Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Quintessence

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 59 résultats
Page: 123...6
(Seulement en français)

Adap.t : pour la promotion de la santé mentale des jeunes

Catherine Gareau-Blanchard. (2021). Adap.t : pour la promotion de la santé mentale des jeunes. Quintessence, 12(1), 2 pages.

Cette nouvelle Quintessence rédigée par Catherine Gareau-Blanchard, discute des fascicules d’activités pédagogiques Adap.t qui combinent les bénéfices d’approches complémentaires que sont l’apprentissage social et émotionnel, le développement des capacités d’adaptation et les stratégies de promotion et de prévention en santé mentale chez les jeunes.

(Seulement en français)

Implantation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) financée par l’État en Ontario : Un nouveau programme de soins par paliers

Martin M. Antony. (2021). Implantation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) financée par l’État en Ontario : Un nouveau programme de soins par paliers. Quintessence. 12(S1), 1-2.

Cette nouvelle Quintessence, rédigée par Martin M. Anthony, Ph. D., Département de psychologie de l'Université de Ryerson, présente le programme ontarien de psychothérapie structuré (POPS) qui sera mis en œuvre à l’échelle de la province de l’Ontario. Il a été inspiré par le succès du programme Improving Access to psychological therapies (IAPT) en Angleterre, qui a fourni un accès rentable à la thérapie cognitivo-comportementale à des millions de personnes qui autrement n’auraient pas pu recevoir de traitement efficace.

(Seulement en français)

L’accès aux psychologues et aux soins de santé mentale nécessite des solutions multimodales

Carlos Sanchez-Meza, Frédérique Tremblay-Légaré, Catherine Hébert et Martin Drapeau. (2021). L’accès aux psychologues et aux soins de santé mentale nécessite des solutions multimodales. Quintessence, 12(3). 2 pages.

Dans cette nouvelle Quintessence, les auteurs discutent de l'investissement réalisé par le gouvernement du Québec pour améliorer l’accès aux services psychologiques et à la psychothérapie en contexte pandémique; ainsi que du rôle que pourrait jouer les organismes communautaires, le système public et le système privé dans la mise en œuvre de ces services.

(Seulement en français)

L’importance de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’intervention en santé mentale auprès des personnes LGBTQ+

Ève-Marie Pineault, Julie Christine Cotton, Philippe Roy et Sylv Roy. (2021). L’importance de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’intervention en santé mentale auprès des personnes LGBTQ+. Quintessence, 12(1), 1-2.

Dans cette nouvelle Quintessence, les auteurs discutent des facteurs internes et externes ayant une influence sur la santé mentale des personnes LGBTQ+, ainsi que des interventions qui sont les mieux adaptés et prenant en compte l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

(Seulement en français)

Le processus de l’évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans : recommandations pour de meilleures pratiques infirmières

Nathalie Maltais, Christine Genest et Caroline Larue. (2021). Le processus de l’évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans : recommandations pour de meilleures pratiques infirmières. Quintessence, 12(4). 2 pages.

L'évaluation du risque de suicide chez les enfants constitue une étape importante et prend en considération les caractéristiques de la personne de l'infirmière et le contexte dans lequel elle se déroule. Dans cette Quintessence, les auteurs y discutent des recommandations pour le rehaussement de la formation et l'ajout d'outils techniques afin de pouvoir outiller les infirmières face à ce processus d'évaluation.

(Seulement en français)

Politiques en santé mentale à l’international en réponse à la pandémie COVID-19

Matthew Menear et Ariane Girard. (2021). Politiques en santé mentale à l’international en réponse à la pandémie COVID-19. Quintessence, 12(6). 2 pages.

Dans cette Quintessence, les auteurs discutent des mesures au plan législatif et réglementaire, du financement, du développement de la main d’œuvre et de la gestion de la performance; mises en place au niveau national par les gouvernements pour atténuer les effets néfastes de la pandémie COVID-19 sur la santé mentale de la population.

(Seulement en français)

Prise en charge du trouble d’insomnie

Charles M. Morin. (2021). Prise en charge du trouble d’insomnie. Quintessence. 12(7). 2 pages.

Dans cette nouvelle Quintessence, l'auteur discute des manifestations de l’insomnie et les stratégies thérapeutiques pour la prise en charge de l’insomnie chronique. Il y propose également quelques ressources disponibles en ligne.

(Seulement en français)

Santé mentale des jeunes immigrants et réfugiés au Québec : les principaux enjeux

Cécile Rousseau. (2021). Santé mentale des jeunes immigrants et réfugiés au Québec : les principaux enjeux. Quintessence, 12(5). 2 pages.

Dans cette nouvelle Quintessence, l'autrice discute de la nécessité de préserver et améliorer la santé mentale des jeunes immigrants et réfugiés au Québec à travers des programmes de prévention primaire. Elle aborde également les obstacles à l'accessibilité aux services de santé mentale des jeunes immigrants et leurs parents ainsi que le besoin d’adaptation culturelle et contextuelle des praticiens.

(Seulement en français)

Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer

Doré, I., Plante, A., Montminy, S., Gauvin, L. (2020). Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer. Quintessence, 11 (3), 2 pages.

Les auteures discutent des mesures dans lesquelles l’activité physique est une stratégie démontrée efficace pour réduire les symptômes anxieux et dépressifs associés au diagnostic et aux traitements de cancer. Les études expérimentales indiquent que les patients/es qui participent à un programme standard d’activité physique — c’est-à-dire, des séances d’environ 60 minutes de 3 à 5 fois par semaine — rapportent moins de symptômes dépressifs, d’anxiété et de fatigue que celles et ceux qui ne participent pas à un tel programme.

(Seulement en français)

Au-delà des apparences : l’importance de l’approche intersectionnelle en intervention auprès des jeunes trans et non binaires

Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M. (2020). Au-delà des apparences : l’importance de l’approche intersectionnelle en intervention auprès des jeunes trans et non binaires. Quintessence 11(8), 2 pages.

Malgré les récents progrès sociaux et législatifs en matière de reconnaissance et d'acceptation de la diversité sexuelle et de genre au Québec, les jeunes trans et non binaires* (JTNB) sont confronté-e-s à des niveaux disproportionnés d'adversité interpersonnelle et sociale (p. ex. l'exclusion sociale, le harcèlement scolaire et le manque d’accès aux soins). Plus particulièrement, iels† connaissent des taux plus élevés de problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété et manifestent plus souvent des symptômes, tels que l'automutilation et les idéations suicidaires, que leurs pair-e-s cisgenres (non trans).

1 - 10 de 59 résultats
Page: 123...6