|
|
EDITO
Une rentrée riche en nouveautés
Notre collaboration avec le réseau EENet s'est concrétisée par un tout nouveau dossier portant sur l'organisation des services en santé mentale en Ontario. On y mentionne entre autres choses que pour la population ontarienne, les problèmes de santé mentale et de dépendances constituent un fardeau qui représente plus d'une fois et demie celui des cancers – et sept fois celui des maladies infectieuses. Je vous invite donc à consulter les solutions que les membres du réseau ont identifiées pour y faire face.
J'espère que vous apprécierez notre nouvelle page d'accueil. Nous la voulions plus claire, plus attrayante et plus facile d'utilisation. Nous trouvions aussi important de souligner le travail de nos membres, et c'est pourquoi nous leur accorderons désormais un espace dans la section En vedette de notre site. Vous y découvrirez de l'information sur la vie du réseau Qualaxia et la qualité des membres qui le composent.
Ce mois-ci, nous publions l'analyse du sondage réalisé en mai dernier auprès d'environ 300 personnes. Il en ressort de l'information précieuse sur votre appréciation du réseau Qualaxia. Je retiens particulièrement ceci :
- nous rejoignons des personnes provenant de toutes les régions du Québec;
- ces personnes sont principalement des professionnels de la santé (62 %) mais également des décideurs et des gestionnaires (25 %) ainsi que des chercheurs et des étudiants (14 %);
- l'appréciation de l'utilité de Qualaxia diffère selon l'occupation des utilisateurs : les professionnels considèrent Qualaxia comme du ressourcement par rapport aux données probantes; les gestionnaires voient le réseau comme un soutien à la prise de décision basée sur les données probantes; les chercheurs utilisent Qualaxia dans leur enseignement; tandis que les étudiants s'en servent pour effectuer leurs travaux.
Dans tous les cas, et c'est le commentaire principal, Qualaxia est une source d'information pertinente qui n'a pas son pareil. Pour plusieurs, nos outils ont même entraîné des changements de pratique.
L'OPÉRATION SAUVETAGE se poursuit et nous avons multiplié les démarches durant l'été afin de permettre au réseau Qualaxia de poursuivre son travail en santé mentale populationnelle. Je vous rappelle que notre objectif est de réunir suffisamment de fonds pour permettre à Qualaxia de poursuivre ses activités au moins jusqu'à l'automne 2014, ce qui nous donnera le temps de mettre en place une structure de financement capable d'assurer le bon fonctionnement du réseau pour les cinq prochaines années.
Je vous souhaite une rentrée et un automne à la hauteur de vos attentes. Merci de bien vouloir faire circuler cette information dans vos réseaux respectifs.
|
L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux parle de Qualaxia dans son dernier bulletin
Sous le titre Qualaxia met en lumière le rôle des travailleurs sociaux en santé mentale, l'article présente le dossier préparé par Marie-Lyne Roc et Alain Hébert que nous avons mis en ligne en février dernier.
|
|
Consultez notre
outil de recherche
plusieurs centaines de
publications disponibles
|