Outils et publications
Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible
Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.
Depression, anxiety, and suicidal ideation in a population‑based cohort of young adults before and during the first 12 months of the COVID‑19 pandemic in Canada
Gouin, J. P., MacNeil, S., de la Torre-Luque, A., Chartrand, E., Chadi, N., Rouquette, A., ... & Geoffroy, M. C. (2023). Depression, anxiety, and suicidal ideation in a population-based cohort of young adults before and during the first 12 months of the COVID-19 pandemic in Canada. Canadian Journal of Public Health, 1-10.
Cette étude examine les changements longitudinaux de la santé mentale chez les jeunes adultes entre 2018 et 2021, dans le contexte de mesures prolongées de santé publique environ 12 mois après le début de la pandémie de COVID-19. Les symptômes de dépression et d'anxiété ont augmenté entre 2018 et 2021 chez les hommes et les femmes, avec une augmentation significative des symptômes de dépression modérée à sévère et d'anxiété. Les idées suicidaires n'ont pas changé. Les jeunes qui étaient étudiants, qui signalaient un stress financier, une insécurité alimentaire et de la solitude, ainsi que ceux qui avaient une bonne santé mentale avant la pandémie, ont connu la plus forte augmentation des symptômes de dépression et d'anxiété au fil du temps. Ces résultats mettent en évidence l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des jeunes adultes, soulignant la nécessité de mettre en place des services de prévention et de poursuivre le suivi longitudinal de ces individus.
Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés
Roberge, M-C., Braën-Boucher, C., (2023). "Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés".
Cette publication découle d’un mandat confié par la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle porte sur une synthèse de la littérature scientifique des facteurs associés à la santé mentale en contexte d’événements extrêmes et des actions à l’échelle des municipalités et des communautés qui pourraient influencer ces facteurs et permettre de promouvoir la santé mentale. Les résultats permettent de dégager des conditions qui rendent des groupes de population plus à risque de vivre des conséquences de la pandémie sur leur état de santé mentale, ainsi que des pratiques organisationnelles et des interventions directes qui peuvent être porteuses de rétablissement. La proximité des municipalités avec les communautés et leur rôle pivot au cœur de l’action locale les positionnent particulièrement bien pour favoriser de telles actions.
Increasing paediatric emergency visits for suicide-related concerns during COVID-19
Geoffroy, M. C., & Chadi, N. (2023). Increasing paediatric emergency visits for suicide-related concerns during COVID-19. The Lancet Psychiatry.
L'article met en évidence une augmentation des visites aux urgences pédiatriques pour des préoccupations liées au suicide chez les adolescents pendant la pandémie de COVID-19, en particulier chez les filles. Il souligne l'importance de surveiller ces tendances en temps réel et appelle à une action urgente pour offrir des services de prévention et de prise en charge adaptés, ainsi qu'à une formation adéquate pour les professionnels de la santé pédiatrique en matière d'évaluation et de gestion des risques de suicide.
Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance
Arulthas, S. (2023). Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance. Institut national de santé publique du Québec. Direction du développement des individus et des communautés.
Cette synthèse présente une analyse des interventions de groupe visant à renforcer le réseau de soutien social des parents en situation de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance. La recension des écrits montre que les interventions de groupe sont efficaces pour renforcer le réseau de soutien social des parents, en particulier chez les femmes enceintes et les mères. Ces interventions doivent avoir lieu après la naissance de l'enfant, être animées par des intervenants formés, et être d'une intensité d'au moins une rencontre hebdomadaire de deux heures. Les effets positifs sont observés principalement sur le réseau social, le soutien social et les contacts sociaux des parents. Les facteurs facilitants ou contraignants pour la réussite des interventions sont multiples et concernent les familles, les intervenants, l'intervention et la communauté. Ces résultats ont des implications pratiques pour la mise en place d'interventions de groupe, en privilégiant les caractéristiques qui ont des effets positifs sur le réseau de soutien social des parents et en agissant à plusieurs niveaux pour influencer la réussite des interventions.
Suicide prevention: Protective factors can build hope and mitigate risks
Gendron, N., Khoury, B., Geoffroy, M.C., Orri, M. (2023, March) Suicide prevention: Protective factors can build hope and mitigate risks. The Conversation.
Cet article souligne l'importance de la prévention du suicide et met en évidence les facteurs de protection qui peuvent réduire les pensées et comportements suicidaires. Parmi ces facteurs, on trouve le soutien social et les relations interpersonnelles, le sens de la vie et les croyances, la pleine conscience et l'autocompassion, ainsi que l'adoption d'un mode de vie sain. L'article souligne que la compréhension et le partage de ces facteurs de protection sont essentiels pour renforcer la résilience individuelle et collective face au suicide et contribuer à la prévention.
The effect of parental leave on parents’ mental health: a systematic review
Heshmati, A., Honkaniemi, H., & Juárez, S. P. (2023). The effect of parental leave on parents' mental health: a systematic review.
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans The Lancet Public Health, se sont penchés sur les liens entre les congés parentaux et la santé mentale des parents. Ils concluent qu’une amélioration de la santé mentale des femmes est généralement observée lorsque les politiques en matière de congé parental sont plus généreuses.
“I had a shitty past; I want a great future.”: Hopes and fears of vulnerable adolescent girls aging out of care.
Dumont, A., Lanctôt, N., & Paquette, G. (2022). “I had a shitty past; I want a great future.”: Hopes and fears of vulnerable adolescent girls aging out of care. Children and Youth Services Review, 134(2), 106374. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2022.106374
Cet article porte sur les représentations que des adolescentes sortant des services de protection de la jeunesse se font de leur avenir.
Appearance satisfaction mediates the relationship between recreational screen time and depressive symptoms in adolescents
Murray, M. A., Obeid, N., Gunnell, K. E., Buchholz, A., Flament, M. F., Goldfield, G. S. (2022). Appearance satisfaction mediates the relationship between recreational screen time and depressive symptoms in adolescents. Child and Adolescent Mental Health.
Cette étude longitudinale examine la relation entre le temps d'écran récréatif, la satisfaction corporelle, les comportements alimentaires à risque et les symptômes dépressifs chez les adolescents. Les résultats suggèrent que l'insatisfaction à l'égard de l'apparence corporelle médie la relation entre le temps d'écran récréatif et les symptômes dépressifs. Cependant, cette relation n'est pas médiée par l'insatisfaction à l'égard du poids ou les comportements alimentaires à risque. Les résultats soulignent l'importance de limiter le temps d'écran chez les adolescents et de surveiller leur satisfaction corporelle pour prévenir le développement de symptômes dépressifs.
Changes in emerging adults’ alcohol and cannabis use from before to during the COVID-19 pandemic: Evidence from a prospective birth cohort.
Pocuca, N., London-Nadeau, K., Geoffroy, M.-C., Chadi, N., Séguin, J. R., Parent, S., Boivin, M., Tremblay, R. E., Côté, S. M., & Castellanos-Ryan, N.(2022). Changes in emerging adults’ alcohol and cannabis use from before to during the COVID-19 pandemic: Evidence from a prospective birth cohort.
Cet article vise à mieux comprendre les changements dans la consommation de substances entre avant et pendant la pandémie du (COVID-19), parmi les adultes émergents (18-25 ans), un groupe à haut risque de consommation de substances.
Comprendre la stigmatisation et la suicidalité chez les hommes gays vivant avec le VIH
Ferlatte, O (2022). Comprendre la stigmatisation et la suicidalité chez les hommes gays vivant avec le VIH. Abrégé de recherche, 2p.
Les risques de tentative de suicide sont relativement élevés chez les hommes gais vivant avec le VIH (HGVIH). Cette étude est basée sur une méthodologie PhotoVoix (photographies prises par les participants) menée auprès de 22 HGVIH avec antécédents de suicidalité pour appuyer l’élaboration d’interventions de prévention du suicide adaptées à cette population. Il a été observé que la stigmatisation liée au VIH, la honte, le blâme et le désir de conserver sa dignité mènent à l’isolement, au désespoir et à la suicidalité. Les résultats confirment la nécessité de créer des initiatives de prévention favorisant les contacts sociaux et la déstigmatisation.