Dégustations de savoir

Cannabis, adolescence et dépression

Conférence du vendredi 26 janvier 2018

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les regroupements stratégiques Santé mentale et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le webinaire a eu lieu le vendredi 26 janvier 2018, de 12 h à 13 h (HNE).

Conférencière 

  • Gabriella Gobbi, M.D., Ph.D., professeure agrégée, département de psychiatrie, Université McGill et psychiatre au Centre universitaire de santé McGill.

Animateur

  • Daniel Weinstock, Ph.D., directeur, Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill et professeur à la faculté de droit de l’université McGill.

Outre l’utilisation du cannabis comme médicament, le Canada aura très bientôt une loi pour la libéralisation du cannabis en tant que « drogue récréative », avec une interdiction d’utiliser du cannabis pour les personnes de moins de 18 ans.

Les jeunes Canadiens ont l’un des taux les plus élevés de consommation de cannabis par rapport à leurs pairs dans d’autres pays industrialisés (UNICEF Office of Research, 2013). Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2013, 22,4 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de l’année précédente alors que cette prévalence va jusqu’à 26,2 % chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans. Au total, les jeunes consomment 2,5 fois plus de cannabis que les adultes de 25 ans et plus, dont seulement 8 % ont déclaré en avoir consommé au cours de l’année précédente (Statistique Canada, 2015).

De nombreuses études ont été publiées concernant les effets du cannabis sur le développement de la dépression, de la psychose, de la mauvaise performance scolaire et de la sécurité de la conduite, en particulier chez les jeunes, lorsque le cerveau est encore en développement.

Dre Gobbi concentrera sa présentation sur les données précliniques et cliniques démontrant l’impact du cannabis et du système endocannabinoïde sur la régulation de l’humeur et la dépression. Par exemple, une pléthore d’études ont montré que les animaux de laboratoire exposés de façon répétée au cannabis pendant l’adolescence présentent des troubles de la régulation émotionnelle et des altérations permanentes de la structure cérébrale à l’âge adulte. Ou encore, plusieurs études épidémiologiques ainsi qu’une récente méta-analyse réalisée dans le laboratoire de la Dre Gobbi ont mis en évidence que le cannabis fumé pendant l’adolescence peut induire une dépression majeure et un comportement suicidaire, même en l’absence de conditions pré-morbides (Gobbi et al, non publié). Ces données seront discutées avec une perspective éthique.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Gabriella Kranz par courriel à admin-rrspq.ihsp@mcgill.ca ou par téléphone au 514-398-3978.

Compte rendu de la vidéoconférence

C’est plus de 200 personnes réparties sur plusieurs sites au Québec et au Nouveau-Brunswick qui ont participé en direct au webinaire organisé en collaboration avec les regroupements stratégiques Éthique et Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Notre conférencière, Dre Gabriella Gobbi, professeure agrégée à l’Université McGill et psychiatre au CUSM a présenté les données scientifiques montrant le lien entre la consommation de cannabis à l’adolescence et le développement de problèmes de santé mentale à l’âge adulte. Daniel Weinstock, responsable du regroupement Éthique du RRSPQ, professeur à la Faculté de droit, et directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill a animé la discussion et la réflexion éthique.

Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne. Vous trouverez également ci-dessous le PDF de la présentation. 

Télécharger la présentation 

Voir la vidéo de la conférence 

Gabriella Gobbi et Daniel Weinstock

Archive

Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec
jeudi 25 octobre 2018
La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux: un état des lieux... et des connaissances!
mercredi 14 mars 2018
L’activité physique : une stratégie pour promouvoir la santé mentale, prévenir et traiter les troubles mentaux
mardi 20 février 2018
Cannabis, adolescence et dépression
vendredi 26 janvier 2018
L’accès hyperphagique : que savons-nous sur ce trouble alimentaire officiellement introduit dans le DSM-5?
jeudi 7 décembre 2017
Travail et santé mentale : Qu'avons-nous appris avec l'étude Salveo?
jeudi 30 mars 2017
Comment agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes?
mardi 28 février 2017
Rôle des comorbidités psychiatriques dans le traitement et le pronostic des maladies chroniques respiratoires
mardi 24 janvier 2017
L'écart entre le droit et l'accès aux soins pour les demandeurs d'asile et les réfugiés
mardi 15 novembre 2016
Les interventions psychologiques de haute intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
lundi 30 mai 2016
Le soutien à l'autogestion et les interventions de faible intensité pour les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
vendredi 15 avril 2016
Le soutien à la décision clinique pour améliorer les soins et services aux personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux
lundi 21 mars 2016
Cible qualité : un programme d'application des connaissances pour soutenir l'amélioration de la qualité des soins et des services de première ligne en santé mentale
jeudi 18 février 2016
La recherche d'informations et de soutien en ligne pour la santé mentale : Expériences et perspectives des jeunes qui reçoivent des soins à la suite d'un premier épisode psychotique
mercredi 28 octobre 2015
Traiter les troubles d'anxiété à l'aide de la vidéoconférence: efficacité et autres facteurs importants à considérer
jeudi 21 mai 2015
Les soins par étapes, un modèle de prestation pour faciliter l'accès aux soins et services
jeudi 22 janvier 2015
Soutien à l'autogestion de la dépression : facile, peu coûteuse et efficace
lundi 20 octobre 2014
Mise en œuvre de soins hiérarchisés : une étude de cas
lundi 23 janvier 2012
La culture du mieux-être, pour une meilleure santé psychologique et physique
lundi 21 novembre 2011
Et si le modèle de clinique influençait la qualité du traitement des troubles anxieux ou dépressifs?
jeudi 27 janvier 2011