Les pratiques fondées sur les données probantes sont essentielles pour garantir des interventions efficaces et adaptées aux besoins spécifiques des individus. En s'appuyant sur des recherches rigoureuses, elles permettent de favoriser un accompagnement de qualité pour les personnes avec un trouble de santé mentale.
Cet article offre une vision globale des principaux modèles et interventions cognitivo-comportementales transdiagnostiques pour le traitement des troubles émotionnels, tels que les troubles anxieux et dépressifs, en fournissant un résumé complet des bases factuelles et qui présentent également leurs points communs et leurs différences.
Les besoins de services en santé mentale sont nombreux et se sont accrus depuis le début de la pandémie. La présente synthèse des connaissances a pour objectif de documenter l’efficacité de diverses interventions psychosociales visant à prévenir et traiter les symptômes et troubles mentaux courants.
Cet article documente les pratiques centrées sur la famille de différents professionnels en santé mentale adulte. Cette étude fait le portrait de la situation pour les professionnels de la psychologie, du travail social, des sciences infirmières, de la psychoéducation et de l’éducation spécialisée.
Cette revue de la littérature a pour objectif d’évaluer l’efficacité de différentes interventions de promotion de la santé mentale et de prévention de troubles mentaux chez les adultes.
Cette revue rapide évalue les interventions visant à améliorer la satisfaction de la vie dans le but d’identifier les points forts, les lacunes et les orientations futures de la recherche sur la satisfaction de la vie.
Ici, vous trouverez toutes les dernières nouvelles, publications, événements et annonces en santé mentale des populations pour l’ensemble des thématiques !
Qualaxia vous invite à consulter les nouveaux Abrégés de recherche, produis en collaboration avec le RRSPQ. Les Abrégés de recherche sont des résumés de 2 à 3 pages, en français, d’articles publiés dans des revues scientifiques.
Cette étude portant sur 308 adultes ayant vécu en situation d'itinérance et résidant dans un logement permanent avec soutien (LPS) visait : 1) à évaluer les besoins, barrières à l’obtention de soins et facteurs associés à de plus importants besoins non comblés; et 2) à identifier les profils de ces résidents en fonction de leur qualité de vie (QV) et intégration communautaire (IC), associant ensuite ces profils à leurs caractéristiques sociodémographiques et cliniques, et à leur utilisation des services.
Cette étude décrit d’abord les profils de 11 682 patients ayant utilisé les urgences psychiatriques, à partir des banques de données clinico-administratives du Québec. Les raisons expliquant l’utilisation des urgences de 299 grands utilisateurs ont été investiguées à partir de données clinico-administratives, puis jumelées à une enquête qualitative/quantitative.
Cette étude menée auprès de 308 adultes ayant vécu auparavant en situation d'itinérance et résidant dans un logement permanent avec soutien (LPS) – ou approche stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) –, visait à identifier, à partir de régressions linéaires, les facteurs associés à leur qualité de vie et intégration communautaire.
Cette revue donne un aperçu de la dernière décennie d'études familiales et génomiques chez les adolescents âgés de 10 à 24 ans. Cinq thèmes de recherche sont abordés : (1) la cooccurrence ou la comorbidité entre les psychopathologies, (2) la stabilité et l'évolution dans le temps, (3) la transmission intergénérationnelle, (4) l'interaction gène-environnement, et (5) les résultats des traitements psychologiques.
Cette étude qualitative cherche à explorer le point de vue des prestataires des Ontario’s Family Health Teams sur les soins dispensés aux personnes souffrant de troubles mentaux courants afin de déterminer s’ils estiment que ces soins sont centrés sur la personne.
Cette étude vise à évaluer l’acceptabilité d'un programme dirigé par des ergothérapeutes et intégré à des groupes de médecine familiale, conçu pour améliorer la gestion des arrêts de travail pour des raisons de santé mentale et favoriser le rétablissement des patients et leur retour durable au travail dans la province canadienne du Québec.
Le Symposium sur le trauma chez les enfants et adolescents est une conférence annuelle visant à améliorer la prestation de services sensibles aux traumas chez les enfants et les adolescents. Cette année, le Symposium se tiendra au Palais des congrès de Montréal du 30 avril au 1er mai 2025.
Le premier colloque HORS-PISTE: ensemble pour le bien-être des jeunes qui se tiendra le 27 mai 2025 à l’Université de Sherbrooke au campus de Longueuil. Cette journée sera offerte en mode hybride. Cette journée permettra un échange entre la recherche et les différents milieux pour optimiser les pratiques.
Qualaxia est présentement à la recherche d’un ou d’une réviseur.euse scientifiquepour compléter son équipe! Veuillez consulter le formulairepour en savoir plus sur le poste et pour soumettre votre candidature.