Périnatalité et petite enfance

Santé mentale, parentalité et impacts sur les tout-petits

Ce dossier porte sur la santé mentale des parents et des futurs parents ainsi que sur le développement socioaffectif des enfants de 5 ans et moins. Il est notamment question de l’inter-influence entre le bien-être des parents et celui de leurs enfants, le tout dans une approche écosystémique. Le contexte Québécois est mis de l’avant.

Les éditos

L’intervention positive s’implante partout en Estrie, une solide relation adulte - enfant

Publié le 9 septembre 2020 par Annie Desrosiers (chef de service à la direction de santé publique), Catherine Noreau (agente de planification, de programmation et de recherche), Marie-Ève Nadeau (conseillère en communication) - CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Le développement des habiletés sociales et affectives des enfants tient à cœur à la Direction de santé publique de l’Estrie. Depuis le début de l’automne 2019, les intervenants psychosociaux de la direction, formés en travail social ou en psychoéducation, offrent un accompagnement et du soutien en milieu de garde éducatif à l’enfance et en milieu scolaire pour la planification et la réalisation d'interventions positives. Les interventions positives sont empreintes de...

Lire la suite

Santé mentale: dans quelles conditions nos tout-petits se développent-ils?

Publié le 17 avril 2020 par Fannie Dagenais, Directrice de l’Observatoire des tout-petits

Saviez-vous que le cerveau d’un bébé triplera de volume durant les trois premières années de sa vie? Qu’à chaque seconde, plus d’un million de connexions se forment dans son cerveau? C’est en réponse aux stimulations provenant de son milieu de vie et de ses interactions avec les gens qui l’entourent que ses neurones se connecteront. Les conditions dans lesquelles un tout-petit grandit peuvent donc influencer sa santé mentale et son développement. Ce qui est vécu pendant la...

Lire la suite

Comment intervenir ensemble auprès des mères qui ont un problème de santé mentale dans le cadre du programme SIPPE ?

Publié le 26 mai 2014 par Le Ngoc Lam

Au cours de la dernière année, les équipes FEJ[1] et santé mentale du CSSS Dorval-Lachine-Lasalle, ont procédé à la rédaction d’un document intitulé « Arrimage entre les services FEJ-DI-TED-DP[2], accueil psychosocial et santé mentale». Ce document a été rédigé en réponse aux préoccupations des intervenants du programme SIPPE[3] envers la collaboration avec l’équipe de santé mentale. Il s’agit d’un cadre de pratique qui a pour but d’accroître la collaboration et...

Lire la suite

Des effets bénéfiques évidents

Publié le 1er septembre 2010 par Julie Poissant

La période prénatale de même que les premières années de vie de l’enfant constituent des périodes cruciales pour l’établissement des fondements de la santé mentale d’un individu. Les facteurs de protection ou de risque auxquels l’enfant est exposé, même s’ils peuvent ultérieurement être modulés par d’autres facteurs, contribuent à le rendre plus robuste ou plus vulnérable à court, moyen et long termes. Par conséquent, ces périodes sont particulièrement favorables...

Lire la suite

Quintessence

(Seulement en français)

L’image corporelle pendant la grossesse : ouvrir la discussion

Jalbert-Arsenault, É. (2020). L’image corporelle pendant la grossesse : ouvrir la discussion. Quintessence (11)6, 2 pages.

La grossesse est une période de changements physiques majeurs et rapides, pendant laquelle les femmes vivent aussi un remaniement psychologique et émotionnel important. L’ensemble de ces changements, couplés aux inquiétudes et aux questionnements qui accompagnent la transition vers la maternité, en font un contexte propice au développement ou à l’exacerbation de préoccupations à l’égard du poids et de l’image corporelle.

(Seulement en français)

Les rencontres prénatales de groupe et leurs effets sur la santé mentale

Tu, M. T., Poissant, J. (2017). Les rencontres prénatales de groupe et leurs effets sur la santé mentale. Quintessence, 9 (1), 1-2

Ce numéro de Quintessence présente les principaux constats, les recommandations et les conclusions de l'avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales et de groupe produit par l'Institut national en santé publique du Québec.

(Disponible en anglais)

Soutenir efficacement le développement des jeunes enfants par des actions répondant à dix conditions essentielles

Poissant, J. (2014). Soutenir efficacement le développement des jeunes enfants par des actions répondant à dix conditions essentielles. Quintessence, 6(7), 1-2.

Comment soutenir le développement de l'enfant et s'assurer d'un départ le plus prometteur possible au moment de commencer l'école? Aucune action ne permet, à elle seule, de réduire la proportion d'enfants vulnérables ou de favoriser le développement global des enfants. Cependant, certaines combinaisons d'actions peuvent être plus favorables que d'autres. Dans cet article, des caractéristiques de succès ont été identifiées à partir de la littérature sur les pratiques jugées efficaces, de positions émises par des organisations nationales ou internationales ou des consensus d'experts.

(Disponible en anglais)

Pour un développement optimal des enfants vivant en contexte de vulnérabilité : l’intervention précoce et le soutien parental

Comeau, L., & Beauregard, D. (2010). Pour un développement optimal des enfants vivant en contexte de vulnérabilité : l’intervention précoce et le soutien parental. Quintessence, 2(6), 1-2.

Les auteurs et conseillers scientifiques à la Direction du développement des individus et des communautés à l'Institut national de santé publique du Québec traitent des interventions efficaces pour soutenir le développement des enfants en situation de vulnérabilité à l'aide des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Ils présentent et décrivent les diverses modalités de ce type d'intervention et les conditions associées à leur efficacité.

Publications

1 - 10 de 43 résultats
Page: 123...5
(Seulement en français)

Sondage sur la coparentalité

Regroupement pour la valorisation de la paternité. (2020). Sondage sur la coparentalité. Regroupement pour la valorisation de la paternité

L'étude vise à comprendre la réalité des pères et des mères à l’égard de différents aspects de leur vie familiale et de leur coparentalité et ce, afin de soutenir des initiatives visant à favoriser la qualité de leurs expériences coparentales. Le sondage s’étant déroulé au moment où le Québec traverse la crise sanitaire, sociale et économique liée au coronavirus (COVID-19), le RVP souhaitait de plus connaître l’impact de cette crise sur la vie familiale des parents, notamment quant à leur façon d’exercer leur coparentalité.

(Seulement en français)

Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires

Comité en prévention et promotion – thématique santé mentale. (2020). Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires. Institut national de santé publique du Québec.

Ce document vise à outiller les intervenants de santé publique afin qu’ils puissent soutenir leurs partenaires dans la mise en place de pistes d’action facilitant les transitions scolaires en contexte de COVID19 afin de préserver ou d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes et leur famille.

(Seulement en français)

Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie

Comité en prévention et promotion — thématique santé mentale (INSPQ). (2020). Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie. Publication 3023.

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus transforment le quotidien et les milieux de vie des familles québécoises. Le présent document identifie les conditions engendrées par le contexte de la COVID-19 susceptibles d’avoir une influence sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans et examine différentes mesures de santé publique à mettre en place ou à adapter pour mieux soutenir les intervenants en contact avec les familles et les enfants. Une attention particulière a été portée aux populations vulnérables et aux inégalités sociales de santé.

(Seulement en français)

Transition à la parentalité en situation d’adversité : le cas de la covid-19

Comité en prévention et promotion – thématique santé mentale. (2020). Transition à la parentalité en situation d’adversité : le cas de la covid-19. Institut national de santé publique du Québec.

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que la transition à la parentalité. Basé sur la fiche Adaptation à la parentalité du Portail d’information périnatale et sur la littérature scientifique récente sur la périnatalité en période de COVID-19, ce document propose aux intervenants et aux acteurs de santé publique en périnatalité des pistes d’action pour soutenir les parents à relever les changements et les défis de la transition à la parentalité potentiellement exacerbés dans le contexte singulier de la COVID-19.

(Seulement en français)

Correlates of prenatal and postnatal mother-to-infant bonding quality : A systematic review.

Tichelman, E., Westerneng, M., Witteveen, A. B., Baar, A. L. van, Horst, H. E. van der, Jonge, A. de, Berger, M. Y., Schellevis, F. G., Burger, H., & Peters, L. L. (2019). Correlates of prenatal and postnatal mother-to-infant bonding quality : A systematic review. PLOS ONE, 14(9), e0222998.

Cette revue systématique vise à fournir un aperçu à jour des corrélats de la qualité des liens entre la mère et l’enfant dans la population générale, avant et après la naissance, afin de permettre des interventions ciblées.

(Seulement en français)

Voir grand pour nos tout-petits. Rapport du directeur de santé publique.

Clapperton, I., Noreau, C., Roy, M.A., Stronach, N. (2019) Voir grand pour nos tout-petits. Rapport du directeur de santé publique. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Québec.

Un peu plus de 29 000 enfants âgés de 0 à 5 ans vivent en Estrie et l’histoire de chaque enfant est unique. De la conception à la naissance, le parcours se distingue déjà. Autant d’histoires qui confirment qu’à moins de 5 ans, les tout-petits ont beaucoup de choses à raconter! Naturellement, chaque enfant a son propre processus de développement, mais il traverse aussi plusieurs étapes communes à ses pairs, que ce soit sur le plan physique, cognitif, émotionnel, social ou langagier.

(Seulement en français)

Consultation sur l’organisation des services de santé mentale pour les jeunes : propositions de santé publique. Mémoire déposé au Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Roberge, M.-C.; Laforest, J. & Melançon, A. (2019). Consultation sur l’organisation des services de santé mentale pour les jeunes : propositions de santé publique. Mémoire déposé au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Montréal : Direction du développement des individus et des communautés de l’Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/2562

L’INSPQ dépose ce mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’organisation des services de santé mentale pour les jeunes conduite par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en vue de l’élaboration d’un nouveau plan d’action en santé mentale. Cette consultation fait suite au Forum Jeunes et Santé mentale qui s’est déroulé le 13 mai 2019. Le Forum, auquel l’INSPQ a eu l’honneur de participer, a regroupé plusieurs parties prenantes (jeunes, parents et proches touchés par des troubles mentaux, intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et du milieu de la recherche) invitées à partager leurs expériences et expertises au regard de la santé mentale jeunesse.

(Seulement en français)

Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants à la maternelle 2017. Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives.

Lavoie, A., Gingras, L., Audet, N. (2019) Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants à la maternelle 2017. Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives, Tome 1, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Les données de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 portent sur plus de 11 500 enfants qui fréquentaient la maternelle 5 ans durant l’année scolaire 2016-2017, répartis dans les 17 régions administratives du Québec.

(Seulement en français)

Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017. Examen du lien entre la fréquentation des services de garde et le développement des enfants de maternelle

Lavoie, A. (2019). Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017. Examen du lien entre la fréquentation des services de garde et le développement des enfants de maternelle, Tome 2, Institut de la statistique du Québec, Québec.

La présente publication vise à explorer les liens entre la fréquentation de services de garde durant la petite enfance et le développement des enfants alors qu’ils amorcent leur parcours scolaire. Elle s’inscrit dans un contexte où, au Québec, près de 92 % des enfants de maternelle ont fréquenté des services de garde durant la petite enfance. Il apparaît donc pertinent d’étudier les liens pouvant exister entre cette fréquentation et la vulnérabilité des enfants à la maternelle selon cinq domaines pris séparément, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales. On s’intéresse également au lien entre la fréquentation des services de garde et le fait pour les enfants d’être considérés comme vulnérables dans au moins un domaine de développement.

(Seulement en anglais)

A Meta-Analysis of Maternal Prenatal Depression and Anxiety on Child Socioemotional Development

Madigan, S., Oatley, H., Racine, N., Fearon, R. M. P., Schumacher, L., Akbari, E., … Tarabulsy, G. M. (2018). A Meta-Analysis of Maternal Prenatal Depression and Anxiety on Child Socioemotional Development. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 57(9), 645-657.e8.

Les associations observées entre le stress maternel prénatal et le développement socioémotionnel des enfants ont varié considérablement dans la littérature.L’objectif de la présente étude était de fournir une synthèse des études portant sur l’anxiété prénatale maternelle et la dépression et le développement socio-émotionnel de leurs enfants

1 - 10 de 43 résultats
Page: 123...5

Outils

(Seulement en français)

L’importance des relations : comment les cliniciens peuvent soutenir les pratiques parentales positives durant la petite enfance – Document de principes de la société canadienne de pédiatrie.

Société canadienne de péridatrie (2019). L’importance des relations : Comment les cliniciens peuvent soutenir des pratiques parentales positives pendant la petite enfance | Société canadienne de pédiatrie. Consulté 20 janvier 2020, à l’adresse https://www.cps.ca/fr/documents/position/parentales-positives

Il est essentiel que l’enfant forme des liens d’attachement stables avec au moins un adulte en bonne santé pour développer des capacités d’adaptation optimales. Les professionnels de la santé de première ligne, tels que les pédiatres et les médecins de famille, peuvent y contribuer en soutenant les parents dans leur milieu de pratique. Le clinicien peut profiter de chaque rencontre pour s’informer auprès des parents des relations et des comportements des enfants, des habitudes quotidiennes et du fonctionnement global de la famille. Le présent document de principes, qui porte sur les enfants de 0 à six ans, décrit les principes de base pour soutenir des pratiques parentales positives et recommande des pratiques en cabinet pour promouvoir des relations parents-enfant stables, mobiliser les familles et établir un climat de confiance avec les parents. Les pleurs, le sommeil et les comportements difficiles sont décrits comme des occasions pour le clinicien de donner des conseils préventifs et réceptifs aux besoins des parents.

(Seulement en français)

La santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants

Initiative de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants d’Ottawa. (2019). La santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants—Guide de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants (SMNJE) pour les professionnels.

Guide de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants (SMNJE) pour les professionnels

(Seulement en français)

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité – Cadre de référence

MSSS. (2019). Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité.

Les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Les SIPPE ont vu le jour en 2004, conformément à une volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de fusionner plusieurs programmes existants dans une optique d’intégration et de continuité de ces derniers : le programme Naître égaux – Grandir en santé, conçu en 1991 par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre; le Programme de soutien aux jeunes parents, implanté au Québec en 2004-2006; et le Programme de soutien éducatif précoce, mis en œuvre dans les Priorités nationales de santé publique 1997-2002 à partir du modèle conçu par la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent.

(Seulement en français)

Adaptation à la parentalité – Pour accompagner les parents

INSPQ. (2019). Adaptation à la parentalité – Pour accompagner les parents.

Guide du portail d'information périnatale pour accompagner les futurs parents dans leur préparation.

(Seulement en français)

Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans : Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales

Ministère de la Santé et des Services sociaux (2009). Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans : Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce guide est un outil à l'intention des intervenants qui permet de consolider et de soutenir les pratiques parentales des familles ayant des enfants entre 1 et 5 ans vivant dans un contexte de vulnérabilité. La première section du guide présente les notions théoriques sur le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. La seconde section expose la cible de l'intervention, soit les pratiques parentales. Celles-ci sont abordées sous les angles de la qualité de la relation entre l'enfant et ses parents, des défis liés au développement de l'enfant ou des difficultés passagères de celui-ci. La troisième section traite des caractéristiques de l'intervention et la quatrième propose 48 fiches d'activités à réaliser avec les familles.

(Seulement en français)

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an

Ministère de la Santé et des Services sociaux (2005). Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le présent guide est un outil pour consolider et soutenir le développement de comportements parentaux reliés à un attachement sécurisant de l'enfant. Il se divise en trois sections. La première présente brièvement le cadre conceptuel de l'intervention de même que les stratégies efficaces pour favoriser le développement de la sécurité d'attachement de l'enfant. La deuxième traite des caractéristiques de l'intervention. Quant à la troisième, elle propose, sous forme de fiches, des activités accompagnées de suggestions et de commentaires pour soutenir l'intervention.

Liens

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
Le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant.

Portail d’information périnatale
Le portail d’information périnatale est un outil d’information destiné aux intervenants et professionnels œuvrant en périnatalité. Son objectif est de faciliter le travail de préparation de l’information périnatale à transmettre lors des rencontres prénatales et des suivis individuels.

Observatoire des tout-petits
L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.

Naître et grandir
Ce site représente un outil de référence fiable pour les parents au sujet du développement et de la santé des enfants entre 0 et 5 ans. Les fiches publiées sur le site sont rédigées selon une méthodologie qui a pour objectif de produire des documents fournissant une information exacte, pratique, allant à l’essentiel et incorporant les résultats manquants obtenus grâce aux recherches scientifiques.

Initiative pour les enfants et les jeunes Mieux grandir à Ottawa (section santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants)
(site en anglais) L’Initiative d’Ottawa sur la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants rassemble des fournisseurs de services de tous les secteurs intéressés à bâtir un système de soins pour la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants grâce à un impact collectif dans le Grand Ottawa communauté. La recherche démontre clairement l’importance d’une santé mentale précoce optimale et les effets à long terme des premières années. Le travail de l’Initiative d’Ottawa sur la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants continue d’évoluer et de changer à mesure que nous élargissons le système de soins pour les nourrissons, les jeunes enfants et leurs familles à Ottawa.

Center on the developing child at Harvard University
(site en anglais) Les diverses activités du Center on the Developing Child visent à créer une plateforme de R-D (recherche et développement) pour l’innovation scientifique et à transformer le paysage politique et pratique qui soutient et exige même le changement. Nous le faisons parce que la société paie un prix énorme lorsque les enfants n’atteignent pas leur potentiel, parce qu’un demi-siècle de politiques et de programmes n’ont pas produit de résultats révolutionnaires, et parce que les progrès spectaculaires de la science sont prêts à être utilisés pour réaliser un avenir prometteur pour chaque enfant.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Cette encyclopédie affichée sur le Web est accessible gratuitement. Elle couvre 39 thèmes traitant du développement psychosocial de l’enfant, de la conception à l’âge de cinq ans, et présente les connaissances scientifiques les plus récentes.

 

Équipe du dossier

Emilie Audy, Ph. D.

Emilie Audy détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec où elle agit... En savoir plus

Andréane Melançon, Ph. D.

Andréane Melançon détient un doctorat en psychologie profil recherche, obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle est conseillère scientifique en développement de l’enfant... En savoir plus