Article
ÉKIP – Un référent pour la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes
Publié le 26 février 2021 par Marie-Laurence Fillion, conseillère en promotion de la santé et en prévention en milieu scolaire, ministère de la Santé et des Services sociaux et Nancy Plamondon, conseillère en promotion de la santé et en prévention, ministère de l’Éducation
Le référent ÉKIP propose du contenu pour soutenir la mise en œuvre d’actions intégrées de promotion de la santé et de bien-être ainsi que de prévention chez les jeunes d’âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative. Il a été développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et l’Institut national de santé publique du Québec. Le référent ÉKIP a été conçu pour les professionnels travaillant dans les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et le milieu communautaire. Il invite ces réseaux à travailler ensemble pour maximiser la portée de leurs actions et pour outiller les jeunes à faire face aux situations de vie qu’ils rencontrent. ÉKIP repose sur une perspective positive du développement des jeunes, axée sur leurs forces et sur la réalisation de leur plein potentiel, plutôt que sur une perspective orientée sur les problèmes.
Pour favoriser le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes, ÉKIP définit des savoirs adaptés au stade de développement du jeune. Il propose des grilles qui présentent l’ensemble de ces savoirs selon l’année scolaire, du préscolaire à la 5e secondaire. Ces grilles exploitent plusieurs ressources d’ÉKIP et démontrent des liens entre les savoirs, les compétences et les sujets de santé y étant associés. Le référent ÉKIP mise sur le développement de sept compétences personnelles et sociales utiles dans plusieurs situations de vie, pour ainsi viser plusieurs sujets de santé pour une même action spécifique, tout en évitant le morcellement des actions ou leur déploiement de façon compartimentée. Voici la liste de ces compétences : adoption de comportements prosociaux, connaissance de soi, engagement social, exercices de choix éclairés en matière d’habitudes de vie, gestion des émotions et du stress, et gestion des influences sociales.
Pour que les jeunes puissent développer leurs compétences personnelles et sociales, les actions éducatives qui favorisent l’acquisition des savoirs s’avèrent toutefois insuffisantes. En effet, l’aménagement d’environnements sains, bienveillants et sécuritaires, à l’école, auprès de la famille et dans la communauté, doit également être favorable au développement de compétences.
ÉKIP comprend une section Actions dans les milieux de vie des jeunes qui suggère de mettre en œuvre des actions à l’école, auprès de la famille et dans la communauté, afin de soutenir et bonifier les interventions éducatives structurées visant le développement de leurs compétences.
Les actions École visent à :
- assurer la sécurité des jeunes;
- offrir un milieu accueillant qui favorise les relations harmonieuses;
- favoriser l’engagement social;
- soutenir les jeunes;
- faciliter les transitions scolaires;
- offrir diverses ressources et activités favorables à la santé et au bien-être.
Les actions École-Famille visent à :
- favoriser les relations harmonieuses entre l’école et la famille;
- soutenir l’implication des familles dans les apprentissages des jeunes;
- soutenir la participation des familles à la vie scolaire.
Les actions École-communauté visent à :
- s’assurer la sécurité des jeunes;
- favoriser la participation et l’engagement social des jeunes et de leur famille;
- offrir diverses ressources et des services aux jeunes et à leur famille.
Le référent ÉKIP présente également d’autres ressources pouvant faciliter la mise en place d’actions intégrées qui respectent les conditions d’efficacité. Une brève capsule vidéo est disponible pour faire un survol des différents volets du référent ÉKIP.