Outils et publications
Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible
Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.
Depression, anxiety, and suicidal ideation in a population‑based cohort of young adults before and during the first 12 months of the COVID‑19 pandemic in Canada
Gouin, J. P., MacNeil, S., de la Torre-Luque, A., Chartrand, E., Chadi, N., Rouquette, A., ... & Geoffroy, M. C. (2023). Depression, anxiety, and suicidal ideation in a population-based cohort of young adults before and during the first 12 months of the COVID-19 pandemic in Canada. Canadian Journal of Public Health, 1-10.
Cette étude examine les changements longitudinaux de la santé mentale chez les jeunes adultes entre 2018 et 2021, dans le contexte de mesures prolongées de santé publique environ 12 mois après le début de la pandémie de COVID-19. Les symptômes de dépression et d'anxiété ont augmenté entre 2018 et 2021 chez les hommes et les femmes, avec une augmentation significative des symptômes de dépression modérée à sévère et d'anxiété. Les idées suicidaires n'ont pas changé. Les jeunes qui étaient étudiants, qui signalaient un stress financier, une insécurité alimentaire et de la solitude, ainsi que ceux qui avaient une bonne santé mentale avant la pandémie, ont connu la plus forte augmentation des symptômes de dépression et d'anxiété au fil du temps. Ces résultats mettent en évidence l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des jeunes adultes, soulignant la nécessité de mettre en place des services de prévention et de poursuivre le suivi longitudinal de ces individus.
Évaluation pilote d’un programme d’intervention préventive pour les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble dépressif
Geneviève Piché (2023), Évaluation pilote d’un programme d’intervention préventive pour les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble dépressif. Abrégé de recherche, 2p.
Plusieurs interventions ont été développées dans le monde pour favoriser la résilience des enfants et familles vivant avec un parent atteint d’un trouble dépressif majeur. Au Québec, le programme FAMILLE+ a été créé à cet effet. Cet article détaille le contenu du programme, ses objectifs, sa structure générale et les activités d’apprentissage et outils qu’il propose. Les résultats d’une étude pilote sur la fidélité de la mise en œuvre du programme seront exposés, dont les facteurs qui facilitent et entravent son implantation, les retombées perçues par les animateurs et participants (enfants, parents), ainsi que les implications pour la pratique.
Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés
Roberge, M-C., Braën-Boucher, C., (2023). "Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés".
Cette publication découle d’un mandat confié par la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle porte sur une synthèse de la littérature scientifique des facteurs associés à la santé mentale en contexte d’événements extrêmes et des actions à l’échelle des municipalités et des communautés qui pourraient influencer ces facteurs et permettre de promouvoir la santé mentale. Les résultats permettent de dégager des conditions qui rendent des groupes de population plus à risque de vivre des conséquences de la pandémie sur leur état de santé mentale, ainsi que des pratiques organisationnelles et des interventions directes qui peuvent être porteuses de rétablissement. La proximité des municipalités avec les communautés et leur rôle pivot au cœur de l’action locale les positionnent particulièrement bien pour favoriser de telles actions.
Increasing paediatric emergency visits for suicide-related concerns during COVID-19
Geoffroy, M. C., & Chadi, N. (2023). Increasing paediatric emergency visits for suicide-related concerns during COVID-19. The Lancet Psychiatry.
L'article met en évidence une augmentation des visites aux urgences pédiatriques pour des préoccupations liées au suicide chez les adolescents pendant la pandémie de COVID-19, en particulier chez les filles. Il souligne l'importance de surveiller ces tendances en temps réel et appelle à une action urgente pour offrir des services de prévention et de prise en charge adaptés, ainsi qu'à une formation adéquate pour les professionnels de la santé pédiatrique en matière d'évaluation et de gestion des risques de suicide.
Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance
Arulthas, S. (2023). Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance. Institut national de santé publique du Québec. Direction du développement des individus et des communautés.
Cette synthèse présente une analyse des interventions de groupe visant à renforcer le réseau de soutien social des parents en situation de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance. La recension des écrits montre que les interventions de groupe sont efficaces pour renforcer le réseau de soutien social des parents, en particulier chez les femmes enceintes et les mères. Ces interventions doivent avoir lieu après la naissance de l'enfant, être animées par des intervenants formés, et être d'une intensité d'au moins une rencontre hebdomadaire de deux heures. Les effets positifs sont observés principalement sur le réseau social, le soutien social et les contacts sociaux des parents. Les facteurs facilitants ou contraignants pour la réussite des interventions sont multiples et concernent les familles, les intervenants, l'intervention et la communauté. Ces résultats ont des implications pratiques pour la mise en place d'interventions de groupe, en privilégiant les caractéristiques qui ont des effets positifs sur le réseau de soutien social des parents et en agissant à plusieurs niveaux pour influencer la réussite des interventions.
L’obligation de signalement aux services de protection de l’enfance : analyse situationnelle de sa mise en œuvre dans les pratiques de soins primaires
Pariseau-Legault, P.(2023). L’obligation de signalement aux services de protection de l’enfance : analyse situationnelle de sa mise en oeuvre dans les pratiques de soins primaires. Abrégé de recherche, 2p.
La littérature suggère que le manque de connaissances médicolégales, d’habiletés cliniques et de soutien organisationnel peut nuire à la mise en œuvre de l’obligation du personnel infirmier de signaler les cas de maltraitance aux services de protection de l’enfance (SPE). Basée sur une analyse situationnelle réalisée à partir de 14 entrevues semi-dirigées auprès d’infirmières de soins primaires au Québec, cette étude décrit le rôle de celles-ci dans la prévention de la maltraitance et explore le processus lié à la mise en œuvre de l’obligation de signalement. Les résultats révèlent que cette obligation s’appuie sur le travail d’organisation, l’intuition clinique et le pouvoir discrétionnaire du personnel infirmier.
Le soutien social des proches aidants dans le rétablissement en santé mentale : recherche qualitative basée sur le réalisme critique
Lauzier-Jobin F (2023.)Le soutien social des proches aidants dans le rétablissement en santé mentale : recherche qualitative basée sur le réalisme critique. Abrégé de recherche 2p.
Les mécanismes par lesquels le soutien social des proches aidants influence le rétablissement des personnes ayant un trouble dépressif, anxieux ou bipolaire demeurent méconnus. La présente étude vise à décrire ces mécanismes. Une étude qualitative transversale a été menée auprès de 15 personnes en rétablissement et 15 proches aidants. Une analyse thématique déductive a permis d’identifier et de décrire différents mécanismes à l’aide d’une triangulation de la perspective des différents acteurs. Alors que plusieurs des mécanismes correspondent aux fonctions classiques du soutien social, de nouveaux mécanismes sont suggérés, soit la présence, la communication et l’influence.
Les approches intersectorielles : une voie à suivre pour atténuer les impacts psychosociaux et sanitaires des catastrophes et des risques systémiques
Anne-Sophie Gousse-Lessard (2023), Les approches intersectorielles : une voie à suivre pour atténuer les impacts psychosociaux et sanitaires des catastrophes et des risques systémiques. Abrégé de recherche 2p.
Les catastrophes et risques climatiques ont des impacts sur la santé et le bien-être des individus et des communautés. Les pratiques visant à réduire ces impacts doivent évoluer du mode réactif actuel vers des actions préventives et proactives concertées. Pour ce faire, il importe d’abord de mieux connaître et documenter les impacts psychosociaux et communautaires des catastrophes. Se basant sur des études de cas et sur les leçons tirées des grandes inondations du Québec, et s’inspirant de l’exemple du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), des stratégies sont proposées pour mieux cibler les réponses aux catastrophes et favoriser la résilience des populations.
Mental health challenges, treatment experiences, and care needs of post-secondary students: a cross-sectional mixed-methods study
Post-secondary students frequently experience high rates of mental health challenges. However, they present meagre rates of treatment-seeking behaviours. This elevated prevalence of mental health problems, particularly after the COVID-19 pandemic, can lead to distress, poor academic performance, and lower job prospects following the completion of education. To address the needs of this population, it is important to understand students' perceptions of mental health and the barriers preventing or limiting their access to care.
Proposition d’un modèle conceptuel concernant la surveillance de la santé mentale, des troubles mentaux courants et de leurs déterminants au Québec
La santé mentale et les troubles mentaux courants représentent des priorités de santé publique et ont des conséquences sur plusieurs sphères d’activités des individus et de la société. L’exercice de leur surveillance est donc essentiel à l’amélioration de la santé globale des populations. À cet effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’élaborer un modèle conceptuel comme premier jalon à l’élaboration d’un plan de surveillance thématique.