Copy

Bienvenue à cette édition festive de la Quazette! L’infolettre de décembre 2024 est une édition spéciale visant à célébrer la relève de la recherche en santé mentale des populations au Québec.  

En octobre 2024, nous avons lancé un concours dans l’objectif de mettre de l'avant les profils de différents étudiant(e)s au doctorat, stagiaires postdoctoraux et chercheur(euse)s en début de carrière qui font partie de la relève en recherche en santé mentale des populations.

Notre équipe a donc choisi un total de 6 candidat(e)s à vous présenter ! Vous pourrez en apprendre davantage sur leurs intérêts de recherches et consultez leurs publications dans cette Quazette. 

Bonne découverte !  

Toute l’équipe de Qualaxia vous souhaite un beau temps des fêtes !

Magaly Brodeur 

Magaly Brodeur est médecin de famille et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise dans les dépendances comportementales, telles que l'usage problématique des médias sociaux et des jeux de hasard et d'argent. Ses recherches visent à mieux comprendre ces comportements, avec un accent sur la prévention et la réduction des méfaits ainsi que l'amélioration des politiques de santé publique. Elle travaille également à optimiser les soins de santé et les services sociaux pour les personnes affectées, afin d’améliorer leur prise en charge et de réduire les impacts négatifs sur leur bien-être.

Consultez une des publications de Magaly

Cannabis use, mental health, and problematic Internet use in Quebec: A study protocol 

Sachant que l’utilisation problématique des écrans est associée au trouble d’utilisation du cannabis, cet article présente un protocole de recherche pour une étude à devis séquentiel explicatif ayant pour objectif d’identifier les facteurs associés à l'utilisation problématique d'Internet chez les consommateurs adultes de cannabis et de mieux comprendre leurs expériences. 
 

Charlotte Fournier

Charlotte Fournier est étudiante au doctorat en psychologie communautaire à l'UQAM, affiliée à la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (RISS). Elle est également auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air (CRÉPA) de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le rôle des milieux éducatifs non traditionnels, comme les camps d'été, le scoutisme et les écoles en plein air, dans la réduction des inégalités sociales chez les jeunes. Elle s'intéresse aussi à l'adultisme, soit la discrimination des enfants et des adolescents par les personnes adultes dans divers contextes, et aux implications de l'adultisme dans l'espace scolaire et parascolaire. Charlotte est actuellement financée par une Bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M) du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 

Consultez une des publications de Charlotte

Les bénéfices des camps de vacances pour la construction identitaire et le développement socio-relationnel des jeunes : élaboration d’un modèle théorique adapté aux jeunes francophones issus de milieux défavorisés 

Dans le but de mieux comprendre les bénéfices des camps de vacances pour la construction identitaire et le développement socio-relationnel des jeunes francophones issus de milieux défavorisés, cet article propose, à la suite d'une recension des écrits, un modèle théorique adapté de celui des moments charnières de Garst et Whittington (2020) pour étudier l'impact des camps de vacances sur cette population.
 

Eric-Gustave Bizimana

Eric-Gustave Bizimana est étudiant au doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke et il est affilié à l'Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMÉES). Ses recherches se concentrent sur les enjeux de santé mentale des étudiants internationaux au Québec. Il étudie les facteurs influençant leur bien-être, comme les défis académiques, culturels et sociaux. Il examine aussi les déterminants qui ont une influence sur leurs connaissances, attitudes et pratiques en matière de santé mentale. Son projet doctoral vise à identifier les obstacles à l'accès aux services de soutien et à formuler des recommandations pour améliorer les politiques institutionnelles et l'efficacité des services pour cette population.

Consultez une des publications d'Eric-Gustave: 

Pouvons-nous dégager des apprentissages des suicides des personnes étudiantes dans les universités québécoises? 

Les suicides parmi les personnes étudiantes à l’université sont un phénomène préoccupant, reflétant une détresse souvent invisible, mais profondément enracinée dans les pressions académiques. Afin de mieux comprendre les suicides des personnes étudiantes universitaires, cet article analyse les décès par suicide de 2014 à 2021 à partir des rapports de coroners transmis par le Bureau du coroner du Québec.  
 

Valérie Chauvin

Valérie Chauvin est étudiante au doctorat en sciences de l'activité physique à l'Université de Montréal. Elle est affiliée au Centre de recherche de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal, au Laboratoire Individualised Physical Activity, Motivation, Multimorbidity and Mental Health et à la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses recherches se concentrent sur la relation entre les habitudes de vie, la santé mentale et les déterminants sociaux de la santé, notamment dans le contexte d'insécurité alimentaire chez les personnes ayant des troubles psychotiques. Elle s'intéresse également aux mécanismes de motivation en activité physique des personnes ayant des troubles de santé mentale sévères et à l'impact des approches personnalisées sur leur pratique.

Consultez une des publications de Valérie: 

Impacts of social restrictions on mental health and health behaviours of individuals with multimorbidity during Covid-19 pandemic 

Cette étude longitudinale multinationale avait pour objectif d’évaluer l’impact des restrictions sociales liées au COVID-19 sur les individus avec multimorbidité (la présence chez un individu de deux maladies chroniques ou plus) ou multimorbidité physique. Durant les restrictions, les personnes avec multimorbidité étaient deux à trois fois plus susceptibles de vivre de la détresse psychologique, des symptômes dépressifs, du stress ou de l'isolement, avec diminution de leur activité physique et désirs sexuels. 

Un abrégé de recherche est également disponible pour cette publication. 
 

Camila Corrêa Matias Pereira 

Camila Corrêa Matias Pereira est une postdoctorante affiliée à l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM). Infirmière et docteure en soins infirmiers psychiatriques, elle se spécialise dans la prévention du suicide et la promotion de la santé mentale, en particulier auprès des populations vulnérables, telles que les immigrants latino-américains de première génération au Québec. Ses recherches portent sur l'analyse des facteurs de risque et de protection pour cette population, le développement de technologies destinées à la promotion de la santé mentale, les interventions auprès des adolescents au Brésil, ainsi que l'évaluation des politiques publiques. Son objectif est d'améliorer l'accès aux soins et de réduire les inégalités en santé mentale.

Consultez une des publications de Camila: 

A brief research report of suicide rates in the Brazilian elderly over a 12-year period: the lack of association of the " Setembro Amarelo" campaign for suicide prevention 

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'association entre la campagne « Setembro Amarelo », qui vise à diffuser des informations relatives à la prévention du suicide au Brésil, et les taux de suicide chez les personnes âgées sur une période de 12 ans. 
 

Léonie Matteau

Léonie Matteau est étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l'Université du Québec à Rimouski, spécialisée en santé au travail et sciences de la mise en œuvre. Ses recherches portent sur le processus de mise en œuvre et l'efficacité d'interventions en santé mentale au travail, telles que la thérapie du rire et la réduction des risques psychosociaux à l’aide d’un outil numérique. Elle s’intéresse particulièrement aux méthodes mixtes de recherche et aux approches participatives, impliquant toutes les parties prenantes. Passionnée par le transfert de connaissances, elle explore aussi les stratégies associées pour améliorer l'impact des interventions en milieu de travail.

Consultez une des publications de Léonie: 

Nursing students' academic conditions, psychological distress, and intention to leave school: A cross-sectional study 

La détresse psychologique et le décrochage sont très répandus parmi les étudiants en soins infirmiers. Cette étude a pour objectif d’explorer les associations entre les conditions académiques, la détresse psychologique et le décrochage chez cette population.  
 
Ici, vous trouverez toutes les dernières nouvelles, publications, événements et annonces en santé mentale des populations pour l’ensemble des thématiques ! 
Le nouveau volet dédié aux jeunes de la diversité corporelle du dossier « Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité » est maintenant disponible! Vous pouvez consulter de nouvelles ressources dès maintenant sur notre site web. Nous vous invitons notamment à consulter la publication suivante : 

Social media and body image: Recent trends and future directions 

Cet article présente les tendances sur les médias sociaux qui ont des impacts positifs et négatifs sur l’image corporelle, en comparant les différentes plateformes de médias sociaux et en examinant les caractéristiques propres aux médias sociaux.
 

Pratiques de suivi étroit auprès des personnes présentant un risque suicidaire à la sortie de l'hôpital : défis rencontrés et pistes de solution 

Le présent état des pratiques se veut un levier complémentaire aux démarches visant à renforcer les capacités du réseau de la santé et des services sociaux à mieux accompagner les personnes présentant un risque suicidaire. 
 

A Nature-Based Intervention and Mental Health of SchoolchildrenA Cluster Randomized Clinical Trial 

Ce projet avait pour objectif d’étudier l'efficacité du programme École à Ciel Ouvert, une intervention de 12 semaines axée sur la nature et destinée aux élèves de 5e et 6e année de l'enseignement primaire, pour réduire les symptômes de troubles de santé mentale. 
 

Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires 

La Revue Jeunes et Société a publié la deuxième partie du dossier thématique  « Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires ». Vous pouvez également consulter la première partie du dossier thématique.  
 

Contrer l’intimidation et la cyberintimidation : une perspective de santé publique 

Consultez le mémoire de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) soumis dans le cadre des consultations pour l’élaboration du troisième plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation. 
 

Nous vous proposons de consulter : 

Qualaxia est présentement à la recherche d’un ou une représentant.e du milieu scientifique pour compléter son conseil d’administration. Veuillez consulter le formulaire pour en savoir en plus sur le poste et pour soumettre votre candidature. 
 
N'hésitez pas à partager dans votre réseau et merci de votre confiance et de votre soutien.

Prenez bien soin de vous !
Partagez sur Facebook Partagez sur Facebook
Partagez sur LinkedIn Partagez sur LinkedIn
Envoyez par courriel Envoyez par courriel

Avez-vous aimé cette Quazette ? Partagez-nous vos commentaires en remplissant ce court questionnaire.

RESTONS CONNECTÉS
Facebook
Facebook
Site web
Site web
LinkedIn
LinkedIn
Copyright © 2024 Réseau Qualaxia, All rights reserved.