Article
SantéFamille : une nouvelle formation pour la famille d’un proche vivant avec une problématique de santé mentale voit le jour
Publié le 27 avril 2021 par Marie-Ève Caron, inf. B.Sc. Étudiante à la maitrise en sciences infirmières et chargée de cours au département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski; Fondatrice de Santéfamille et Nathalie Maltais, Inf. Ph. D. Professeure au département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski, Campus Lévis
La famille est une composante majeure du processus de rétablissement d’une personne vivant avec une problématique de santé mentale (Duhamel, 2015; Martin, Ridley, & Gillieatt, 2017; MSSS, 2015). Toutefois, plusieurs études soulignent l’exclusion, la déresponsabilisation et l’invisibilité des familles dans les soins (Martin et al., 2017). La famille se retrouve souvent prise au dépourvu : elle détient un grand savoir expérientiel à partager, mais très peu de connaissances basées sur les données probantes en lien avec la santé mentale en général, les troubles mentaux ou la façon de prendre soin de leur proche et d’eux-mêmes.
La principale recommandation gouvernementale pour la famille souhaitant accompagner un proche qui vit avec une problématique de santé mentale est de s’éduquer sur cette problématique et de connaître les différents services disponibles (Gouvernement du Québec, 2018). De récentes études ont aussi démontré l’important besoin d’éducation de la famille pour favoriser le rétablissement de tous ses membres qui voient leur vie bouleversée (Duhamel, 2015; Hurley, Swann, Allen, Ferguson, & Vella, 2020; Martin et al., 2017). Le fait d’informer et d’éduquer la famille permet de renforcer son expertise face à sa problématique et garantit un soutien thérapeutique continu à la personne qui vit avec une problématique de santé mentale (Fortinash et al., 2016). Cela contribue également à combattre la stigmatisation et à réduire l’isolement des membres de la famille. Les ressources poursuivant un objectif de renforcement des capacités des familles demeurent pourtant rares, voire inexistantes.
C’est dans cet optique que l’organisme à but non lucratif SantéFamille a été fondé par une infirmière travaillant dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale depuis quatre ans. Étudiante à la maîtrise en recherche, cette dernière démontre un grand intérêt envers le partenariat patient, notamment dans un contexte de trouble mental. Elle a aussi participé à l’élaboration de différents projets cliniques de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux.
La mission de SantéFamille est d’apporter un soutien à la famille d’un proche vivant avec une problématique de santé mentale ou un trouble mental. Pour ce faire, l’organisme souhaite mettre en valeur l’expertise de la famille et renforcer leur savoir expérientiel avec des connaissances théoriques et pratiques démontrées essentielles à détenir par les familles. Plus précisément, SantéFamille est un milieu d’apprentissage dédié aux familles québécoises qui offre gratuitement des formations en ligne portant sur différents thèmes entourant la santé mentale. La plateforme est aussi un milieu d’échange, où les familles peuvent partager leur propre expérience et prendre conscience de leur expertise trop souvent minimisée.
La première formation gratuite « Santé mentale et famille, les inséparables » est déjà offerte en ligne. Elle vise à transmettre des connaissances d’ordre général sur la santé mentale et différents thèmes qui rejoignent directement la famille. Recréant un concept de classe virtuelle accessible pour tous, la formation contient un guide du participant et des capsules interactives réparties en quatre modules adressant les thèmes suivants : la santé mentale, le rétablissement, la stigmatisation et le rôle de la famille. Un module bonus permet à la famille d’apprendre comment trouver de l’information fiable en ligne et lui permet de s’éduquer de façon autonome sur le trouble mental vécu par leur proche.
Pour le futur, des partenariats sont appelés à s’établir avec plusieurs autres organismes et des familles ayant des compétences dans le domaine de la santé mentale. De plus, une formation basée sur la trajectoire des soins et services ainsi que le contexte légal en santé mentale fera prochainement son apparition sur la plateforme. Au final, l’évolution de l’organisme a pour but de contribuer à l’amélioration continue des soins et services en santé mentale en mettant à la disposition des familles et des acteurs du réseau de la santé une ressource innovante pour mieux répondre aux besoins actuels de la population québécoise.
Pour plus d’informations : www.santefamille.ca
Références
- Duhamel, F. (2015). La santé et la famille : Une approche systémique en soins infirmiers (3e édition.). Montréal (Québec): Chenelière éducation.
- Fortinash, K. M., Holoday-Worret, P. A., Page, C., Bonin, J.-P., Houle, D., Brassard, Y., & Morissette, D. (2016). Soins infirmiers : Santé mentale et psychiatrie (2e édition. Édition française.). Montréal (Québec): Chenelière éducation.
- Gouvernement du Québec. (2018). Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale. Repéré à https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/vivre-avec-un-proche-atteint-de-maladie-mentale/
- Hurley, D., Swann, C., Allen, M. S., Ferguson, H. L., & Vella, S. A. (2020). A systematic review of parent and caregiver mental health literacy. Community Mental Health Journal, 56(1), 2‑21.
- Martin, R. M., Ridley, S. C., & Gillieatt, S. J. (2017). Family inclusion in mental health services : Reality or rhetoric? International Journal of Social Psychiatry, 63(6), 480‑487. https://doi.org/10.1177/0020764017716695
- MSSS (2015). Plan d’action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement.