Article

Favoriser la réussite scolaire — Élaboration d’une norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire

Publié le 14 février 2019 par Commission de la santé mentale du Canada

Suivre une formation postsecondaire peut être stimulant, transformateur et exigeant. Durant cette période, des étudiants issus de divers horizons vivront chacun une expérience distincte et devront relever chacun leurs propres défis. Ils devront à la fois composer avec des problèmes inhérents à leurs études, à leurs finances et avec les exigences familiales et personnelles. Pour ces raisons, un nombre croissant d’étudiants du postsecondaire connaissent des problèmes de santé mentale.

La Commission de la Santé Mentale du Canada (CSMC) en collaboration avec le Groupe CSA, l’organisme d’élaboration de normes, a débuté un projet de deux ans qui vise à élaborer une Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire, grâce à l’appui financier de Bell Cause pour la Cause, de la Fondation familiale Rossy, de la Fondation RBC et de Santé Canada. Tout comme la Norme qui a été élaborée pour le milieu du travail, cette norme prendra la forme de directives d’application volontaire afin d’aider les institutions canadiennes à promouvoir et soutenir la santé et la sécurité psychologiques des étudiants et à les aider à réussir. La Norme devrait couvrir les aspects de la sensibilisation, de la promotion, de la prévention, de l’intervention, des mesures d’adaptation et de la formation en matière de santé mentale. Elle comprendra des références standard afin d’évaluer dans quelle mesure la Norme établie est respectée.

Le projet a été lancé en janvier 2018 et le lancement officiel de la Norme est prévu pour le début de l’année 2020. Le projet comportera plusieurs livrables dont un examen complet de la documentation pertinente qui existe à l’heure actuelle à l’échelle nationale et internationale, des dialogues (septembre 2018 à juin 2019) menés dans tout le pays auprès d’intervenants clés (comme les étudiants, le personnel, le corps professoral, les services aux étudiants, les fournisseurs de services, etc.) qui nous guideront dans l’élaboration de la Norme, la mise sur pied d’un comité technique (par le Groupe CSA) composé d’experts représentant les points de vue des étudiants, des dirigeants d’établissements postsecondaires, de chercheurs, de membres des familles, du corps professoral, du personnel administratif, entre autres, afin d’élaborer le contenu de la Norme (septembre 2018 à janvier 2019), de même que des consultations publiques pour examiner l’ébauche de la Norme (septembre à novembre 2019).

Pour en savoir davantage sur les engagements dans l’ensemble du pays, visitez notre page Web ou communiquez avec nous (normeetudiant@commissionsantementale.ca).