Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 2672 résultats
Page: 123...268
(Seulement en anglais)

A transdiagnostic group exercise intervention for mental health outpatients in Germany (ImPuls): results of a pragmatic, multisite, block-randomised, phase 3 controlled trial

Wolf, S., Seiffer, B., Zeibig, J.-M., Frei, A. K., Studnitz, T., Welkerling, J., Meinzinger, E., Bauer, L. L., Baur, J., Rosenstiel, S., Fiedler, D. V., Helmhold, F., Ray, A., Herzog, E., Takano, K., Nakagawa, T., Günak, M. M., Kropp, S., Peters, S., … Ehring, T. (2024). A transdiagnostic group exercise intervention for mental health outpatients in Germany (ImPuls): results of a pragmatic, multisite, block-randomised, phase 3 controlled trial. The Lancet. Psychiatry, 11(6), 417–430. https://doi.org/10.1016/S2215-0366(24)00069-5

Plusieurs personnes ne répondent pas ou n'ont pas accès aux traitements pharmacologiques et psychologiques pour divers troubles mentaux. Cette étude estime l'efficacité du programme ImPuls, une intervention par l'exercice de groupe de 6 mois pour les personnes ayant un trouble de santé mentale.

(Seulement en français)

Accès aux écrans dans les espaces privés au début de l’adolescence et difficultés scolaires et sociales à la fin des études secondaires chez les garçons et les filles

Gauthier, B., & Pagani, L. S. (2024). Recherche quantitative originale Accès aux écrans dans les espaces privés au début de l’adolescence et difficultés scolaires et sociales à la fin des études secondaires chez les garçons et les filles. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada.

En Amérique du Nord, les lignes directrices déconseillent l’utilisation des écrans dans la chambre à coucher. Cette étude a pour objectif de vérifier si la présence d’un écran dans la chambre à coucher à 12 ans permet de prédire des difficultés scolaires et sociales à 17 ans. 

(Seulement en anglais)

Association between greenspace exposure and suicide-related outcomes across the lifespan : a systematic review

Bolanis, D., Vergunst, F., Mavoa, S., Schmelefske, E., Khoury, B., Turecki, G., ... & Geoffroy, M. C. (2024). Association between greenspace exposure and suicide-related outcomes across the lifespan: A systematic review. Science of the total environment, 167451.

La recherche s’intéresse de plus en plus aux effets de l’exposition aux espaces verts sur la santé mentale. Cette revue de la littérature explore l’association entre cette exposition aux espaces verts, la mortalité par suicide, l’automutilation et les idées suicidaires. 

(Seulement en anglais)

Association between self-efficacy and anxiety symptoms in adolescents : Secondary analysis of a preventive program

Mousset, E. S.-P., Lane, J., Therriault, D. et Roberge, P. (2024). Association between self-efficacy and anxiety symptoms in adolescents: Secondary analysis of a preventive program. Social and Emotional Learning: Research, Practice, and Policy, 3, 100040. https://doi.org/10.1016/j.sel.2024.100040

Cette étude reliée au projet HORS-PISTE, un programme de prévention des troubles anxieux pour les élèves au secondaire, examine l’association entre l’auto-efficacité et les symptômes d’anxiété.

(Seulement en français)

Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik

Avril Gagnon Chauvin (2024). Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik. Abrégé de recherche. 2p.

Dû à leur alimentation traditionnelle, les communautés inuites du Nunavik sont exposés à des contaminants environnementaux. Cette étude basée sur les niveaux de contaminants à la naissance, à l'enfance et à l'adolescence a pour objectif de déterminer les associations entre ceux-ci et la recherche de sensation chez les jeunes Inuits du Nunavik. Une meilleure compréhension des impacts de ces contaminants sur le neurodéveloppement humain permettra d'élaborer des initiatives visant à réduire leur production et à protéger la santé et les droits des Inuits.

 
(Seulement en français)

Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale

Azita Zahiriharsini, Mahée Gilbert-Ouimet (2024). Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale, Abrégé de recherche, 2p.

Durant la crise de COVID-19, les travailleurs de la santé (TdeS) présentaient une forte prévalence de dépression et de détresse psychologique, potentiellement dû à l’exacerbation de stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et de blessures morales (BM). Cette étude évalue les associations entre SPT et BM durant la troisième vague de COVID-19, et explore les différences de prévalence entre les régions urbaines et non urbaines du Québec. L'identification de facteurs prédictifs des BM pourrait contribuer à la réduction des problèmes de santé mentale chez les TdeS en temps de pandémie, et à l’élaboration d'interventions ciblées pour zones urbaines ou non urbaines. 

(Seulement en français)

Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes

ParticipACTION. Ensemble pour la résilience : garder les enfants et les jeunes actifs dans un climat en changement. L’édition 2024 du Bulletin sur l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION. Toronto : ParticipACTION; 2024.

Le Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada. Il synthétise les données provenant de multiples sources, dont les meilleures recherches disponibles évaluées par des pairs, pour attribuer une note à chacun des 14 indicateurs en fonction des données probantes.

(Seulement en anglais)

Burnout among public health workers in Canada : a cross-sectional study

Singh, J., Poon, D. E., Alvarez, E., Anderson, L., Verschoor, C. P., Sutton, A., ... & Hopkins, J. P. (2024). Burnout among public health workers in Canada: a cross-sectional study. BMC Public Health, 24(1), 48.

Cet article fait le portait de la prévalence du syndrome d'épuisement professionnel chez la main-d’œuvre en santé publique trois and après la pandémie de COVID-19.   

(Seulement en français)

Classe sociale et risque de démence : une revue systématique et méta-analyse des études longitudinales prospectives

Yuliya Bordryzovla (2024). Classe sociale et risque de démence : une revue systématique et méta-analyse des études longitudinales prospectives. Abrégé de recherche. 2p.

Bien que l'association entre le statut socioéconomique défavorisé et la démence ait été documentée depuis des décennies, aucune méta-analyse spécifique n’a été faite sur ce sujet. Le présent travail avait pour but de réaliser une revue systématique et méta-analyse de précédentes études prospectives et longitudinales portant sur l'association entre la classe sociale et le risque de démence. S’appuyant sur quatre bases de données (Medline, Embase, Web of Science, PsychInfo), 15 études ont été incluses (76 561 participants, suivi moyen 6,7 ans, âge moyen 75,1 ans). Les critères d'inclusion comprenaient les études prospectives longitudinales de la population générale sans démence au départ, mentionnant la classe sociale comme exposition. Les résultats montrent que, contrairement au revenu, l'éducation (RR=2,48) et la profession (RR=2,09) sont significativement associées au risque de démence. L'inclusion d'études issues de pays à revenu élevé et l'exclusion de la mobilité sociale figurent parmi les limites de l’étude. En conclusion, l'éducation et la profession sont les principaux indicateurs de la classe sociale qui influencent le risque de démence.

(Seulement en français)

Comprendre l’impact des mesures sanitaires sur le bien-être des ainés lors de la première vague de COVID-19 : une étude qualitative inspirée du Photovoix

Julie Karmann (2024).Comprendre l’impact des mesures sanitaires sur le bien-être des ainés lors de la première vague de COVID-19 : une étude qualitative inspirée du Photovoix. Abrégé de recherche. 2p.

Cette étude descriptive interprétative explore la manière dont les mesures sanitaires instaurées au Québec durant la première vague de COVID-19 ont affecté le bien-être des aînés de la province. Les résultats montrent que les mesures sanitaires ont exposé les aînés à une exacerbation de l’âgisme, à une accentuation de leur solitude en les privant de leurs liens à leurs communautés, ainsi qu’à une dégradation de la cohésion sociale. Ces résultats soulignent la nécessité de repenser les mesures sanitaires visant cette portion de la population afin de répondre adéquatement à ses besoins tout en maintenant les liens sociaux.

1 - 10 de 2672 résultats
Page: 123...268