Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Abrégés de recherche

Les abrégés de recherche sont des synthèses d’un ou quelques articles publiés dans des revues scientifiques sur un sujet spécifique en santé mentale des populations. Les abrégés visent à rendre accessible, gratuitement, en français et dans un format bref de 2 à 3 pages, des contenus scientifiques d’intérêt.

Comprendre l’impact des mesures sanitaires sur le bien-être des aînés lors de la première vague de COVID-19: une étude qualitative inspirée de Photovoix.

Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik.

 
1 - 10 de 25 résultats
Page: 123
(Seulement en français)

Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik

Avril Gagnon Chauvin (2024). Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik. Abrégé de recherche. 2p.

Dû à leur alimentation traditionnelle, les communautés inuites du Nunavik sont exposés à des contaminants environnementaux. Cette étude basée sur les niveaux de contaminants à la naissance, à l'enfance et à l'adolescence a pour objectif de déterminer les associations entre ceux-ci et la recherche de sensation chez les jeunes Inuits du Nunavik. Une meilleure compréhension des impacts de ces contaminants sur le neurodéveloppement humain permettra d'élaborer des initiatives visant à réduire leur production et à protéger la santé et les droits des Inuits.

 
(Seulement en français)

Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale

Azita Zahiriharsini, Mahée Gilbert-Ouimet (2024). Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale, Abrégé de recherche, 2p.

Durant la crise de COVID-19, les travailleurs de la santé (TdeS) présentaient une forte prévalence de dépression et de détresse psychologique, potentiellement dû à l’exacerbation de stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et de blessures morales (BM). Cette étude évalue les associations entre SPT et BM durant la troisième vague de COVID-19, et explore les différences de prévalence entre les régions urbaines et non urbaines du Québec. L'identification de facteurs prédictifs des BM pourrait contribuer à la réduction des problèmes de santé mentale chez les TdeS en temps de pandémie, et à l’élaboration d'interventions ciblées pour zones urbaines ou non urbaines. 

(Seulement en français)

Classe sociale et risque de démence : une revue systématique et méta-analyse des études longitudinales prospectives

Yuliya Bordryzovla (2024). Classe sociale et risque de démence : une revue systématique et méta-analyse des études longitudinales prospectives. Abrégé de recherche. 2p.

Bien que l'association entre le statut socioéconomique défavorisé et la démence ait été documentée depuis des décennies, aucune méta-analyse spécifique n’a été faite sur ce sujet. Le présent travail avait pour but de réaliser une revue systématique et méta-analyse de précédentes études prospectives et longitudinales portant sur l'association entre la classe sociale et le risque de démence. S’appuyant sur quatre bases de données (Medline, Embase, Web of Science, PsychInfo), 15 études ont été incluses (76 561 participants, suivi moyen 6,7 ans, âge moyen 75,1 ans). Les critères d'inclusion comprenaient les études prospectives longitudinales de la population générale sans démence au départ, mentionnant la classe sociale comme exposition. Les résultats montrent que, contrairement au revenu, l'éducation (RR=2,48) et la profession (RR=2,09) sont significativement associées au risque de démence. L'inclusion d'études issues de pays à revenu élevé et l'exclusion de la mobilité sociale figurent parmi les limites de l’étude. En conclusion, l'éducation et la profession sont les principaux indicateurs de la classe sociale qui influencent le risque de démence.

(Seulement en français)

Comprendre l’impact des mesures sanitaires sur le bien-être des ainés lors de la première vague de COVID-19 : une étude qualitative inspirée du Photovoix

Julie Karmann (2024).Comprendre l’impact des mesures sanitaires sur le bien-être des ainés lors de la première vague de COVID-19 : une étude qualitative inspirée du Photovoix. Abrégé de recherche. 2p.

Cette étude descriptive interprétative explore la manière dont les mesures sanitaires instaurées au Québec durant la première vague de COVID-19 ont affecté le bien-être des aînés de la province. Les résultats montrent que les mesures sanitaires ont exposé les aînés à une exacerbation de l’âgisme, à une accentuation de leur solitude en les privant de leurs liens à leurs communautés, ainsi qu’à une dégradation de la cohésion sociale. Ces résultats soulignent la nécessité de repenser les mesures sanitaires visant cette portion de la population afin de répondre adéquatement à ses besoins tout en maintenant les liens sociaux.

(Seulement en français)

Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves

Danyka Therriault (2024), Effets du programme de prévention universelle de l’anxiété HORS-PISTE selon le niveau initial de problèmes des élèves, Abrégé de recherche, 2p.

 Cette étude vise à évaluer les effets du programme de prévention de l’anxiété HORS-PISTE, développé par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke. 

(Seulement en français)

Évaluation de l’acceptabilité, de la pertinence et de l’utilité d’un outil de bibliothérapie pour soutenir les enfants ayant un parent atteint de troubles mentaux.

Kelly Vetri (2024). Évaluation de l'acceptabilité, de la pertinence et de l'utilité d’un outil de bibliothérapie pour soutenir les enfants ayant un parent atteint de troubles mentaux, Abrégé de recherche, 2p.

Cette étude a pour objectif d’évaluer un livre conçu selon une approche de psychothérapie interpersonnelle pour aider les enfants de 7 à 11ans à faire face aux défis du quotidien via l’apprentissage de stratégies d’adaptation. Les résultats dun questionnaire complété par des parents, enfants et intervenantes psychosociales confirment la pertinence de cet ouvrage et de la bibliothérapie en tant qu’outil de soutien. 

(Seulement en français)

Grammaire du métier de praticien de première ligne en santé mentale jeunesse. Catégories cognitives et configuration d’une individualité « authentique »

Marie-Chantal Doucet (2024). Grammaire du métier de praticien de première ligne en santé mentale jeunesse. Catégories cognitives et configuration d’une individualité « authentique » . Abrégé de recherche. 2p.

Ce texte présente une recherche sur le métier de praticien en santé mentale jeunesse au Québec (SMJ). La démarche s’inscrit dans le cadre d’une sociologie de la connaissance implicite des praticiens des métiers relationnels, et d’une analyse de l’activité et du langage du travail. L’examen des entretiens révèle un pluralisme pragmatique où se combinent trois schèmes logico-cognitifs : 1) un schème fonctionnel; 2) un schème interprétatif; 3) un schème actanciel. Ces schèmes s’entrecroisent dans trois catégories cognitives principales pour penser la SMJ : symptômes et diagnostics; intériorité et affectivité; dynamique familiale.

(Seulement en français)

Impact des restrictions sociales sur la santé mentale et les habitudes de vie des individus avec multimorbidité durant la pandémie de Covid-19

Valérie Chauvin (2024). Impact des restrictions sociales sur la santé mentale et les habitudes de vie des individus avec multimorbidité durant la pandémie de Covid-19. Abrégé de recherche. 2p.

Cette étude longitudinale multinationale avait pour objectif d’évaluer l’impact des restrictions sociales liées au COVID-19 sur les individus avec multimorbidité ou multimorbidité physique. Deux questionnaires furent remplis, le second ayant été administré après l’assouplissement des restrictions. La plupart des répondants étaient des femmes venant du Canada, de France, de l'Inde ou du Liban. Durant les restrictions, les personnes avec multimorbidité étaient deux à trois fois plus susceptibles de vivre de la détresse psychologique, des symptômes dépressifs, du stress ou de l'isolement, avec diminution de leur activité physique et désirs sexuels. Ces résultats indiquent que cette population devrait bénéficier de services adaptés en pareilles circonstances.

(Seulement en français)

Les prédicteurs de décès par maladie physique ou par cause externe chez des usagers présentant des troubles liés aux substances psychoactives

Marie-Josée Fleury (2024). Les prédicteurs de décès par maladie physique ou par cause externe chez des usagers présentant des troubles liés aux substances psychoactives. Abrégé de recherche, 2p.

Les troubles liés aux substances psychoactives (TLS) augmentent le risque de décès par maladie physique ou par cause externe (accidentelle ou intentionnelle dont le suicide). L’étude visait à identifier les caractéristiques cliniques, sociodémographiques et les patrons d’utilisation des services agissant comme prédicteurs du décès chez des usagers avec des TLS. Les décès sur 3 ans (1er avril 2013 au 31 mars 2016) et les prédicteurs associés d’une cohorte de 19 015 usagers ont été analysés à partir d’une analyse de régression logistique multinomiale. L’utilisation fréquente de l’urgence (4+ visites/an), l’hospitalisation et la défavorisation matérielle ont été identifiés parmi les plus importants prédicteurs du décès globalement; les maladies physiques chroniques, au décès par maladie physique et la défavorisation sociale au décès par cause externe. Une amélioration des services ambulatoires et du dépistage, notamment des interventions brèves motivationnelles et des orientations à partir des soins aigus, et des services d’intensité variable est recommandée, pour mieux répondre aux besoins de ces usagers vulnérables.

(Seulement en français)

Profils des utilisateurs fréquents des urgences ayant des troubles mentaux

Bahram Armoon et Marie-Josée Fleury (2024). Profils des utilisateurs fréquents des urgences ayant des troubles mentaux. Abrégé de recherche, 2p.

Cette étude a identifié des profils d’utilisateurs fréquents des urgences (UFU) parmi 5 409 patients ayant des troubles mentaux. Des analyses de classes latentes, bivariées et de survie ont permis de différencier trois profils d’UFU, d’évaluer les associations entre ceux-ci et les caractéristiques sociodémographiques et d’utilisation des services des patients, et d’examiner subséquemment leurs risques de décès.

1 - 10 de 25 résultats
Page: 123