Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 2309 résultats
Page: 123...231
(Seulement en anglais)

“Psychology Works” Fact Sheet : Psychological Impacts of the Coronavirus (COVID-19)

Canadian Psychological Association. (2020). “Psychology Works” Fact Sheet : Psychological Impacts of the Coronavirus (COVID-19). Repéré à https://cpa.ca/psychology-works-fact-sheet-psychological-impacts-of-the-coronavirus-covid-19/

Les maladies infectieuses, comme tout facteur de stress, remettent en question notre façon de faire face. Que nous en parlions à la télévision ou que nous les connaissions personnellement, nous pouvons nous sentir bouleversés, craintifs et anxieux, tant pour notre sécurité personnelle que pour celle de notre famille, de nos amis, de nos collègues et de notre collectivité. Les événements stressants peuvent également susciter des sentiments et des souvenirs d’événements traumatisants antérieurs, ce qui aggrave la détresse que nous ressentons.

(Seulement en français)

«Il faut investir dans l’humain avant le béton», pense Dominique Anglade

La Tribune, 28 août 2020

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, critique la décision du gouvernement d'arrêter temporairement les programmes sportifs dans les écoles, tout en demandant à ce que ce dernier investisse davantage dans les services aux gens plutôt que dans la construction de nouveaux centres, comme les maisons pour aînés. 

(Seulement en français)

«On veut juste jouer» : des jeunes sportifs veulent reprendre leurs activités

Le Journal de Québec, 11 mai 2020

Les amateurs de sport, surtout les jeunes, souhaitent pouvoir recommencer la pratique d’activités sportives. Une reprise des activités est importante, surtout en ce qui concerne la santé mentale des sportifs. 

(Seulement en français)

«Revenir vers notre humanité»

Le Nouvelliste, 03 juillet 2020

Une enseignante en psychoéducation raconte comment le confinement lui a apporté un état bien plus calme qu'avant et pourquoi prendre du temps est bénéfique pour notre santé mentale.

(Seulement en français)

28 jours pour prendre (aussi) soin de notre santé mentale

La Presse+, 06 octobre 2020

L'article présente dix pistes afin de prendre soin de soi lors de cette période de reconfinement. 

(Seulement en français)

30% plus d’admissions en psychiatrie dans la région en raison de la COVID-19

Radio-Canada, 06 août 2020

Les régions de la Mauricie et celle du Centre-du-Québec ont enregistré en avril une hausse de 30% des admissions en psychiatrie par rapport à l'année passée. Les intervenants observent que certaines admissions sont directement liées à la pandémie. 

(Seulement en anglais)

A critical review of current evidence on multiple types of discrimination and mental health

Vargas, S. M., Huey, S. J., & Miranda, J. (2020). A critical review of current evidence on multiple types of discrimination and mental health. American Journal of Orthopsychiatry. https://doi.org/10.1037/ort0000441

On en sait peu sur les personnes qui font l’objet de multiples types de discrimination (p. ex., racisme et hétérosexisme). Bien que certains travaux suggèrent que les groupes à discrimination multiple présentent un risque plus élevé de mauvaise santé mentale, d’autres études suggèrent qu’ils pourraient développer une résilience contre d’autres types de discrimination. Nous avons effectué un examen des études publiées sur la relation entre les multiples types de discrimination et la santé mentale afin d’examiner de façon critique les données probantes à l’appui des modèles généraux de risque et de résilience.

(Seulement en français)

À quand un réel accès aux psychologues?

Journal Métro, 02 octobre 2020

La coalition des psychologues du réseau public québécois demande au gouvernement que l'accès à un psychologue du réseau public soit amélioré pour la population. Les Québécois ne devraient pas avoir à attendre aussi longtemps avant de consulter avec un psychologue du réseau public, surtout en temps de pandémie.

(Seulement en français)

À quoi servent les vacances après le déconfinement?

La Nouvelle Union, 22 juin 2020

Le confinement a eu des effets néfastes pour la santé mentale et ces effets sont toujours présents avec le déconfinement. Une psychothérapeute conseille donc de prendre soin de soi et de prendre des vacances.

(Seulement en français)

Accompagner les jeunes en temps de pandémie

La Presse+, 30 septembre 2020

La Fondation Jasmin Roy ainsi que plusieurs experts ont créé un coffre à outils qui permettra d'aider les parents et le personnel scolaire à veiller au bien-être des enfants et adolescents en période de pandémie. On y retrouvera entre autres des conseils pour faciliter le sommeil et gérer l'anxiété. 

1 - 10 de 2309 résultats
Page: 123...231