Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Dégustations de savoir

Les Dégustations de savoir sont des midi-conférences en ligne, une initiative du réseau Qualaxia et de l’axe Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations.

Présentation

Un chercheur ou un expert présente des connaissances issues de la recherche liée à la santé mentale des populations. Très souvent, un ou deux panélistes sont invités à discuter de l’intérêt de ces connaissances dans la pratique ou dans la planification des interventions en santé mentale. La particularité de cette conférence? Eh bien, le nom dit tout: on mange au même moment!

Prochaines conférences

Stress et résilience associés aux sorties de placard et aux affirmations de genre chez les jeunes LGBTQ+

Mercredi 19 mai 2021 de 11h à 12h

Cette dégustation de savoir est organisée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et est présentée dans le cadre d'une École d'été sur les jeunes LGBTQ+.

Le webinaire aura lieu le mercredi 19 mai 2021, de 11 h 30 à 13 h (HNE).

Conférenciers

  • Robert-Paul Juster, docteur en neurosciences, professeur adjoint, Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal
  • Isabelle Chollet, psychologue en pratique privée et au Refuge, France

Animation

  • Annie Vaillancourt, conseillère en développement de la recherche, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF, CIUSSS de la Capitale-Nationale)
  • Aude Vilatte, professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO), chercheure régulière, CRUJeF

Le stress associé à la stigmatisation force parfois les jeunes de la diversité sexuelle et de genre à élaborer des stratégies d'adaptation rendant plus efficace leur gestion de ce stress au quotidien, puis à court, moyen et long terme. Dans ce webinaire, les conférenciers démontreront le rôle positif que jouent l’acceptation de soi et la communication sur la santé et le bien-être des jeunes LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuels, trans, en questionnement, etc.). Ils souligneront aussi l’importance d’aborder ce sujet dans les débats politiques en cours. Le fait de révéler son orientation sexuelle ou d’affirmer son identité de genre peut être bénéfique pour la santé mentale et physique lorsque les politiques sociales sont inclusives et facilitent le processus de divulgation.

L’approche créative pour créer une alliance thérapeutique avec les jeunes LGBTQ+ sera aussi abordée avec l’exemple de la Fondation Le Refuge, en France, qui accueille les jeunes expulsés de leur domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. L’utilisation des médias créatifs permet l’ouverture du champ des possibles et facilite l’expression de l'indicible. Qu’est-ce que ces jeunes ont à dire sur leur vécu et comment les aider à devenir résilients après de premiers coming out ou premières affirmations de genre aussi difficiles?

Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ici.

Pour obtenir toute l’information sur l’École d’été sur les jeunes LGBTQ+, cliquez ici.

Télécharger l'inivtation pour ce webinaire

Télécharger l'affiche de l'école d'été

Pour toute question, vous pouvez écrire à mamadou.lo.2@umontreal.ca.

 

Les impacts psychosociaux de la pandémie: qu’en savons-nous et comment y faire face?

Mercredi 9 juin 2021 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est organisée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le mercredi 9 juin 2021, de 12 h à 13 h (HNE).

Conférencière

  • Mélissa Généreux, MD, M. Sc., FRCPC., professeure agrégée, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Animation

  • Lily Lessard, inf., Ph. D., professeure, Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski

La pandémie a et continuera d’avoir des répercussions majeures sur la santé psychologique de la population. Plusieurs facteurs expliquent cet inquiétant phénomène, incluant la peur, la confusion, la mésinformation, la stigmatisation, la perturbation du quotidien, la perte de sens, l’incertitude face à l’avenir, les pertes financières et l’isolement.

Afin de mieux cerner les enjeux psychosociaux liés à la pandémie, une enquête d’envergure a été menée à différents moments depuis le début de la pandémie auprès de milliers d’adultes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Lors de cette conférence, les principaux résultats issus de cette enquête, de même que les grands principes et approches permettant de minimiser les impacts psychosociaux de la pandémie, seront abordés. 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Télécharger l'invitation

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Mamadou Lo par courriel à mamadou.lo.2@umontreal.ca.

Dernière conférence

Des interventions numériques pour la prise en charge des problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de troubles chroniques

Mercredi 24 février 2021 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les axes stratégique Santé mentale des populations et TIC et Santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le mercredi 24 février 2021, de 12 h à 13h 15 (HNE).

Conférenciers

  • Marie-Pierre Gagnon, Ph. D., Université Laval, Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
  • Matthew Menear, Ph. D., Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable
  • Stéphane Vial, Ph. D., H.D.R.,  Université du Québec à Montréal, Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale, Sciences du Design (Puf)

Animation

  • Isabelle Doré, Ph. D., Université de Montréal, Centre de recherche du CHUM

Les personnes vivant avec une condition chronique présentent un risque accru de développer des comorbidités en santé mentale. Plusieurs interventions utilisant les technologies numériques ont été évaluées pour la gestion de la dépression ou de l’anxiété, mais la pertinence de ces interventions pour les personnes vivant avec des maladies chroniques reste à définir. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’utilisation des interventions numériques pour faciliter l’accès aux services de santé mentale fait l’objet d’un intérêt accru.

Tout d’abord, une synthèse rapide des connaissances a été réalisée pour répondre aux besoins des décideurs et des cliniciens concernant la possibilité d’utiliser les technologies numériques afin de détecter, prévenir et prendre en charge les problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Les résultats démontrent que les interventions numériques sont efficaces pour la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale concomitants chez les personnes vivant avec une maladie chronique. L’efficacité de ces interventions varie selon les caractéristiques particulières des groupes visés, les types d’intervention et les modalités de prestation.

Ensuite, la question de l’applicabilité de ces données de recherche en contexte réel ainsi que les enjeux reliés à l’implantation des interventions numériques en santé mentale et à leur pérennisation seront discutés.

Enfin, le projet Mentallys, qui vise le développement d’un service numérique responsable pour améliorer l’accès aux soins et à la relation clinique en santé mentale pour les troubles anxieux et dépressifs, sera présenté.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Télécharger l'invitation

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Virginie Manus par courriel à ris.coordination@gmail.com.

Voir le compte rendu de la conférence

Archive

Le programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE: développer des moyens concrets pour faire face aux défis de l’adolescence
Mardi 19 janvier 2021
Accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie
Mercredi 2 décembre 2020
Le télétravail et ses frontières
Jeudi 11 juin 2020
Co-développement, implantation et évaluation provinciale du modèle Recovery College : l’expérience du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement au Québec
Mardi 9 juin 2020
Trousse d’interventions pour réduire les impacts sur la santé mentale lors des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques
Mardi 21 avril 2020
Les premiers secours psychologiques en cas de désastre : une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19
Mercredi 1 avril 2020
[Reporté] : Les services de remplacements agricoles : un outil indispensable pour contrôler et donner un sens à sa vie
Mercredi 25 mars 2020
Soutenir la participation des patients et leurs proches dans les soins de santé mentale de première ligne : un travail d’équipe!
Mercredi 12 février 2020
La thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux
Mercredi 27 novembre 2019
Soutenir les proches aidants d’aînés tout au long de leur parcours : une réelle nécessité!
Mercredi 13 novembre 2019
La psychose et la ville
Mercredi 25 septembre 2019
Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?
Mercredi 27 mars 2019
Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale? L’exemple du projet Kiné-Onco au CHUM
Mardi 26 février 2019
Le potentiel du système de surveillance des maladies chroniques pour l’étude populationnelle des troubles mentaux et du suicide
Jeudi 24 janvier 2019
Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec
Jeudi 25 octobre 2018
La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux: un état des lieux... et des connaissances!
Mercredi 14 mars 2018
L’activité physique : une stratégie pour promouvoir la santé mentale, prévenir et traiter les troubles mentaux
Mardi 20 février 2018
Cannabis, adolescence et dépression
Vendredi 26 janvier 2018
L’accès hyperphagique : que savons-nous sur ce trouble alimentaire officiellement introduit dans le DSM-5?
Jeudi 7 décembre 2017
Travail et santé mentale : Qu'avons-nous appris avec l'étude Salveo?
Jeudi 30 mars 2017
Comment agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes?
Mardi 28 février 2017
Rôle des comorbidités psychiatriques dans le traitement et le pronostic des maladies chroniques respiratoires
Mardi 24 janvier 2017
L'écart entre le droit et l'accès aux soins pour les demandeurs d'asile et les réfugiés
Mardi 15 novembre 2016
Les interventions psychologiques de haute intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 30 mai 2016
Le soutien à l'autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Vendredi 15 avril 2016
Le soutien à la décision clinique pour améliorer les soins et services aux personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 21 mars 2016
Cible qualité : un programme d'application des connaissances pour soutenir l'amélioration de la qualité des soins et des services de première ligne en santé mentale
Jeudi 18 février 2016
La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale : Expériences et perspectives des jeunes qui reçoivent des soins à la suite d'un premier épisode psychotique
Mercredi 28 octobre 2015
Traiter les troubles d'anxiété à l'aide de la vidéoconférence: efficacité et autres facteurs importants à considérer
Jeudi 21 mai 2015
Les soins par étapes, un modèle de prestation pour faciliter l'accès aux soins et services
Jeudi 22 janvier 2015
Soutien à l'autogestion de la dépression : facile, peu coûteuse et efficace
Lundi 20 octobre 2014
Mise en œuvre de soins hiérarchisés : une étude de cas
Lundi 23 janvier 2012
La culture du mieux-être, pour une meilleure santé psychologique et physique
Lundi 21 novembre 2011
Et si le modèle de clinique influençait la qualité du traitement des troubles anxieux ou dépressifs?
Jeudi 27 janvier 2011