Thèmes et dossiers

Notre objectif est de rendre facilement accessible une sélection de documents que nous jugeons particulièrement pertinents et intéressants sur la santé mentale des populations. Nous croyons que l’accès à des outils et à des publications de qualité est essentiel pour permettre aux cliniciens, aux décideurs et aux chercheurs de contribuer à l’amélioration de la santé mentale de la population.

Les jeunes en transition à l'âge adulte

Le passage vers la vie adulte représente une période charnière du parcours de vie marquée par l’acquisition de nouveaux rôles et la prise de décisions déterminantes. Les ajustements que ces changements imposent et les possibilités variables qu’offrent les divers contextes sociaux pour y faire face peuvent représenter des défis et influencer la santé mentale des jeunes adultes.

C’est également durant cette période qu’apparaissent les symptômes menant à un diagnostic de trouble mental. Pour les jeunes vivant avec un trouble mental, le passage vers la vie adulte correspond au transfert des services jeunesse vers les services pour adultes, ce qui peut entraîner une série d’obstacles et une discontinuité des services.


Plusieurs études confirment que, pour répondre adéquatement aux besoins des jeunes adultes, il importe de mettre en place des initiatives coordonnées allant d’interventions en amont favorisant la santé mentale et l’épanouissement de tous jeunes adultes jusqu’aux services individualisés pour soutenir ceux qui éprouvent des problèmes particuliers.  


Les dossiers relatifs à ce thème porteront sur différents enjeux relatifs au passage vers la vie adulte qui peuvent influencer la santé mentale et les troubles mentaux.

Santé mentale au travail

Pour la grande majorité des gens, le milieu du travail représente des journées entières dédiées à la production, réalisée seul ou avec des collègues, sous la supervision plus ou moins étroite de supérieurs immédiats.

Les styles de gestion, qui varient des plus contrôlants aux plus participatifs, ont divers effets sur le sentiment de bien-être des employés.

Au cours des dernières décennies, nous avons observé une quête de performance au travail, une multiplication et une redéfinition des tâches à effectuer dans des laps de temps plus courts, ainsi qu'une réduction des effectifs. Le travailleur subit des pressions plus fortes et plus complexes dans la réalisation de son travail, alors que les temps morts sont de moins en moins fréquents.

Par ailleurs, les études révèlent des résultats inquiétants d'accroissement de l'absentéisme au travail en raison de problèmes de santé mentale chez un nombre croissant de travailleurs. Les travaux de recherche permettent d'établir des liens de plus en plus clairs entre ces observations, et nous croyons qu'il est important de partager l'état des connaissances à ce sujet.

Qualité des soins de première ligne

Les services de première ligne deviennent la véritable pierre angulaire des systèmes de soins. D'ailleurs, les personnes atteintes des troubles mentaux les plus fréquents (anxieux/dépressifs) y ont recours d'emblée à la recherche de traitements donnés en particulier par les omnipraticiens.

Cependant, les études démontrent que les services de première ligne ne satisfont pas toujours aux critères de qualité auxquels on devrait s'attendre. Des changements s'avèrent souvent nécessaires aussi bien dans l'organisation des services que dans les pratiques professionnelles.

Qualaxia, grâce au travail de ses membres, veut informer les intervenants de première ligne soucieux d'offrir une qualité de soins optimale à ces personnes. Les connaissances scientifiques concernant la prise en charge des personnes atteintes de troubles anxieux et dépressifs évoluent rapidement. Pour être au courant des derniers développements, consultez régulièrement nos dossiers en lien avec ce thème.

Politiques et grandes orientations

Le maintien et l'amélioration de la santé mentale et du bien-être des populations représentent des tâches complexes qui impliquent de nombreuses décisions prises à divers niveaux par un large éventail d'acteurs.

Au plus haut niveau, les gouvernements orientent les systèmes et influencent la santé à l'aide du développement et de l'implantation de politiques. Les politiques publiques jouent ainsi un rôle essentiel en définissant les principaux enjeux à relever et les objectifs à poursuivre. Elles clarifient les rôles des différents acteurs du système et définissent comment les services et les activités du système doivent être organisés, coordonnés et financés afin d'atteindre ces objectifs.

Particulièrement, elles offrent une vision qui peut mobiliser les acteurs en présence et les encourager à avancer dans la même direction afin d'atteindre des buts communs. Le thème « Politiques et grandes orientations » veut mettre en évidence les politiques et les orientations qui influencent nos systèmes et qui peuvent avoir d'importantes conséquences sur la santé mentale de la population. Les dossiers de ce thème proposent d'examiner diverses approches aux plans international, national, provincial et régional.

Promotion de la santé mentale

Quels sont les facteurs qui protègent la santé mentale? Quels sont ceux qui lui nuisent? Par quels moyens prévient-on les troubles mentaux? Les personnes atteintes d'un trouble mental peuvent-elles jouir d'une bonne santé mentale? Ces questions sont au cœur des préoccupations de la promotion de la santé mentale et de la prévention des troubles mentaux.

La santé mentale constitue un aspect essentiel du bien-être et de la santé globale des populations. Elle est liée à leur développement économique, social et humain. Toutefois, les troubles de santé mentale ne cessent d'augmenter, et cette situation engendre des coûts importants. Ainsi, la nécessité de déployer des moyens pour améliorer la qualité de vie de la population et intervenir avant l'apparition de problèmes fait l'objet d'un consensus international.

Les dossiers relatifs à cette thématique porteront principalement sur la conceptualisation de la promotion et de la prévention en matière de santé mentale ainsi que sur les interventions efficaces ou prometteuses pour promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles mentaux.