Qualité des soins de première ligne

Le rôle des infirmières en santé mentale

Les éditos

Les univers parallèles de la santé mentale et de la santé physique

Publié le 9 octobre 2018 par Mélanie Perroux, Lily Lessard, Caroline Larue, Arnaud Duhoux et Damien Contandriopoulos

Malgré le déploiement du suivi des troubles mentaux dans les soins primaires et la formation de l’Équipe multidisciplinaire de santé mentale (EMSM), de nombreuses personnes avec des troubles mentaux n’obtiennent pas des soins physiques.
 
Une évaluation de sept Équipes de soins primaires intégrés (ESPI) (Contandriopoulos et al., 2015) reposant sur des rôles infirmiers élargis permet trois constats …

Lire la suite

La dernière porte : l’infirmière qui a tout changé

Publié le 3 juin 2018 par Brigitte Legault

« Maman, j’ai tellement mal en dedans. Je veux mettre fin à mes jours, mais je n’en ai pas le courage. » Ces paroles étaient celles de notre fils. À l’époque, nous ignorions qu’il était atteint d’un trouble bipolaire, mais cela faisait déjà plus de deux ans que nous percevions que quelque chose n’allait pas.Même si nous connaissions très bien les dédales du système de santé, le chemin n’était pas plus facile pour obtenir de l’aide. Jamais nous n’étions inclus...

Lire la suite

Connaissez-vous le GPS et son module santé mentale?

Publié le 6 janvier 2017 par Claire Gagné

Il y a un an était publié le Guide Priorité Santé (GPS), un guide de pratique destiné à soutenir les soins de santé primaires. Il s’agit d’une approche reconnue par l’OMS qui inclut la promotion de la santé et du bien-être, la prévention, l’habilitation en santé et l’utilisation efficace des ressources[1]. Le guide s’inscrit parfaitement dans une optique de santé globale, physique et mentale.Le GPS est un outil qui permet à une infirmière bachelière d’évaluer les...

Lire la suite

L’évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans : un activité complexe pour les infirmières

Publié le 29 octobre 2016 par Nathalie Maltais et Christine Genest

De nos jours, le suicide est un sujet encore difficile à aborder dans la population en général. C’est d’autant plus inconcevable quand il s’agit de considérer qu’un tel geste pourrait être commis par des enfants. À ce sujet, les données provisoires de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) confirment que huit enfants âgés de moins de 14 ans sont décédés par suicide en 2012 et cinq en 2013. Heureusement, malgré ces statistiques, le suicide complété est...

Lire la suite

Pourvoir le Québec d’infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale… cela va de soi!

Publié le 23 décembre 2013 par Claire Page

En 2011, cinq constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQ) démarraient une maîtrise en sciences infirmières en santé mentale et soins psychiatriques. À l’instar des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne ou dans d’autres spécialités, le rôle d’infirmière praticienne en santé mentale et psychiatrie (IPS-SM/PSY) allait de soi. Malheureusement, celui-ci était bien loin d’être ficelé dans les instances ministérielles et encore moins...

Lire la suite

L’infirmière en santé mentale : une actrice clé en matière d’accessibilité, de continuité, de qualité et de rétablissement de la personne!

Publié le 30 mai 2013 par Dominique Harvey et Lise Laberge

Dans son éditorial de mars 2013, la présidente de l’OIIQ, Mme Lucie Tremblay, soulignait la force indéniable que représentent les quelque 72 000 infirmières du Québec et les invitait à créer une synergie entre elles et avec les collègues du réseau pour changer le système de santé. « En tant que professionnels, nous devons faire valoir notre expertise et la mettre à profit pour que la population ait accès à des soins de qualité », mentionnait-elle. En santé mentale et en...

Lire la suite

Quitessence

(Disponible en anglais)

L’infirmière en pratique avancée en santé mentale : répondre aux besoins de la population

Lavoie, J., Fortin, C. & Bouchard, E. (2013). L’infirmière en pratique avancée en santé mentale : répondre aux besoins de la population Quintessence, 6(1), 1-2.

L'infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale a sans contredit un rôle fondamental à jouer en regard des recommandations du Commissaire à la santé et au bien-être. À l'instar de plusieurs pays, le Québec ne tardera pas à reconnaitre un titre à cette nouvelle ressource professionnelle afin qu'elles puissent déployer leurs compétences et agir selon toute la portée de leur rôle.

(Disponible en anglais)

Formation de deuxième cycle pour une nouvelle voie de pratique infirmière avancée en santé mentale

Page, C. (2013). Formation de deuxième cycle pour une nouvelle voie de pratique infirmière avancée en santé mentale. Quintessence, 5(5), 1-2.

Un programme de maîtrise est offert par le réseau de l'Université du Québec depuis 2011, des infirmières cliniciennes spécialisées en santé mentale et soins psychiatriques (ICS-SM/PSY), un titre réservé, intégreront donc bientôt le système de santé. Le programme de maîtrise vise l'acquisition de connaissances qui constituent la base de toute pratique avancée (épistémologie et recherche), ainsi que de connaissances approfondies sur les enjeux en santé mentale, la psychopathologie, la psychopharmacologie, l'évaluation des troubles mentaux, les interventions psychothérapeutiques auprès des personnes présentant des troubles mentaux légers, modérés ou graves, et des troubles concomitants.

Publications

1 - 10 de 24 résultats
Page: 123
(Seulement en français)

Pratique clinique de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale

Brodeur, J., Roy, C., & Laflamme F. (2018). Pratique clinique de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale. Lignes directrices. Montréal : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

L’ouvrage traite du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM), de son offre de services, de la clientèle visée et des lieux de pratique. Il expose aussi le rôle et les responsabilités de l’IPSSM en matière d’activités médicales ainsi que les différents aspects liés au partenariat et à la pratique de collaboration, tout en intégrant les éléments relatifs aux aspects légaux et à l’encadrement.

(Seulement en français)

La psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2018). La psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent. Montréal : OIIQ.

Fruit d’une longue collaboration empreinte de collégialité entre les ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines, ce document permet d’apporter d’importantes précisions sur l’exercice de la psychothérapie, tout en légitimant la gamme des interventions qui s’y apparentent et qui sont reconnues en santé mentale et en relations humaines.

(Seulement en français)

Guide de la prévention des conduites suicidaires en milieu hospitalier

Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. (2018). Guide de la prévention des conduites suicidaires en milieu hospitalier. Montréal : AQIISM.

Ce guide propose une démarche clinique de la détection en passant par l’évaluation du risque suicidaire, les interventions et jusqu’à la planification du départ. Il a pour but de fournir de l’information sur les meilleures pratiques en matière de prévention et en gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier.

(Seulement en français)

Standards de pratique de l’infirmière dans le domaine de la santé mentale

Durand, S. & Laflamme, F. ( 2016). Standards de pratique de l'infirmière dans le domaine de la santé mentale. Montréal : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Le présent document décrit les standards de pratique clinique des infirmières dans le domaine de la santé mentale. En plus de guider la pratique clinique des infirmières dans ce domaine, ce document informe les différentes instances administratives et professionnelles de la contribution des infirmières dans le domaine de la santé mentale et, de fait, constitue une référence pour préciser la contribution des infirmières au sein des équipes interdisciplinaires.

(Seulement en français)

Analyse du concept de « suicidalité » : impact pour les soins infirmiers

Maltais, N., Larue, C., & Genest, C. (2014). Analyse du concept de « suicidalité » : impact pour les soins infirmiers.Affiche présentée dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale 2014. Québec, Montréal, 12 mai.

Clarifier le concept de « suicidalité » afin de permettre une meilleure évaluation du phénomène en soins infirmiers. Le terme « suicidalité » est un terme générique et imprécis qui comprend plusieurs types de comportements pouvant être évalués cliniquement chez les patients suicidaires. Il comprend les pensées suicidaires, les idéations suicidaires, les tentatives de suicide et le suicide.

(Seulement en français)

Soutenir la pratique infirmière en prévention du suicide par l’approche réflexive

Montreuil, M., Gros, C. P., Lebel, G., & Chirchikova, M. (2014). Soutenir la pratique infirmière en prévention du suicide par l’approche réflexive. Affiche présentée dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale 2014. Québec, Montréal, 12 mai.

La Direction des soins infirmiers de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas a mis en place un projet clinique soutenu par le RQRS-FRESIQ, qui vise à accroître les connaissances, à améliorer la qualité des interventions offertes et à développer le jugement clinique d'infirmières et de membres du personnel soignant par rapport au suicide.

(Seulement en français)

Le défi d’inclure l’évaluation de la santé mentale dans un bilan de santé préventif effectué par une infirmière clinicienne en première ligne

Gagné, C., Gilbert, A., & Roberge, S. (2014). Le défi d’inclure l’évaluation de la santé mentale dans un bilan de santé préventif effectué par une infirmière clinicienne en première ligne. Affiche présentée dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale 2014. Québec, Montréal, 13 mai.

Il est proposé dans ce guide un modèle intégré de dépistage pour le volet « santé mentale » du bilan, y compris le dépistage de la détresse psychologique (stress), l'évaluation du sommeil, le dépistage de la dépression, l'évaluation du risque suicidaire (le cas échéant), le dépistage de la violence conjugale ou familiale, ainsi que l'intimidation et la maltraitance envers les aînés.

(Seulement en français)

Comment aider les enfants ayant des facteurs de risque associés au suicide? Les soins infirmiers bénéfiques selon les enfants et leurs parents

Montreuil, M., Gros, C.P., Stachura, M., & Butler, K. (2014). Comment aider les enfants ayant des facteurs de risque associés au suicide? Les soins infirmiers bénéfiques selon les enfants et leurs parents. Affiche présentée dans le cadre des Journées annuelles de santé mentale 2014. Québec, Montréal, 13 mai.

Cette étude vise à identifier les interventions infirmières bénéfiques en tenant compte du point de vue des enfants qui font l'objet d'un suivi en santé mentale pédiatrique et qui présentent des facteurs de risque associés au suicide, ainsi que du point de vue de leurs parents.

(Seulement en français)

Évaluation de l’implantation du Plan d’Action en santé mentale 2005-2010 : la force des liens

Réseau alternatif et communautaire des organismes (RACOR) en santé mentale de l’île de Montréal (2013). Évaluation de l’implantation du Plan d’Action en santé mentale 2005-2010 : La force des liens . Montréal: RACOR, 17 p.

Ce document dresse un portrait de l'état d'implantation, depuis 2005, des différentes mesures proposées dans le plan d'action ministériel. Ce rapport contribue à actualiser les connaissances, à souligner les points forts du plan d'action tout en identifiant les améliorations à apporter.

(Seulement en anglais)

DSM-5: Implications for mental health nursing education

Flaskerud, J.H. (2012). DSM-5: Implications for Mental Health Nursing Education. Mental Health Nursing, 33(9), 568-576.

Trois grands sujets liés aux changements apportés au DSM-5 sont abordés dans cet article, de même que leurs implications concernant la formation du personnel infirmier en santé mentale.

1 - 10 de 24 résultats
Page: 123

Outils

(Seulement en français)

Guide explicatif de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines

Office des professions du Québec (2012). Guide explicatif de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Québec: OPQ, 87p.

Le présent guide a pour objet d'expliquer les dispositions du projet de loi numéro 21. Il s'adresse aux membres des ordres professionnels et aux gestionnaires qui, dans les différents milieux, ont à organiser des équipes de travail en interdisciplinarité.

(Seulement en français)

Faire face à la dépression au Québec. Protocole de soins à l’intention des intervenants de première ligne

Fournier, L., Roberge, P. & Brouillet, H. (2012). Faire face à la dépression au Québec. Protocole de soins à l’intention des intervenants de première ligne. Montréal : Centre de recherche du CHUM, 78p.

Faire face à la dépression au Québec, un protocole de soins à l'intention des intervenants de première ligne, propose des balises claires pour évaluer et traiter la dépression selon les meilleures recommandations actuellement disponibles. Il a été développé pour pallier le manque d'outils communs permettant d'offrir des soins en collaboration au Québec. Ce protocole fait également des recommandations sur des aspects organisationnels, notamment sur les soins par étapes, sur le modèle de soins chroniques, et sur les soins en collaboration. Son utilisation répandue devrait contribuer à améliorer les pratiques, à obtenir de meilleurs résultats de santé pour les personnes atteintes, et à favoriser une meilleure efficience de notre système de soins.

(Seulement en français)

Cadre de référence pour l’élaboration des protocoles d’application des mesures de contrôle – Contention et isolement

Ministère de la Santé et des Services sociaux (2011). Cadre de référence pour l’élaboration des protocoles d’application des mesures de contrôle – Contention et isolement. Québec : Gouvernement du Québec, MSSS, 24p.

Le Cadre de référence pour l'élaboration des protocoles d'application des mesures de contrôle- Contention et isolement est un document destiné principalement aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Il constitue un guide pour élaborer un protocole d'application des mesures de contrôle dans leur établissement en leur précisant la liste des sujets que doit contenir ce protocole.

(Seulement en français)

Orientations relatives à l’organisation des soins et des services offerts à la clientèle adulte par les équipes en santé mentale de première ligne en CSSS

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2011). Orientations relatives à l’organisation des soins et des services offerts à la clientèle adulte par les équipes en santé mentale de première ligne en CSSS. Ministère de la Santé et des Services sociaux: Québec, 55p.

Ce guide vise à soutenir les gestionnaires et les professionnels des équipes en santé mentale qui œuvrent auprès de la clientèle adulte en CSSS afin de développer une première ligne forte. Il cible des stratégies à implanter pour améliorer l'efficacité et l'efficience des soins et des services en santé mentale ainsi que l'accessibilité à ceux-ci.

(Seulement en français)

Prévention du suicide – Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des centres de santé et de services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2010). Prévention du suicide – Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des centres de santé et de services sociaux. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, 65p.

Ce guide est destiné aux gestionnaires des centres de santé et des services sociaux (CSSS). Il vise à assurer et à soutenir une offre de services de qualité ainsi que la mise en place d'interventions adaptées en prévention du suicide dans les CSSS et dans le réseau local de services. Le Guide fait la promotion de l'utilisation d'outils et de pratiques efficaces et contient une grille pour dresser un portrait des services offerts.

(Seulement en français)

Prévention du suicide – Guide de bonnes pratiques à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2010). Prévention du suicide – Guide de bonnes pratiques à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, 84p.

Ce guide a pour objectif de soutenir les compétences professionnelles liées à l'intervention auprès de la personne suicidaire (l'accueil et le repérage de la personne suicidaire, l'estimation de la dangerosité du passage à l'acte, l'intervention auprès de la personne suicidaire ainsi que l'orientation, la référence ou l'accompagnement vers les partenaires du CSSS et dans le réseau local de services). Le Guide présente une grille d'estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire.

(Seulement en français)

Prévenir le suicide pour préserver la vie : guide de pratique clinique

Laflamme, F. (2007). Prévenir le suicide pour préserver la vie : guide de pratique clinique. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 47 p.

Le présent document découle de la prise de position de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et décrit les éléments essentiels au soutien de la pratique clinique des infirmières au regard de la prévention du suicide. Il décrit brièvement le phénomène du suicide selon une approche écologique, ainsi que divers facteurs pouvant augmenter ou diminuer le risque de suicide chez une personne.

(Seulement en anglais)

Recognizing delirium, dementia and depression. health education fact sheet

Registered Nurses Association of Ontario (2004). Recognizing Delirium, Dementia and Depression: Health Education Fact Sheet. Toronto, Canada: Registered Nurses Association of Ontario, 2p.

De nombreux adultes âgés souffrent de délirium, de démence ou de dépression. Ces états sont différents l'un de l'autre et ne font pas partie du processus normal de vieillissement. Il est toutefois difficile de reconnaître les différences entre ces troubles chez les personnes âgées puisque plusieurs de ces symptômes et comportements peuvent survenir ensemble. Cette feuille de renseignements a pour but d'aider à reconnaître les différences et à trouver des ressources de soin.

(Seulement en anglais)

Screening for delirium, dementia and depression in older Adults

Registered Nurses Association of Ontario (2003). Screening for delirium, dementia and depression in older adults. Toronto, Canada: Registered Nurses Association of Ontario, 25p.

Ce guide de pratique propose des recommandations cliniques visant à guider la pratique de l'infirmière en matière de dépistage et d'évaluation du délirium, de la démence et de la dépression chez les personnes âgées.

(Seulement en français)

Notre profession prend une nouvelle dimension. Des pistes pour mieux comprendre la Loi sur les infirmières et les infirmiers et en tirer avantage dans notre pratique

Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (2003). Notre profession prend une nouvelle dimension. Des pistes pour mieux comprendre la Loi sur les infirmières et les infirmiers et en tirer avantage dans notre pratique. Québec : Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, 12p.

La Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, entrée en vigueur le 30 janvier 2003, en a modifié huit autres. Ce court document précise quelques répercussions de ces changements législatifs sur la profession infirmière : le champ de pratique infirmier, les quatorze activités réservées, le plan thérapeutique infirmier, l'infirmière praticienne spécialisée, les soins des pieds, les soins des plaies, etc.

Liens

À la découverte du PTI. Capsule clinique en santé mentale
Formation en ligne de l’OIIQ dont le but est d’intégrer le PTI en santé mentale dans le cadre de la pratique clinique des infirmières.

Répertoire des guides cliniques pour l’élaboration des PTI en santé mentale
Ce répertoire disponible sur le site web de l’Institut de santé mentale du Québec (IUSMQ) vise à soutenir les infirmières dans l’élaboration des plans thérapeutiques infirmiers en santé mentale. Il a été conçu en tenant compte des meilleures pratiques, et ce, afin de favoriser une pratique d’excellence en soins infirmiers et s’adresse aux professionnels, professeurs ou étudiants du domaine de la santé.

Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM)
L’AQIISM est un réseau d’échanges entre les membres afin de contribuer à l’avancement professionnel des infirmières oeuvrant en psychiatrie et en santé mentale; représentations auprès des différentes instances décisionnelles gouvernementales et éducatives touchant la santé mentale. 

International Society of psychiatric-mental health nurses
Cette association internationale vise à unir et renforcer la présence et la voix des infirmières spécialisées en santé mentale, tout en influençant la politique des soins de santé afin de promouvoir des traitements équitables, fondés sur des preuves scientifiques et efficaces pour les individus, les familles et les communautés.

Registred Psychiatric Nurses of Canada (RPNC)
Le RPNC propose une vision axée sur des services de qualité en santé mentale pour tous les Canadiens. Le site présente des informations sur la profession des infirmières psychiatriques autorisées et certains de leurs rôles et responsabilités dans le service au public et le système de santé du Canada.

American Psychiatric Nurses Association (APNA)
L’American Psychiatric Nurses Association (APNA) a été fondée en 1986. Au cours des 25 années qui ont suivi, l’APNA est devenue la plus importante association mutuelle professionnelle consacrée spécifiquement à la pratique des soins infirmiers en santé mentale, à la promotion du bien-être, à la prévention des troubles de santé mentale, ainsi qu’aux soins et au traitement des personnes aux prises avec des troubles psychiatriques.

L’APNA possède un programme bien établi pour offrir de l’éducation aux membres du personnel infirmier en santé mentale, leur permettant ainsi de bénéficier des dernières avancées en matière de recherche et de pratique en santé mentale. 

Blogue de l’infirmière en pédopsychiatrie
Blogue publié depuis octobre 2009 sur le site de l’hôpital de Rivières-des-Prairies et animé par Nathalie Maltais, infirmière clinicienne spécialisée en pédopsychiatrie à l’hôpital. Le blogue porte sur la santé mentale des enfants et des jeunes et le rôle de l’infirmière auprès de cette clientèle.

Portail de formation continue de l’OIIQ
Ce portail est l’un des moyens mis de l’avant par l’OIIQ pour favoriser la formation continue chez les infirmières. Il compte une section Nouvelles, un calendrier et un répertoire de formation continue qui affiche les formations de l’OIIQ, mais aussi celles d’autres organismes.

Responsable du dossier

 

  • Nathalie Maltais, professeure au département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski.