Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

Résultats de recherche

1 - 10 de 1751 résultats
Page: 123...176
(Seulement en français)

Barrières et facilitants à la gestion des soins des personnes avec troubles mentaux courants par les infirmières dans un modèle de soins en collaboration

Girard, A., Roberge, P., Ellefsen, E., Hudon, C., Carrier, J.-D., (2019) Barrières et facilitants à la gestion des soins des personnes avec troubles mentaux courants par les infirmières dans un modèle de soins en collaboration. Quintessence, 10 (3), 2 pages.

Dans cette Quintessence, les auteurs discutent du modèle de soins en collaboration dans le cadre de services de santé mentale, et des nombreux défis liés à son implantation. Ils présentent également le rôle central des infirmières de première ligne dans la gestion de soins, qui a été fortement étudié dans la littérature.

(Seulement en anglais)

Challenges of adopting the role of care manager when implementing the collaborative care model for people with common mental illnesses: A scoping review.

Girard, A., Ellefsen, E., Roberge, P., Carrier, J.-D., & Hudon, C. (2019). Challenges of adopting the role of care manager when implementing the collaborative care model for people with common mental illnesses: A scoping review. International Journal of Mental Health Nursing. https://doi.org/10.1111/inm.12584

Cette revue systématique visait à déterminer les principaux facteurs qui influencent l’adoption du rôle de gestionnaire de soins (CM) par les infirmières lors de la mise en œuvre du modèle de soins en collaboration (CCM) pour les maladies mentales courantes dans les contextes de soins primaires. Au total, 19 études répondaient aux critères d’inclusion, faisant état de 14 interventions distinctes mises en œuvre entre 2000 et 2017 dans cinq pays. Deux catégories de facteurs ont été identifiées et décrites comme suit : (i) les stratégies de mise en œuvre de la GCC (p. ex., formation initiale en gestion des soins et supervision par un spécialiste en santé mentale) et (ii) les facteurs propres au contexte (p. ex., facteurs organisationnels, collaboration avec les membres de l’équipe, compétence en gestion des soins des infirmières).

(Seulement en français)

Étudier le suicide de façon multidisciplinaire

Lesage, A., Daniels, S., (2019) Étudier le suicide de façon multidisciplinaire, Quintessence, 10 (6), 2 pages

Le Réseau québécois de recherche sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA) présente un modèle contenant autant une perspective individuelle que populationnelle. Les points d’intervention du réseau sont multidisciplinaires: les sciences de la vie, les sciences humaines, ainsi que des approches basées sur les mathématiques et les sciences de l’informatique. Cette Quintessence présente également les enjeux relatifs au développement psychologique, ainsi que la mise en place des politiques publiques dans le cadre de la prévention du suicide. 

(Seulement en français)

FAMILLE+, un nouveau programme d’intervention préventive s’adressant aux parents ayant un trouble dépressif majeur et à leurs enfants âgés de 7 à 11 ans

Piché, G., Villatte, A., Habib, R., (2019) FAMILLE+, un nouveau programme d’intervention préventive s’adressant aux parents ayant un trouble dépressif majeur et à leurs enfants âgés de 7 à 11 ans, Quintessence, 10 (4), 2 pages

 
Chaque année au Canada, environ 5% des enfants âgés de 12 ans et moins vivent avec un parent ayant un Trouble Dépressif Majeur (TDM). La diminution des capacités parentales et le dysfonctionnement familial peuvent contrevenir aux besoins développementaux de l’enfant. Le risque que ces enfants développent ce type de difficultés peut toutefois être réduit de 40% lorsque des services efficaces sont mis à leur disposition. FAMILLE+ est un programme multifamilial de groupe qui s’adresse aux parents ayant un TDM et à leur-s enfant-s âgé-s de 7 à 11 ans. Il a pour but de prévenir l’apparition de problèmes de santé mentale chez l’enfant et de favoriser la résilience familiale.

(Seulement en français)

La mobilisation chez les jeunes en contexte de ruralité – quels liens à faire avec la santé et le mieux-être?

Beauregard, N. (2019) La mobilisation chez les jeunes en contexte de ruralité - quels liens à faire avec la santé et le mieux-être ?, Quintessence, 10 (7), 2 pages

La participation active et l’engagement des jeunes dans la construction de leurs milieux de vie sont considérés comme des facteurs clés importants à l’égard de la prévention en santé mentale chez les jeunes. La mobilisation des jeunes constitue un mécanisme d’inclusion sociale essentiel au dépassement de certains défis associés à la ruralité (p. ex., un accès limité à une connectivité adéquate et à des programmes parascolaires et des services sociaux et de santé), lesquels sont susceptibles d’entraver le plein développement de leur potentiel. Elle peut aussi pertinemment éclairer le contexte spécifique de la ruralité comme déterminant de santé chez les jeunes. Le but de ce numéro de Quintessence vise à présenter deux initiatives permettant d’alimenter la réflexion sur le lien entre la mobilisation et la santé et le mieux-être des jeunes en contexte de ruralité.
 

(Seulement en français)

Le programme de prévention Zenétudes: vivre sainement la transition au collège

Marcotte, D., Paré, M.-L. (2019). Le programme de prévention Zenétudes: vivre sainement la transition au collège. Quintessence, 10 (2), 1-2

Ce numéro de Quintessence présente le programme Zenétudes qui vise à soutenir les jeunes vivant une transition entre les études postsecondaires et collégiales et ses différents volets, offrant diverses stratégies préventives pour freiner l’émergence de symptômes de dépression et d’anxiété.

(Seulement en français)

Les guides de pratique clinique: Comment évaluer la qualité des recommandations?

Roberge, P., Provencher, M. D., (2019) Les guides de pratique clinique: Comment évaluer la qualité des recommandations?, Quintessence, 10 (5), 2 pages

Les guides de pratique clinique (GPC) jouent un rôle essentiel pour orienter la pratique fondée sur des données probantes. Diverses organisations locales, régionales et nationales produisent des guides de pratique clinique dans le domaine de la santé mentale. Qu'il s’agisse, par exemple, de l'élaboration de politiques publiques, de la planification d'une offre de services ou d'une mise à jour sur les traitements éprouvés, les GPC sont des synthèses systématiques fort utiles qui facilitent la prise de décision clinique et organisationnelle pour optimiser la qualité des soins et les résultats pour la santé. Cependant, une méthodologie rigoureuse et transparente de conception d'un GPC est nécessaire pour produire des recommandations cliniques de qualité. Avant de se fier aux recommandations d'un GPC, il importe donc de se demander s'il est digne de confiance et à jour.

(Seulement en français)

Surveillance des impacts sur la santé mentale après un sinistre : une boîte d’outils pratiques et validés.

Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., Lesage, A. (2019) Surveillance des impacts sur la santé mentale après un sinistre : une boîte d’outils pratiques et validés. Quintessence, 10(1), 2 pages.

Des experts en santé mentale et en surveillance de divers établissements québécois ont mis au point une boîte à outils permettant la surveillance adéquate et reproductible des impacts sur la santé mentale après un sinistre. Les auteurs nous expliquent l'intérêt d'une telle boîte à outils, ce qu'elle contient et les recommandations pour l'utilisation de ces outils par les intervenants du réseau de la santé.

(Seulement en anglais)

“The Masks We Wear”: A Qualitative Study of Suicide in Australian Farmers

Kunde, L., Kõlves, K., Kelly, B., Reddy, P., & De Leo, D. (2018). “The Masks We Wear”: A Qualitative Study of Suicide in Australian Farmers. The Journal of Rural Health, 34(3), 254-262.

Le suicide des agriculteurs est un problème public majeur en Australie. En utilisant la méthode de l’autopsie psychologique, cette étude vise à examiner les conditions de vie et de mort des agriculteurs australiens qui se sont suicidés au moyen de rapports verbaux de leurs proches significatifs.

(Seulement en français)

Accès équitable aux services de psychothérapie au Québec

Lapalme, M., Moreault, B., Fansi, A. & Jehanno, C. (2018). Accès équitable aux services de psychothérapie au Québec. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Québec, Qc : INESSS; 2018. 97p.

Ce document intègre la mise à jour des données scientifiques présentées dans les deux premiers rapports de l’INESSS sur le sujet de la psychothérapie. La recherche documentaire a également été élargie à l’ensemble des troubles mentaux et des groupes d’âge. Les données concernant trois programmes implantés en Angleterre et en Australie pour faciliter l’accès aux soins et services psychologiques ont aussi été actualisées. Ces programmes ont d’abord été retenus dans le cadre de ces travaux en raison des similarités entre les systèmes de santé de ces deux pays et celui du Québec, mais aussi parce que des données sur leur performance ont pu être consultées puisqu’ils sont implantés depuis longtemps.

1 - 10 de 1751 résultats
Page: 123...176