Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 2620 résultats
Page: 123...262
(Seulement en anglais)

Association between greenspace exposure and suicide-related outcomes across the lifespan : a systematic review

Bolanis, D., Vergunst, F., Mavoa, S., Schmelefske, E., Khoury, B., Turecki, G., ... & Geoffroy, M. C. (2024). Association between greenspace exposure and suicide-related outcomes across the lifespan: A systematic review. Science of the total environment, 167451.

La recherche s’intéresse de plus en plus aux effets de l’exposition aux espaces verts sur la santé mentale. Cette revue de la littérature explore l’association entre cette exposition aux espaces verts, la mortalité par suicide, l’automutilation et les idées suicidaires. 

(Seulement en français)

Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale

Azita Zahiriharsini, Mahée Gilbert-Ouimet (2024). Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale, Abrégé de recherche, 2p.

Durant la crise de COVID-19, les travailleurs de la santé (TdeS) présentaient une forte prévalence de dépression et de détresse psychologique, potentiellement dû à l’exacerbation de stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et de blessures morales (BM). Cette étude évalue les associations entre SPT et BM durant la troisième vague de COVID-19, et explore les différences de prévalence entre les régions urbaines et non urbaines du Québec. L'identification de facteurs prédictifs des BM pourrait contribuer à la réduction des problèmes de santé mentale chez les TdeS en temps de pandémie, et à l’élaboration d'interventions ciblées pour zones urbaines ou non urbaines. 

(Seulement en anglais)

Burnout among public health workers in Canada : a cross-sectional study

Singh, J., Poon, D. E., Alvarez, E., Anderson, L., Verschoor, C. P., Sutton, A., ... & Hopkins, J. P. (2024). Burnout among public health workers in Canada: a cross-sectional study. BMC Public Health, 24(1), 48.

Cet article fait le portait de la prévalence du syndrome d'épuisement professionnel chez la main-d’œuvre en santé publique trois and après la pandémie de COVID-19.   

(Seulement en français)

Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves

Danyka Therriault (2024), Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves, Abrégé de recherche, 2p.

 Cette étude vise à évaluer les effets du programme de prévention de l’anxiété HORS-PISTE, développé par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. 

(Seulement en français)

Identifier et explorer les déterminants de la durabilité des interventions axées sur le rétablissement en santé mentale : proposition d’étude de cas à méthodes mixtes

Eleni Sofouli (2024). Identifier et explorer les déterminants de la durabilité des interventions axées sur le rétablissement en santé mentale : proposition d’étude de cas à méthodes mixtes. Abrégé de recherche, 2p.

Les interventions visant le rétablissement de la santé mentale (SM) ont pour but de restaurer les relations sociales, l’espoir et l’optimisme des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale. Bien que maints efforts aient été investis dans le développement de telles interventions, leur durabilité a été peu étudiée. Les interventions non pérennes sont problématiques du fait de leur coût, et des inégalités d'accès aux soins qui en découlent. L'objectif de cette étude sera d’investiguer les facteurs liés à la durabilité des interventions de rétablissement de la santé mentale. Les résultats pourraient éclairer les politiques à venir et aider les organismes et décideurs à maintenir l'orientation des services de santé mentale vers le rétablissement.

(Seulement en français)

Le Québec et la France s’allient pour lutter contre le suicide

Katia Dumont, Jean-Daniel Carrier, Pascale Coggins, Michel Walter, Marie-Claude Geoffroy et Monique Séguin (2024). Le Québec et la France s’allient pour lutter contre le suicide, Quintessence, Volume 15, Numéro 01, Février 2024

Apprenez-en plus le programme novateur Coopération Québec-France contre la Dépression et l’Isolement (CQFD-I) dans cette Quintessence écrite par Katia Dumont, Jean-Daniel Carrier, Pascale Coggins, Michel Walter, Marie-Claude Geoffroy et Monique Séguin. 

(Seulement en français)

Les prédicteurs de décès par maladie physique ou par cause externe chez des usagers présentant des troubles liés aux substances psychoactives

Marie-Josée Fleury (2024). Les prédicteurs de décès par maladie physique ou par cause externe chez des usagers présentant des troubles liés aux substances psychoactives. Abrégé de recherche, 2p.

Les troubles liés aux substances psychoactives (TLS) augmentent le risque de décès par maladie physique ou par cause externe (accidentelle ou intentionnelle dont le suicide). L’étude visait à identifier les caractéristiques cliniques, sociodémographiques et les patrons d’utilisation des services agissant comme prédicteurs du décès chez des usagers avec des TLS. Les décès sur 3 ans (1er avril 2013 au 31 mars 2016) et les prédicteurs associés d’une cohorte de 19 015 usagers ont été analysés à partir d’une analyse de régression logistique multinomiale. L’utilisation fréquente de l’urgence (4+ visites/an), l’hospitalisation et la défavorisation matérielle ont été identifiés parmi les plus importants prédicteurs du décès globalement; les maladies physiques chroniques, au décès par maladie physique et la défavorisation sociale au décès par cause externe. Une amélioration des services ambulatoires et du dépistage, notamment des interventions brèves motivationnelles et des orientations à partir des soins aigus, et des services d’intensité variable est recommandée, pour mieux répondre aux besoins de ces usagers vulnérables.

(Seulement en français)

Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux

Caroline Braën-Boucher et Marie-Claude Roberge (2024). Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux. Institut national de santé publique du Québec, 978-2-550-96664-7.

La santé mentale de la population a été grandement mise à l’épreuve au plus fort de la pandémie de COVID-19. La présente synthèse vise à décrire l’évolution dans le temps des symptômes anxieux ou dépressifs et  de la santé mentale dans la population et leur répartition selon différentes caractéristiques de la population lors de la pandémie de COVID-19; et à  comparer la situation présente au Canada et au Québec à celle observée ailleurs dans le monde, à partir d’enquêtes populationnelles canadiennes et québécoises.

(Seulement en anglais)

The mental health needs of healthcare workers : when evidence does not guide policy. A comparative assessment of selected European countries

Kuhlmann, E., Falkenbach, M., Brînzac, M. G., Correia, T., Panagioti, M., & Ungureanu, M. I. (2024). The mental health needs of healthcare workers: When evidence does not guide policy. A comparative assessment of selected European countries. The International Journal of Health Planning and Management.

Cet article examine les lacunes en matière de gouvernance qui empêchent l’implémentation de politiques de promotion de la santé mentale pour les travailleurs de la santé. 

(Seulement en anglais)

“It takes a village” : Integrating nurse practitioners in childhood mental health care

Wedzinga, R. (2023). "It takes a village": Integrating nurse practitioners in childhood mental health care.

Ce mémoire examine les différentes interventions des infirmières et infirmiers en santé mentale auprès des jeunes enfants.   

1 - 10 de 2620 résultats
Page: 123...262