Dégustations de savoir
Vieillissement, consommation d’alcool et instabilité résidentielle : le projet InstaPA, pour mieux comprendre les besoins des personnes à l’intersection de ces réalités
Conférence du mercredi 14 décembre 2022
Vincent Wagner a présenté un projet visant à soutenir l’amélioration des services d’hébergement et de traitement de la dépendance pour une population en perte d’autonomie, parfois précoce, qui résulte de l’association entre vieillissement, consommation de substances psychoactives, dont l’alcool, et d’autres vulnérabilités de santé ou sociales. Les ressources communautaires offrant de l’hébergement accueillent de plus en plus fréquemment cette clientèle présentant des profils plus complexes, ce qui met à mal l’offre actuelle de services en hébergement et en dépendance.
Au cours de la présentation, Vincent Wagner a évoqué le projet InstaPA qui vise à améliorer l’offre de services de dépendance pour cette population. Les résultats de la collecte de données en cours, basée sur des entrevues de recherche menées auprès d’usagers de ressources d’hébergement, d’intervenants et de gestionnaires au contact de cette population, ont été présentés. Les parcours et besoins spécifiques des usagers, ainsi que les pratiques gagnantes en intervention et celles restant à développer, ont été abordés en détail.
Cette présentation mettait en évidence l’importance de mieux comprendre les besoins spécifiques de cette population en perte d’autonomie et les défis auxquels les intervenants et les gestionnaires sont confrontés pour offrir des services adaptés. Le projet InstaPA offre des pistes de réflexion pour améliorer les services de dépendance destinés à cette population.
Pour visualiser l’enregistrement, Cliquez ici.
Consulter la présentation au format PDF, Cliquer ici.