Changements climatiques et santé mentale

Aléas climatiques extrêmes et santé mentale

Édito

Événements climatiques extrêmes et santé mentale

Publié le 7 novembre 2017 par Lily Lessard et Geneviève Brisson

Même si les événements climatiques extrêmes (ÉCE) surviennent depuis des siècles, leur fréquence et leur amplitude sont appelées à s’accroître avec les changements climatiques. D’ailleurs, l’actualité de 2017 a été ponctuée de tels événements : inondations du printemps à Montréal et ailleurs au Québec, ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont ravagé le sud des États-Unis et les Antilles, feux de forêt en Colombie-Britannique, en Californie et en Europe.Les ÉCE...

Lire la suite

Quintessence

(Seulement en français)

Surveillance des impacts sur la santé mentale après un sinistre : une boîte d’outils pratiques et validés.

Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., Lesage, A. (2019) Surveillance des impacts sur la santé mentale après un sinistre : une boîte d’outils pratiques et validés. Quintessence, 10(1), 2 pages.

Des experts en santé mentale et en surveillance de divers établissements québécois ont mis au point une boîte à outils permettant la surveillance adéquate et reproductible des impacts sur la santé mentale après un sinistre. Les auteurs nous expliquent l'intérêt d'une telle boîte à outils, ce qu'elle contient et les recommandations pour l'utilisation de ces outils par les intervenants du réseau de la santé.

Publications reliées

1 - 10 de 15 résultats
Page: 12
(Seulement en anglais)

Climate change and mental health : An evidence-based review of the emotional health risks associated with a changing climate

Trombley, J. Chlupka, S., Anderko, L. (2017) Climate change and mental health : An evidence-based review of the emotional health risks associated with a changing climate. AJN, 117 (4).

Cet article examine les impacts psychologiques probables du changement climatique, notamment l’anxiété, le stress et la dépression, l’augmentation de la violence et de l’agression, ainsi que la perte d’identité de la communauté.

(Seulement en anglais)

Mental health and our changing climate : Impacts implications and guidance

Clayton, S., Manning, C.M, Krygsman, K. & Speiser, M. (2017). Mental health and our changing climate : Impacts implications and guidance. Washington, D.C. American Psychological Association, and EcoAmerica.

S’appuyant sur Au-delà des tempêtes et de la sécheresse : Les impacts psychologiques du changement climatique, l’objectif de ce rapport mis à jour est de sensibiliser davantage aux impacts psychologiques du changement climatique sur la santé mentale et le bien-être de l’homme. Le rapport fournit aux responsables de la communication, aux planificateurs, aux décideurs, aux professionnels de la santé publique et à d’autres leaders les outils et les conseils nécessaires pour faire face à ces impacts et renforcer l’engagement du public vis-à-vis des solutions climatiques.

(Seulement en français)

Disaster Management: Mental Health Perspective

Math, SB, Nirmala, MC, Moirangthem, S. Kumar, N. (2015). Disaster Management: Mental Health Perspective. Indian Journal of Psychological Medicine | Jul - Sep 2015 | Vol 37 | Issue 3 ,261-271,

La gestion des catastrophes est un processus cyclique continu et intégré de planification, d’organisation, de coordination et de mise en œuvre de mesures visant à prévenir et à gérer efficacement les catastrophes. Ce document vise à intégrer les principes de santé publique à la santé mentale en cas de catastrophe.

(Seulement en français)

Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l’intervention sociale

Maltais, D. (2015). Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l'intervention sociale. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Les études sur les répercussions de l’engagement des intervenants sociaux lors de situations d’urgence sur leur santé et leur vie personnelle et professionnelle sont encore peu nombreuses. Ce livre vient combler cette lacune en portant sur le vécu et l’état de santé au travail des intervenants sociaux du Québec qui ont été appelés à intervenir en situation de crise, de tragédie ou de sinistre au cours des dernières années. 

(Seulement en français)

Le rétablissement psychosocial : l’intervention sociosanitaire en contexte de sécurité civile

Malenfant, P.-P. (2013). Le rétablissement psychosocial : L'intervention sociosanitaire en contexte de sécurité civile (Vol. Module 7): Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le rétablissement constitue la troisième et la dernière étape de l'intervention psychosociale en contexte de sécurité civile. Soulignons que les impacts d’un sinistre seront habituellement assez visibles à court ou moyen terme alors qu’ils se manifesteront de façon plus ou moins évidente à plus long terme. À cause de leur caractère sournois, les impacts à long terme peuvent souvent être négligés, sous-évalués, voire ignorés par les gestionnaires et les intervenants. Ainsi, il se peut que la diminution de l’intérêt médiatique et l’intérêt politique viennent masquer les besoins psychosociaux des personnes sinistrées à plus long terme.

(Seulement en anglais)

The psychological impacts of global climate change

Doherty, T. J., & Clayton, S. (2011). The psychological impacts of global climate change. Am Psychol, 66(4), 265-276. doi: 10.1037/a0023141

Cet article décrit trois catégories d’impact psychologique : direct (par exemple, effets aigus ou traumatiques d’événements météorologiques extrêmes et d’un environnement modifié); indirect (p. ex., menaces sur le bien-être émotionnel fondées sur l’observation des impacts et l’inquiétude ou l’incertitude quant aux risques futurs); et psychosocial (p. ex. effets sociaux et communautaires chroniques de la chaleur, de la sécheresse, des migrations, des conflits liés au climat et de l’ajustement post-catastrophe).

(Seulement en anglais)

Adapting to and Coping With the Threat and Impacts of Climate Change

Reser, J. & Swim, J. (2011). Adapting to and Coping With the Threat and Impacts of Climate Change. American Psychologist, 66, (4), 277–289

Cet article traite de la nature et du défi de l’adaptation dans le contexte du changement climatique global. La complexité du « changement climatique » en tant que menace, facteur de stress environnemental, domaine de risque et processus ayant des conséquences environnementales et humaines dramatiques nécessite une synthèse des perspectives et des modèles de divers domaines de la psychologie afin de communiquer et d’expliquer de manière adéquate comment les dimensions du changement environnemental global peuvent informer et améliorer des politiques et des recherches efficaces et collaboratives en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de leurs effets.

(Seulement en anglais)

Climate change and mental health: a causal pathways framework

Berry, H. L., Bowen, K., & Kjellstrom, T. (2010). Climate change and mental health: a causal pathways framework. Int J Public Health, 55(2), 123-132. doi: 10.1007/s00038-009-0112-0

Les changements climatiques entraîneront des événements météorologiques défavorables plus fréquents, plus durables et plus graves, et ces changements affecteront la santé mentale de la population. Nous proposons un cadre explicatif permettant de mieux prendre en compte le fonctionnement de ces effets et d’encourager le débat sur cet aspect important des effets du changement climatique sur la santé.

(Seulement en anglais)

Community-Based Adaptation to the Health Impacts of Climate Change

Ebi, K.L. and J.C. Semenza. (2008). Community-Based Adaptation to the Health Impacts of Climate Change. American Journal of Preventive Medicine. 35(5): p. 501-507.

Pour promouvoir la résilience au changement climatique et aux autres facteurs de stress de la communauté, une ligne de conduite par étapes est proposée pour une adaptation à base communautaire qui engage les parties prenantes dans un processus proactif de résolution de problèmes pour améliorer le capital social aux niveaux local et national.

(Seulement en français)

Les effets des changements climatiques sur la santé au Québec

Gosselin, P., Bélanger, D., & Doyon, B. (2008). Chapitre 6 Les effets des changements climatiques sur la santé au Québec. In Santé Canada (Ed.), Santé et changements climatiques : Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation au Canada. Ottawa, ON.

Plusieurs projets de recherche portant sur les effets des changements climatiques sur la santé s’y déroulaient en effet depuis 1999 sur plusieurs thèmes (milieu nordique, pollens, criminalité, effets des vagues de chaleur), avec le support du C-CIARN (Réseau canadien de recherches sur les impacts climatiques et l’adaptation), de Santé Canada, du MSSS et du consortium Ouranos. De plus, d’autres initiatives à développer étaient alors en discussion entre les mêmes partenaires, notamment sur les volets des adaptations aux changements climatiques parmi la population générale et certains gestionnaires publics, et sur la modélisation des effets sur la santé pour prédiction future à une échelle plus fine que celle des modèles globaux du climat, ainsi que plusieurs autres projets. L’ensemble de ces études visait à mieux comprendre et à faciliter la mise en place de mesures d’adaptation de santé publique dans un proche avenir.

1 - 10 de 15 résultats
Page: 12

Liens

Mon climat ma santé
Les inondations exceptionnellement longues de Montérégie au printemps 2011 ont eu de nombreux impacts pour des riverains touchés. Un an après, Mon climat, ma santé fait le point sur les impacts psychosociaux et la gestion de la crise durant cette inondation majeure au Québec.

 

 

Équipe du dossier

Lily Lessard, Ph. D., professeure au département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski — Campus de Lévis

Geneviève Brisson, Ll. B., Ph. D., professeure et anthropologue de l’environnement, département sociétés, territoires et développement, Université du Québec à Rimouski — Campus de Rimouski

 

Partenaires scientifiques et financiers de l'équipe