Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Quintessence

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

1 - 10 de 68 résultats
Page: 123...7
(Seulement en français)

Projet Trampoline : aider les élèves à rebondir après une hospitalisation en pédopsychiatrie

Tougas, A.-M. et Lepage, J. (2022). Projet Trampoline : aider les élèves à rebondir après une hospitalisation en pédopsychiatrie. Quintessence, 13, 3p.

Cette nouvelle Quintessence est rédigée par Anne-Marie Tougas, Ph. D., professeure au département de psychoéducation de l’université de Sherbrooke et Joelle Lepage, M. Sc., coordonnatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Les autrices présentent les défis et enjeux qui découlent des absences prolongées de l'école pour recevoir des services spécialisés de pédopsychiatrie. Elles proposent un guide de pratique pour soutenir les acteurs des différents milieux concernés dans le processus de transition entre les services spécialisés de pédopsychiatrie et l’école pour faciliter la réintégration scolaire.

(Seulement en français)

Sortie de placement en milieu substitut : accompagner les jeunes pour éviter les risques d’itinérance et de détresse psychologique

Annie Fontaine et Martin Goyette. (2022). Sortie de placement en milieu substitut : accompagner les jeunes pour éviter les risques d’itinérance et de détresse psychologique. Quintessence, 13, 3p.

Cette nouvelle Quintessence discute les difficultés auxquelles est confronté un jeune qui quitte un placement prolongé et les priorités pour l'aider à prendre en charge ses besoins et responsabilités suite à la transition vers la vie adulte.

(Seulement en français)

Adap.t : pour la promotion de la santé mentale des jeunes

Catherine Gareau-Blanchard. (2021). Adap.t : pour la promotion de la santé mentale des jeunes. Quintessence, 12(1), 2 pages.

Cette nouvelle Quintessence rédigée par Catherine Gareau-Blanchard, discute des fascicules d’activités pédagogiques Adap.t qui combinent les bénéfices d’approches complémentaires que sont l’apprentissage social et émotionnel, le développement des capacités d’adaptation et les stratégies de promotion et de prévention en santé mentale chez les jeunes.

(Seulement en français)

Aider nos enfants à relever des défis pour avoir de meilleurs moyens demain : les programmes de promotion de la santé mentale du CRISE

Lorraine Millette. (2021). Aider nos enfants à relever des défis pour avoir de meilleurs moyens demain : les programmes de promotion de la santé mentale du CRISE. Quintessence. 12(8). 2 pages.

Cette Quintessence qui est rédigée par Lorraine Millette, Agente de recherche | Coordonnatrice de projets, discute des programmes de promotion de la santé en milieu scolaire développés par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) afin d’outiller les élèves à gérer les difficultés sociales ou affectives.

(Seulement en français)

Comprendre la stigmatisation fondée sur le genre lors de la transition vers l’âge adulte

Martin-Storey, A., Paquette, G. et Bolduc, M-L. (2021). Comprendre la stigmatisation fondée sur le genre lors de la transition vers l’âge adulte. Quintessence. 12(9). 2 pages.

Dans cette Quintessence, les auteurs discutent des différents types de stigmatisation basée sur le genre lors de la transition vers l’âge adulte ainsi que des conséquences sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.

(Seulement en français)

Développer son réseau de soutien pour une bonne santé mentale

Sara, S. et Marie-Claude, G., (2021). Développer son réseau de soutien pour une bonne santé mentale. Quintessence. 12(11). 3 pages.

Les autrices y discutent du rôle protecteur du soutien social perçu chez les personnes présentant des symptômes de troubles mentaux et les raisons pour lesquelles celui-ci est important chez les jeunes adultes. Elles discutent également des implications cliniques de la promotion du soutien social, surtout durant des périodes telles que la pandémie du COVID-19. 

(Seulement en français)

Implantation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) financée par l’État en Ontario : Un nouveau programme de soins par paliers

Martin M. Antony. (2021). Implantation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) financée par l’État en Ontario : Un nouveau programme de soins par paliers. Quintessence. 12(S1), 1-2.

Cette nouvelle Quintessence, rédigée par Martin M. Anthony, Ph. D., Département de psychologie de l'Université de Ryerson, présente le programme ontarien de psychothérapie structuré (POPS) qui sera mis en œuvre à l’échelle de la province de l’Ontario. Il a été inspiré par le succès du programme Improving Access to psychological therapies (IAPT) en Angleterre, qui a fourni un accès rentable à la thérapie cognitivo-comportementale à des millions de personnes qui autrement n’auraient pas pu recevoir de traitement efficace.

(Seulement en français)

L’accès aux psychologues et aux soins de santé mentale nécessite des solutions multimodales

Carlos Sanchez-Meza, Frédérique Tremblay-Légaré, Catherine Hébert et Martin Drapeau. (2021). L’accès aux psychologues et aux soins de santé mentale nécessite des solutions multimodales. Quintessence, 12(3). 2 pages.

Dans cette nouvelle Quintessence, les auteurs discutent de l'investissement réalisé par le gouvernement du Québec pour améliorer l’accès aux services psychologiques et à la psychothérapie en contexte pandémique; ainsi que du rôle que pourrait jouer les organismes communautaires, le système public et le système privé dans la mise en œuvre de ces services.

(Seulement en français)

L’importance de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’intervention en santé mentale auprès des personnes LGBTQ+

Ève-Marie Pineault, Julie Christine Cotton, Philippe Roy et Sylv Roy. (2021). L’importance de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’intervention en santé mentale auprès des personnes LGBTQ+. Quintessence, 12(1), 1-2.

Dans cette nouvelle Quintessence, les auteurs discutent des facteurs internes et externes ayant une influence sur la santé mentale des personnes LGBTQ+, ainsi que des interventions qui sont les mieux adaptés et prenant en compte l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

(Seulement en français)

La consommation de médicaments psychotropes chez les agriculteurs: un révélateur des besoins en santé mentale?

Blanc, M.-E., Beauregard, N. (2021). La consommation de médicaments psychotropes chez les agriculteurs: un révélateur des besoins en santé mentale? Quintessence, 12, 2p.

Le fait de travailler en agriculture constitue-t-il en soit un facteur de risque pour la consommation de médicaments psychotropes ? Les autrices adressent cette question et discutent dans leur article des hypothèses reliant les déterminants de la consommation de médicament psychotropes et de la santé mentale des agriculteurs dans le but d’en apprendre davantage et d’orienter les futures recherches et interventions dans ce domaine.

1 - 10 de 68 résultats
Page: 123...7