Collaborateurs

Zahra Akbari

Zahra Akbari, étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université de Sherbrooke, ayant huit ans d'expérience dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie en Iran. En lien avec son expérience professionnelle, ses intérêts de recherche portent sur la promotion de la santé mentale, la prévention du suicide et l'impact des aspects sociaux tels que le genre et la stigmatisation sur les problématiques en santé mentale.

Au Réseau Qualaxia, Zahra est co-responsable du dossier Sexe, genre et santé mentale.

Zahra.Akbari@USherbrooke.ca

Emilie Audy, Ph. D.

Emilie Audy détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec où elle agit en tant que chef d’équipe pour l’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive. Son principal mandat est la mise à jour du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Ses domaines d’intérêts sont :

emilie.audy@inspq.qc.ca

Nancy Beauregard, Ph. D.

Détentrice d'un doctorat en santé des populations, Nancy Beauregard est professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et co-titulaire de MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé (par exemple : facteurs associés au travailleur, à l’environnement immédiat de travail, à l’organisation, au secteur industriel, à la société) susceptibles d’expliquer la santé et la sécurité du travail (SST), ainsi que le mieux-être des travailleurs (SMET).
Ses travaux en santé et sécurité agricole visent à travers des projets de recherche partenariale à : 1) comprendre les enjeux et les besoins actuels des producteurs agricoles en matière de SST et de SMET au Québec; et 2) réfléchir et proposer avec les producteurs agricoles des outils communicationnels permettant de soutenir leur SST et SMET.  
 
Au Réseau Qualaxia, Nancy est co-responsable du dossier La santé mentale chez les agriculteurs.

nancy.beauregard.2@umontreal.ca

Paquito Bernard, Ph. D.

Paquito Bernard est professeur au Département des Sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal et chercheur de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets de l'activité physique sur la santé mentale, et les liens entre les comportements de santé et le changement climatique. Les intérêts de recherche de Pr Bernard visent une meilleure compréhension des effets de l'activité physique sur la santé mentale dans un contexte de troubles psychiatriques importants ou de maladies chroniques. Ses recherches ont pour objectif de développer des interventions adaptées pour les personnes touchées par ces enjeux. Par ailleurs, il examine les facteurs psychologiques en jeu et leur dynamique, dans l'adoption, le maintien ou la perte d'un comportement liés à la santé ou à l'empreinte carbone individuelle.

Au Réseau Qualaxia, Paquito est co-responsable du dossier Activité physique et santé mentale.

bernard.paquito@uqam.ca

Geneviève Cloutier, T.S., Ph.D.

Geneviève Cloutier, T.S., Ph.D., est courtière de connaissances à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Par ses actions et ses implications, elle participe au développement et à la valorisation de la recherche sociale, notamment en santé mentale. Grâce à ses connaissances en travail social et en santé publique, ainsi que son expertise en recherche et en transfert des connaissances, elle souhaite contribuer à l’amélioration des pratiques sociales et ainsi, contrer les inégalités sociales.

Au Réseau Qualaxia, Geneviève est reponsable du dossier Travail social et santé mentale.

gcloutier@otstcfq.org

Isabelle Doré, Ph. D.

Isabelle Doré est professeure adjointe à École de kinésiologie et sciences de l’activité physique de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses domaines d'intérêt sont:

  • l’activité physique,
  • la santé mentale des jeunes et des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer.

Elle fait principalement de la recherche en kinésiologie, épidémiologie et santé publique.
 
Au Réseau Qualaxia, Isabelle est Présidente du Conseil d’administration et également co-responsable du dossier Activité physique et santé mentale.

Twitter: @isab_dore

isabelle.dore@umontreal.ca

Arnaud Duhoux, Ph. D.

Arnaud Duhoux a exercé comme infirmier (Diplôme d’État d’infirmier en 1998 – Rouen) durant six années en soins intensifs, en soins palliatifs, en soins spécialisés (transplantation) et en santé internationale et en santé communautaire. Sa longue expérience de bénévole auprès des personnes itinérantes l’a sensibilisé aux problèmes de santé mentale et a non seulement orienté le sujet de recherche de ses études en maîtrise et au doctorat, mais aussi contribué à son objectif de soutenir l’avancement des sciences infirmières dans le domaine de la santé mentale populationnelle à travers l’enseignement en ligne et en classe.

Sa thèse en santé publique soutenue avec succès (mention Excellence) en août 2013 portait sur la qualité des soins de première ligne pour les personnes dépressives souffrant de dépression majeure (Université de Montréal, option épidémiologie). M. Duhoux est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’université de Montréal depuis 2013.
 
Au Réseau Qualaxia, Arnaud est membre du Conseil d’Administration.

arnaud.duhoux@umontreal.ca

Louise Fournier, Ph. D.

Louise Fournier est professeure titulaire, retraitée, de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle détient une maitrise en psychologie de l'Université du Québec à Montréal et un doctorat en santé communautaire de l'Université de Montréal.

Ses domaines d'expertise sont:

  • la qualité des soins de première ligne en santé mentale;
  • l'épidémiologie des troubles mentaux;
  • la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux;
  • le transfert de connaissances en santé mentale des populations.

Au Réseau Qualaxia, elle assume la direction générale et scientifique, est membre du conseil d'administration et est co-responsable du dossier COVID-19 et santé mentale.

louise.fournier@qualaxia.org

Ariane Girard, M. Sc.

Ariane Girard est infirmière et candidate en fin de parcours au doctorat recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts et travaux de recherche portent sur les soins en collaboration, la pratique des infirmières de soins de première ligne au regard des personnes avec des problèmes de santé mentale ainsi que sur la planification d’un changement de pratique en partenariat avec les milieux cliniques.

Au Réseau Qualaxia, elle est responsable du dossier Soins en collaboration et co-responsable du dossier Les politiques de santé mentale au Québec.

ariane.girard2@usherbrooke.ca

Julie Lane, Ph. D.

Julie Lane est professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est également Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sa mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations dont les plus vulnérables. Elle a œuvré à titre de gestionnaire de projets pendant les 15 dernières années dans le réseau de la santé et des services sociaux où elle développé une expertise en transfert des connaissances et en accompagnement pour implanter des bonnes pratiques cliniques et de gestion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux sollicitait son expertise pour piloter des projets nationaux d’envergure visant à contribuer à la santé des populations.

Au Réseau Qualaxia, Julie est co-responsable du dossier École en santé

julie.lane@usherbrooke.ca

Lily Lessard, Ph. D.

Lily Lessard est infirmière et professeure en sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire santé et services sociaux en milieu rural de l’UQAR et chercheure régulière au Centre de recherche sur le Système apprenant en santé et services sociaux (SASSS) où elle dirige l’axe « Contextes et besoins des communautés ». Elle dirige ou codirige plusieurs projets de recherche visant à améliorer les capacités des populations et des services de santé à réduire les impacts sur la santé mentale des événements d’envergure populationnelle en contexte de changements climatiques.

Au Réseau Qualaxia, Lily est co-responsable des dossiers Changements climatiques et santé mentale et COVID-19 et santé mentale

lily_lessard@uqar.ca

Nathalie Maltais, inf., Ph. D.

Nathalie Maltais, infirmière depuis 1992, a travaillé auprès des enfants et de leurs familles dans des milieux hospitaliers anglophones et francophones en pédiatrie ainsi qu’en pédopsychiatrie. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en sciences infirmières en 2007 où elle s’est intéressée à la nature du rôle de l’infirmière en pédopsychiatrie. Plus récemment, elle a terminé un doctorat en sciences infirmières sur le processus de l’évaluation du risque suicidaire chez les enfants de moins de 12 ans en santé mentale. Depuis 2016, elle est professeure au département de la santé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et également chercheure au centre de recherche et d’intervention sur le suicide, les enjeux éthiques et les pratiques de fin de vie (CRISE).

Au Réseau Qualaxia, elle est responsable du dossier Le rôle des infirmières en santé mentale.

nathalie_maltais@uqar.ca

Andréane Melançon, Ph. D.

Andréane Melançon détient un doctorat en psychologie profil recherche, obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle est conseillère scientifique en développement de l’enfant à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2019. Elle collabore également à plusieurs comités, notamment l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) qui vise à soutenir le développement global des enfants par des actions concertées, à la fois auprès des communautés, de leur famille et des enfants eux-mêmes. Son expérience antérieure en pédiatrie sociale lui a permis de mieux comprendre la réalité des familles vivant en situation de vulnérabilité. Ses domaines d’intérêts sont :

  • Le développement de l’enfant 0-5 ans
  • Les nouvelles technologies de l’information (TIC) et leurs impacts sur le jeune enfant
  • L’acquisition du langage

Au Réseau Qualaxia, Andréane est co-responsable du dossier Santé mentale, parentalité et les impacts sur les tout-petits.

andreane.melancon@inspq.qc.ca

Matthew Menear, Ph. D.

Matthew Menear est professeur associé au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL). Ses recherches portent sur l’organisation des soins de santé mentale dans les services de proximité et sur l’engagement des usagers et des proches dans les soins et les services.

Au Réseau Qualaxia, Matthew est responsable du dossier Les politiques de santé mentale au Québec.

 

matthew.menear.1@ulaval.ca

Grégory Moullec, Ph.D.

Grégory Moullec est professeur sous octroi adjoint au département de médecine sociale et préventive à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheur au centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Il est responsable de l'option promotion de la santé à la maîtrise en santé publique, et est co-responsable du cours en santé mentale des populations à l'ESPUM.

Au Réseau Qualaxia, Grégory Moullec est co-responsable du dossier COVID-19 et santé mentale et membre du Conseil d'Administration.

gregory.moullec@umontreal.ca

Renée Ouimet, M. Sc.

Renée Ouimet est directrice du Mouvement Santé mentale Québec. Elle possède une maîtrise en psychosociologie de la communication, une formation de psychothérapeute et plus de trente cinq ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets de promotion/prévention et d’éducation en santé. Elle a développé de multiples partenariats avec différents secteurs. Cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences marquées en analyse, en intervention psychosociale, en médiation, en formation et en communication. Elle porte un intérêt marqué pour les enjeux sociaux de la santé.
 
Au Réseau Qualaxia, Renée est membre du Conseil d’Administration et co-responsable du dossier COVID-19 et santé mentale

reneeouimet@mouvementsmq.ca

Geneviève Piché, Ph. D.

Geneviève Piché est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche, https://lapproche.uqo.ca). Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Elle s’intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent, entre autres dans l’accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d’expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant). De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l’implantation de modalités d’interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être.

Au Réseau Qualaxia, Geneviève est responsable du dossier Intervenir auprès des proches et co-responsable du dossier Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité.

genevieve.piche@uqo.ca

Marie-Claude Roberge, M. Sc.

Marie-Claude Roberge détient une maîtrise en sociologie de la santé de l’Université de Montréal et cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la promotion de la santé et de l’adaptation sociale. Elle est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2004. Elle a d’abord été impliquée dans travaillé au sein de l’équipe chargée de la conception et du le déploiement de l’approche École en santé au Québec. Depuis 2012, elle est responsable des dossiers de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des troubles mentaux et du suicide. Les travaux menés à l’INSPQ visent à soutenir les acteurs de santé publique et leurs partenaires pour l’amélioration des connaissances et l’optimisation des pratiques, notamment par la production de synthèse de connaissances et l’animation d’activités de transfert de connaissances. Elle est co-auteure d’une synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale des jeunes adultes.
 
 
Au Réseau Qualaxia, Marie-Claude est co-responsable du dossier Santé mentale des jeunes au collégial et à l’université ainsi que du dossier Assises théoriques et applications pratiques en promotion de la santé mentale.

marie.claude.roberge@inspq.qc.ca

Pasquale Roberge, Ph. D.

Pasquale Roberge a complété un doctorat en psychologie, profil recherche-intervention, à l’Université du Québec à Montréal, puis un postdoctorat en santé mentale des populations à l’Université de Montréal et à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle est professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de l’Université de Sherbrooke, et directrice de l'Axe Santé - Populations, organisation, pratiques - au Centre de recherche du CHUS. Son programme de recherche vise à améliorer l’état de santé des personnes atteintes de troubles anxieux et dépressifs en ciblant l’un de ses déterminants, soit l’organisation et la prestation des soins et services de santé mentale de première ligne.

D’une part, elle s’intéresse aux déterminants de l’utilisation de services de santé mentale et à la qualité des soins pour l’anxiété et la dépression, notamment en ce qui a trait à l’accès à la psychothérapie fondée sur les données probantes. D’autre part, elle s'intéresse à l’innovation dans l’organisation des services et les pratiques cliniques des équipes de première ligne en santé mentale au Québec, tant par la réalisation de projets de recherche appliquée que par les activités de transfert de connaissances.

Au Réseau Qualaxia, elle est responsable du dossier Pratiques fondées sur les données probantes et co-responsable du dossier Soins en collaboration.

pasquale.roberge@usherbrooke.ca

Ahmed Jérôme Romain, Ph. D.

Ahmed Jérôme Romain est kinésiologue, professeur à l'Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses thématiques de recherche portent sur l’obésité, la santé mentale et la santé physique. Ses travaux visent la promotion de la santé physique et la compréhension des facteurs pouvant favoriser une meilleure santé physique auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale ou à risque de développer des altérations de leur santé mentale (par exemple: obésité, jeunes adultes).

Au Réseau Qualaxia, Ahmed Jérôme est co-responsable du dossier Activité physique et santé mentale et en charge de la révision scientifique des Éditoriaux et Quintessences publiées sur Qualaxia.

aj.romain@umontreal.ca

Philippe Roy, Ph. D.

Philippe Roy, Ph.D. est professeur adjoint à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. En lien avec son expérience professionnelle et bénévole, ses intérêts de recherche et d’enseignement couvrent la promotion de la santé mentale, les dimensions de sexe et de genre et plus particulièrement des masculinités, le travail social en milieu rural et auprès des communautés autochtones.

Au Réseau Qualaxia, Phillipe est co-responsable du dossier Sexe, genre et santé mentale.

Philippe.Roy5@USherbrooke.ca

Danyka Therriault, Ph. D. (c)

Danyka Therriault est doctorante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu sa maitrise en psychoéducation en 2010 et a travaillé depuis sur de nombreux projets de recherche, tant fondamentaux qu’appliqués. Elle s’intéresse particulièrement à l’adaptation des enfants, des adolescents et des adolescentes, à l’attachement et aux approches innovantes d’intervention. Elle enseigne depuis 2013 le développement de l’enfant aux bacheliers en psychoéducation et travaille à titre de coordonnatrice de projets et coordonnatrice scientifique au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale depuis 2018. Sa mission professionnelle est de contribuer au mieux-être à la réussite éducative des enfants et des adolescents et adolescentes par l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine du développement socioaffectif.

Au Réseau Qualaxia, Danyka est co-respondable du dossier École en santé

Danyka.Therriault@USherbrooke.ca

Annie Vaillancourt, M.S.S.

Annie Vaillancourt est conseillère au développement de la recherche au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle détient une maîtrise en service social et un baccalauréat en communication publique (journalisme) de l’Université Laval.

Elle réalise des activités et outils de transfert de connaissances en sciences sociales depuis près de 20 ans. En lien avec la thématique du dossier Qualaxia dont elle est co-responsable, notons qu’elle :

  • est co-chercheure et membre du comité de direction du projet d’envergure internationale «Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) » de la Chaire de recherche sur l’homophobie, à l’UQAM;
  • a coordonné la troisième édition des rendez-vous Paradoxes portant sur le vécu des jeunes en transition à la vie adulte de la diversité (au sens large);
  • a co-coordonné un numéro d’une revue française (Le Sociographe) portant sur la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables;
  • a co-dirigé un ouvrage collectif portant sur la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables;
  • a été responsable d’une campagne de sensibilisation à la différence ciblant principalement les adolescents, à titre de consultante pour le Centre de prévention du suicide de Québec;
  • a collaboré à une enquête québécoise portant sur le vécu et les besoins des jeunes LGBTQ à laquelle plus de 250 jeunes de 14 à 21 ans ont participé.

Au Réseau Qualaxia, elle est co-responsable du dossier Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité.

annie.vaillancourt.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Aude Villatte, Ph. D.

Aude Villatte est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec Geneviève Piché) du Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche, https://lapproche.uqo.ca). Ses travaux de recherche portent, globalement, sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents et des jeunes en transition vers la vie adulte. Elle s’intéresse notamment aux défis qui se posent, au cours de ces périodes développementales, aux jeunes dont les parents sont atteints d’un trouble mental. Elle a notamment dirigé un projet de recherche qui visait à donner la parole à ces jeunes afin qu’ils nous renseignent sur leur vécu et leurs besoins en matière de services et de soutien plus informel. Les résultats de ce projet de recherche, mené en partenariat avec le Réseau Avant de Craquer, ont permis de développer un plan de services jeunesse au plus près des besoins de ces jeunes dans les associations membres du Réseau à compter de l’hiver 2020.

Au Réseau Qualaxia, elle est responsable principale du dossier «Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité» et co-responsable du dossier Intervenir auprès des proches.

aude.villatte@uqo.ca