Les éditos

Le rôle clé des soins de santé mentale en collaboration

Publié le 21 septembre 2011 par Nick Kates

Les services de santé mentale reconnaissent de plus en plus les rôles primordiaux exercés par les soins primaires dans la prestation de services de santé mentale dans pratiquement chaque communauté du Canada. Ils reconnaissent également l’importance d’établir des partenariats afin d’optimiser ces rôles. Une telle collaboration permet aux services d’utiliser de manière plus efficace leurs ressources respectives, d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de...

Lire la suite

Du besoin clinique quotidien de collaborer

Publié le 29 avril 2011 par David Robitaille

Chaque jour, nous recevons des personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale qui nous demandent des soins. La complexité des problèmes à affronter et des défis à relever est incontournable, il est donc illusoire de tenter de pourvoir seul à la tâche. Pour y faire face efficacement, nous devons considérer une foule d’aspects bio-psycho-sociaux et maîtriser des expertises très diverses sur les plans relationnel, diagnostique, thérapeutique, social et communautaire. Un...

Lire la suite

Quintessence

(Disponible en anglais)

Les soins en collaboration pour traiter la dépression : composantes-clés, efficacité et perspectives futures

Cloutier, G., Beaucage, C., Fournier, L., Robitaille, D. & Roberge, P. (2011). Les soins en collaboration pour traiter la dépression : composantes-clés, efficacité et perspectives futures.Quintessence, 3(3), 1-2

Ce numéro de Quintessence présente l'essentiel sur les soins en collaboration. Les auteurs vous invitent à découvrir les composantes-clés des soins en collaboration et les grandes lignes sur l'efficacité de ces soins.

Publications

1 - 10 de 67 résultats
Page: 123...7
(Seulement en anglais)

Who needs collaborative care treatment? A qualitative study exploring attitudes towards and experiences with mental healthcare among general practitioners and care managers

Møller, M.C, Mygind, A. & Bro, F. (2018). Who needs collaborative care treatment? A qualitative study exploring attitudes towards and experiences with mental healthcare among general practitioners and care managers. BMC Family Practice, 19, 1-12.

Adoptant une approche bottom-up multi-pratique, cet article vise à explorer les obstacles perçus et les facilitateurs liés aux soins en collaboration pour les patients souffrant de problèmes de santé mentale et à examiner les expériences réelles d’un modèle de soins en collaboration danois dans le cadre d’une étude de cas unique, afin d’identifier les catalyseurs et les obstacles pour une mise en œuvre réussie.

(Seulement en anglais)

Advancing integrated care through psychiatric workforce development: A systematic review of educational interventions to train psychiatrists in integrated care

Sunderji, N., Ion A., Huynh, D., Benassi, P., Ghavam-Rassoul, A., & Carvalhal, A. (2018). Advancing integrated care through psychiatric workforce development: A systematic review of educational interventions to train psychiatrists in integrated care. Canadian Journal of Psychiatry, 63(8), 513-525.

Les soins intégrés ou collaboratifs constituent une approche fondée sur de solides données probantes et largement pratiquée pour améliorer l’accès à des soins de santé mentale de grande qualité dans les soins de première ligne et d’autres contextes. Les psychiatres nécessitent une préparation à ce nouveau type de pratique, et cette formation est désormais obligatoire pour les résidents en psychiatrie canadiens. Cependant, on ne connaît pas encore la meilleure manière d’organiser cette formation, et à défaut de cette connaissance, la formation pancanadienne a souffert. Afin de guider l’éducation en soins intégrés à l’échelle nationale, nous avons mené une revue systématique des programmes de formation publiés et inédits

(Seulement en anglais)

The COMPASS initiative: description of a nationwide collaborative approach to the care of patients with depression and diabetes and/or cardiovascular disease

Coleman, K.J., Magnan, S., Neely, C., Solberg, L., Beck, A., Trevis, J…& Williams, S. (2017). The COMPASS initiative: description of a nationwide collaborative approach to the care of patients with depression and diabetes and/or cardiovascular disease. General Hospital Psychiatry, 44, 69-75.

Le but de cet article est de décrire un effort national visant à diffuser et à mettre en œuvre un modèle de gestion de soins collaboratifs basé sur des preuves pour les patients souffrant de dépression et de diabète et / ou de maladies cardiovasculaires mal contrôlés à travers plusieurs sites de pratique clinique.

(Seulement en anglais)

Driving improvements in the implementation of collaborative mental health care: A quality framework to guide measurement, improvement and research

Sunderji, N., Ghavam-Rassoul, A., Ion, A., & Lin, E. (2016). Driving improvements in the implementation of collaborative mental health care: A quality framework to guide measurement, improvement and research. Toronto, Canada.

Les modèles de soins de santé mentale axés sur la collaboration peuvent améliorer l'accès à des soins de santé mentale de qualité dans les établissements de soins de santé primaires, et ont démontré de l'efficacité, de la rentabilité et un impact sur la population. Toutefois, la mise en œuvre des soins en collaboration est très variable et risque de ne pas être conforme à la pratique factuelle: les modèles les plus rigoureusement testés ont été mis en œuvre de manière incohérente et d’autres modèles non testés ont été mis en œuvre, ce qui crée une incertitude quant aux ingrédients clés des soins en collaboration. Nous avons développé un cadre de qualité qui peut guider les organisations de soins primaires du Canada vers la mesure et l’amélioration des domaines et dimensions clés des soins en collaboration.

(Seulement en anglais)

Dissemination of integrated care within adult primary care settings: The Collaborative Care Model

American Psychiatric Association & Academy of Psychosomatic Medicine. (2016). Dissemination of integrated care within adult primary care settings: The Collaborative Care Model.

Ce rapport fait une revue des bases factuelles actuelles en matière de soins collaboratifs, les éléments essentiels de la mise en œuvre avec des exemples détaillés, les leçons apprises par les personnes ayant mis en œuvre le modèle et des recommandations sur la manière de faire progresser son utilisation pour mieux répondre aux besoins de santé des personnes souffrant de troubles mentaux.

(Seulement en anglais)

Integrated care: Creating effective mental and primary health care teams

Ratzliff, A., Unützer, J., Katon W., & Stephens, K.A. (2016). Integrated care: Creating effective mental and primary health care teams. New Jersey: John Wiley & Sons.

« La création d'équipes efficaces de soins de santé mentale et de soins primaires » est une ressource essentielle destinée à tout membre d'une équipe de soins collaboratifs: travailleurs sociaux, infirmières, psychologues, conseillers autorisés, psychiatres, prestataires de soins de santé primaires et administrateurs. Les auteurs sont des experts reconnus dans le domaine et montrent comment accéder à l'information, développer les compétences et appliquer les approches cliniques nécessaires pour mettre en œuvre une approche collaborative efficace.

(Seulement en anglais)

Managing depression in people with multimorbidity: a qualitative evaluation of an integrated collaborative care model

Knowles, S.E., Chew-Graham, C., Adeyemi, I., Coupe, N., & Coventry, P.A. (2015). Managing depression in people with multimorbidity: a qualitative evaluation of an integrated collaborative care model. BMC Family Practice, 16 (32), 1-10.

Les patients souffrant de dépression comorbide et de problèmes de santé physique ont des résultats plus faibles que ceux atteints d'une seule affection de longue durée (ALD) ou de plusieurs ALD sans dépression. Les soins primaires ont toujours eu des difficultés à fournir des soins intégrés à ce groupe. Les soins en collaboration peuvent réduire la dépression chez les personnes avec ALD, mais les preuves sont largement fondées sur des essais conduits aux États-Unis qui ont adopté un traitement distinct pour cibler les protocoles de santé physique et mentale.

(Seulement en anglais)

Contextualizing the effectiveness of collaborative care model for primary care patients with diabetes and depression (TeamCare): A qualitative assessment using Re-AIM

Wozniak, L., Soprovich, A., Rees, S., Al Sayah, F., Majumdar, S.R., & Jonhson, J.A. (2015). Contextualizing the effectiveness of collaborative care model for primary care patients with diabetes and depression (TeamCare): A qualitative assessment using Re-AIM. Canadian Journal of Diabetes, 39, 83-91.

Nous avons évalué la mise en œuvre d’un modèle efficace de soins en collaboration chez des patients souffrant de diabète et de dépression au cours d’un essai comparatif dans 4 réseaux de soins primaires (RSSP) communautaires de l’Alberta, au Canada. Comme dans les essais à répartition aléatoire précédents, l’intervention TeamCare menée par des gestionnaires en soins infirmiers a démontré des améliorations statistiquement significatives des symptômes de la dépression comparativement aux soins habituels. Nous avons contextualisé l’efficacité de la TeamCare en décrivant la fidélité de la mise en œuvre à l’échelon organisationnel et à l’échelon du patient.

(Seulement en français)

Le rôle de l’infirmière-pivot en cliniques-réseau : Une expérience réussie sur le territoire du CSSS de l’Ouest-de-l’Île

Ritzhaupt, B. & Pellerin, M.J. (2013). Le rôle de l’infirmière-pivot en cliniques-réseau : Une expérience réussie sur le territoire du CSSS de l’Ouest-de-l’Île. Journées annuelles de santé mentale 2013. Québec, Montréal, 7 mai.

Le 7 mai 2013, la chef de programme en santé mentale adulte et services psychosociaux, Birgit Ritzhaupt, et l'infirmière clinicienne, Marie-Josée Pellerin, ont présenté dans l'atelier La collaboration interprofessionnelle en santé mentale : Conditions gagnantes et expériences prometteuses, dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale, à Montréal. Cette présentation expose le modèle déployé par le CSSS de l'Ouest-de-l'Île.

(Seulement en français)

Collaboration interprofessionnelle en santé mentale : travailleur social et psychiatre répondant

Chouinard, M.-J. & Potvin, C. (2013). Collaboration interprofessionnelle en santé mentale : travailleur social et psychiatre répondant. Journées annuelles de santé mentale 2013. Québec, Montréal, 7 mai.

Le 7 mai 2013, la psychiatre répondant, Marie-Josée Chouinard, et le travailleur social ESMA, Claude Potvin, ont présenté dans l'atelier La collaboration interprofessionnelle en santé mentale : Conditions gagnantes et expériences prometteuses, dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale, à Montréal. Cette présentation expose le modèle de collaboration déployé par le CSSS Pierre Boucher.

1 - 10 de 67 résultats
Page: 123...7

Outils

(Seulement en anglais)

Child & Youth Mental Health Toolkits

Spenser, H., Ritchie, B., Kondra, P. & Mills, B. (SD). Child & Youth Mental Health Toolkits[en ligne]. Ontario, Collaborative mental health care.

Ce guide en ligne constitue une ressource pratique et accessible pour le dépistage, l'évaluation et le traitement des troubles de santé mentale pédiatrique qui se présentent couramment en soins de première ligne. La « FLEUR » illustre les éléments complexes et variés de la santé mentale des enfants et des jeunes. Au centre de la fleur se trouve le Questionnaire de dépistage global en santé mentale des enfants et des jeunes, lequel permet de reconnaître les symptômes correspondant aux problèmes de santé mentale communs chez cette tranche de la population.

(Disponible en anglais)

Collaboration entre les services de soins de santé mentale et les services de soins de santé primaires

Kates, N., Ackerman, S., Crustolo, A. M., & Mach, M. (2006). Collaboration between mental health and primary care services. A planning and implementation toolkit for health care providers and planners. Mississauga, Ontario: Canadian Collaborative Mental Health Initiative

Cette trousse, préparée par un comité de professionnels et inspirée de groupes de travail, offre des conseils aux prestataires de soins de santé mentale et primaires intéressés à mettre sur pied des équipes travaillant en collaboration dans leur propre communauté, lesquelles seront adaptées aux besoins locaux en matière de santé.

Liens

 

Centre AIMS de l’Université de Washington
Ce centre de recherche est à l’origine du modèle de soins en collaboration IMPACT (Improving mood promoting access-collaborative-treatment), le modèle IMPACT a été adapté et évalué à plusieurs reprises aux USA, dans certains pays d’Europe et aussi au Canada. Le AIMS Center se spécialise dans la recherche sur le modèle de soins en collaboration et offre plusieurs ressources pour guider l’implantation du modèle en milieu clinique.

Collaborative Mental Health Care
Le but du présent site Web est de procurer des renseignements à jour au sujet des activités de collaboration entre les prestataires de soins de santé mentale et les prestataires de soins de première ligne au Canada et à l’étranger.

L’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM)
L’ICCSM est un consortium composé de douze organismes nationaux qui représentent des services communautaires, des usagers, des familles, des aidants naturels, des groupes d’entraide, des diététistes, des médecins, des infirmières et des infirmiers, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des psychologues, des psychiatres et des travailleurs sociaux. Ces organismes travaillent ensemble à renforcer les relations et la collaboration entre prestataires de soins de santé, usagers, familles et aidants naturels, et à améliorer l’accès des usagers à des services de prévention, de promotion de la santé, à des traitements et à des interventions ainsi qu’à des services de réhabilitation, dans le contexte des soins primaires. 

Center for effective practice
Le Centre for Effective Practice (CEP) est un organisme à but non lucratif incorporé à l’échelle fédérale qui permet la prestation de soins de première ligne adéquats par la conception et l’implantation de programmes et d’outils pertinents basés sur des données probantes. Le CEP vise à combler l’écart grandissant entre les meilleures découvertes et les pratiques de soins actuelles en détectant les obstacles aux soins primaires interprofessionnels appropriés et en cherchant des solutions pratiques pour les surmonter.

Collaborative Care Research Network
Le Collaborative Care Research Network (CCRN) est un sous réseau du National Research Network (NRN) (Réseau national de recherche) de l’American Academy of Family Physician. Il a été créé pour que les cliniciens de toutes les régions du pays puissent poser des questions et trouver des façons de prodiguer plus efficacement les soins en collaboration. Les objectifs du CCRN sont de soutenir, de mener et de diffuser des recherches scientifiques sur l’efficacité des soins primaires basés sur la pratique en vue d’étudier les répercussions de la santé comportementale sur les résultats des soins primaires et sur la santé, et ce, tant sur le plan clinique que financier et opérationnel.

Collaborative Family Healthcare Association (CFHA)
Cette association américaine s’intéresse aux soins de collaboration en général, soit au-delà de l’univers de la santé mentale. La CFHA fait la promotion d’un modèle de livraison des soins de santé complet et efficient qui intègre le corps et l’esprit, la personne et sa famille, les patients, les prestataires de soins de santé et les communautés. La CFHA remplit cette mission grâce à l’éducation, à la formation, au partenariat, à la consultation, à la recherche et à la défense de cette cause.

Institute for Clinical Systems Improvement : projet DIAMOND
DIAMOND constitue l’une des initiatives américaines les plus prometteuses pour améliorer les soins de santé prodigués aux personnes atteintes de dépression, car il modifie à la fois le mode de prestation et le mode de financement des soins. Par le biais de l’Institute for Clinical Systems Improvement, des groupes médicaux, des administrateurs de régimes de santé, des employeurs et des patients collaborent pour concevoir un modèle de prise en charge de la dépression basé sur des données probantes.

Équipe du dossier

 

  • Ariane Girard, inf., M.Sc, Candidate au doctorat recherche en sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
  • Pasquale Roberge, Ph. D., professeure agrégée, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Sherbrooke, et directrice de l’axe Santé: Populations, organisation, pratiques au Centre de recherche du CHUS, Campus de la santé, Sherbrooke.