Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Promotion de la santé mentale

Activité physique et santé mentale

Ce dossier porte sur l’activité physique et ses bénéfices potentiels en termes de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux auprès de la population générale dans divers contextes (ex.: stress au travail). Il porte aussi sur les bénéfices de l’activité physique pour des populations cliniques (ex,: schizophrènes).

L'édito

L’obésité et les troubles de santé mentale : un lien toujours aussi problématique

Publié le 3 décembre 2017 par Ahmed Jérôme Romain

Tout d’abord, il est important de noter que les personnes ayant un trouble de l’humeur (p. ex., le trouble bipolaire) connaissent toujours une surmortalité précoce de 15 à 25 ans par rapport à la population générale. Si les suicides occupent une part certaine de cette surmortalité, les maladies respiratoires, cardiovasculaires et leurs complications en représentent une part considérable (jusqu’à 69 %). Ces maladies ont souvent un point de départ commun : l’obésité.En...

Lire la suite

Plaidoyer pour des recommandations sur l’activité physique favorables à la santé mentale!

Publié le 4 juin 2017 par Isabelle Doré

L’activité physique amène des bienfaits pour la santé physique et la prévention de nombreuses maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires; je ne vous apprends rien!L’activité physique apporte des bienfaits pour la santé mentale, le bien-être, la prévention des troubles de l’humeur; si vous ne le saviez pas, vous n’êtes probablement pas étonnés.Les Directives canadiennes en matière d’activité physique (Société canadienne de physiologie de...

Lire la suite

Et si la marche active était une bonne occasion de prévenir la dépression?

Publié le 29 avril 2016 par Paquito Bernard

Identifier des interventions permettant la prévention des troubles dépressifs est un enjeu majeur de santé publique, particulièrement pour les femmes post-ménopausées. Dans un récent essai clinique, nous avons évalué l’effet d’un programme de marche sur le niveau de dépression de participantes post-ménopausées inactives (n = 121). Celles-ci étaient attribuées soit à une « liste d’attente » ou à un programme de marche. Deux séances hebdomadaires supervisées de marche...

Lire la suite

Marche et symptômes dépressifs chez les aînés : les motifs et le dosage peuvent faire une différence!

Publié le 30 janvier 2016 par Dominic Julien, Lucie Richard, et Lise Gauvin

Chez les aînés, tout comme chez l’adulte, de bonnes habitudes de marche sont associées à une meilleure santé physique et mentale. Cependant, les personnes marchent pour différents motifs : dans le but de se mettre en forme, pour passer le temps, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, etc. Tous ces motifs sont-ils équivalents dans l’association entre activité physique et symptômes dépressifs chez les aînés ? Il semble bien que non ! Selon une étude que nous venons de...

Lire la suite

Bouger pour être en bonne santé… mentale!

Publié le 20 octobre 2011 par Isabelle Doré

La promotion de l’activité physique est au sommet des priorités de la santé publique. Il est maintenant reconnu que l’activité physique permet d’améliorer la santé globale des individus et de réduire le risque de nombreuses maladies chroniques physiques. Plus récemment, des études ont confirmé l’effet positif de l’activité physique sur la santé mentale. Des essais cliniques démontrent même l’efficacité de l’activité physique dans le traitement de la dépression....

Lire la suite

Quintessence

(Seulement en français)

Interventions d’aventure thérapeutique et santé mentale : Étude de l’expérience vécue de jeunes femmes atteintes du cancer du sein ayant participé à l’expédition Lâcher prise

Drapeau, C, Paradis M-M, Doré, I (2022). Interventions d’aventure thérapeutique et santé mentale : Étude de l’expérience vécue de jeunes femmes atteintes du cancer du sein ayant participé à l’expédition Lâcher prise. Quintessence, 13(S1), 3p.

Cette Quintessence vise à identifier les impacts des interventions d'aventure thérapeutique en contexte de plein air sur la santé globale de jeunes femmes atteintes de cancer du sein à partir de données récoltées dans le cadre de l’initiative Lâcher prise de la Fondation Sur la pointe des pieds.

(Seulement en français)

Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer

Doré, I., Plante, A., Montminy, S., Gauvin, L. (2020). Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer. Quintessence, 11 (3), 2 pages.

Les auteures discutent des mesures dans lesquelles l’activité physique est une stratégie démontrée efficace pour réduire les symptômes anxieux et dépressifs associés au diagnostic et aux traitements de cancer. Les études expérimentales indiquent que les patients/es qui participent à un programme standard d’activité physique — c’est-à-dire, des séances d’environ 60 minutes de 3 à 5 fois par semaine — rapportent moins de symptômes dépressifs, d’anxiété et de fatigue que celles et ceux qui ne participent pas à un tel programme.

(Disponible en anglais)

L’exercice pendant la grossesse : ses bienfaits, et des stratégies pour surmonter les obstacles

Da Costa, D. (2014). L’exercice pendant la grossesse : ses bienfaits, et des stratégies pour surmonter les obstacles. Quintessence, 6(9), 1-2.

Malgré les bienfaits attestés de l'exercice pour la santé, des études portant sur les habitudes en matière d'exercice ont démontré qu'une grande proportion de femmes enceintes ne faisait pas assez d'activité physique durant les loisirs. Cet article tente de trouver des réponses à la question suivante : pourquoi l'exercice et la grossesse semblent-ils incompatibles?

(Disponible en anglais)

Activité physique et santé mentale : et si certains types d’activité étaient plus efficaces que d’autres?

Doré, I. (2013). Activité physique et santé mentale : et si certains types d'activité étaient plus efficaces que d'autres? Quintessence 5(7), 1-2.

Isabelle Doré a rédigé une quintessence sur la promotion de l'activité physique pour la santé mentale positive, et surtout, sur les modalités les plus influentes sur celle-ci.

(Disponible en anglais)

L’activité physique : un moyen de promouvoir la santé mentale et de prévenir les troubles mentaux chez les personnes âgées?

Belley, A-M. (2010). L’activité physique : un moyen de promouvoir la santé mentale et de prévenir les troubles mentaux chez les personnes âgées? Quintessence, 2(2), 1-2.

La présente édition propose un dossier sur la promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Il est intéressant de noter que la pratique d'activités physiques est de plus en plus reconnue comme une mesure efficace de promotion chez cette population.

(Seulement en anglais)

Do Physical Activity, Social Cohesion, and Loneliness Mediate the Association Between Time Spent Visiting Green Space and Mental Health?

van den Berg, M. M., van Poppel, M., van Kamp, I., Ruijsbroek, A., Triguero-Mas, M., Gidlow, C., Nieuwenhuijsen, M. J., Gražulevičiene, R., van Mechelen, W., Kruize, H., & Maas, J. (2019).

Cette étude transversale a examiné si l'activité physique, la cohésion sociale et la solitude interviennent dans l'association entre le temps passé à visiter les espaces verts et la santé mentale et la vitalité perçues. Les données du questionnaire ont été recueillies auprès de 3 948 habitants de 124 quartiers de quatre villes européennes. L'analyse de régression linéaire à plusieurs niveaux a révélé des associations positives, mais faibles, entre le temps passé à visiter les espaces verts et le score de santé mentale et de vitalité du formulaire court de l'étude sur les résultats médicaux (SF-36), ce qui suggère de petits avantages pour la santé mentale. Des analyses de médiation individuelles ont montré que différents indicateurs d'activité physique (totale, pendant les loisirs et marche pendant les loisirs), de cohésion sociale et de solitude étaient des médiateurs. De multiples analyses de médiation ont montré que l'activité physique pendant les loisirs et la solitude peuvent expliquer environ 25 % de la relation. La partie non médiatisée de l'association suggère que d'autres médiateurs peuvent expliquer l'association.

Publications générales

1 - 10 de 70 résultats
Page: 123...7
(Seulement en anglais)

A transdiagnostic group exercise intervention for mental health outpatients in Germany (ImPuls): results of a pragmatic, multisite, block-randomised, phase 3 controlled trial

Wolf, S., Seiffer, B., Zeibig, J.-M., Frei, A. K., Studnitz, T., Welkerling, J., Meinzinger, E., Bauer, L. L., Baur, J., Rosenstiel, S., Fiedler, D. V., Helmhold, F., Ray, A., Herzog, E., Takano, K., Nakagawa, T., Günak, M. M., Kropp, S., Peters, S., … Ehring, T. (2024). A transdiagnostic group exercise intervention for mental health outpatients in Germany (ImPuls): results of a pragmatic, multisite, block-randomised, phase 3 controlled trial. The Lancet. Psychiatry, 11(6), 417–430. https://doi.org/10.1016/S2215-0366(24)00069-5

Plusieurs personnes ne répondent pas ou n'ont pas accès aux traitements pharmacologiques et psychologiques pour divers troubles mentaux. Cette étude estime l'efficacité du programme ImPuls, une intervention par l'exercice de groupe de 6 mois pour les personnes ayant un trouble de santé mentale.

(Seulement en anglais)

Physical activity during a treatment for substance use disorder: A qualitative study

Piché, F., Girard, S., Plourde, C., & Romain, A. J. (2024). Physical activity during a treatment for substance use disorder: A qualitative study. Mental Health and Physical Activity, 26, 100590. https://doi.org/10.1016/j.mhpa.2024.100590

Cette étude qualitative auprès de 13 personnes en traitement pour un trouble d'abus de substances a pour objectif de mieux comprendre la perception de ces derniers par rapport à la pratique d'activité physique afin de déterminer l'importance clinique et la faisabilité de ce type d'intervention.

(Seulement en anglais)

Characteristics and impact of physical activity interventions during substance use disorder treatment excluding tobacco: A systematic review

Piché, F., Daneau, C., Plourde, C., Girard, S., & Romain, A. J. (2023). Characteristics and impact of physical activity interventions during substance use disorder treatment excluding tobacco: A systematic review. PloS One, 18(4), e0283861. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0283861

Cette revue systématique fait le portrait de la littérature sur les interventions en activité physiques et leurs effets chez les personnes ayant un trouble lié à l'usage de substances en cours de traitement. L'article conclut que ce type d'intervention est prometteur, mais plus d'études rigoureuses sur le sujet sont encore nécessaires.

(Seulement en anglais)

The Effect of Outdoor Play, Physical Activity, and Screen Time Use on the Emotional Wellbeing of Children and Youth during a Health Crisis

Gorrell, L., Shen, X., MacDonald, M., Logan, S. W., Hatfield, B. E., Parkinson, C., … Massey, W. (2024). The Effect of Outdoor Play, Physical Activity, and Screen Time Use on the Emotional Wellbeing of Children and Youth during a Health Crisis. Leisure Sciences, 1–18. https://doi.org/10.1080/01490400.2024.2335930

Apprenez-en plus sur l’impact de l’activité physique, du jeu extérieur et du temps d’écran sur le bien-être émotionnel des enfants et jeunes durant la période suivant le confinement de la COVID-19, une période qui coïncide avec une diminution de l’activité physique et du jeu extérieur ainsi qu’à une augmentation du temps d’écran chez les jeunes.

(Seulement en anglais)

The effectiveness of physical activity interventions in improving higher education students’ mental health: A systematic review

Donnelly, S., Penny, K. et Kynn, M. (2024). The effectiveness of physical activity interventions in improving higher education students’ mental health: A systematic review. Health Promotion International, 39(2). https://doi.org/10.1093/heapro/daae027

Cette revue systématique conclut que les interventions par l’activité physique ayant pour objectif d’améliorer la santé mentale et le bien-être chez les étudiants aux cycles supérieurs devraient privilégier des activités physiques d’intensité modérée à vigoureuse.

(Seulement en anglais)

Are physical activity and nutrition linked to personality disorders? Health habits and personality disorders: A scoping review

St-Amour, S., Bérubé, F.-A., Cailhol, L., & Le Corff, C. (2023). Are physical activity and nutrition linked to personality disorders? Health habits and personality disorders: A scoping review. Personality and Mental Health, 17(2), 147–156. https://doi.org/10.1002/pmh.1568

Cette revue de la littérature porte sur l'association entre les troubles de la personnalité et les habitudes de vie, comme l'activité physique et la nutrition, dans l'optique de mieux comprendre la relation entre les deux.

(Seulement en anglais)

Effects of supervised physical exercise on emotions among adult women with a diagnostic of borderline personality disorder: A series of mixed method single-case experimental trials combined with ecological momentary assessment

St-Amour, S., Brunet, E., Cailhol, L., Baretta, D., Chevance, G. et Bernard, P. (2024). Effects of supervised physical exercise on emotions among adult women with a diagnostic of borderline personality disorder: A series of mixed method single-case experimental trials combined with ecological momentary assessment. Asian Journal of Sport and Exercise Psychology. https://doi.org/10.1016/j.ajsep.2024.05.002

Apprenez-en plus sur les effets d’un programme d’exercice physique sur les émotions chez des femmes ayant obtenu un diagnostic de trouble de la personnalité limite (TPL). Cette étude conclut entre autres que l’exercice augmenterait les émotions positives et réduirait les émotions négatives chez les femmes adultes ayant un TPL. 

(Seulement en anglais)

Physical Activity and Cognitive Performance in Early Childhood: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials

Morales, J. S., Alberquilla Del Río, E., Valenzuela, P. L. et Martínez-de-Quel, Ó. (2024). Physical Activity and Cognitive Performance in Early Childhood: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Sports Medicine . https://doi.org/10.1007/s40279-024-02020-5

Cette revue systématique et méta-analyse conclut que les interventions par l'activité physique chez les jeunes de 6 ans et moins pourraient améliorer les performances cognitives. Plus particulièrement, on verrait des bénéfices au niveau des domaines de l'attention, de l'inhibition, de la mémoire de travail, de la flexibilité cognitive et du vocabulaire.

(Seulement en anglais)

Acute Effect of Physical Exercise on Negative Affect in Borderline Personality Disorder: A Pilot Study

St-Amour, S., Cailhol, L., Ruocco, A. C. et Bernard, P. (2021). Acute Effect of Physical Exercise on Negative Affect in Borderline Personality Disorder: A Pilot Study.

Dans cette étude pilote, les auteurs ont testé l'innocuité, l'acceptabilité et les effets aigus potentiels d'une séance d'exercice physique d'aérobie, sur les sentiments négatifs chez les adultes atteints de trouble de la personnalité "borderline".

(Seulement en anglais)

Adolescent Movement Behaviour Profiles are Associated with Indicators of Mental Wellbeing

Brown, D. M., Cairney, J. et Kwan, M. Y. (2021). Adolescent movement behaviour profiles are associated with indicators of mental wellbeing. Mental Health and Physical Activity, 20, 100387.

L'étude vise à déterminer les profils de comportements propres aux mouvements des adolescents et de déterminer si l'appartenance à un de ces profils est associée à des différences dans le bien-être mental.

1 - 10 de 70 résultats
Page: 123...7

Publications: Activité physique et santé mentale en cancer

1 - 10 de 18 résultats
Page: 12
(Seulement en anglais)

The role of social support in physical activity for cancer survivors: A systematic review

McDonough, Meghan H., L. Jayne Beselt, Julia T. Daun, Jena Shank, S. Nicole Culos-Reed, Liam J. Kronlund, and William Bridel. (2019). “The Role of Social Support in Physical Activity for Cancer Survivors: A Systematic Review.” Psycho-Oncology 28 (10): 1945–58.

Le soutien social peut jouer un rôle important dans la réadaptation après un cancer, car il est positivement associé à l'Activité physique et peut aider à faire face au cancer. Les interventions comprennent souvent des opportunités d'interactions sociales, comme les activités physiques de groupe ou le soutien des pairs. Cette revue examine les associations entre le soutien social et l'activité physique chez les survivants du cancer.

(Seulement en anglais)

Physical activity and sedentary time: associations with fatigue, pain, and depressive symptoms over 4 years post-treatment among breast cancer survivors

Doré, I, Plante, A, Peck, S. S., Bedrossian, N. and Sabiston, C. M. (2022). “Physical Activity and Sedentary Time: Associations with Fatigue, Pain, and Depressive Symptoms over 4 Years Post-Treatment among Breast Cancer Survivors.” Supportive Care in Cancer: Official Journal of the Multinational Association of Supportive Care in Cancer 30 (1): 785–92.

Les survivants du cancer font face à des défis qui les affectent physiquement, psychologiquement et socialement et qui peuvent persister après la fin du traitement. L'activité physique peut atténuer bon nombre de ces défis et améliorer la qualité de vie. Cette étude examine l'association de l'activité physique et du temps sédentaire avec la douleur, la fatigue et les symptômes dépressifs au fil du temps chez les survivantes du cancer du sein.

(Seulement en anglais)

Exercise guidelines for cancer survivors: consensus statement from international multidisciplinary roundtable

Campbell, K. L., Winters-Stone, K. M., Wiskemann, J., May, A. M., Schwartz, A. L., Courneya, K. S., ... & Morris, G. S. (2019). Exercise guidelines for cancer survivors: consensus statement from international multidisciplinary roundtable. Medicine & Science in Sports & Exercise, 51(11), 2375-2390.

Le nombre de survivants du cancer dans le monde augmente, avec plus de 15,5 millions de survivants du cancer aux États-Unis seulement, un chiffre qui devrait doubler au cours des prochaines décennies. L’American College of Sports Medicine Roundtable de 2010 a été l’un des premiers rapports à conclure que les survivants du cancer pouvaient pratiquer suffisamment d’exercice en toute sécurité pour améliorer leur condition physique et leur fonctionnement, améliorer leur qualité de vie, et atténuer la fatigue liée au cancer.

(Seulement en anglais)

Effect of a multimodal high intensity exercise intervention in cancer patients undergoing chemotherapy : Randomised controlled trial.

Adamsen, L., Quist, M., Andersen, C., Møller, T., Herrstedt, J., Kronborg, D., Baadsgaard, M. T., Vistisen, K., Midtgaard, J., Christiansen, B., Stage, M., Kronborg, M. T., & Rørth, M. (2009). Effect of a multimodal high intensity exercise intervention in cancer patients undergoing chemotherapy : Randomised controlled trial. BMJ (Clinical Research Ed.), 339, b3410. https://doi.org/10.1136/bmj.b3410

Essai contrôlé randomisé pour évaluer l’effet d’une intervention d’exercice en groupe multimodal, en complément des soins conventionnels, sur la fatigue, la capacité physique, le bien-être général, l’activité physique, et la qualité de vie des patients atteints de cancer qui subissaient une chimiothérapie adjuvante ou un traitement pour une maladie avancée.

(Seulement en anglais)

Effects from physical exercise on reduced cancer-related fatigue: a systematic review of systematic reviews and meta-analysis

Belloni, Silvia, Cristina Arrigoni, and Rosario Caruso. (2021). “Effects from Physical Exercise on Reduced Cancer-Related Fatigue: A Systematic Review of Systematic Reviews and Meta-Analysis.” Acta Oncologica 60 (12): 1678–87.

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus courants chez les femmes dans le monde, et les symptômes dépressifs sont des effets secondaires perturbateurs du diagnostic et du traitement du cancer. L’activité physique et l’exercice ont émergé comme un traitement alternatif pour gérer la détresse psychologique tout au long de la survie au cancer du sein.

(Seulement en anglais)

Resilience in women with breast cancer: A systematic review.

Aizpurua-Perez, I., & Perez-Tejada, J. (2020). Resilience in women with breast cancer: A systematic review. European Journal of Oncology Nursing, 49, 101854.

Le diagnostic de cancer et les traitements qui y sont associés vont entraîner un bouleversement de la vie du patient, une altération de leur qualité de vie et des difficultés d’ajustement face à la maladie. Ce document porte sur une revue systématique visant à identifier les facteurs biopsychosociaux impliqués dans la résilience des femmes atteintes d'un cancer du sein.

(Seulement en anglais)

Effects and moderators of exercise on sleep in adults with cancer: Individual patient data and aggregated meta-analyses

Bernard, P., Savard, J., Steindorf, K., Sweegers, M. G., Courneya, K. S., Newton, R. U., Aaronson, N. K., Jacobsen, P. B., May, A. M., Galvao, D. A., Chinapaw, M. J., Stuiver, M. M., Griffith, K. A., Mesters, I., Knoop, H., Goedendorp, M. M., Bohus, M., Thorsen, L., Schmidt, M. E., … Buffart, L. M. (2019). Effects and moderators of exercise on sleep in adults with cancer: Individual patient data and aggregated meta-analyses. Journal of Psychosomatic Research, 124, 109746. https://doi.org/10.1016/j.jpsychores.2019.109746

Évaluer les effets des interventions liées à l'exercice physique sur les troubles du sommeil et la qualité du sommeil chez les patients ayant reçu un diagnostic mixte de cancer, et identifier les modérateurs démographiques, cliniques et liés aux interventions de ces effets.

(Seulement en anglais)

The Exercise and Sports Science Australia position statement: Exercise medicine in cancer management

Hayes, S. C., Newton, R. U., Spence, R. R., & Galvão, D. A. (2019). The Exercise and Sports Science Australia position statement: Exercise medicine in cancer management. Journal of science and medicine in sport.

Depuis que Exercise and Sports Science Australia (ESSA) a publié son premier énoncé de position sur les lignes directrices de l’exercice pour les personnes atteintes de cancer, il y a eu une croissance exponentielle dans la recherche évaluant le rôle de l’exercice avant, pendant et après le traitement du cancer.

(Seulement en anglais)

Effects of physical activity on depressive symptoms during breast cancer survivorship: a meta-analysis of randomised control trials

Patsou, E. D., Alexias, G. D., Anagnostopoulos, F. G., & Karamouzis, M. V. (2017). Effects of physical activity on depressive symptoms during breast cancer survivorship: a meta-analysis of randomised control trials. ESMO open, 2(5), e000271.

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus courants chez les femmes dans le monde, et les symptômes dépressifs sont des effets secondaires perturbateurs du diagnostic et du traitement du cancer. L’activité physique et l’exercice ont émergé comme un traitement alternatif pour gérer la détresse psychologique tout au long de la survie au cancer du sein.

(Seulement en anglais)

Changes in light-, moderate-, and vigorous-intensity physical activity and changes in depressive symptoms in breast cancer survivors: a prospective observational study

Sylvester, B. D., Ahmed, R., Amireault, S., & Sabiston, C. M. (2017). Changes in light-, moderate-, and vigorous-intensity physical activity and changes in depressive symptoms in breast cancer survivors: a prospective observational study. Supportive Care in Cancer, 25(11), 3305-3312.

Malgré les recommandations aux survivants du cancer de pratiquer une activité physique modérée ou vigoureuse, l’activité physique de faible intensité peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale. Cette étude visait à examiner les associations entre l’activité physique légère, modérée et vigoureuse et les symptômes dépressifs chez les survivantes du cancer du sein plus d’un an après le traitement.

1 - 10 de 18 résultats
Page: 12

Publications: Nature et santé globale

1 - 10 de 15 résultats
Page: 12
(Seulement en anglais)

Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing

White, M. P., Alcock, I., Grellier, J., Wheeler, B. W., Hartig, T., Warber, S. L., ... & Fleming, L. E. (2019). Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing. Scientific reports, 9(1), 1-11.

Cette étude examine les liens entre le contact récréatif avec la nature et la santé et le bien-être autodéclarés. Les résultats montrent que passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature est associé à une meilleure santé et un plus grand bien-être. Les associations positives atteignent leur apogée entre 200 et 300 minutes par semaine, sans bénéfices supplémentaires au-delà. Ces résultats sont cohérents pour différents groupes, y compris les personnes âgées et celles ayant des problèmes de santé à long terme. Il importe peu de réaliser les 120 minutes de contact en une seule visite ou en plusieurs visites plus courtes par semaine. Des études longitudinales et interventionnelles sont nécessaires pour élaborer des lignes directrices sur l'exposition hebdomadaire à la nature, comparables à celles de l'activité physique.

(Seulement en anglais)

Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: a systematic review

Tillmann, S., Tobin, D., Avison, W., & Gilliland, J. (2018). Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: A systematic review. J Epidemiol Community Health, 72(10), 958-966.

Cette revue examine l'impact de l'accès, de l'exposition et de l'engagement avec la nature sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Sur les 35 articles inclus dans la revue, la majorité se concentre sur le bien-être émotionnel et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité. Les mesures de résultats incluent également la santé mentale globale, l'estime de soi, le stress, la résilience, la dépression et la qualité de vie liée à la santé. Environ la moitié des résultats rapportés ont révélé des relations positives statistiquement significatives entre la nature et les résultats en santé mentale, tandis que l'autre moitié n'a pas montré de significativité statistique. Des recherches supplémentaires avec des conceptions d'étude plus rigoureuses et des mesures objectives de la nature et des résultats en santé mentale sont nécessaires pour confirmer ces relations statistiquement significatives.

(Seulement en anglais)

The Relationship between the Physical Activity Environment, Nature Relatedness, Anxiety, and the Psychological Well-being Benefits of Regular Exercisers

Lawton, E., Brymer, E., Clough, P., & Denovan, A. (2017). The relationship between the physical activity environment, nature relatedness, anxiety, and the psychological well-being benefits of regular exercisers. Frontiers in psychology, 8, 1058

Cette étude examine l'impact de l'activité physique en plein air sur la santé mentale et le bien-être. Les participants qui pratiquent une activité physique en extérieur ont des niveaux d'anxiété somatique plus faibles et une plus grande connexion à la nature. Les résultats montrent que l'anxiété somatique est plus faible chez les participants pratiquant une activité physique en plein air, et que cette pratique, associée à l'autonomie et à la connexion à la nature, prédit des niveaux d'anxiété plus bas. Ces conclusions soulignent l'importance de l'environnement physique dans la promotion de la santé mentale et du bien-être liés à l'activité physique en plein air.

(Seulement en français)

Avis sur le plein air. Au Québec, on bouge en plein air!.

Gouvernement du Québec. (2017). Avis sur le plein air. Au Québec, on bouge en plein air!.

Ce document vise à soutenir le développement et la promotion des activités de plein air au Québec. Il fait suite aux efforts du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans ce domaine. Des initiatives inspirantes sont présentées, ainsi qu'une revue de la littérature sur les bienfaits du plein air pour la santé mentale, physique et le bien-être. Les retombées sociales, environnementales et économiques sont également abordées. Les défis du développement et de la promotion du plein air sont discutés, avec des pistes d'action suggérées pour favoriser la pratique au Québec.

(Seulement en français)

Sortons jouer dans la nature – Une stratégie pour rapprocher la nouvelle génération canadienne de la Nature par le jeu

Conseil canadien des parcs. (2016). Sortons jouer dans la nature - Une stratégie pour rapprocher la nouvelle génération canadienne de la Nature par le jeu (Publication no. R62-465/2016F-PDF). https://parks-parcs.ca/wp-content/uploads/2020/09/nature-playbook-fr-1.pdf

Ce livre de jeux est un projet mis en œuvre et soutenu par le Conseil canadien des parcs en collaboration avec un groupe de citoyens provenant des quatre coins du Canada. Toutes les personnes y ayant participé avaient à cœur de rapprocher une nouvelle génération de la Nature. Ce document est le fruit des engagements pris lors de la réunion des ministres responsables des parcs fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada, en 2014, à Toronto, Ontario. Il vient aussi donner suite aux recommandations contenues dans le rapport Connecter les Canadiens à la nature — Un investissement dans le mieux-être de notre société publié en 2014.

(Seulement en anglais)

Physical activity mediates the relationship between outdoor time and mental health

Bélanger, M., Gallant, F., Doré, I., O'Loughlin, J. L., Sylvestre, M. P., Abi Nader, P., ... & Sabiston, C. M. (2019). Physical activity mediates the relationship between outdoor time and mental health. Preventive medicine reports, 16, 101006.

L'étude examine les liens entre le temps passé à l'extérieur, l'activité physique et la santé mentale positive chez les jeunes. Les résultats montrent que l'activité physique médiatise cette relation, favorisant ainsi la santé mentale. L'effet de médiation ne dépend pas du temps passé à l'extérieur. Ces résultats soulignent l'importance de promouvoir l'activité physique en plein air pour améliorer la santé mentale des jeunes.

(Seulement en français)

Urban Nature Experiences Reduce Stress in the Context of Daily Life Based on Salivary Biomarkers

Hunter, M. R., Gillespie, B. W., & Chen, S. Y. P. (2019). Urban nature experiences reduce stress in the context of daily life based on salivary biomarkers. Frontiers in psychology, 722.

Cette étude explore la relation entre la durée d'une expérience en pleine nature et les changements physiologiques liés au stress, mesurés par le cortisol salivaire et l'alpha-amylase. Pendant 8 semaines, 36 participants urbains ont été encouragés à passer du temps en plein air, trois fois par semaine pendant au moins 10 minutes. Les résultats montrent une diminution significative du cortisol et de l'alpha-amylase, avec une efficacité optimale entre 20 et 30 minutes d'exposition à la nature. Ces conclusions ouvrent de nouvelles perspectives pour les professionnels de la santé prescrivant une "pilule naturelle" comme moyen de réduire le stress dans un contexte de vie quotidienne. Cette recherche est particulièrement pertinente compte tenu de l'urbanisation croissante et des coûts de santé élevés.

(Seulement en anglais)

Nature-based experiences and health of cancer survivors

Ray, H., & Jakubec, S. L. (2014). Nature-based experiences and health of cancer survivors. Complementary Therapies in Clinical Practice, 20(4), 188-192.

Cet article aide à comprendre l'utilisation du contact avec la nature dans le traitement et la réadaptation des survivants du cancer.

(Seulement en anglais)

The role of nature in cancer patients’ lives: a systematic review and qualitative meta-synthesis

Blaschke, S. (2017). The role of nature in cancer patients' lives: a systematic review and qualitative meta-synthesis. BMC cancer, 17(1), 1-13.

La nature offre aux patients en cancer un espace investi d'une signification personnelle. Cette quête du bonheur dans la nature crée non seulement des souvenirs, mais surtout de l’espoir de jours meilleurs. Une revue systématique et une méta-synthèse ont été menées pour identifier, comparer et synthétiser la littérature qualitative contribuant à la compréhension du rôle de la nature dans la vie des patients atteints de cancer.

(Seulement en anglais)

Adventure therapy for adolescents with cancer

Stevens, B., Kagan, S., Yamada, J., Epstein, I., Beamer, M., Bilodeau, M., & Baruchel, S. (2004). Adventure therapy for adolescents with cancer. Pediatric blood & cancer, 43(3), 278-284.

Cette étude documente l'expérience des adolescents atteints de cancer dans un programme de thérapie par l'aventure. Quatre thèmes ont été relevés: le développement de liens, l'unité, l'estime de soi et la création de souvenirs.

1 - 10 de 15 résultats
Page: 12

Outils

(Seulement en français)

Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes

ParticipACTION. Ensemble pour la résilience : garder les enfants et les jeunes actifs dans un climat en changement. L’édition 2024 du Bulletin sur l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION. Toronto : ParticipACTION; 2024.

Le Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada. Il synthétise les données provenant de multiples sources, dont les meilleures recherches disponibles évaluées par des pairs, pour attribuer une note à chacun des 14 indicateurs en fonction des données probantes.

(Seulement en français)

Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues

Maïano, C., Hue, O., ‏, Moullec, G., & Pepin, V. (2020). Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. (S.l.): (s.n.).

Le Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues s’adresse aux étudiants en kinésiologie et aux kinésiologues susceptibles d’intervenir auprès de différentes populations en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers. Conçu sous la forme d’un guide pratique, ce livre a été rédigé par plus de 50 spécialistes en kinésiologie et en activités physiques adaptées. Issus de cette collaboration, les 20 chapitres proposés interpellent directement les compétences professionnelles du kinésiologue. Plus particulièrement, ils présentent les cadres de pratique et de référence dans lesquels le kinésiologue s’inscrit, le concept d’activité physique adapté et les éléments fondamentaux à considérer pour l’intervention en activités physiques adaptées.

(Disponible en anglais)

Promouvoir la santé mentale par un counseling sur l’activité physique. Lignes directrices pratiques pour les médecins de famille

Beaulac, J., Carlson, A., Boyd R. J. (2011). Promouvoir la santé mentale par un counseling sur l’activité physique. Lignes directrices pratiques pour les médecins de famille. Can Fam Physician, 57, e122-4.

Ce document bref vise à outiller les médecins de famille en proposant une méthode éprouvée de counseling, la technique des 5 A (analyser, avertir, se mettre d'accord, assister, arranger) appliquée à l'activité physique dans une perspective de promotion de la santé mentale, pour offrir des conseils et changer les comportements sur le plan de la santé des patients.

(Seulement en anglais)

Healthy Bodies Healthy Minds: Physical activity & mental health in children and young people. Practitioners briefing

NHS Health Scotland. (2009). Healthy Bodies Healthy Minds: Physical activity & mental health in children and young people. Practitioners briefing. Edinburgh, Scotland:NHS Health Scotland.

Ces notes s'adressent aux praticiens qui travaillent avec des enfants et des jeunes. On y propose une liste d'activités qui peut s'avérer utile, et on y explique pourquoi l'activité physique peut améliorer la santé mentale et qui peut en bénéficier.

Liens

coACTIF
CoACTIF est une plateforme éducative qui propose des contenus vidéos et écrits, des quiz, ainsi que des ressources sur l’activité physique, la nutrition, le sommeil, le bien-être et la motivation en contexte de cancer. CoACTIF s’adresse aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer et à leurs proches aidants.

Exercise and Mental Health
Exercise & Sports Science Australia (ESSA) a développé une gamme de livres électroniques sur l’exercice et des populations spécifiques, avec des contributions de professionnels accrédités ESSA. Les livres électroniques ont été conçus pour être partagés avec les omnipraticiens, les clients, d’autres professionnels de la santé et le grand public afin de discuter des avantages de l’exercice et de demander conseil au bon professionnel de l’exercice.

Kino-Québec
Le programme Kino-Québec, mis en place en 1978 par le gouvernement du Québec, est aujourd’hui géré conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Santé et des Services sociaux, et les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. Le programme Kino-Québec vise à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise.

Santé Canada – Activité physique
La page Web de Santé Canada consacrée à l’activité physique présente des recommandations et suggère des liens pour obtenir de l’information sur des ressources et des programmes qui visent à promouvoir la pratique de l’activité physique en vue d’améliorer la santé physique et mentale. 

L’Alliance pour l’activité physique et la santé
L’Alliance écossaise pour l’activité physique et la santé est un réseau qui regroupe une variété de personnes provenant de différents secteurs et professions et impliquées dans la promotion de l’activité physique et de la santé en Écosse. Elle contribue à informer les gens, les met en relation les uns avec les autres, et participe au développement et à la mise en place de nouvelles politiques. 

VicHealth
La Fondation victorienne de promotion de la santé, mieux connue sous le nom de VicHealth, travaille en partenariat avec les organisations, les communautés, et les particuliers pour faire de la santé un élément central de notre vie quotidienne. Promouvoir la santé en favorisant le changement dans les environnements sociaux, économiques, culturels et physiques constitue la base de leur mission. Faites la lecture de leurs publications sur le sport, les loisirs, et le transport actif afin d’encourager et d’accroître l’activité physique.

DesÉquilibres
DesÉquilibres est une coopérative de solidarité à but non lucratif, qui lie le sport à l’engagement social des jeunes dans le but de permettre aux jeunes d’être des bâtisseurs de la société de demain. 

Blog de la Fondation Sur la pointe des pieds
Expéditions d’aventure thérapeutique pour jeunes atteints de cancer

Documentaire « La vie devant moi » (27 novembre 2021)
Le documentaire suit, avec beaucoup de sensibilité et un brin d’humour, le parcours d’un groupe de jeunes qui ont le cancer. André Robitaille nous montre le quotidien de ces jeunes, qui cherchent à sortir de leur isolement, en les accompagnant dans des expéditions en nature.

Pêcher pour décrocher (Le téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean, 3 octobre 2021)
Des femmes atteintes d’un cancer du sein incurable passent quelques jours sur la rivière Sainte-Marguerite afin de s’initier à la pêche à la mouche. Cette activité thérapeutique est organisée par la Fondation sur la pointe des pieds, en collaboration avec d’autres fondations, à l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Équipe du dossier

Isabelle Doré, Ph. D.

Isabelle Doré est professeure adjointe à École de kinésiologie et sciences de l’activité physique de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au... En savoir plus

Paquito Bernard, Ph. D.

Paquito Bernard est professeur au Département des Sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal et chercheur de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.... En savoir plus

Ahmed Jérôme Romain, Ph. D.

Ahmed Jérôme Romain est kinésiologue, professeur à l'Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses... En savoir plus