Les jeunes en transition à l'âge adulte

Santé mentale des jeunes au collégial et à l’université

L'édito

Favoriser la réussite scolaire — Élaboration d’une norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire

Publié le 14 février 2019 par Commission de la santé mentale du Canada

Suivre une formation postsecondaire peut être stimulant, transformateur et exigeant. Durant cette période, des étudiants issus de divers horizons vivront chacun une expérience distincte et devront relever chacun leurs propres défis.

Lire la suite

Les pairs-aidants à l’Université de Montréal : des étudiants qui écoutent d’autres étudiants

Publié le 9 décembre 2018 par Florence Déplanche et Sylvie Corbeil*

Le 24 octobre dernier était la première journée de l’écoute au Québec. Organisée par l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETQ), cette journée vise à sensibiliser la population québécoise à l’importance d’écouter. Écouter peut paraître simple, voire banal, mais le faisons-nous vraiment dans le tourbillon de nos quotidiens? 

Lire la suite

Champs d’action en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes

Publié le 1er octobre 2017 par Marie-Claude Roberge

Le passage à la vie adulte est une période marquée par plusieurs changements qui peuvent constituer pour certains jeunes une source de stress, d’anxiété et d’une moins bonne santé mentale. Pour les soutenir, on cherche alors à accroître l’offre de services psychosociaux et médicaux ou encore à mettre en place une série de mesures compensatoires ou d’accompagnement individuel.Et si l’on regardait les choses autrement ? Le virage opéré depuis quelques décennies dans le...

Lire la suite

Changer les mentalités… dans les cégeps du Québec?

Publié le 24 septembre 2013 par Florence Déplanche

La crainte de l’étiquetage associée au trouble mental est très grande, et c’est ce qui explique en grande partie que l’on soit si réticent à dévoiler ses difficultés à ses amis, à sa famille et à des professionnels de la santé. La stigmatisation associée au trouble mental est un enjeu majeur, mais le plus souvent invisible. Pourtant, elle a de graves impacts psychosociaux sur la personne atteinte, et ce, dans plusieurs sphères de sa vie. Il arrive fréquemment que les...

Lire la suite

Le défi de l’approche intégrée

Publié le 28 mars 2013 par Emmanuel Poirel

L’environnement scolaire connaît des changements accélérés depuis les années 1990, lesquels visent une meilleure efficacité du système scolaire (lutte contre le décrochage et défi de la réussite de tous). La santé des jeunes est également ciblée, notamment par des approches comme « École en santé ». Ce type d’approche commence à se déployer dans les cégeps, en raison des études qui révèlent les risques accrus de détresse psychologique chez les jeunes en transition...

Lire la suite

Le collège : un milieu favorable à l’amélioration de la santé mentale

Publié le 21 septembre 2011 par Geneviève Cloutier et Florence Déplanche

Les jeunes en transition vers la vie adulte constituent une population à risque de développer des problèmes de santé mentale. Les statistiques sont frappantes, c’est dans le groupe des 15-24 ans que l’on retrouve les prévalences les plus élevées de détresse psychologique, de troubles anxieux ou dépressifs, de troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues et de troubles de l’alimentation. De plus, le suicide est la deuxième cause de mortalité pour ce groupe...

Lire la suite

Quintessence

(Seulement en français)

Le programme de prévention Zenétudes: vivre sainement la transition au collège

Marcotte, D., Paré, M.-L. (2019). Le programme de prévention Zenétudes: vivre sainement la transition au collège. Quintessence, 10 (2), 1-2

Ce numéro de Quintessence présente le programme Zenétudes qui vise à soutenir les jeunes vivant une transition entre les études postsecondaires et collégiales et ses différents volets, offrant diverses stratégies préventives pour freiner l’émergence de symptômes de dépression et d’anxiété.

(Seulement en français)

Prévention et promotion de la santé mentale au Cégep de l’Outaouais : L’expérience vécue dans le cadre du projet Je tiens la route!

Martineau, M. et Beauchamp, G. (2015). Prévention et promotion de la santé mentale au Cégep de l’Outaouais : L’expérience vécue dans le cadre du projet Je tiens la route!. Quintessence, 7 (2), 1-2.

Cet article présente les principaux résultats d'un projet de promotion-prévention en santé mentale mené dans un cégep du Québec.

(Disponible en anglais)

Soutenir l’apprentissage et la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire: sept composantes clés d’un guide canadien

Déplanche, F. (2013). Soutenir l’apprentissage et la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire: sept composantes clés d’un guide canadien. Quintessence, 6(2), 1-2.

Un bref résumé des sept éléments clés qui font consensus dans la littérature canadienne et internationale du document intitulé Post-secondary Student Mental Health: Guide to a systemic Approach, une initiative canadienne toute récente, qui a vu le jour grâce à la collaboration entre l'Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada et l'Association canadienne pour la santé mentale. Ce guide propose aux collèges et universités canadiens une stratégie d'amélioration de la santé mentale et de l'apprentissage des étudiants.

(Disponible en anglais)

Cadre de référence pour soutenir la collaboration entre le secteur de la santé et les milieux collégiaux publics au Québec

Villeneuve, C. (2011). Cadre de référence pour soutenir la collaboration entre le secteur de la santé et les milieux collégiaux publics au Québec,Quintessence, 3(6), octobre.

En octobre 2010, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) adoptaient conjointement un cadre de référence destiné à soutenir la collaboration entre les collèges et les centres de santé et de services sociaux (CSSS), dans le but de mieux répondre aux besoins de santé et de bien-être des jeunes qui fréquentent les établissements du réseau collégial public. Cet article présente les principaux éléments de cette approche.

Publications

1 - 10 de 46 résultats
Page: 123...5
(Seulement en français)

Étude pilote d’un programme de prévention des symptômes dépressifs et anxieux durant la transition postsecondaire

Marcotte, D.,A., Paré, M-L. & Lamarre, C., (en ligne, octobre 2018). A pilot study of a preventive program for depressive and anxious symptoms during the postsecondary transition . Journal of American College Health.

Cet article examine l'impact du programme de prévention de santé mentale Zenétudes, qui vise à influencer positivement la transition des étudiants vers l'université, dans un contexte de problèmes d'anxiété et de dépression. Les résultats de l'intervention semblent positifs, présentant une différence significative entre les groupes traités et contrôle en termes de suivi de symptômes dépressifs et d'anxiété. L'article suggère enfin d'élargir la cible d'intervention afin d'évaluer son efficacité.

(Seulement en anglais)

Staying on track. The youth deliberative forum

VicHealth. (2018). Staying on track. The youth deliberative forum. Victorian Health Promotion Foundation.

Le rapport du participant servira à promouvoir de nouvelles discussions sur la manière dont notre société peut aider les jeunes adultes à renforcer leur résilience, leur capacité à faire face et leurs relations sociales et à créer une base positive leur permettant de prospérer dans le milieu de travail actuel.

(Seulement en anglais)

Youth resilience and mental wellbeing: the economic costs of delayed transition to purposeful work

Lateral Economics. (2018). Youth resilience and mental wellbeing: the economic costs of delayed transition to purposeful work. VIctoria, Autralie: Lateral Economics.

Lateral Economics estime que les coûts de la transition tardive des jeunes Victoriens vers un emploi à temps plein sont élevés. La bonne nouvelle est qu’une partie importante de ces coûts devrait pouvoir être évitée par des interventions appropriées. Cela peut nécessiter des réponses politiques plus innovantes et une coopération en matière de financement entre les niveaux de gouvernement plus grande que celle observée actuellement.

(Seulement en anglais)

Young people, health and wellbeing strategy. Vichealth’s strategy to promote young people’s health and wellbeing 2017-2019

VicHealth. (2017). Young people, health and wellbeing strategy. Vichealth’s strategy to promote young people’s health and wellbeing. 2017-2019. VIctoria, Autralie: Victorian Health Promotion Foundation.

En travaillant avec les jeunes et nos divers partenaires, nous visons à créer des environnements et des conditions qui renforcent la résilience et les liens sociaux des jeunes, afin de les aider à prévenir des atteintes à leur santé et de promouvoir des attitudes et des choix sains au présent et à l’avenir.

(Seulement en anglais)

Not by degrees: Improving student mental health in the UK’s universities

Thorley, C. (2017). Not by degrees: Improving student mental health in the UK’s universities. Londres, Royaume Uni: Institute for Public Policy Research.

Les niveaux de maladie mentale, de détresse mentale et de faible bien-être parmi les étudiants de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni sont en augmentation et sont élevés par rapport à d'autres couches de la population. Le secteur de l'enseignement supérieur et le gouvernement ont de l’intérêt à contribuer à l'amélioration de la santé mentale et du bien-être des étudiants. Les universités devraient faire de cette question une priorité stratégique et adopter une approche « université globale » fondée sur la prévention et la promotion, une intervention précoce et un soutien modéré, en prenant compte de la gestion des risques et des crises, ainsi que de l’orientation vers les soins et le traitement.

(Seulement en français)

Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes

Roberge, M.-C. et Deplanche, F. (2016). Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes. Montréal : Direction du développement des individus et des communautés de l’Institut national de santé publique du Québec .

Ce document est une synthèse des connaissances sur les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale, sur les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte et les ressources pouvant influencer la santé mentale ainsi que sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes. Pour ce faire, une recension des écrits a été effectuée à partir de la littérature scientifique et de la littérature grise.

(Seulement en anglais)

Well-Being and Higher Education: A Strategy for Change and the Realization of Education’s Greater Purposes

Harward, D. W., Pingree, S., Kidd, J., Bronsteen, J., Ryff, C., Schwartz, B., … Minnich, E. (2016). Well-Being and Higher Education: A Strategy for Change and the Realization of Education’s Greater Purposes. Bringing Theory to Practice.

Ce document explore les multiples liens entre le bien-être et l'enseignement supérieur et explique pourquoi ces liens sont importants - pour la vie individuelle des étudiants et des enseignants; pour l'institution; et pour savoir si la promesse unique de l'enseignement supérieur pour une société démocratique peut être avancée et réalisée.

(Seulement en anglais)

The UK Healthy Universities Self-Review Tool: Whole System Impact

Dooris, M., Farrier, A., Doherty, S., Holt, M., Monk, R., & Powell, S. (2016). The UK Healthy Universities Self-Review Tool: Whole System Impact. Health Promotion International, daw099.

Ce document rend compte de recherches qui explorent l’utilisation et l’impact de l’outil d’auto-évaluation du réseau des universités britanniques en santé, en examinant en particulier si cela a aidé les universités à comprendre et à intégrer une approche systémique globale. L'étude de recherche comportait deux étapes, la première utilisant un questionnaire en ligne et la seconde utilisant des groupes de discussion. Les résultats ont révélé un large éventail de perspectives sous cinq grands thèmes: motivations; processus; résultats / avantages; défis / améliorations suggérées; et utilisation future.

(Seulement en anglais)

Measuring and Predicting Student Well-Being: Further Evidence in Support of the Flourishing Scale and the Scale of Positive and Negative Experiences

Howell, A. J., & Buro, K. (2015). Measuring and Predicting Student Well-Being: Further Evidence in Support of the Flourishing Scale and the Scale of Positive and Negative Experiences. Social Indicators Research, 121(3), 903 915.

Les objectifs de la présente étude étaient de générer des résultats descriptifs concernant les propriétés psychométriques (par exemple, structure factorielle; fiabilité) de l'échelle florissante (FS) et de l'échelle des expériences positives et négatives récemment conçues (SPANE; Diener et al., Soc Indic Res 97 : 143-156, 2010) avec un échantillon d'étudiants anglophones et de tester les associations entre les échelles et les prédicteurs potentiels des aspects eudémoniques et hédoniques du bien-être.

(Seulement en anglais)

Investing in the health and well-being of young adults

Institute of Medicine and National Research Council. (2015). Investing in the health and well-being of young adults. Washington, DC : The National Academies Press.

Investir dans la santé et le bien-être des jeunes adultes décrit ce que l’on entend par « jeune adulte», qui sont ces jeunes adultes, ce qu’ils font et ce dont ils ont besoin. Cette étude recommande des actions que les programmes à but non lucratif et les agences fédérales, régionales et locales peuvent prendre pour aider les jeunes adultes à réussir leur transition de l'adolescence à l'âge adulte.

1 - 10 de 46 résultats
Page: 123...5

Outils

(Seulement en français)

Petit guide de survie des étudiants

Lambert-Chan, M. (2012). Petit guide de survie des étudiants. Les Presses de l’Université de Montréal.

Ce petit guide « jaune », illustré avec humour par Benoît Gougeon, s'adresse à tous les étudiants des universités et des collèges. Il aborde, parmi un très grand nombre de sujets, des thèmes comme la culture générale des étudiants , la conciliation travail, famille, études, l'angoisse de la page blanche, la planification financière, les crédits d'impôts, les bourses d'excellence, l'éthique de la recherche, la direction de thèse, le mentorat ou encore le monde du travail.

(Seulement en anglais)

A guide to campus mental health action planning

A guide to campus mental health action planning. (2011). USA: The Jed Foundation and Education Development Center, Inc.

Un guide pour la planification d'actions en santé mentale sur les campus (A Guide to Campus Mental Health Action Planning, selon le titre original en anglais) est une publication de 32 pages comportant des principes et des recommandations pour guider les professionnels des établissements collégiaux et universitaires à élaborer un plan exhaustif pour promouvoir la santé mentale auprès de leurs communautés respectives, venir en aide aux étudiants en détresse ou aux prises avec des difficultés émotionnelles, et prévenir le suicide.

(Seulement en anglais)

Transitions

Kutcher, S. (SD). Transitions. Halifax: Teen mental health, 94p.

Transitions est la première publication canadienne en son genre. Le guide offre de l'information sur divers sujets, notamment la gestion du temps, les relations, l'activité sexuelle, les maladies mentales, le suicide et la toxicomanie. Il inclut également des informations sur la santé mentale et des recommandations sur les endroits où les étudiants peuvent obtenir de l'aide.

(Seulement en anglais)

Clinical practice guidelines: Depression in adolescents and young adults

Beyondblue. (2010). Clinical practice guidelines: Depression in adolescents and young adults. Melbourne: Beyondblue: the national depression initiative.

La dépression et l'anxiété, de même que les troubles de consommation de substances, sont les maladies mentales les plus fréquentes chez les jeunes. En dépit des progrès effectués dans la compréhension de la santé mentale chez les jeunes, les troubles tels que la dépression demeurent souvent non diagnostiqués et non traités chez les individus de cette tranche d'âge. À la lumière d'importantes découvertes faites lors d'études menées au cours des dix dernières années, l'organisme beyondblue a piloté et dirigé la mise en oeuvre de nouvelles recommandations. Les experts ont réuni les meilleures données probantes disponibles concernant le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la dépression et de l'anxiété chez les adolescents et les jeunes adultes de 13 à 24 ans.

Liens

Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) 

Le RIIPSO regroupe plus de deux cents intervenants psychosociaux issus des 48 collèges publics du Québec qui œuvrent directement auprès des étudiants et étudiantes aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial ou encore, vivant une détresse psychologique. Le RIIPSO vise à maximiser l’effet des actions des intervenants dans leur milieu auprès des jeunes par un réseautage à l’échelle du Québec. 

Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC)
L’ASEUCC est une association professionnelle bilingue qui représente et aide les personnes qui travaillent pour les services aux étudiants dans les collèges et universités du Canada. L’ASEUCC comprend six divisions, dont la Canadian Organization of University and College Health (COUCH), qui a pour mission d’améliorer la santé et le bien-être des communautés collégiales et universitaires.

American College Health Association (Association américaine de santé collégiale)
Depuis 1920, l’Association américaine de santé collégiale (ACHA) met en liaison les professionnels de la santé en milieu collégial d’un bout à l’autre des États-Unis, formant ainsi un puissant réseau de collaboration. L’ACHA offre des programmes de promotion, d’éducation et de communication, des produits et des services, et l’association promeut la recherche et des pratiques culturellement saines afin d’accroître la capacité de ses membres de faire progresser la santé de la population étudiante et des communautés collégiales et universitaires.

Je tiens la route
Il s’agit d’un site entièrement consacré à la prévention et à la promotion de la santé mentale chez les étudiants et les étudiantes du Cégep de l’Outaouais. La santé mentale des étudiants du niveau post-secondaire au Québec, comme ailleurs dans le monde, ne cesse de se détériorer. Les problèmes de santé mentale sont non seulement associés à une baisse du rendement scolaire, mais ils ont également une incidence sur tous les aspects du fonctionnement ainsi que sur le sentiment d’épanouissement personnel.

Transition Year
Transition Year est une ressource de soutien aux États-Unis s’adressant aux étudiants et étudiantes qui entrent au collège et à leurs parents. Ce « centre d’aide » en ligne propose de nombreux outils et références reliés à la santé émotionnelle et au bien-être des étudiants et étudiantes avant, pendant et après la période de transition au collège.

Mind your mind
Se désignant davantage comme une « communauté » qu’un organisme de soutien en santé mentale visant les jeunes adultes, Mind your mind est un lieu d’échange et de partage canadien permettant aux jeunes de trouver des outils et de l’information pour les aider à traverser des moments difficiles. Un large espace est accordé à l’expression artistique des jeunes sous toutes leurs formes : capsules vidéo, poésie, photographie, etc. 

Centre d’innovation en matière de santé mentale sur les campus (CICMH)
La mission du Centre d’innovation en matière de santé mentale sur les campus (CICMH, selon le sigle anglais) est d’aider les collèges et les universités d’Ontario à accroître leur capacité de renforcer la santé mentale et le bien-être des étudiants.
La vision de l’organisation est d’optimiser la santé mentale et le bien-être de la population étudiante postsecondaire de l’Ontario.
Le CICMH travaille avec ses partenaires pour faciliter une communauté de pratique, coordonner l’accès à une expertise et stimuler et soutenir l’innovation.

Programme Zenétudes
Ce projet vise à développer deux outils pédagogiques et d’intervention pour les enseignants et les professionnels qui interviennent auprès des populations d’étudiants dépressifs lors de la transition secondaire-collégiale.

Jack.org
Organisation caritative canadienne qui forme de jeunes leaders pour qu’ils informent, inspirent et outillent d’autres jeunes à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs pairs.

 

Équipe du dossier

Marie-Claude Roberge, conseillère scientifique et responsable de la promotion de la santé mentale à l’Institut national de santé publique du Québec.

Florence Déplanche, chargée de projets en santé mentale, Centre de santé et de consultation psychologique, Services aux étudiants, Université de Montréal