunswick en matière de promotion de la santé mentale. C'est probablement l'une des provinces canadiennes les plus avancées dans ce domaine. L'approche y est vraiment novatrice et mérite d'être connue.
Merci de votre intérêt pour le travail que nous faisons au sein du réseau Qualaxia.
|