Dégustations de savoir

Les Dégustations de savoir sont des midi-conférences en ligne, une initiative du réseau Qualaxia et de l’axe Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations.

Présentation

Un chercheur ou un expert présente des connaissances issues de la recherche liée à la santé mentale des populations. Très souvent, un ou deux panélistes sont invités à discuter de l’intérêt de ces connaissances dans la pratique ou dans la planification des interventions en santé mentale. La particularité de cette conférence? Eh bien, le nom dit tout: on mange au même moment!

Prochaines conférences

Trousse d’interventions pour réduire les impacts sur la santé mentale lors des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques

Mardi 21 avril 2020 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le mardi 21 avril 2020, de 12 h à 13 h (HNE).

Conférencières

  • Lily Lessard, inf., Ph.D., Université du Québec à Rimouski et Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
  • Audrey Lafond, TS, Université du Québec à Rimouski et CISSS de Chaudière-Appalaches

Les changements climatiques contribueront à accroître en nombre et en intensité les événements météorologiques extrêmes. La survenue de ceux-ci est associée à des impacts négatifs sur la santé mentale des personnes touchées, à court et à long terme. Pour prévenir ou réduire ces impacts, il importe de bien outiller les différents niveaux de soins et de services, à commencer par les personnes, les familles et les collectivités elles-mêmes.

La trousse d’interventions, développée dans le cadre du Projet ARICA, s’inspire d’un modèle de soins par étape et vise le développement des résiliences individuelles et collectives face aux changements climatiques. Elle tient compte des dernières données scientifiques disponibles portant sur les interventions en santé mentale dans le contexte de changements climatiques. Elle s’adresse à des clientèles variées, s’applique à tout type désastre et tient compte des différentes phases d’un sinistre (prévention, intervention et rétablissement).

Ce webinaire propose de faire un rappel des impacts sur la santé mentale des événements météorologiques extrêmes ainsi qu’un survol des grands principes qui ont guidé le développement de cette trousse. Les principales interventions, qui vont de la promotion de la santé mentale positive aux interventions spécialisées, seront ensuite présentées. Un accent sera mis sur les actions à la portée des individus, des communautés et des intervenants de la santé et des services sociaux de première ligne.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.

Télécharger l’invitation.

Co-développement, implantation et évaluation provinciale du modèle Recovery College : l’expérience du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement au Québec

Mardi 9 juin 2020 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le mardi 9 juin 2020, de 12 h à 13 h (HNE).

Conférencières :

  • Catherine Briand, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale, Centre de recherche de l’IUSMM
  • Myreille Bédard, Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale, Centre de recherche de l’IUSMM
  • Joanie Thériault, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale, Centre de recherche de l’IUSMM

Implanté initialement en Angleterre, puis aujourd’hui sur 5 continents et dans 22 pays, le modèle Recovery College est un modèle en forte expansion, facilement adaptable à tous les contextes et milieux.

Ce modèle met de l’avant une approche éducative dans la collectivité où toute personne a accès à des formations sur le bien-être individuel et collectif, la santé mentale et la reprise du pouvoir d’agir des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Il repose sur : (a) la création d’un espace d’apprentissage; (b) le partage des savoirs; (c) la mixité des participants. 

Le Québec, avec un partenariat établi depuis deux ans entre 15 organisations des milieux de la santé, de l’éducation et des citoyens, est actuellement un pionnier dans la mise sur pied d’une structure de cofinancement, d’implantation et d’évaluation du modèle Recovery College. À portée provinciale, le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement a débuté ses activités à l’automne 2019 dans plusieurs villes du Québec.

Les objectifs de cette conférence sont les suivants :

1. Présenter le modèle Recovery College et ses principes
2. Exposer les résultats d’une revue systématique portant sur les retombées du modèle
3. Partager l’expérience et les enjeux d’implantation du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement au Québec
4. Témoigner de l’expérience vécue d’une formatrice patiente partenaire
5. Présenter les stratégies de recherche mises en place dans la province
 

Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.

Télécharger l’invitation.

 

Dernière conférence

Les premiers secours psychologiques en cas de désastre : une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19

Mercredi 1 avril 2020 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le mercredi 1er avril 2020, de 12 h à 13 h (HNE)

Conférencières

  • Lily Lessard, inf., Ph.D., Université du Québec à Rimouski et Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches
  • Audrey Lafond, TS, Université du Québec à Rimouski et CISSS de Chaudière-Appalaches

Animation           

  • Isabelle Doré, Ph.D., Université de Montréal et Centre de recherche du CHUM

Les premiers secours psychologiques en cas de désastre désignent à la fois le soutien social et psychologique offerts aux personnes touchées dans les premiers temps d’un désastre ou d’une urgence d’envergure populationnelle. Recommandés par les experts internationaux, il n’est pas nécessaire d’être un intervenant en santé mentale pour offrir ces soins humains et concrets aux personnes se trouvant en situation de détresse. Ces soins visent à les réconforter, les aider à répondre à leurs besoins essentiels, les accompagner dans la gestion de leurs problèmes et les aider à obtenir du soutien.

Dans l’anticipation de la saison des inondations au Québec et dans le contexte de la présente pandémie liée au COVID-19, ce webinaire vise à présenter les premiers soins psychologiques en cas désastre. Il s’adresse aux intervenants de première ligne et de la communauté qui n’ont pas nécessairement de formation dans le domaine de la santé mentale, mais qui travaillent auprès de personnes susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle. Les grandes lignes de ces approches seront présentées et discutées avec les participantes et participants. Des ressources supplémentaires seront également proposées à celles et ceux souhaitant en apprendre davantage sur ces soins.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca.

Télécharger l’invitation.

Compte rendu de la videoconférence

Archive

[Reporté] : Les services de remplacements agricoles : un outil indispensable pour contrôler et donner un sens à sa vie
Mercredi 25 mars 2020
Soutenir la participation des patients et leurs proches dans les soins de santé mentale de première ligne : un travail d’équipe!
Mercredi 12 février 2020
La thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux
Mercredi 27 novembre 2019
Soutenir les proches aidants d’aînés tout au long de leur parcours : une réelle nécessité!
Mercredi 13 novembre 2019
La psychose et la ville
Mercredi 25 septembre 2019
Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?
Mercredi 27 mars 2019
Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale? L’exemple du projet Kiné-Onco au CHUM
Mardi 26 février 2019
Le potentiel du système de surveillance des maladies chroniques pour l’étude populationnelle des troubles mentaux et du suicide
Jeudi 24 janvier 2019
Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec
Jeudi 25 octobre 2018
La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux: un état des lieux... et des connaissances!
Mercredi 14 mars 2018
L’activité physique : une stratégie pour promouvoir la santé mentale, prévenir et traiter les troubles mentaux
Mardi 20 février 2018
Cannabis, adolescence et dépression
Vendredi 26 janvier 2018
L’accès hyperphagique : que savons-nous sur ce trouble alimentaire officiellement introduit dans le DSM-5?
Jeudi 7 décembre 2017
Travail et santé mentale : Qu'avons-nous appris avec l'étude Salveo?
Jeudi 30 mars 2017
Comment agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes?
Mardi 28 février 2017
Rôle des comorbidités psychiatriques dans le traitement et le pronostic des maladies chroniques respiratoires
Mardi 24 janvier 2017
L'écart entre le droit et l'accès aux soins pour les demandeurs d'asile et les réfugiés
Mardi 15 novembre 2016
Les interventions psychologiques de haute intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 30 mai 2016
Le soutien à l'autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Vendredi 15 avril 2016
Le soutien à la décision clinique pour améliorer les soins et services aux personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 21 mars 2016
Cible qualité : un programme d'application des connaissances pour soutenir l'amélioration de la qualité des soins et des services de première ligne en santé mentale
Jeudi 18 février 2016
La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale : Expériences et perspectives des jeunes qui reçoivent des soins à la suite d'un premier épisode psychotique
Mercredi 28 octobre 2015
Traiter les troubles d'anxiété à l'aide de la vidéoconférence: efficacité et autres facteurs importants à considérer
Jeudi 21 mai 2015
Les soins par étapes, un modèle de prestation pour faciliter l'accès aux soins et services
Jeudi 22 janvier 2015
Soutien à l'autogestion de la dépression : facile, peu coûteuse et efficace
Lundi 20 octobre 2014
Mise en œuvre de soins hiérarchisés : une étude de cas
Lundi 23 janvier 2012
La culture du mieux-être, pour une meilleure santé psychologique et physique
Lundi 21 novembre 2011
Et si le modèle de clinique influençait la qualité du traitement des troubles anxieux ou dépressifs?
Jeudi 27 janvier 2011