Copy

Bonjour à tous nos lecteurs et lectrices, 

Une multitude de déterminants structurels et sociaux ont un impact sur la santé mentale. Un de ses déterminants est le sexe et le genre. En effet, les inégalités liées au sexe et au genre peuvent entraîner des différences tant au niveau de  la santé mentale positive que dans le risque de développer des troubles de santé mentale.

Pour le mois de février 2026, Qualaxia a décidé de consacrer son infolettre au dossier Sexe, genre et santé mentale


Bonne découverte! 

A systematic narrative review of the research evidence of the impact of intersectionality on service engagement and help-seeking across different groups of women, trans women, and non-binary individuals experiencing homelessness and housing exclusion

Cet article vise à examiner les données probantes et à analyser de manière critique l’impact du genre/sexe, de la race, de l’ethnicité, de l’âge, du handicap, de la classe sociale et de la pauvreté, du statut migratoire, de la religion, de la grossesse et de la maternité, ainsi que de l’orientation sexuelle sur les trajectoires d’itinérance des femmes et leur engagement auprès des services. 
 

Clarifying longitudinal associations between maternal mental health, perceived sleep quality, and perceived parental impact: A cross-lagged panel model

La grossesse constitue une période de vulnérabilité accrue aux troubles de santé mentale. Les recherches montrent qu’une mauvaise qualité du sommeil peut prédire l’apparition de problèmes de santé mentale au fil du temps, bien que des associations bidirectionnelles aient également été mises en évidence. L’objectif de cette étude était d’examiner les liens bidirectionnels entre la santé mentale maternelle, la qualité du sommeil et l’impact parental perçu au cours de la période périnatale. 
 

Identité, transition et santé psychosociale : portrait de jeunes trans et non-binaires de 14 à 17 ans résidant au Québec 

En 2021 et 2022, une recherche québécoise a été réalisée dans le but d’évaluer les besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les personnes 2SLGBTQIA+ et leurs familles. Ce présent rapport de recherche porte sur le volet quantitatif de l’enquête. De manière générale, les résultats présentés mettent en évidence la précarité de la santé psychosociale des jeunes interrogé·es sur le plan de l’anxiété, de la dépression et des idéations suicidaires. 

Intimate Partner Violence Perpetrated by Men Seeking Help: The Explanatory Roles of Psychological Distress and Affect Dysregulation 

Malgré l’augmentation des initiatives de recherche et des campagnes de prévention, la violence entre partenaires intimes (VPI) demeure un problème de santé publique touchant de nombreuses personnes à l’échelle mondiale. La présente étude vise à examiner si les symptômes de détresse psychologique (colère, dépression et anxiété) sont indirectement associés à la perpétration de la VPI (agressions physiques, violence psychologique et contrôle coercitif) par l’intermédiaire de la dysrégulation affective chez des hommes en demande d’aide. 

Suicidality in men following relationship breakdown: A systematic review and meta-analysis of global data

Les facteurs sous-jacents à l’association entre la rupture de relations intimes et la suicidalité masculine demeurent mal compris. Cette revue systématique et méta-analyse visait à identifier les hommes les plus vulnérables ainsi que les facteurs expliquant l’idéation suicidaire, les tentatives de suicide et les décès par suicide chez les hommes à la suite d’une rupture relationnelle. 
 

Les travaux du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et agressions sexuelles visent la diminution des taux des violences sexuelles et interpersonnelles et des coûts familiaux et sociaux qui y sont associés, de même que l’amélioration du fonctionnement relationnel et sexuel des personnes et des couples. L'équipe travaille en collaboration avec plus de 70 partenaires issus de milieux communautaires et institutionnels en tenant compte de l'intersectorialité entre leurs thématiques et en adoptant une perspective interdisciplinaire.   

Le pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes vise à développer une véritable synergie entre les chercheurs en santé et bien-être des hommes et entre ces chercheurs et les milieux de pratique, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans le réseau communautaire, en vue de connaitre les réalités auxquelles les hommes sont confrontés et soutenir l’adaptation des services pour mieux répondre à leurs besoins.   

Le UBC Men’s Health Reaserch Program se concentre sur l'étude des masculinités, dans la mesure où elles influencent les comportements de santé et la gestion de la maladie chez les hommes, ainsi que leurs effets sur les partenaires, les familles et la qualité de vie globale. Les résultats de leurs recherches alimentent les interventions en santé des hommes et offrent des orientations aux cliniciens et aux chercheurs afin de faire progresser la promotion de la santé des hommes. 

Nous vous proposons de consulter : 

Ici, vous trouverez toutes les dernières nouvelles, publications, événements et annonces en santé mentale des populations pour l’ensemble des thématiques !

Les abrégés de recherche sont des synthèses d’un ou quelques articles publiés dans des revues scientifiques sur un sujet spécifique en santé mentale des populations. Les abrégés visent à rendre accessible, gratuitement, en français et dans un format bref de 2 à 3 pages, des contenus scientifiques d’intérêt. 

Utilisation des services de santé médicaux chez les jeunes adultes selon différents patrons de consommation de cannabis à l'adolescence : analyse d'une cohorte de naissances populationnelle. 

Cette étude examine le lien entre les patrons de consommation de cannabis à l'adolescence et l'utilisation des services médicaux au début de l'âge adulte, à partir des données d'une cohorte de naissances populationnelle couplée aux dossiers de santé administratifs. 

Implementation of a mental health promotion intervention in a high-risk pregnancy unit: the “Ombrelles” program

Les grossesses à haut risque entraînent souvent des hospitalisations prolongées, lesquelles sont associées à une détresse émotionnelle et psychologique significative chez les femmes enceintes et leurs familles. Cette étude visait à évaluer la mise en œuvre du programme de promotion de la santé mentale « Ombrelles » dans une unité de grossesses à haut risque d’un hôpital tertiaire canadien. 

Quelles caractéristiques des programmes de soutien à la parentalité améliorent leur efficacité pour prévenir la maltraitance envers les enfants?

Cette synthèse de connaissances vise à documenter les caractéristiques des programmes de soutien à la parentalité susceptibles d’améliorer leur efficacité pour prévenir la maltraitance envers les enfants. 
 

How do sports participation and sports settings influence the mental health of children and adolescents? A systematic review of qualitative studies

Cette revue systématique a examiné les perceptions des enfants et des adolescents, ainsi que celles des acteurs proches de ce groupe cible (p. ex., coéquipiers, entraîneurs, parents), concernant : 1) l’influence de la participation sportive sur la santé mentale des enfants et des adolescents ; et 2) les facteurs propres aux milieux sportifs influençant cette relation. 

Environnement social favorable à la santé mentale en contexte scolaire : quelles interventions privilégier ?

Le soutien social à l’école (c.-à-d., la qualité des relations interpersonnelles) et la participation des élèves à la vie scolaire sont des déterminants de l’environnement social importants pour la santé mentale. L’objectif de cette synthèse de connaissances est de décrire les interventions visant à favoriser le soutien social à l’école ou la participation à la vie scolaire, ainsi que leurs effets sur la santé mentale des élèves de 5 à 17 ans.  
 

Forte prévalence de diverses formes de traumas interpersonnels chez les femmes enceintes de la communauté : associations avec le fonctionnement psychologique et maternel

Les répercussions des antécédents de maltraitance pendant l'enfance sur la santé psychologique des femmes enceintes sont bien établies, mais plusieurs autres expériences défavorables demeurent sous-étudiées. L'objectif de cette étude était d’évaluer la contribution unique de 33 expériences potentiellement traumatiques à divers marqueurs de fonctionnement psychologique et parental chez des femmes enceintes.   

Invitation à participer à une étude sur l’intervention en contexte de nature et d’aventure à visée éducative (INA-E)

Vous avez vécu un séjour organisé en nature (ex. randonnée, canot, camping) ou occupé un rôle d’intervenant·e dans un programme d’INA-E au Canada ? Votre expérience est précieuse pour mieux comprendre les retombées de ces interventions sur la transition à la vie adulte et la construction identitaire. Comment participer ? Remplir un court questionnaire en ligne (10 min) et participer à une entrevue virtuelle (60 min). 
 

La formation croisée Collaboration avec les proches aidants en contexte de troubles concomitants : passer du discours à l’action abordera les thèmes suivants : les orientations et politiques, les proches aidants et les troubles concomitants, les outils et la prévention, ainsi que les partenariats interdisciplinaires et intersectoriels. Elle vise à établir un langage commun, à identifier des pratiques concrètes de collaboration et à renforcer le partenariat entre les acteurs concernés. La formation aura lieu en présentiel à l’Institut Douglas ou en ligne sur Teams, le 20 février, de 13 h à 17 h. 

La conférence Évolution de la relation parent-enfant au cours du processus de réunification familiale : enjeux et profils relationnels présentait, du point de vue des parents, l’évolution de la relation parent-enfant, avant le placement jusqu’aux mois suivant la réunification. Elle avait lieu le 12 novembre 2025 dans le cadre de la semaine de la Mission Universitaire et est disponible en rediffusion.  

Le webinaire Santé mentale en contexte périnatal: déterminants communautaires et structurels présente  une  synthèse des connaissances des déterminants de niveau communautaire et structurel de la santé mentale, des troubles mentaux courants et de la détresse psychologique des parents en contexte périnatal. Il sera diffusé le 20 février de 12h à 13h. 

Nous vous proposons de consulter : 

Qualaxia est présentement à la recherche d’un ou d’une réviseur.euse scientifique pour compléter son équipe! Veuillez consulter le formulaire pour en savoir plus sur le poste et pour soumettre votre candidature.
 

Qualaxia est maintenant sur Bluesky 🦋

Nous vous invitons à nous rejoindre dès aujourd'hui! 
 

N'hésitez pas à partager dans votre réseau et merci de votre confiance et de votre soutien.

Prenez bien soin de vous !
Partagez sur Facebook Partagez sur Facebook
Partagez sur LinkedIn Partagez sur LinkedIn
Envoyez par courriel Envoyez par courriel

Avez-vous aimé cette Quazette ? Partagez-nous vos commentaires en remplissant ce court questionnaire.

RESTONS CONNECTÉS
Facebook
Facebook
Site web
Site web
LinkedIn
LinkedIn
Copyright © 2026 Réseau Qualaxia, All rights reserved.