Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Abrégés de recherche

Les abrégés de recherche sont des synthèses d’un ou quelques articles publiés dans des revues scientifiques sur un sujet spécifique en santé mentale des populations. Les abrégés visent à rendre accessible, gratuitement, en français et dans un format bref de 2 à 3 pages, des contenus scientifiques d’intérêt.

1 - 10 de 22 résultats
Page: 123
(Seulement en français)

Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik

Avril Gagnon Chauvin (2024). Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik. Abrégé de recherche. 2p.

Dû à leur alimentation traditionnelle, les communautés inuites du Nunavik sont exposés à des contaminants environnementaux. Cette étude basée sur les niveaux de contaminants à la naissance, à l'enfance et à l'adolescence a pour objectif de déterminer les associations entre ceux-ci et la recherche de sensation chez les jeunes Inuits du Nunavik. Une meilleure compréhension des impacts de ces contaminants sur le neurodéveloppement humain permettra d'élaborer des initiatives visant à réduire leur production et à protéger la santé et les droits des Inuits.

 
(Seulement en français)

Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale

Azita Zahiriharsini, Mahée Gilbert-Ouimet (2024). Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale, Abrégé de recherche, 2p.

Durant la crise de COVID-19, les travailleurs de la santé (TdeS) présentaient une forte prévalence de dépression et de détresse psychologique, potentiellement dû à l’exacerbation de stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et de blessures morales (BM). Cette étude évalue les associations entre SPT et BM durant la troisième vague de COVID-19, et explore les différences de prévalence entre les régions urbaines et non urbaines du Québec. L'identification de facteurs prédictifs des BM pourrait contribuer à la réduction des problèmes de santé mentale chez les TdeS en temps de pandémie, et à l’élaboration d'interventions ciblées pour zones urbaines ou non urbaines. 

(Seulement en français)

Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves

Danyka Therriault (2024), Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves, Abrégé de recherche, 2p.

 Cette étude vise à évaluer les effets du programme de prévention de l’anxiété HORS-PISTE, développé par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. 

(Seulement en français)

Évaluation de l’acceptabilité, de la pertinence et de l’utilité d’un outil de bibliothérapie pour soutenir les enfants ayant un parent atteint de troubles mentaux.

Kelly Vetri (2024). Évaluation de l'acceptabilité, de la pertinence et de l'utilité d’un outil de bibliothérapie pour soutenir les enfants ayant un parent atteint de troubles mentaux, Abrégé de recherche, 2p.

Cette étude a pour objectif d’évaluer un livre conçu selon une approche de psychothérapie interpersonnelle pour aider les enfants de 7 à 11ans à faire face aux défis du quotidien via l’apprentissage de stratégies d’adaptation. Les résultats dun questionnaire complété par des parents, enfants et intervenantes psychosociales confirment la pertinence de cet ouvrage et de la bibliothérapie en tant qu’outil de soutien. 

(Seulement en français)

Grammaire du métier de praticien de première ligne en santé mentale jeunesse. Catégories cognitives et configuration d’une individualité « authentique »

Marie-Chantal Doucet (2024). Grammaire du métier de praticien de première ligne en santé mentale jeunesse. Catégories cognitives et configuration d’une individualité « authentique » . Abrégé de recherche. 2p.

Ce texte présente une recherche sur le métier de praticien en santé mentale jeunesse au Québec (SMJ). La démarche s’inscrit dans le cadre d’une sociologie de la connaissance implicite des praticiens des métiers relationnels, et d’une analyse de l’activité et du langage du travail. L’examen des entretiens révèle un pluralisme pragmatique où se combinent trois schèmes logico-cognitifs : 1) un schème fonctionnel; 2) un schème interprétatif; 3) un schème actanciel. Ces schèmes s’entrecroisent dans trois catégories cognitives principales pour penser la SMJ : symptômes et diagnostics; intériorité et affectivité; dynamique familiale.

(Seulement en français)

Les prédicteurs de décès par maladie physique ou par cause externe chez des usagers présentant des troubles liés aux substances psychoactives

Marie-Josée Fleury (2024). Les prédicteurs de décès par maladie physique ou par cause externe chez des usagers présentant des troubles liés aux substances psychoactives. Abrégé de recherche, 2p.

Les troubles liés aux substances psychoactives (TLS) augmentent le risque de décès par maladie physique ou par cause externe (accidentelle ou intentionnelle dont le suicide). L’étude visait à identifier les caractéristiques cliniques, sociodémographiques et les patrons d’utilisation des services agissant comme prédicteurs du décès chez des usagers avec des TLS. Les décès sur 3 ans (1er avril 2013 au 31 mars 2016) et les prédicteurs associés d’une cohorte de 19 015 usagers ont été analysés à partir d’une analyse de régression logistique multinomiale. L’utilisation fréquente de l’urgence (4+ visites/an), l’hospitalisation et la défavorisation matérielle ont été identifiés parmi les plus importants prédicteurs du décès globalement; les maladies physiques chroniques, au décès par maladie physique et la défavorisation sociale au décès par cause externe. Une amélioration des services ambulatoires et du dépistage, notamment des interventions brèves motivationnelles et des orientations à partir des soins aigus, et des services d’intensité variable est recommandée, pour mieux répondre aux besoins de ces usagers vulnérables.

(Seulement en français)

Profils des utilisateurs fréquents des urgences ayant des troubles mentaux

Bahram Armoon et Marie-Josée Fleury (2024). Profils des utilisateurs fréquents des urgences ayant des troubles mentaux. Abrégé de recherche, 2p.

Cette étude a identifié des profils d’utilisateurs fréquents des urgences (UFU) parmi 5 409 patients ayant des troubles mentaux. Des analyses de classes latentes, bivariées et de survie ont permis de différencier trois profils d’UFU, d’évaluer les associations entre ceux-ci et les caractéristiques sociodémographiques et d’utilisation des services des patients, et d’examiner subséquemment leurs risques de décès.

(Seulement en français)

Évaluation pilote d’un programme d’intervention préventive pour les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble dépressif

Geneviève Piché (2023), Évaluation pilote d’un programme d’intervention préventive pour les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble dépressif. Abrégé de recherche, 2p.

Plusieurs interventions ont été développées dans le monde pour favoriser la résilience des enfants et familles vivant avec un parent atteint d’un trouble dépressif majeur. Au Québec, le programme FAMILLE+ a été créé à cet effet. Cet article détaille le contenu du programme, ses objectifs, sa structure générale et les activités d’apprentissage et outils qu’il propose. Les résultats d’une étude pilote sur la fidélité de la mise en œuvre du programme seront exposés, dont les facteurs qui facilitent et entravent son implantation, les retombées perçues par les animateurs et participants (enfants, parents), ainsi que les implications pour la pratique.

(Seulement en français)

L’obligation de signalement aux services de protection de l’enfance : analyse situationnelle de sa mise en œuvre dans les pratiques de soins primaires

Pariseau-Legault, P. (2023), L’obligation de signalement aux services de protection de l’enfance : analyse situationnelle de sa mise en oeuvre dans les pratiques de soins primaires. Abrégé de recherche, 2p.

La littérature suggère que le manque de connaissances médicolégales, d’habiletés cliniques et de soutien organisationnel peut nuire à la mise en œuvre de l’obligation du personnel infirmier de signaler les cas de maltraitance aux services de protection de l’enfance (SPE). Basée sur une analyse situationnelle réalisée à partir de 14 entrevues semi-dirigées auprès d’infirmières de soins primaires au Québec, cette étude décrit le rôle de celles-ci dans la prévention de la maltraitance et explore le processus lié à la mise en œuvre de l’obligation de signalement. Les résultats révèlent que cette obligation s’appuie sur le travail d’organisation, l’intuition clinique et le pouvoir discrétionnaire du personnel infirmier.

(Seulement en français)

Le soutien social des proches aidants dans le rétablissement en santé mentale : recherche qualitative basée sur le réalisme critique

Lauzier-Jobin F (2023), Le soutien social des proches aidants dans le rétablissement en santé mentale : recherche qualitative basée sur le réalisme critique. Abrégé de recherche 2p.

Les mécanismes par lesquels le soutien social des proches aidants influence le rétablissement des personnes ayant un trouble dépressif, anxieux ou bipolaire demeurent méconnus. La présente étude vise à décrire ces mécanismes. Une étude qualitative transversale a été menée auprès de 15 personnes en rétablissement et 15 proches aidants. Une analyse thématique déductive a permis d’identifier et de décrire différents mécanismes à l’aide d’une triangulation de la perspective des différents acteurs. Alors que plusieurs des mécanismes correspondent aux fonctions classiques du soutien social, de nouveaux mécanismes sont suggérés, soit la présence, la communication et l’influence.

1 - 10 de 22 résultats
Page: 123