Outils et publications
La banque de publications de Qualaxia rassemble des productions diversifiées (articles scientifiques, guides de pratique, politiques publiques, conférences, etc.) d’intérêt en santé mentale des populations regroupées par dossier thématique.
A systematic narrative review of the research evidence of the impact of intersectionality on service engagement and help-seeking across different groups of women, trans women, and non-binary individuals experiencing homelessness and housing exclusion
Hess, C., Abdulla, Z., Finzel, L., Semkina, A., Harri, J., Boaz, A. & Manthorpe, J. (2025)
Cet article vise à examiner les données probantes et à analyser de manière critique l’impact du genre/sexe, de la race, de l’ethnicité, de l’âge, du handicap, de la classe sociale et de la pauvreté, du statut migratoire, de la religion, de la grossesse et de la maternité, ainsi que de l’orientation sexuelle sur les trajectoires d’itinérance des femmes et leur engagement auprès des services.
Clarifying longitudinal associations between maternal mental health, perceived sleep quality, and perceived parental impact: A cross-lagged panel model.
Séguin, K., Pennestri, M-H., Booij, L., Giac, R., Brun, A., Vaillancourt, C., Lippé, S., Herba, C. M. & the RESPPA team. (2025)
La grossesse constitue une période de vulnérabilité accrue aux troubles de santé mentale. Les recherches montrent qu’une mauvaise qualité du sommeil peut prédire l’apparition de problèmes de santé mentale au fil du temps, bien que des associations bidirectionnelles aient également été mises en évidence. L’objectif de cette étude était d’examiner les liens bidirectionnels entre la santé mentale maternelle, la qualité du sommeil et l’impact parental perçu au cours de la période périnatale.
Considérer le sexe et le genre pour mieux interpréter les risques professionnels et leurs associations avec l’incidence de maladies cardiovasculaires : Revue systématique de la littérature
Azita Zahiriharsini. (2025)
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Bien que la littérature ait observé des différences potentielles entre les sexes et les genres dans les associations avec les risques psychosociaux au travail et les MCV, peu d'études ont inclus dans leurs analyses des critères fondées sur des facteurs de sexe et de genre.
Identité, transition et santé psychosociale : portrait de jeunes trans et non-binaires de 14 à 17 ans résidant au Québec
Cotton, J-C., Nadeau, S., Daigneault, M-M. & Sansfaçon, A. P. (2025)
En 2021 et 2022, une recherche québécoise a été réalisée dans le but d’évaluer les besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les personnes 2SLGBTQIA+ et leurs familles. Ce présent rapport de recherche porte sur le volet quantitatif de l’enquête. De manière générale, les résultats présentés mettent en évidence la précarité de la santé psychosociale des jeunes interrogé·es sur le plan de l’anxiété, de la dépression et des idéations suicidaires.
La santé et le bien-être des hommes dans les services de première ligne
Roy, P., Guilmette, D., Bouthot, J., Tremblay, G., & L’Heureux, P. (2025)
Cet article vise à dresser un portrait des enjeux actuels en matière de santé et de bien-être des hommes au Québec dans les services de première ligne, en mettant en lumière les déterminants sociaux, les écarts observés et les besoins spécifiques selon les groupes d’âge et de vulnérabilité. Il a également pour objectif d’analyser les progrès réalisés, les bonnes pratiques et les défis persistants à partir de sept champs d’action prioritaires afin d’orienter les politiques publiques et les interventions futures.
Le passage à la vie adulte des jeunes LGBTQ+
Lavoie, K., Labrecque-Lebeau, L., Richard & M-C. (2025)
Cet ouvrage collectif explore cette transition à travers une perspective critique et inclusive, en mettant en lumière les expériences des jeunes LGBTQ+, souvent invisibilisées dans les recherches traditionnelles. Il remet en question les normes sociales, les rôles de genre et les représentations de la sexualité.
Le vrai visage de la santé masculine
Movember Institute of Men’s Health. (2025)
Ce rapport décrit l'état de la santé masculine au Canada, en abordant les défis et les inégalités actuelles et anciennes, avant de mettre en lumière les visages inattendus de la santé masculine, en se concentrant sur les aidants naturels qui prennent soin des hommes en mauvaise santé. Il présente également des exemples de mesures efficaces en matière de santé masculine, au Canada et à l'international. Le rapport préconise ensuite l'élaboration d'une stratégie nationale pour la santé masculine au Canada et présente trois demandes stratégiques visant à collaborer avec le gouvernement canadien afin d'améliorer la situation actuelle.
Pregnancy as an opportunity to explore brain-immune connections in mental health
Gumusoglu, S. B., & Stelzer, I. A. (2025)
Cette étude se penche sur les effets de la grossesse sur le cerveau, le comportement et les hormones et étudie comment le système immunitaire intègre ces adaptations et influence la santé mentale.
Suicidality in Men Following Relationship Breakdown: A Systematic Review and Meta-Analysis of Global Data
Wilson, M. J., Scott, A. J., Pilkington, V., Macdonald, J. A., Rice, S. M., Oliffe, J. L. & Seidler, Z. E. (2025)
Les facteurs sous-jacents à l’association entre la rupture de relations intimes et la suicidalité masculine demeurent mal compris. Cette revue systématique et méta-analyse visait à identifier les hommes les plus vulnérables ainsi que les facteurs expliquant l’idéation suicidaire, les tentatives de suicide et les décès par suicide chez les hommes à la suite d’une rupture relationnelle.
Two paradoxes in women’s well-being
Kaiser, C., Muggleton, N., Quispe-Torreblanca, E. & De Neve, J. E. (2025)
Cette revue de littérature étudie l’écart de bien-être entre les hommes et les femmes. Les auteurs identifient deux paradoxes, le premier se penchant sur la variété internationale de l’écart de bien-être homme-femme, et le deuxième se penchant sur des données sur le bien-être, la santé mentale et la douleur physique dans l’histoire des femmes.









