Dégustations de savoir

L’écart entre le droit et l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Conférence du mardi 15 novembre 2016

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les regroupements stratégiques Santé mentale et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Ce webinaire aura lieu le mardi 15 novembre 2016, de 12 h à 13 h (HNE)

Conférenciers 

  • Janet Cleveland, Ph. D. : Chercheure, Centre de recherche SHERPA de l’Institut universitaire au regard des communautés culturelles du CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île de Montréal
  • Daniel Weinstock, Ph. D. : Directeur, Regroupement stratégique Éthique, Réseau de recherche en santé des populations du Québec
Directeur, Institut des politiques sociales et de la santé et Professeur, Faculté de droit, Université McGill

Beaucoup de migrants possèdent une couverture médicale, notamment les demandeurs d’asile. Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) leur assure une couverture des soins médicaux équivalente à la RAMQ, en plus d’une large couverture des médicaments et des soins complémentaires. Cependant, ils ont souvent de la difficulté à accéder à des soins. 

Une étude récente démontre que les demandeurs d’asile qui ont de la difficulté à accéder aux soins éprouvent souvent un sentiment d’humiliation et d’exclusion, en plus de vivre un niveau de stress élevé. Cette population est déjà très vulnérable, avec des taux de stress post-traumatique, de dépression et d’anxiété beaucoup plus élevés que la population en général. 

Pour les réfugiés, comme pour les demandeurs d’asile et d’autres migrants, le droit d’accès aux soins risque de demeurer théorique s’il n’est pas accompagné de mesures systémiques visant à favoriser des pratiques axées sur l’accueil. N’y aurait-il pas une obligation d’offrir des soins à l’ensemble de la population résidant sur le territoire, quel que soit son statut migratoire?

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à rrspq.santementale.chum@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-890-8000, poste 31540.

Compte rendu de la vidéoconférence

Le 15 novembre dernier a eu lieu un webinaire organisé par le réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale ainsi que le Regroupement stratégique Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. 

Notre conférencière Janet Cleveland, chercheure au Centre de recherche Sherpa au CIUSSS Centre-Ouest de l’Île de Montréal a présenté brièvement l’histoire et le contexte de la migration dans le monde et définis les statuts de réfugiés et de demandeurs d’asile. Elle a ensuite présenté le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) et la couverture à laquelle ont droit les demandeurs d’asile et les réfugiés, puis les obstacles auxquels ils font face. Madame Cleveland a également présenté certains résultats de recherche sur la question et nous a proposée des pistes de réflexion. La discussion fort intéressante qui a suivi a été animée par Daniel Weinstock, Directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé et Professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Plus d’une vingtaine de personnes de partout au Québec ont assisté au webinaire en direct. Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne. Vous trouverez également ci-dessous le PDF de la présentation.

Télécharger la présentation 

Voir la vidéo de la conférence 

Janet Cleveland et Daniel Weinstock

Archive

Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec
jeudi 25 octobre 2018
La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux: un état des lieux... et des connaissances!
mercredi 14 mars 2018
L’activité physique : une stratégie pour promouvoir la santé mentale, prévenir et traiter les troubles mentaux
mardi 20 février 2018
Cannabis, adolescence et dépression
vendredi 26 janvier 2018
L’accès hyperphagique : que savons-nous sur ce trouble alimentaire officiellement introduit dans le DSM-5?
jeudi 7 décembre 2017
Travail et santé mentale : Qu'avons-nous appris avec l'étude Salveo?
jeudi 30 mars 2017
Comment agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes?
mardi 28 février 2017
Rôle des comorbidités psychiatriques dans le traitement et le pronostic des maladies chroniques respiratoires
mardi 24 janvier 2017
L'écart entre le droit et l'accès aux soins pour les demandeurs d'asile et les réfugiés
mardi 15 novembre 2016
Les interventions psychologiques de haute intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
lundi 30 mai 2016
Le soutien à l'autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
vendredi 15 avril 2016
Le soutien à la décision clinique pour améliorer les soins et services aux personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
lundi 21 mars 2016
Cible qualité : un programme d'application des connaissances pour soutenir l'amélioration de la qualité des soins et des services de première ligne en santé mentale
jeudi 18 février 2016
La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale : Expériences et perspectives des jeunes qui reçoivent des soins à la suite d'un premier épisode psychotique
mercredi 28 octobre 2015
Traiter les troubles d'anxiété à l'aide de la vidéoconférence: efficacité et autres facteurs importants à considérer
jeudi 21 mai 2015
Les soins par étapes, un modèle de prestation pour faciliter l'accès aux soins et services
jeudi 22 janvier 2015
Soutien à l'autogestion de la dépression : facile, peu coûteuse et efficace
lundi 20 octobre 2014
Mise en œuvre de soins hiérarchisés : une étude de cas
lundi 23 janvier 2012
La culture du mieux-être, pour une meilleure santé psychologique et physique
lundi 21 novembre 2011
Et si le modèle de clinique influençait la qualité du traitement des troubles anxieux ou dépressifs?
jeudi 27 janvier 2011