Dégustations de savoir

Les Dégustations de savoir sont des midi-conférences en ligne, une initiative du réseau Qualaxia et de l’axe Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations.

Présentation

Un chercheur ou un expert présente des connaissances issues de la recherche liée à la santé mentale des populations. Très souvent, un ou deux panélistes sont invités à discuter de l’intérêt de ces connaissances dans la pratique ou dans la planification des interventions en santé mentale. La particularité de cette conférence? Eh bien, le nom dit tout: on mange au même moment!

Prochaines conférences

Accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie

Mercredi 2 décembre 2020 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le mercredi 2 décembre 2020, de 12 h à 13 h (HNE).

Conférenciers

  • Jasmin Roy, président Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.
  • Julie Lane, Ph. D, directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et professeure à l’Université de Sherbrooke.

Animation

  • Isabelle Doré, Ph. D., Université de Montréal et Centre de recherche du CHUM.

Plus de 30 spécialistes, chercheurs universitaires et organismes se sont alliés, sous la supervision de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), pour créer une boîte à outils visant à prévenir les effets négatifs de la pandémie sur la santé mentale des jeunes. Elle regroupe plusieurs stratégies d’intervention positives pour épauler les parents et le personnel scolaire dans l’accompagnement des jeunes qui doivent s’adapter aux mesures mises en place par la santé publique.

Dans le but de favoriser la résilience des jeunes, ces outils abordent, entre autres, les thèmes de la gestion des émotions, de l’anxiété, du stress, de la motivation et des troubles du sommeil. Cette boîte évolutive sera modifiée et adaptée au fil du temps, selon les besoins soulevés par les parents et les intervenants scolaires.

Lors de ce webinaire, Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présentera la boîte à outils et discutera de ses objectifs, de son développement et de son utilisation. Il sera accompagné de Julie Lane, Ph.D., professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

La boîte à outils présentée sous forme de fascicules, de dessins et de vidéo est accessible gratuitement sur le site Internet de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Ses objectifs sont:

  • d’outiller les parents, les intervenants scolaires et les directions afin qu’ils soient en mesure d’accompagner et de soutenir les jeunes qui présentent des signes d’anxiété ou de détresse psychologique durant et après la crise de la pandémie;
  • prévenir et réduire les effets des bouleversements dus à la pandémie;
  • offrir des outils alternatifs d’intervention pour venir en aide aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire;
  • agir pour dépister, prévenir et intervenir;
  • aider les adultes à identifier les jeunes en situation de crise par la communication non verbale;
  • adapter nos façons de faire aux réalités des mesures mises de l’avant par la santé publique.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Télécharger l'invitation

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Mamadou Lo par courriel à mamadou.lo.2@umontreal.ca.

Le programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE: développer des moyens concrets pour faire face aux défis de l’adolescence

Mardi 19 janvier 2021 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le mardi 19 janvier 2021, de 12 h à 13 h (HNE).

Conférencières

  • Julie Lane, Ph. D., Université de Sherbrooke, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.
  • Danyka Therriault, Ph. D., Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.

Le développement des compétences psychosociales au cours du parcours scolaire est identifié, depuis de nombreuses années, comme une avenue prometteuse en promotion et en prévention des problèmes de santé mentale. La prévalence des troubles anxieux chez les jeunes est préoccupante et invite à intervenir précocement. 

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale a élaboré le programme HORS-PISTE, basé sur le développement des compétences psychosociales, afin d’agir sur ce plan auprès des élèves du secondaire. Ce programme a été coconstruit par plus d’une centaine d’acteurs. Il comporte un volet de prévention universelle et un volet d’intervention précoce pour favoriser un continuum d’intervention, et implique une collaboration étroite entre les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du milieu de l’éducation. 

Lors de ce webinaire, nos conférencières présenteront ce programme novateur en abordant d’abord sa pertinence, puis en exposant comment ce programme a été développé. Les composantes du programme et ses effets seront ensuite présentés. Enfin, les travaux en cours pour le développement du programme HORS-PISTE au primaire et au post-secondaire seront abordés.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Télécharger l’invitation

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Mamadou Lo par courriel à mamadou.lo.2@umontreal.ca.

Dernière conférence

Le télétravail et ses frontières

Jeudi 11 juin 2020 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est organisée par les axes TIC et santé et Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec en collaboration avec le Réseau Qualaxia.

Le webinaire aura lieu le jeudi 11 juin 2020, de 12h à 13h15 (HNE).

Conférencières

  • Ariane Ollier-Malaterre, Ph. D., professeure, École des sciences de la gestion de l’UQAM
  • Annie Foucreault, Ph. D., psychologue organisationnelle, D-TECK et Laboratoire LERÉPIT de l’UQAM
  • Isabelle Tremblay, Ph. D., psychologue organisationnelle

Animation

  • Catherine Lord, Ph. D., présidente, Immerscience

Plusieurs d’entre nous avons été propulsés dans le monde du télétravail au cours des dernières semaines; marathon insoutenable pour certains, havre de productivité pour d’autres. Bien sûr, le télétravail en confinement est une version extrême dans laquelle les frontières entre travail et vie personnelle deviennent complètement floues.

Ce webinaire souhaite prendre du recul sur la situation actuelle en faisant une synthèse de la recherche sur le télétravail et la santé psychologique: quand, pour qui, avantages et inconvénients, conditions favorables? Quelles sont ses retombées sur le bien-être des individus et celui des organisations?

L’implantation définitive ou non de ce mode de travail à distance des entreprises se pose plus que jamais et il importe de distinguer le télétravail de crise de celui en temps normal. Que restera-t-il lors du retour « à la normale »? Rejoignez nos expertes pour une riche discussion à la fine pointe des connaissances sur ce nouveau monde du travail à apprivoiser. Connaissances et partages d’expériences seront au rendez-vous. Venez bénéficier des conseils pratiques et judicieux pour employés et gestionnaires afin d’aborder cette transformation qui nous a tous pris par surprise en nous projetant directement dans le futur.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.

Voir le compte rendu de la conférence

Archive

Co-développement, implantation et évaluation provinciale du modèle Recovery College : l’expérience du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement au Québec
Mardi 9 juin 2020
Trousse d’interventions pour réduire les impacts sur la santé mentale lors des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques
Mardi 21 avril 2020
Les premiers secours psychologiques en cas de désastre : une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19
Mercredi 1 avril 2020
[Reporté] : Les services de remplacements agricoles : un outil indispensable pour contrôler et donner un sens à sa vie
Mercredi 25 mars 2020
Soutenir la participation des patients et leurs proches dans les soins de santé mentale de première ligne : un travail d’équipe!
Mercredi 12 février 2020
La thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux
Mercredi 27 novembre 2019
Soutenir les proches aidants d’aînés tout au long de leur parcours : une réelle nécessité!
Mercredi 13 novembre 2019
La psychose et la ville
Mercredi 25 septembre 2019
Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?
Mercredi 27 mars 2019
Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale? L’exemple du projet Kiné-Onco au CHUM
Mardi 26 février 2019
Le potentiel du système de surveillance des maladies chroniques pour l’étude populationnelle des troubles mentaux et du suicide
Jeudi 24 janvier 2019
Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec
Jeudi 25 octobre 2018
La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux: un état des lieux... et des connaissances!
Mercredi 14 mars 2018
L’activité physique : une stratégie pour promouvoir la santé mentale, prévenir et traiter les troubles mentaux
Mardi 20 février 2018
Cannabis, adolescence et dépression
Vendredi 26 janvier 2018
L’accès hyperphagique : que savons-nous sur ce trouble alimentaire officiellement introduit dans le DSM-5?
Jeudi 7 décembre 2017
Travail et santé mentale : Qu'avons-nous appris avec l'étude Salveo?
Jeudi 30 mars 2017
Comment agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes?
Mardi 28 février 2017
Rôle des comorbidités psychiatriques dans le traitement et le pronostic des maladies chroniques respiratoires
Mardi 24 janvier 2017
L'écart entre le droit et l'accès aux soins pour les demandeurs d'asile et les réfugiés
Mardi 15 novembre 2016
Les interventions psychologiques de haute intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 30 mai 2016
Le soutien à l'autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Vendredi 15 avril 2016
Le soutien à la décision clinique pour améliorer les soins et services aux personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 21 mars 2016
Cible qualité : un programme d'application des connaissances pour soutenir l'amélioration de la qualité des soins et des services de première ligne en santé mentale
Jeudi 18 février 2016
La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale : Expériences et perspectives des jeunes qui reçoivent des soins à la suite d'un premier épisode psychotique
Mercredi 28 octobre 2015
Traiter les troubles d'anxiété à l'aide de la vidéoconférence: efficacité et autres facteurs importants à considérer
Jeudi 21 mai 2015
Les soins par étapes, un modèle de prestation pour faciliter l'accès aux soins et services
Jeudi 22 janvier 2015
Soutien à l'autogestion de la dépression : facile, peu coûteuse et efficace
Lundi 20 octobre 2014
Mise en œuvre de soins hiérarchisés : une étude de cas
Lundi 23 janvier 2012
La culture du mieux-être, pour une meilleure santé psychologique et physique
Lundi 21 novembre 2011
Et si le modèle de clinique influençait la qualité du traitement des troubles anxieux ou dépressifs?
Jeudi 27 janvier 2011