Copy

Bonjour à tous nos lecteurs et lectrices, 

L’équipe de Qualaxia est très enthousiaste à l’idée de reprendre les Quazettes pour l’année 2025-2026 ! 

Plusieurs changements ont eu lieu durant l'été: Nous remercions Jérémie Beaudin qui termine son mandat à la présidence du CA. Valérie Coulombe, membre du CA depuis 2023, occupe maintenant le poste de présidente. Nous accueillons également Marie-Josée Fleury, Amélie Ladouceur, Tristan Péloquin et Guillaume Dubé au sein de notre conseil d'administration. 

De plus, le réseau Qualaxia est présentement à la recherche d'un ou une nouvelle réviseur.euse scientifique. Plus d’informations sont disponibles à la fin de la Quazette. 

On vous souhaite une excellente lecture !

Bonjour à tous nos lecteurs et lectrices, 

Au cours des dernières années, les efforts déployés en matière de prévention du suicide ont contribué à une diminution annuelle des taux de suicide. Toutefois, un nombre encore élevé de personnes mettent fin à leurs jours chaque année, et on observe parallèlement une hausse des visites aux urgences liées à des tentatives de suicide ou à des idées suicidaires.
 
Pour souligner la journée mondiale de la prévention du suicide, qui a lieu le 10 septembre de chaque année, Qualaxia a décidé de consacrer son infolettre de septembre au dossier La prévention du suicide, un dossier thématique du Réseau Qualaxia soutenu financièrement par  l’Équipe interuniversitaire de recherche en prévention du suicide FRQSC Papageno pour l’année 2025-2026. 

Bonne découverte ! 

Mais les futurs psychologues reçoivent-ils une formation en prévention du suicide?

Le suicide demeure l’une des principales causes de mortalité évitable au Québec, soulignant l’importance du rôle des professionnels de la santé mentale, y compris les psychologues, dans sa prévention. Pour mieux outiller les futurs psychologues, une formation en prévention du suicide intégrée dès le parcours universitaire s’avère essentielle. Cet édito met la table pour la Quintessence Formation en prévention du suicide pour les futurs psychologues du Québec. 
  

Qualaxia vous invite à consulter sa nouvelle Quintessence. Les Quintessences sont des publications brèves de vulgarisation scientifique rédigées par nos collaborateurs et qui portent sur des sujets variés en santé mentale des populations.

Formation en prévention du suicide pour les futurs psychologues du Québec

Bien que la profession soit encadrée par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), aucune formation en prévention du suicide n’est exigée pour l’obtention du permis de pratique. Cette quintessence résume les principaux résultats d'une étude visant à documenter les formations en prévention du suicide offertes dans les programmes universitaires québécois en psychologie et à identifier les besoins de formation afin d’émettre des recommandations pour améliorer les pratiques en milieu universitaire. 
  

Unveiling Suicidal Risk in Young Child Sexual Abuse Victims: Prevalence and Predictive Markers

Cette étude visait à déterminer la prévalence des idées et des comportements suicidaires chez un échantillon d'enfants victimes d'abus sexuels âgés de 6 à 12 ans à partir de déclarations des enfants eux-mêmes et de leurs parents et à modéliser un arbre de régression afin d'identifier les marqueurs les plus significatifs du risque suicidaire.
  

Risk of suicide following school persistent absence and exclusion: an electronic cohort study in Wales, UK 2012–2019

Les preuves de l'impact négatif de l'absentéisme scolaire et de l'exclusion sur la trajectoire de vie des enfants et des jeunes sont de plus en plus nombreuses, mais les études populationnelles incluant des données sur le suicide, ajustées en fonction des antécédents de santé mentale, sont rares. Cette étude examine les liens entre le suicide et l'absentéisme scolaire et l'exclusion.
 

Adverse childhood experiences and suicidality in low-income and middle-income countries: a systematic review and meta-analysis 

Le suicide constitue un important problème de santé publique à l’étiologie complexe, laquelle inclut notamment les expériences défavorables vécues durant l’enfance. Tant dans la recherche sur le suicide que dans celle sur les expériences adverses durant l’enfance, on observe un manque de données provenant des pays à revenu faible et intermédiaire. Cette revue a pour objectif d’évaluer les associations entre les expériences adverses durant l’enfance et la suicidalité dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Asking Preadolescents About Suicide Is Not Associated With Increased Suicidal Thoughts 

Le dépistage du risque suicidaire semble généralement sécuritaire chez les jeunes de 12 ans et plus, mais ses effets chez les préadolescents demeurent inconnus. La présente étude a évalué les effets iatrogènes d’un dépistage répété du risque suicidaire dans deux groupes de préadolescents (8 à 12 ans) : un groupe à faible risque n’ayant aucun antécédent de pensées et de comportements suicidaires et un groupe à risque élevé ayant déjà présenté des pensées et de comportements suicidaires. 

Assessment of suicide risk in mental health practice: shifting from prediction to therapeutic assessment, formulation, and risk management 

Les efforts visant à prédire le risque de suicide chez les patients se sont révélés, de façon répétée, inefficaces dans des études menées dans les pays à revenu élevé. Cet article décrit comment une évolution vers l’évaluation thérapeutique du risque, la formulation et la gestion du risque, incluant la planification collaborative de la sécurité, pourrait aider les cliniciens à développer une approche plus personnalisée de la gestion du risque pour tous les patients, en intégrant des effets potentiellement thérapeutiques et en contribuant à identifier d’autres interventions de réduction du risque.  
 

Association between greenspace exposure and suicide-related outcomes across the lifespan: A systematic review

La recherche s’intéresse de plus en plus aux effets de l’exposition aux espaces verts sur la santé mentale. Cette revue de la littérature explore l’association entre cette exposition aux espaces verts, et la mortalité par suicide, l’automutilation et les idées suicidaires. 
 

Association of hyperactivity–impulsivity and inattention symptom profiles with suicide attempt: an 18-year population-based cohort study 

La présentation des symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est hétérogène, et l’on sait peu de choses sur la variation du risque suicidaire selon ses différents profils symptomatiques et selon le sexe. L’objectif de cette étude était d’examiner les associations longitudinales entre les profils de symptômes du TDAH durant l’enfance et les tentatives de suicide à l’adolescence. 

L’équipe Papageno est une équipe interuniversitaire de recherche en prévention du suicide spécialisée en psychologie, psychiatrie, pédiatrie, sciences infirmières et éducation. Elle vise à mobiliser les connaissances vers les professionnels de santé et de l'éducation, les décideurs politiques et le grand public. Depuis 2024, l’équipe Papageno a sa page LinkedIn, un espace pour diffuser ses recherches, valoriser les initiatives de ses membres et renforcer les collaborations en prévention du suicide. 

Prévenir Ensemble (PREVENS), dirigé par Nathalie Maltais (UQAR), vise à prévenir le suicide chez les adolescentes de 14 à 19 ans vivant en milieux ruraux. Confrontées à l’isolement, au manque de ressources spécialisées et aux défis de confidentialité, ces jeunes sont au cœur d’une démarche de recherche-action participative. PREVENS réunit chercheur·e·s, partenaires, étudiantes et expertes du vécu pour co-créer, avec les adolescentes et leurs familles, des stratégies concrètes, inclusives et porteuses d’espoir. 

Nous vous proposons de consulter : 

Ici, vous trouverez toutes les dernières nouvelles, publications, événements et annonces en santé mentale des populations pour l’ensemble des thématiques ! 

The efficacy, mechanisms and implementation of physical activity as an adjunctive treatment in mental disorders: a meta-review of outcomes, neurobiology and key determinants

Cette méta-analyse visait à évaluer les données actuelles concernant l'efficacité des interventions d'activité physique sur les résultats mentaux, cognitifs et physiques des personnes ayant un trouble mental ; les mécanismes neurobiologiques, psychosociaux et comportementaux potentiels qui sous-tendent les effets observés ; et les obstacles et facteurs facilitant la participation réussie des personnes à ces interventions.

QUEST :  Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la qualité de leur environnement psychosocial de travail

Le projet « QUEST» propose une première étude exploratoire au Québec tenant compte des risques psychosociaux du travail. Par le biais d’une méthode photovoix, QUEST propose des outils concrets de facilitation permettant d’accroitre la littératie des jeunes relativement à l’influence du travail sur leur santé, bien-être et développement positif.

Facteurs sociodémographiques, liés au mode de vie et psychologiques, associés à une bonne santé mentale chez les jeunes adultes

Durant la période du début de l'âge adulte, les jeunes doivent assumer de nouveaux rôles et responsabilités qui peuvent mettre à rude épreuve leur santé mentale et augmenter le risque de développer des troubles mentaux. Cette étude vise à déterminer les corrélats sociodémographiques, psychologiques et liés au mode de vie d’une bonne santé mentale dans un échantillon représentatif de jeunes adultes.  
  

Activité physique à l’extérieur, santé mentale, satisfaction à l’égard de la vie, bonheur et stress chez les adolescents canadiens

Cet article explore le lien entre l’activité physique à l’extérieur et la santé mentale, la satisfaction à l’égard de la vie, le bonheur et le stress chez les adolescents canadiens de 12 à 17 ans. 
  

Temps de loisir passé devant un écran et santé mentale chez les enfants et les jeunes canadiens 

Un temps de loisir passé devant un écran plus important a été associé à une mauvaise santé mentale chez les enfants et les jeunes. Cette étude porte sur l’association entre le respect de la recommandation de temps de loisir devant un écran de 2h ou moins par jour des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures et divers indicateurs de santé mentale chez les enfants et les jeunes.
  

Le 12e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents aura lieu les 20 et 21 octobre 2025 en mode PRÉSENTIEL seulement au Centre Mont-Royal à Montréal. Cette année, le congrès aura pour thème « Comprendre et agir ensemble : être fier et centré sur nos jeunes ».
 

La conférence « Les fifs de la LGBTQ me dégoûtent » : Ressac des niveaux d’aise des élèves du secondaire face aux réalités LGBTQ+ aura lieu sur Zoom le 24 septembre 2025 à 12h30. Elle sera offerte par Gabrielle Richard du département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal et Marie Houzeau du GRIS-Montréal.
 

La conférence Santé psychosociale et résilience chez des jeunes trans de 14 à 17 ans du Québec aura lieu le 5 novembre 2025 à 12h30. Elle sera offerte par Julie-Christine Cotton, Marc-Antoine Tourville et Mathé-Manuel Daigneault de l'Université de Sherbrooke.

Nous vous proposons de consulter : 

Qualaxia est présentement à la recherche d’un ou d’une réviseur.euse scientifique pour compléter son équipe! Veuillez consulter le formulaire pour en savoir plus sur le poste et pour soumettre votre candidature.
 

Qualaxia est maintenant sur Bluesky 🦋

Nous vous invitons à nous rejoindre dès aujourd'hui! 
 

N'hésitez pas à partager dans votre réseau et merci de votre confiance et de votre soutien.

Prenez bien soin de vous !
Partagez sur Facebook Partagez sur Facebook
Partagez sur LinkedIn Partagez sur LinkedIn
Envoyez par courriel Envoyez par courriel

Avez-vous aimé cette Quazette ? Partagez-nous vos commentaires en remplissant ce court questionnaire.

RESTONS CONNECTÉS
Facebook
Facebook
Site web
Site web
LinkedIn
LinkedIn
Copyright © 2025 Réseau Qualaxia, All rights reserved.