Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 2488 résultats
Page: 123...249
(Seulement en anglais)

“I had a shitty past; I want a great future.”: Hopes and fears of vulnerable adolescent girls aging out of care.

Dumont, A., Lanctôt, N., & Paquette, G. (2022). “I had a shitty past; I want a great future.”: Hopes and fears of vulnerable adolescent girls aging out of care. Children and Youth Services Review, 134(2), 106374. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2022.106374

Cet article porte sur les représentations que des adolescentes sortant des services de protection de la jeunesse se font de leur avenir.

(Seulement en français)

Implantation, impact perçu et profils des médecins spécialistes répondants en psychiatrie quant à leur capacité d’améliorer le traitement des troubles mentaux au niveau des soins primaires et des centres jeunesse

Fleury, M-J (2022). Implantation, impact perçu et profils des médecins spécialistes répondants en psychiatrie quant à leur capacité d’améliorer le traitement des troubles mentaux au niveau des soins primaires et des centres jeunesse. Abrégé de recherche, 3p.

Selon la littérature, les dispensateurs de soins primaires pourraient traiter la grande majorité des troubles mentaux (TM). Ils sont aussi des référents aux autres services de santé, dont les soins psychiatriques, contribuant à mieux répondre aux besoins diversifiés des patients. Or, des études démontrent que la capacité des intervenants des soins primaires, particulièrement les omnipraticiens,à détecter et traiter les TM est limitée, surtout pour les TM complexes. Au Québec, les dernières réformes ont visé une meilleure intégration des services psychiatriques aux soins primaires, notamment via le modèle de consultation-liaison, qui cible l’amélioration de l’expertise en santé mentale des intervenants des soins primaires et en centres jeunesse via le soutien de «médecins spécialistes répondants en psychiatrie» (MSRP). Cette étude examine l’implantation et l’impact perçu de la fonction MSRP sur la consolidation de ces soins en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie. Trois profils distincts de MSRP ont été identifiés.

(Seulement en français)

Interventions d’aventure thérapeutique et santé mentale : Étude de l’expérience vécue de jeunes femmes atteintes du cancer du sein ayant participé à l’expédition Lâcher prise

Drapeau, C, Paradis M-M, Doré, I (2022). Interventions d’aventure thérapeutique et santé mentale : Étude de l’expérience vécue de jeunes femmes atteintes du cancer du sein ayant participé à l’expédition Lâcher prise. Quintessence, 13(S1), 3p.

Cette Quintessence vise à identifier les impacts des interventions d'aventure thérapeutique en contexte de plein air sur la santé globale de jeunes femmes atteintes de cancer du sein à partir de données récoltées dans le cadre de l’initiative Lâcher prise de la Fondation Sur la pointe des pieds.

(Seulement en français)

Les bienfaits de la nature sur la santé globale. SEPAQ.

Cette revue de littérature scientifique réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal pour la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) présente les effets positifs du contact avec la nature sur la santé globale, incluant entre autres une réduction du stress et de l’anxiété.

(Seulement en français)

Les motifs liés à la pratique de l’activité physique ont un effet direct sur la santé mentale des adolescents

Doré, I (2022). Les motifs liés à la pratique de l’activité physique ont un effet direct sur la santé mentale des adolescents. Abrégé de recherche, 2p.

L’activité physique (AP) est associée à la santé mentale; elle contribue à prévenir et réduire les symptômes anxieux et dépressifs et permet d’améliorer le bien-être chez les adolescents. En examinant les effets directs et indirects de l’activité physique (AP) sur la santé mentale, cette étude vise à documentersi la relation entre cinq motifs associés à la pratique de l’AP (plaisir, compétence, forme physique, socialisation, apparence) et la santé mentale est expliquée, en partie ou en totalité, par le volume d’AP auprès d’adolescents. Les résultats suggèrent que l’AP pratiquée pour des motifs liés au plaisir, à la compétenceet la socialisation ont un effet direct sur la santé mentale qui n’est pas expliquépar le volume d’activité physique. Les résultatsde cette étude soulignent l’importance d’aller au-delà des recommandations qui misent uniquement sur le volume d’AP et de tenir compte des motifs pour lesquels les adolescents sont actifs afin de promouvoir la santé mentale.

(Seulement en anglais)

Nature’s Role in Outdoor Therapies: An Umbrella Review

Harper, N. J., Fernee, C. R., & Gabrielsen, L. E. (2021). Nature’s role in outdoor therapies: an umbrella review. International journal of environmental research and public health, 18(10), 5117.

Cette revue rend compte du rôle de la nature dans les thérapies de plein air  en résumant les données existantes issues de revues systématiques et méta-analyses dans le but de proposer un cadre théorique pour la pratique.

(Seulement en anglais)

Physical activity and sedentary time: associations with fatigue, pain, and depressive symptoms over 4 years post-treatment among breast cancer survivors

Doré, I, Plante, A, Peck, S. S., Bedrossian, N. and Sabiston, C. M. (2022). “Physical Activity and Sedentary Time: Associations with Fatigue, Pain, and Depressive Symptoms over 4 Years Post-Treatment among Breast Cancer Survivors.” Supportive Care in Cancer: Official Journal of the Multinational Association of Supportive Care in Cancer 30 (1): 785–92.

Les survivants du cancer font face à des défis qui les affectent physiquement, psychologiquement et socialement et qui peuvent persister après la fin du traitement. L'activité physique peut atténuer bon nombre de ces défis et améliorer la qualité de vie. Cette étude examine l'association de l'activité physique et du temps sédentaire avec la douleur, la fatigue et les symptômes dépressifs au fil du temps chez les survivantes du cancer du sein.

(Seulement en français)

Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 « S’unir pour un mieux-être collectif »

Le gouvernement du Québec a lancé récemment son plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 « S'unir pour un mieux-être collectif ».

Page du MSSS :

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003301/

Pour consulter le plan d’action :

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-914-14W.pdf

(Seulement en anglais)

Prevalence and timing of diagnosable mental health, alcohol, and substance use problems among older adolescents in the child welfare system.

Keller, T. E., Salazar, A. M., & Courtney, M. E. (2010). Prevalence and timing of diagnosable mental health, alcohol, and substance use problems among older adolescents in the child welfare system. Children and Youth Services Review, 32(4), 626-634. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2009.12.010

Cette étude rapporte la prévalence des troubles de santé mentale (p.ex. : trouble de stress post-traumatique, dépression et troubles liés à l’utilisation de substances) chez les jeunes âgés de plus de 17 ans s’apprêtant à sortir des services de protection de la jeunesse. 

(Seulement en français)

Profils des patients ayant des troubles liés au cannabis

Fleury, M-J (2022). Profils des patients ayant des troubles liés au cannabis. Abrégé de recherche, 2p.

Après l’alcool, le cannabis est la substance psychoactive la plus utilisée. Bien qu’environ 20 % des personnes qui consomment du cannabis répondent aux critères du DSM-5 concernant les troubles liés au cannabis (TLC), à ce jour aucune étude n’a identifié les différents profils des patients présentant des TLC. Basée sur un échantillon de 9 836 patients, cette étude longitudinale développe une typologie des patients avec des TLC reliée à des résultats néfastes de santé, et formule pour l’amélioration des services sociosanitaires des recommandations adaptées aux six profils de patients identifiés dans l’étude.

1 - 10 de 2488 résultats
Page: 123...249