Dégustations de savoir

Les Dégustations de savoir sont des midi-conférences en ligne, une initiative du réseau Qualaxia et du regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations.

Présentation

Un chercheur ou un expert présente des connaissances issues de la recherche liée à la santé mentale des populations. Très souvent, un ou deux panélistes sont invités à discuter de l’intérêt de ces connaissances dans la pratique ou dans la planification des interventions en santé mentale. La particularité de cette conférence? Eh bien, le nom dit tout : on mange au même moment!

Report de la conférence La psychose et la ville

Un événement hors de notre contrôle nous oblige à reporter à l’hiver 2019 le webinaire La psychose et la ville de Ian Gold et Daniel Weinstock, initialement prévu le 27 novembre 2018. Nous vous remercions de votre intérêt pour ce webinaire et nous vous communiquerons la nouvelle date dans les plus brefs délais. Nous nous excusons de cet inconvénient et espérons vous retrouver lors de la reprise du webinaire en 2019.

Prochaine conférence

Le potentiel du système de surveillance des maladies chroniques pour l’étude populationnelle des troubles mentaux et du suicide

Jeudi 24 janvier 2019 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le jeudi 24 janvier 2019, de 12h à 13h (HNE).

Conférencier

  • Alain Lesage, M.D., M.Phil., chercheur, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur titulaire, Département de psychiatrie de l’Université de Montréal

Animation

  • Alexis Thibault, M.Sc. (c), maîtrise recherche en sciences de la santé, concentration santé mentale, Université de Sherbrooke

Les réseaux de recherche sur le suicide, troubles de l’humeur et troubles associés (RQSHA) et en santé des populations, financés par les fonds de recherche du Québec, se sont engagés à une collaboration avec l’INSPQ et son système de surveillance des maladies chroniques (SISMACQ). Une perspective de santé publique, et entre autres, une vision des services comme déterminants a été adoptée.

Les banques de données administratives de santé constituant le SISMACQ seront exposées. Les enjeux de définition des troubles mentaux, en particulier le sens des mesures de prévalences annuelles et cumulées, seront présentés avec l’exemple de l’autisme, des troubles de la personnalité, et du TDAH. La mesure de la mortalité, y compris par suicide, sera abordée.

Ce webinaire s’adresse principalement aux chercheurs, étudiants et professionnels de recherche, mais les cliniciens intéressés par le sujet sont les bienvenus.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.

Télécharger l'invitation

Dernière conférence

Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec

Jeudi 25 octobre 2018 de 12h à 13h

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire aura lieu le jeudi 25 octobre 2018, de 12h à 13h (HNE).

Conférencière 

  • Lia Gentil, M.D., Ph.D., chercheure postdoctorale, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill

Animation 

  • Marie-Louise Stroian, M.Sc. (c), stagiaire, Réseau Qualaxia, Université de Montréal

La qualité de vie (QDV) est considérée comme un bon indicateur de l’impact des services de santé mentale. Peu d’études ont été réalisées sur la QDV chez la population itinérante.

L’objectif de notre étude était de développer une typologie de la QDV chez un échantillon de 455 itinérants au Québec, recrutés dans 27 organismes communautaires. Les typologies étaient basées sur les scores de QDV, ainsi que sur des variables sociodémographiques, cliniques et d’utilisation des services. Les participants à l’étude devaient être âgés d’au moins 18 ans et avoir une expérience actuelle ou passée de l’itinérance. Ils ont rempli un questionnaire comprenant des variables sociodémographiques, ainsi que des variables sur les antécédents résidentiels, sur l’utilisation des services et sur des profils de santé.

Lors de ce webinaire, nous présenterons les quatre typologies de participants qui ont été établies à partir des caractéristiques sociodémographiques, cliniques et d’utilisation de service. La QDV était plus élevée chez les femmes âgées vivant dans des logements permanents subventionnés, avec peu d’épisodes d’itinérance et une utilisation fréquente de services communautaires.

Nos résultats montrent que la QDV plus élevée était plus spécifiquement associée à la résidence dans un logement permanent avec soutien, à une diminution du nombre d’épisodes d’itinérance et à une fréquence accrue d’utilisation des services communautaires. Les résultats de l’étude font ressortir l’importance de promouvoir le logement permanent avec soutien et l’utilisation de services communautaires pour les itinérants, deux variables associées à une meilleure QDV.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.

Télécharger l'invitation

Voir le compte rendu de la conférence

Archive

La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux: un état des lieux... et des connaissances!
Mercredi 14 mars 2018
L’activité physique : une stratégie pour promouvoir la santé mentale, prévenir et traiter les troubles mentaux
Mardi 20 février 2018
Cannabis, adolescence et dépression
Vendredi 26 janvier 2018
L’accès hyperphagique : que savons-nous sur ce trouble alimentaire officiellement introduit dans le DSM-5?
Jeudi 7 décembre 2017
Travail et santé mentale : Qu'avons-nous appris avec l'étude Salveo?
Jeudi 30 mars 2017
Comment agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes?
Mardi 28 février 2017
Rôle des comorbidités psychiatriques dans le traitement et le pronostic des maladies chroniques respiratoires
Mardi 24 janvier 2017
L'écart entre le droit et l'accès aux soins pour les demandeurs d'asile et les réfugiés
Mardi 15 novembre 2016
Les interventions psychologiques de haute intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 30 mai 2016
Le soutien à l'autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Vendredi 15 avril 2016
Le soutien à la décision clinique pour améliorer les soins et services aux personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
Lundi 21 mars 2016
Cible qualité : un programme d'application des connaissances pour soutenir l'amélioration de la qualité des soins et des services de première ligne en santé mentale
Jeudi 18 février 2016
La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale : Expériences et perspectives des jeunes qui reçoivent des soins à la suite d'un premier épisode psychotique
Mercredi 28 octobre 2015
Traiter les troubles d'anxiété à l'aide de la vidéoconférence: efficacité et autres facteurs importants à considérer
Jeudi 21 mai 2015
Les soins par étapes, un modèle de prestation pour faciliter l'accès aux soins et services
Jeudi 22 janvier 2015
Soutien à l'autogestion de la dépression : facile, peu coûteuse et efficace
Lundi 20 octobre 2014
Mise en œuvre de soins hiérarchisés : une étude de cas
Lundi 23 janvier 2012
La culture du mieux-être, pour une meilleure santé psychologique et physique
Lundi 21 novembre 2011
Et si le modèle de clinique influençait la qualité du traitement des troubles anxieux ou dépressifs?
Jeudi 27 janvier 2011