Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 2039 résultats
Page: 123...204
(Seulement en anglais)

“Psychology Works” Fact Sheet : Psychological Impacts of the Coronavirus (COVID-19)

Canadian Psychological Association. (2020). “Psychology Works” Fact Sheet : Psychological Impacts of the Coronavirus (COVID-19). Repéré à https://cpa.ca/psychology-works-fact-sheet-psychological-impacts-of-the-coronavirus-covid-19/

Les maladies infectieuses, comme tout facteur de stress, remettent en question notre façon de faire face. Que nous en parlions à la télévision ou que nous les connaissions personnellement, nous pouvons nous sentir bouleversés, craintifs et anxieux, tant pour notre sécurité personnelle que pour celle de notre famille, de nos amis, de nos collègues et de notre collectivité. Les événements stressants peuvent également susciter des sentiments et des souvenirs d’événements traumatisants antérieurs, ce qui aggrave la détresse que nous ressentons.

(Seulement en français)

«On veut juste jouer» : des jeunes sportifs veulent reprendre leurs activités

Le Journal de Québec, 11 mai 2020

Les amateurs de sport, surtout les jeunes, souhaitent pouvoir recommencer la pratique d’activités sportives. Une reprise des activités est importante, surtout en ce qui concerne la santé mentale des sportifs. 

(Seulement en anglais)

A critical review of current evidence on multiple types of discrimination and mental health

Vargas, S. M., Huey, S. J., & Miranda, J. (2020). A critical review of current evidence on multiple types of discrimination and mental health. American Journal of Orthopsychiatry. https://doi.org/10.1037/ort0000441

On en sait peu sur les personnes qui font l’objet de multiples types de discrimination (p. ex., racisme et hétérosexisme). Bien que certains travaux suggèrent que les groupes à discrimination multiple présentent un risque plus élevé de mauvaise santé mentale, d’autres études suggèrent qu’ils pourraient développer une résilience contre d’autres types de discrimination. Nous avons effectué un examen des études publiées sur la relation entre les multiples types de discrimination et la santé mentale afin d’examiner de façon critique les données probantes à l’appui des modèles généraux de risque et de résilience.

(Seulement en français)

Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer

Doré, I., Plante, A., Montminy, S., Gauvin, L. (2020). Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer. Quintessence, 11 (3), 2 pages.

Les auteures discutent des mesures dans lesquelles l’activité physique est une stratégie démontrée efficace pour réduire les symptômes anxieux et dépressifs associés au diagnostic et aux traitements de cancer. Les études expérimentales indiquent que les patients/es qui participent à un programme standard d’activité physique — c’est-à-dire, des séances d’environ 60 minutes de 3 à 5 fois par semaine — rapportent moins de symptômes dépressifs, d’anxiété et de fatigue que celles et ceux qui ne participent pas à un tel programme.

(Seulement en français)

Ado dépressif et suicidaire, sa mère réclame la reprise des thérapies

Le Soleil, 14 mai 2020

Alors que les écoles primaires commencent à rouvrir, certains services comme les thérapies de groupes pour les adolescents ayant des troubles de santé mentale n’ont toujours pas repris. Une mère de Québec soutient que les mesures pour remplacer les thérapies de groupe ne sont pas suffisantes et qu’il faut plutôt les reprendre.

(Seulement en français)

Agir réellement en santé mentale

Journal Métro, 12 mai 2020

La santé mentale des employés fait partie des préoccupations du retour au travail progressif et une approche préventive devrait être utilisée par les employeurs.

(Seulement en français)

Au Canada, sept jeunes sur dix affirment que la pandémie a un effet négatif sur leur santé mentale

Cision, 12 mai 2020

Un récent sondage s’est intéressé aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes durant la pandémie. 

(Seulement en anglais)

Canadians who report lower self-perceived mental health during the COVID-19 pandemic more likely to report increased use of cannabis, alcohol and tobacco

Rotermann, M. (2020) Canadians who report lower self-perceived mental health during the COVID-19 pandemic more likely to report increased use of cannabis, alcohol and tobacco. doi:Catalogue no. 45280001

La pandémie de COVID-19 a changé la vie des Canadiens de façon inimaginable en très peu de temps. Compte tenu des perturbations et du stress, il n’est pas surprenant que la consommation de cannabis, d’alcool et de tabac ait augmenté pour certains. En particulier, les Canadiens qui jugeaient leur santé mentale passable ou faible étaient plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de ces substances.

(Seulement en français)

Ces jeunes ayant un proche vivant avec un trouble mental

Belleau, J. (2020) Ces jeunes ayant un proche vivant avec un trouble mental. Quintessence, 11(2), 2 pages.

La Boussole est un organisme communautaire à but non lucratif de la région de Québec mis en place au début des années 80. Il a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble mental. Une gamme de services est offerte aux membres afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie. Plus de 50 enfants et adolescents se présentent annuellement au Programme Enfance-Jeunesse (PEJ) de La Boussole. Ils manifestent le désir de mieux comprendre le trouble mental du proche, d’être rassurés quant à leur santé et leur sécurité, de rencontrer d’autres jeunes vivant une situation similaire, de parler de leur vécu et de leurs émotions, puis, bien évidemment, de vivre des moments de plaisir et de répit.

(Seulement en français)

Confinement prolongé, santé mentale à surveiller

Le Soleil, 1er mai 2020

Préserver la santé mentale de la population est l’un des arguments utilisés pour justifier le déconfinement. Québec a cependant le défi de fournir rapidement soins et services en santé mentale aux citoyens et aux soignants qui ont vécu des situations difficiles et traumatisantes durant la pandémie.

1 - 10 de 2039 résultats
Page: 123...204