Copy

Bonjour à tous nos lecteurs et lectrices, 

L’activité physique exerce de nombreux effets positifs sur la santé mentale, notamment par la réduction du stress, l’amélioration de la concentration et le maintien de la santé cognitive. En effet, une pratique régulière dès l’enfance et l’adolescence est associée à une plus faible incidence de troubles psychiatriques plus tard dans la vie. Favoriser l’activité physique constitue donc une stratégie clé pour promouvoir la santé mentale et prévenir l’apparition de troubles mentaux.

Pour le mois de novembre 2025, Qualaxia a décidé de consacrer son infolettre au dossier Activité physique et santé mentale.  

Bonne découverte ! 

Les abrégés de recherche sont des synthèses d’un ou quelques articles publiés dans des revues scientifiques sur un sujet spécifique en santé mentale des populations. Les abrégés visent à rendre accessible, gratuitement, en français et dans un format bref de 2 à 3 pages, des contenus scientifiques d’intérêt.

Intégration sociale dans les sports d’équipe, les sports individuels et les activités non sportives : un prédicteur longitudinal des symptômes dépressifs à l’adolescence

La pratique d’une activité organisée à l’adolescence est reconnue pour apporter divers bénéfices sur le plan psychosocial. Cependant, peu d’études ont examiné les expériences sociales spécifiques au contexte de cette activité. Cette étude longitudinale a suivi annuellement 292 adolescents âgés de 14 à 17 ans afin d’examiner l’évolution du sentiment d’intégration sociale dans le groupe de pairs, les différences entre les types de contextes d’activité organisée (sport d’équipe, sport individuel, activité non sportive), ainsi que les liens avec les symptômes dépressifs. 
  

Est-ce le vert des arbres ou le fait de bouger ? Association entre l’exposition à la nature dans la vie quotidienne et en activité physique et la santé mentale positive des jeunes adultes

Cette étude vise à examiner le lien entre l’exposition à la nature, dans la vie quotidienne et dans le contexte spécifique de l’activité physique, et la santé mentale positive de jeunes adultes. Les analyses montrent que les jeunes ayant une exposition élevée à la nature dans les deux contextes présentaient une meilleure santé mentale positive que ceux qui avaient une faible exposition dans les deux contextes. 
  

Feasibility and Acceptability of a Physical Activity Group Program Using telerehabilitation during the COVID-19 Pandemic in Multiple early Intervention for Psychosis Services

La télésanté a démontré des résultats prometteurs dans divers domaines des services de santé, incluant auprès de patients présentant des troubles de santé mentale. Cette étude descriptive rétrospective vise à déterminer la faisabilité et l’acceptabilité d’une intervention de télékinésiologie auprès des jeunes présentant un premier épisode psychotique, ainsi qu’à décrire les modalités de son implantation multicentrique. 
 

Activité physique à l’extérieur, santé mentale, satisfaction à l’égard de la vie, bonheur et stress chez les adolescents canadiens

Cet article explore le lien entre l’activité physique à l’extérieur et la santé mentale, la satisfaction à l’égard de la vie, le bonheur et le stress chez les adolescents canadiens de 12 à 17 ans. 
 

Feasibility and acceptability of a remote physical activity intervention coupled with short text messages in women with breast cancer and severe depressive or anxiety symptoms

Cette étude vise à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’une intervention à distance d’activité physique, jumelée à l’envoi de messages textes motivationnels, auprès de femmes présentant des symptômes sévères de dépression et/ou d’anxiété durant ou à la suite d’un traitement pour un cancer du sein. 
 

The effects of different types of leisure-time physical activity on positive mental health among adolescents: a mixed-methods systematic review and meta-analysis

Bien que les effets généraux de l’activité physique sur la santé mentale soient largement documentés, les effets plus spécifiques, incluant ses dimensions qualitatives et contextuelles, demeurent moins connus. Ainsi, cette revue visait à synthétiser systématiquement les données probantes portant sur les effets et les expériences associées à différents types d’activités physiques de loisir (p. ex. : course à pied, entraînement en conditionnement physique, yoga) sur divers indicateurs de santé mentale positive chez les adolescents. 
 

Physical activity and mental health: a systematic review and best-evidence synthesis of mediation and moderation studies

Les mécanismes par lesquels l’activité physique exerce des effets sur la santé mentale demeurent relativement incompris, tout comme pour les facteurs susceptibles de moduler cette relation. Ainsi, l’objectif de cette étude était de réaliser une revue systématique et une synthèse des connaissances portant sur l’ensemble des médiateurs et modérateurs de la relation entre l’activité physique et la santé mentale. 
 

Health-related outcomes of youth sport participation: a systematic review and meta-analysis

La participation aux sports chez les jeunes peut engendrer des bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. L’ampleur des effets de la participation sur ces indicateurs de santé, en comparaison avec la non-participation, demeure inconnue, tout comme l’évolution de ces effets au fil du développement, de l’enfance à l’âge adulte. Cet article présente une revue systématique des études longitudinales existantes et estime les effets de la participation sportive chez les jeunes sur divers indicateurs psychologiques, physiques et sociaux, en comparaison avec la non-participation. 

Le 3 décembre 2025 aura lieu la journée thématique Bouger pour se déplacer, mobilité active et santé publique dans le cadre des 28e Journées annuelles de santé publique. Cette activité permettra de mieux comprendre le rôle de la mobilité active et de l’aménagement du territoire sur la réduction des inégalités sociales de santé et les iniquités de genre. Cette formation s’adresse au personnel professionnel de santé publique, du réseau de la santé et des services sociaux, aux acteurs du secteur municipal (ex. : aménagement du territoire), ainsi qu’à tout autre intervenant œuvrant dans le domaine de la mobilité active. 

Le ministère de l’Éducation a lancé en 2017 la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir : Au Québec, on bouge! et l’Avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air!, qui ont pour objectifs respectifs d’augmenter la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives dans l’ensemble de la population du Québec et de favoriser le développement et la promotion des activités de plein air au Québec. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs établis dans ces documents, il a notamment lancé une initiative de sensibilisation et de mobilisation en matière de plein air de proximité

Le RÉSEAU est un regroupement d’organisations, d’institutions, d’entrepreneur.es, de chercheur.ses, d’intervenant.es, d’enseignant.es, etc., et de toutes personnes désirant utiliser le sport et plein air dans une logique de développement psychosocial. Les membres proposent de réfléchir et d’échanger sur le rôle des intervenants, leurs responsabilités et leurs défis dans l’intervention en sport et plein air dans le développement psychosocial. 

Administré par des étudiantes au doctorat en sciences de l'activité physique, le compte Facebook Pastel Collective partage des connaissances sur le thème de l'activité physique en contexte de santé mentale. 

Nous vous proposons de consulter : 

Ici, vous trouverez toutes les dernières nouvelles, publications, événements et annonces en santé mentale des populations pour l’ensemble des thématiques ! 

Les déterminants communautaires et structurels de la santé mentale périnatale 

La transition à la parentalité avec l’arrivée de chaque enfant entraîne des changements physiques, psychologiques et sociaux qui peuvent engendrer ou augmenter le stress, générer de l’anxiété ou de la détresse psychologique et conduire à une moins bonne santé mentale chez les parents. Cette synthèse des connaissances brosse un portrait des connaissances scientifiques disponibles sur les déterminants communautaires et structurels de la santé mentale et des troubles mentaux courants des parents en contexte périnatal. 
 

The Impact of Modifiable Parenting Factors on the Screen Use of Children Five Years or Younger: A Systematic Review

Les modèles socio-écologiques soulignent l’importante contribution des connaissances parentales, du modelage, des pratiques, du sentiment d’auto-efficacité et du style parental dans l’usage des écrans chez l’enfant. Cette étude visait à déterminer dans quelle mesure ces facteurs parentaux influencent l’usage des écrans chez l’enfant, ainsi que le rôle modérateur du type d'écran (c.-à-d. fixe vs portable) sur la relation entre les facteurs parentaux et l’utilisation des écrans chez l’enfant. 

Les affordances scientifiques et sociales du photovoix en contexte de santé mentale : perspectives critiques issues de deux projets de recherche

Le photovoix, une approche participative émancipatrice invitant les personnes participantes à documenter un thème d’intérêt à travers la prise de photographies, a connu un essor appréciable ces dernières années. Cependant, son utilisation et sa documentation demeurent rares dans l’exploration d’enjeux de santé mentale en contexte francophone. Cet article vise à combler ce manque de connaissances par la mise en évidence de certaines des affordances – ou possibilités – scientifiques et sociales de l’approche dans un cadre de promotion de la santé mentale. 
 

Rapport complet : Travailler ensemble pour prospérer : Bien-être et santé publique

Le rapport annuel de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada est l'occasion d'examiner les questions importantes qui influencent l'état de la santé publique au Canada. Le rapport de cette année porte sur l'élan qui entoure le bien-être en tant qu'approche et objectif de politiques publiques intersectoriels, et sur la façon dont les systèmes de santé publique peuvent à la fois s'en inspirer et y contribuer afin d'améliorer la santé et le bien-être des personnes au Canada. 
 

Preventing common mental health problems by increasing neighbourhood socioeconomic status: a mental health impact assessment in Rotterdam, the Netherlands 

Le statut socioéconomique du quartier a été identifié comme un déterminant de la santé mentale. Dans cette étude, les auteurs ont cherché à quantifier le nombre de cas de troubles mentaux courants qui pourraient être prévenus en augmentant le statut socioéconomique du quartier dans les quartiers les plus défavorisés sur le plan socioéconomique à Rotterdam, aux Pays-Bas, ainsi qu’à examiner comment une hausse du statut socioéconomique du quartier pourrait influencer les inégalités de santé mentale. 

L’équipe de recherche de Stéphane Vial, Sandrine Prom-Tep, Sara-Maude Poirier et Amina Kahboub mène actuellement une étude d’expérience utilisateur sur les technologies numériques en santé mentale et recherche des participant·e·s volontaires ayant déjà vécu une difficulté en santé mentale, afin de mieux comprendre comment les personnes interagissent avec une technologie liée à ce domaine. L’étude se déroulera au centre-ville de Montréal en novembre 2025. 
 

Nous vous proposons de consulter : 

Qualaxia est présentement à la recherche d’un ou d’une réviseur.euse scientifique pour compléter son équipe! Veuillez consulter le formulaire pour en savoir plus sur le poste et pour soumettre votre candidature.
 

Qualaxia est maintenant sur Bluesky 🦋

Nous vous invitons à nous rejoindre dès aujourd'hui! 
 

N'hésitez pas à partager dans votre réseau et merci de votre confiance et de votre soutien.

Prenez bien soin de vous !
Partagez sur Facebook Partagez sur Facebook
Partagez sur LinkedIn Partagez sur LinkedIn
Envoyez par courriel Envoyez par courriel

Avez-vous aimé cette Quazette ? Partagez-nous vos commentaires en remplissant ce court questionnaire.

RESTONS CONNECTÉS
Facebook
Facebook
Site web
Site web
LinkedIn
LinkedIn
Copyright © 2025 Réseau Qualaxia, All rights reserved.