Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 1863 résultats
Page: 123...187
(Seulement en français)

Ces jeunes ayant un proche vivant avec un trouble mental

Belleau, J. (2020) Ces jeunes ayant un proche vivant avec un trouble mental. Quintessence, 11(2), 2 pages.

La Boussole est un organisme communautaire à but non lucratif de la région de Québec mis en place au début des années 80. Il a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble mental. Une gamme de services est offerte aux membres afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie. Plus de 50 enfants et adolescents se présentent annuellement au Programme Enfance-Jeunesse (PEJ) de La Boussole. Ils manifestent le désir de mieux comprendre le trouble mental du proche, d’être rassurés quant à leur santé et leur sécurité, de rencontrer d’autres jeunes vivant une situation similaire, de parler de leur vécu et de leurs émotions, puis, bien évidemment, de vivre des moments de plaisir et de répit.

(Seulement en français)

Adaptation à la parentalité – Pour accompagner les parents

INSPQ. (2019). Adaptation à la parentalité – Pour accompagner les parents.

Guide du portail d'information périnatale pour accompagner les futurs parents dans leur préparation.

(Seulement en anglais)

Advancing Well-Being in an Inequitable World : Moving from Measurement to Action

Robert Wood Johnson Foundation. (2019). Advancing Well-Being in an Inequitable World : Moving from Measurement to Action. Princetown, New Jersey : Robert Wood Johnson Foundation : https://www.rwjf.org/en/library/research/2019/01/advancing-well-being-in-an-inequitable-world.html

Les pays et les villes du monde entier mesurent le bien-être de leurs résidents - une vue d’ensemble de la façon dont les personnes et les collectivités vivent et évaluent leur vie - pour évaluer le progrès humain et les défis avec plus de clarté que les mesures économiques seules peuvent fournir. Par exemple, les rapports économiques peuvent montrer une prospérité sans précédent, mais les données sur le bien-être révèlent que la prospérité n’est pas largement partagée et que certains groupes vivent dans un isolement extrême, le désespoir et le traumatisme — signes avant-coureurs d’une mort prématurée.

Pour tirer des leçons des expériences du monde entier, la Fondation Robert Wood Johnson (RWJF) a réuni un groupe international de leaders de la pensée au Rockefeller Foundation Bellagio Center en septembre 2018. Le groupe sélectionné comprenait 32 praticiens, universitaires et chefs de file de domaines complémentaires.

Un rapport sur l’apprentissage du RWJF fondé sur le dialogue provocateur en personne donne un aperçu de la façon dont le bien-être peut être amélioré grâce à des politiques, des programmes et des affectations de ressources tournés vers l’avenir.

(Seulement en anglais)

An Online Intervention to Promote Mental Health and Wellbeing for Young Adults Whose Parents Have Mental Illness and/or Substance Use Problems: Theoretical Basis and Intervention Description

Reupert, A., Bartholomew, C., Cuff, R., Foster, K., Matar, J., Maybery, D.J. et Pettenuzzo, L. (2019). An Online Intervention to Promote Mental Health and Wellbeing for Young Adults Whose Parents Have Mental Illness and/or Substance Use Problems: Theoretical Basis and Intervention Description. Front. Psychiatry, 10, 59. doi: 10.3389/fpsyt.2019.00059

La transition vers l’âge adulte peut être une période vulnérable pour certains groupes de population. En particulier, les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui ont un parent qui a une maladie mentale ou des problèmes de consommation de substances font face à des risques accrus pour leur santé mentale par rapport à leurs pairs du même âge. Pourtant, ces jeunes adultes n’ont peut-être pas accès à des interventions ciblées et adaptées à leur âge, ni à des services de santé traditionnels en personne. Pour soutenir ce groupe vulnérable, les services doivent s’engager avec lui dans des environnements où ils sont susceptibles de chercher de l’aide, comme Internet. Cet article décrit les mécanismes de risque pour ce groupe de jeunes adultes, ainsi que la base théorique et empirique, les objectifs, les caractéristiques et le contenu d’une intervention de groupe en ligne adaptée. 

(Seulement en anglais)

Assessing Collaborative Care in Mental Health Teams : Qualitative Analysis to Guide Future Implementation

Miller, C. J., Sullivan, J. L., Kim, B., Elwy, A. R., Drummond, K. L., Connolly, S., … Bauer, M. S. (2019). Assessing Collaborative Care in Mental Health Teams : Qualitative Analysis to Guide Future Implementation. Administration and Policy in Mental Health and Mental Health Services Research, 46(2), 154‑166. https://doi.org/10.1007/s10488-018-0901-y

Le modèle de soins en collaboration (CCM) est une approche fondée sur des données probantes pour structurer les soins en fonction des problèmes de santé chroniques. Les tentatives de mise en œuvre des soins CCM dans un contexte donné dépendent toutefois de la mesure dans laquelle les soins dans ce contexte sont déjà harmonisés avec les éléments particuliers des soins CCM. Nous avons donc interviewé des membres du personnel de dix équipes externes en santé mentale du ministère des Anciens Combattants des États-Unis afin de déterminer si la prestation des soins était cohérente ou non avec les soins CCM dans ces contextes. Nous discutons des répercussions de nos constatations sur les futures tentatives de mise en œuvre des soins de santé mentale en consultation externe offerts par le CCM.

(Seulement en français)

Barrières et facilitants à la gestion des soins des personnes avec troubles mentaux courants par les infirmières dans un modèle de soins en collaboration

Girard, A., Roberge, P., Ellefsen, E., Hudon, C., Carrier, J.-D., (2019) Barrières et facilitants à la gestion des soins des personnes avec troubles mentaux courants par les infirmières dans un modèle de soins en collaboration. Quintessence, 10 (3), 2 pages.

Dans cette Quintessence, les auteurs discutent du modèle de soins en collaboration dans le cadre de services de santé mentale, et des nombreux défis liés à son implantation. Ils présentent également le rôle central des infirmières de première ligne dans la gestion de soins, qui a été fortement étudié dans la littérature.

(Seulement en français)

Boîte à outils, dossier Prévention de l’intimidation.

Femmes autochtones du Québec (2019) Boîte à outils, dossier Prévention de l’intimidation.

Cette boîte à outils comprend des vidéos, une bande dessinée et plusieurs affiches en lien avec la campagne Ma Culture autochtone.

(Seulement en anglais)

Challenges of adopting the role of care manager when implementing the collaborative care model for people with common mental illnesses: A scoping review.

Girard, A., Ellefsen, E., Roberge, P., Carrier, J.-D., & Hudon, C. (2019). Challenges of adopting the role of care manager when implementing the collaborative care model for people with common mental illnesses: A scoping review. International Journal of Mental Health Nursing. https://doi.org/10.1111/inm.12584

Cette revue systématique visait à déterminer les principaux facteurs qui influencent l’adoption du rôle de gestionnaire de soins (CM) par les infirmières lors de la mise en œuvre du modèle de soins en collaboration (CCM) pour les maladies mentales courantes dans les contextes de soins primaires. Au total, 19 études répondaient aux critères d’inclusion, faisant état de 14 interventions distinctes mises en œuvre entre 2000 et 2017 dans cinq pays. Deux catégories de facteurs ont été identifiées et décrites comme suit : (i) les stratégies de mise en œuvre de la GCC (p. ex., formation initiale en gestion des soins et supervision par un spécialiste en santé mentale) et (ii) les facteurs propres au contexte (p. ex., facteurs organisationnels, collaboration avec les membres de l’équipe, compétence en gestion des soins des infirmières).

(Seulement en français)

Cohésion, collaboration, collectivité : Faire progresser la promotion de la santé mentale au Canada

Association canadienne pour la santé mentale. (2019). Cohésion, collaboration, collectivité : Faire progresser la promotion de la santé mentale au Canada. Consulté à l’adresse https://cmha.ca/fr/documents/cohesive-collaborative-collective-advancing-mental-health-promotion-in-canada

Pour marquer sa 68e Semaine de la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) prône la mise sur place d’une stratégie nationale de promotion de la santé mentale pour renforcer la santé mentale de la population canadienne, à l’heure où les taux de maladie mentale sont en hausse partout dans le monde. Pour porter ses fruits, la stratégie nationale de promotion de la santé mentale doit être bien coordonnée, bien financée et maintenue à long terme, et elle doit faire l’objet d’un suivi. Elle doit prévoir : la prise en compte des effets sur la santé mentale des politiques et des programmes de tous les pouvoirs publics; l’augmentation de 7,2 % à 9 % de la part du budget de santé consacrée à la santé mentale; la reproduction et la mise à l’échelle des programmes de lutte contre les inégalités et les disparités sociales à l’origine des problèmes de santé mentale; et le financement de campagnes de marketing social.  

L’ACSM recommande aussi d’accroître de 2 % les dépenses dans les programmes sociaux pour favoriser l’inclusion sociale, l’élimination de la violence et de la discrimination et l’égalité des chances du point de vue économique, notamment auprès des aînés vivant dans la solitude, des jeunes stressés par les médias sociaux et des personnes sans emploi ou sous-employées, victimes de l’économie à la demande. 

(Seulement en anglais)

Collective Impact on Prevention: Let’s Talk About Children Service Model and Decrease in Referrals to Child Protection Services

Niemelä, M., Kallunki, H., Jokinen, J., Räsänen, S., Ala-Aho, B., Hakko, H., . . . Solantaus, T. (2019). Collective Impact on Prevention: Let's Talk About Children Service Model and Decrease in Referrals to Child Protection Services. Frontiers in Psychiatry, 10, 64. doi:10.3389/fpsyt.2019.00064

Les familles ayant des problèmes de santé mentale des parents ont souvent de nombreux problèmes nécessitant des mesures à plusieurs niveaux pour y remédier. Le « Modèle de services à l’enfance » est une approche de services communautaires visant à influer collectivement sur les besoins de la population en ce qui concerne les services de protection de l’enfance. Trois municipalités du district de Raahe (RD) de Finlande ont demandé la mise en œuvre du modèle de service de LT. Cet article décrit le modèle et les premiers résultats.

1 - 10 de 1863 résultats
Page: 123...187