Copy

Les manifestations tangibles du réchauffement s’accélèrent et la pandémie de COVID-19 a aussi contribué à l’éveil généralisé de la population du Québec et d’ailleurs quant au besoin de protéger la santé mentale et de l’envisager dans une perspective populationnelle en travaillant sur ses principaux déterminants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) récemment soutenue que la santé mentale doit constituer une priorité d’action face aux changements climatiques dans une note d’orientation qui va dans le même sens que les orientations du Groupe d’experts intragouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans ses derniers rapports.

Pour cette Quazette, Qualaxia vous propose d’explorer son dossier Changements climatiques et santé mentale 

Bonne lecture ! 

 

La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir 
Ce rapport présente une évaluation des risques liés aux changements climatiques pour la santé des personnes résidant au Canada et pour les systèmes de soins de santé et les services sociaux. Il propose des pistes pour s’y adapter et atténuer ses conséquences. Il comprend un chapitre complet sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens et Canadiennes dans le contexte des changements climatiques, rédigé par plusieurs experts intersectoriels et multidisciplinaires. 


Intersectoral approaches : the key to mitigating psychosocial and health consequences of disasters and systemic risks 
Cet article fait initialement état de la complexité et des enjeux liés au contexte de changements climatiques ainsi qu’aux risques systémiques qui y sont associés.  Il met de l’avant de multiples impacts psychosociaux pouvant être vécus par les populations lors de désastres naturels. Il présente aussi des pistes d’actions multiniveaux, allant des interventions individuelles aux interventions systémiques, visant à intégrer des déterminants individuels et collectifs en matière d’intervention en contexte de catastrophe. La pertinence de l’utilisation d’une approche intersectorielle prenant en compte la multiplicité des risques liés aux changements climatiques y est présentée et justifiée. 

Report of the intergovernmental panel on climate change : implications for the mental health policy of children and adolescents in Europe - a scoping review 
Ce rapport fait état des plus récentes données sur les effets du climat changeant sur la santé mentale des populations en mettant de l’avant les conséquences inéquitables de ce contexte qui accroit les inégalités structurelles, sociales et de santé. Il aborde également les perceptions et réactions des individus et communautés face aux changements climatiques. Des pistes visant à renforcer les résiliences individuelles et collectives face au climat changeant et à l’adoption de politiques environnementales favorables au développement d’un monde plus juste et favorable pour le bien-être de tous sont abordées.   

 

Global priorities for climate change and mental health research 
Cet article présente dix (10) priorités visant à faire progresser la recherche en matière de santé mentale et de changements climatiques. L’identification de ces priorités découle d’une démarche réalisée auprès d’experts de pays à faible revenu, intermédiaire et élevé s’intéressant à la santé mentale en contexte de changements climatiques. Ces personnes expertes proviennent de divers milieux comme la recherche, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les réseaux professionnels. 

Health psychology and climate change : time to address humanity’s most existential crisis 
Cet article explore comment les psychologues de la santé peuvent aider à contrer les changements climatiques grâce à leur expertise unique. Les auteurs présentent les nombreuses façons dont les psychologues de la santé peuvent aider à répondre à cette problématique par la recherche, l’enseignement ou l’élaboration de politiques de santé.   


La 3e adaptation québécoise du livre « Psychiatrie et santé mentale » de Morgan et Townsend sous la direction de Pierre Pariseau-Legualt et de Marie-Hélène Goulet a été l’occasion d’inclure un tout nouveau chapitre à cet ouvrage en sciences infirmières sur la pratique infirmière en santé mentale et les changements climatiques. Ce chapitre 29, rédigé par Lily Lessard, Joanie Turmel et Audrey Lafond de la chaire CIRUSSS est accessible en ligne pour les personnes qui achètent le livre. 
 

Découvrez la page Web Impacts psychosociaux des catastrophes : atténuation, intervention et rétablissement qui  regroupe une multitude de références liées à des études de cas, des recensions des écrits ou des rapports provenant de milieux variés, comme la recherche, les réseaux de la santé et des services sociaux, les organisations publiques et autres, provenant majoritairement du Canada en lien avec les impacts psychosociaux liés aux catastrophes naturelles.
 

Découvrez la formation Changements climatiques et santé : des vagues de chaleur au stress post-traumatique de l’INSPQ. Ce programme de formation vise à développer les connaissances des différents publics cibles sur certains impacts du climat changeant, notamment des vagues de chaleur, sur la santé pour intervenir plus efficacement. 
 

L’événement Penser-agir-sentir la crise climatique : perspectives et luttes plurielles au prisme des approches féministes organisé par la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université Laval, qui aura lieu le 5 avril 2024 de 9h à 17h30 à l’Université Laval, propose d’approfondir les réflexions sur les enjeux et les stratégies pour lutter contre la crise climatique depuis les approches féministes. 
 

Lors 91e Congrès annuel de l’ACFAS 2024, plusieurs colloques, dont plusieurs de nature multisectorielle, aborderont des enjeux liés à la santé mentale et au bien-être psychosocial en contexte de changements climatiques. Ce congrès se déroulera du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.  

Assistez à la conférence scientifique organisée par le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches lors de laquelle Joanie Turmel présentera les résultats finaux de son mémoire en travail social portant sur les besoins psychosociaux d’hommes touchés par la démolition de leur domicile après les inondations de 2019 en Chaudière-Appalaches. La conférence aura lieu le 5 juin 2024 de 12h à 13h sur l'application Teams. 

Découvrez des ressources pertinentes en lien avec le "Dossier à la une" :
Ici, vous trouverez toutes les dernières nouvelles, publications, événements et annonces en santé mentale des populations pour l’ensemble des thématiques ! 
 
Prévention du suicide

Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2024
Faites suite à vos lectures de la Quazette de février portant sur la prévention de suicide en consultant le tout nouveau rapport de l’INSPQ sur les comportements suicidaires. Ce rapport présente des statistiques, des tendances, des données géographiques et sociodémographiques dans le but de faire un portrait des facteurs qui influencent les comportements suicidaires. 

Are sport and traditional Inuit games identified as tools in current Inuit suicide prevention strategies ? : A content analysis 
Peu d’études ont examiné le rôle protecteur du sport ou des jeux traditionnels contre les comportements suicidaires chez les communautés inuit. Cette étude qualitative explore comment ces activités culturelles peuvent être des outils de prévention du suicide dans ces communautés ou le taux de suicide est élevé. 

 

Sexe, genre et santé mentale

Cultivating psychological well-being amongst older gay men : a qualitative exploration 
Cette récente étude qualitative explore le bien-être psychologique chez les hommes gais de plus de 50 ans. Cette étude tente de répondre à la question suivante: comment est-ce que ces hommes cultivent leur bien-être psychologique ? 
 

Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations 
Consultez cette nouvelle synthèse des connaissances de l’INSPQ sur le temps d’écrans et la santé. Le modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations est un outil de compréhension et d’analyse qui permet d’aborder les enjeux de santé et de bien-être liés à l’utilisation des écrans dans une perspective de santé publique. 

Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux-être des femmes Autochtones au Canada 
Cette nouvelle synthèse des connaissances de l’INSPQ porte sur les enjeux spécifiques au bien-être des femmes autochtones du Canada causé par la pandémie de COVID 19, un sujet toujours sous-adressé par la santé publique.  

  

Découvrez le Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation (LABOE), un projet innovateur issu de la collaboration des cinq Centres de services scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec, des établissements d’enseignement privés et du réseau scolaire anglophone, chapeauté par une équipe de l’UQTR et du CIUSSS MCQ. 
 

Apprenez-en plus sur le Dépôt du projet de loi modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports qui vise à garantir un environnement sain et sécuritaire à tous les participants à des activités sportives, de loisir et de plein air.  
 

Le 13 mars, célébrez la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres vous invitent à participer à une série de présentations dynamiques sur les thématiques et les outils de la Campagne 2024-2025.  

 

Les 12, 13 et 18 mars de 12h00 à 13h15, l’axe santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, en collaboration avec le Réseau Qualaxia et le Réseau québécois sur le suicide, troubles de l'humeur et troubles associés (RQSHA), vous convie aux Journées étudiantes Axe SMP-RRSPQ/RQSHA/Qualaxia, une série de 3 webinaires, qui mettront en avant les travaux des étudiant.e.s lauréat.e.s de leurs concours étudiants lancés ces 3 dernières années. 
 
 
Nous vous proposons de consulter : 

N'hésitez pas à partager dans votre réseau et merci de votre confiance et de votre soutien.

Prenez bien soin de vous !





 

Isabelle Doré, Ph. D.
Directrice générale et scientifique

isabelle.dore@umontreal.ca

Partagez sur Facebook Partagez sur Facebook
Faites un Tweet Faites un Tweet
Envoyez par courriel Envoyez par courriel

Avez-vous aimé cette Quazette ? Partagez-nous vos commentaires en remplissant ce court questionnaire.

RESTONS CONNECTÉS
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
LinkedIn
LinkedIn
Copyright © 2024 Réseau Qualaxia, All rights reserved.