Outils et publications
Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible
Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.
Adap.t : pour la promotion de la santé mentale des jeunes
Catherine Gareau-Blanchard. (2021). Adap.t : pour la promotion de la santé mentale des jeunes. Quintessence, 12(1), 2 pages.
Cette nouvelle Quintessence rédigée par Catherine Gareau-Blanchard, discute des fascicules d’activités pédagogiques Adap.t qui combinent les bénéfices d’approches complémentaires que sont l’apprentissage social et émotionnel, le développement des capacités d’adaptation et les stratégies de promotion et de prévention en santé mentale chez les jeunes.
Esprits sains, fermes saines : trousse d’informations, Gestion agricole du Canada.
Gestion agricole du Canada. (2021). Esprits sains, fermes saines : trousse d’informations.
Trousse d’information composée d’affiches, de fiches synthèse visant la promotion de la santé mentale chez les agriculteurs en contexte canadien.
Implantation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) financée par l’État en Ontario : Un nouveau programme de soins par paliers
Martin M. Antony. (2021). Implantation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) financée par l’État en Ontario : Un nouveau programme de soins par paliers. Quintessence. 12(S1), 1-2.
Cette nouvelle Quintessence, rédigée par Martin M. Anthony, Ph. D., Département de psychologie de l'Université de Ryerson, présente le programme ontarien de psychothérapie structuré (POPS) qui sera mis en œuvre à l’échelle de la province de l’Ontario. Il a été inspiré par le succès du programme Improving Access to psychological therapies (IAPT) en Angleterre, qui a fourni un accès rentable à la thérapie cognitivo-comportementale à des millions de personnes qui autrement n’auraient pas pu recevoir de traitement efficace.
L’importance de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’intervention en santé mentale auprès des personnes LGBTQ+
Ève-Marie Pineault, Julie Christine Cotton, Philippe Roy et Sylv Roy. (2021). L’importance de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’intervention en santé mentale auprès des personnes LGBTQ+. Quintessence, 12(1), 1-2.
Dans cette nouvelle Quintessence, les auteurs discutent des facteurs internes et externes ayant une influence sur la santé mentale des personnes LGBTQ+, ainsi que des interventions qui sont les mieux adaptés et prenant en compte l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
La santé mentale et le stress : trousse d’informations, Association canadienne de sécurité agricole.
Association canadienne de sécurité agricole. (2021). La santé mentale et le stress : trousse d’informations.
Trousse d’informations composée d’affiches, de fiches synthèse visant la promotion de la santé mentale en agriculture en contexte canadien.
“Psychology Works” Fact Sheet : Psychological Impacts of the Coronavirus (COVID-19)
Canadian Psychological Association. (2020). “Psychology Works” Fact Sheet : Psychological Impacts of the Coronavirus (COVID-19). Repéré à https://cpa.ca/psychology-works-fact-sheet-psychological-impacts-of-the-coronavirus-covid-19/
Les maladies infectieuses, comme tout facteur de stress, remettent en question notre façon de faire face. Que nous en parlions à la télévision ou que nous les connaissions personnellement, nous pouvons nous sentir bouleversés, craintifs et anxieux, tant pour notre sécurité personnelle que pour celle de notre famille, de nos amis, de nos collègues et de notre collectivité. Les événements stressants peuvent également susciter des sentiments et des souvenirs d’événements traumatisants antérieurs, ce qui aggrave la détresse que nous ressentons.
«Il faut investir dans l’humain avant le béton», pense Dominique Anglade
La Tribune, 28 août 2020
La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, critique la décision du gouvernement d'arrêter temporairement les programmes sportifs dans les écoles, tout en demandant à ce que ce dernier investisse davantage dans les services aux gens plutôt que dans la construction de nouveaux centres, comme les maisons pour aînés.
«On veut juste jouer» : des jeunes sportifs veulent reprendre leurs activités
Le Journal de Québec, 11 mai 2020
Les amateurs de sport, surtout les jeunes, souhaitent pouvoir recommencer la pratique d’activités sportives. Une reprise des activités est importante, surtout en ce qui concerne la santé mentale des sportifs.
«Revenir vers notre humanité»
Le Nouvelliste, 03 juillet 2020
Une enseignante en psychoéducation raconte comment le confinement lui a apporté un état bien plus calme qu'avant et pourquoi prendre du temps est bénéfique pour notre santé mentale.
28 jours pour prendre (aussi) soin de notre santé mentale
La Presse+, 06 octobre 2020
L'article présente dix pistes afin de prendre soin de soi lors de cette période de reconfinement.