Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Article

Soutenir les équipes en santé mentale de première ligne

Publié le 20 juillet 2011 par André Delorme

Construire une hiérarchie des services en santé mentale avec une première ligne forte est un objectif majeur de la réforme initiée par le Plan d’action en santé mentale 2005-2010. Dans cette organisation hiérarchisée, le rôle des équipes en santé mentale de première ligne dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS) est primordial. Afin de soutenir et d’encadrer leurs activités et de promouvoir de bonnes pratiques, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié récemment le guide Orientations relatives à l’organisation des soins et des services offerts à la clientèle adulte par les équipes en santé mentale de première ligne en CSSS.

Malgré la parution officielle de ce guide en mai 2011, les travaux en lien avec le développement des orientations ont été initiés trois ans plus tôt. Le processus a débuté avec la formation d’un comité d’experts qui s’est réuni régulièrement afin de discuter des principaux défis au plan organisationnel et clinique rencontrés par les professionnels et les gestionnaires des équipes. Ce comité était composé de représentants des ordres professionnels, de gestionnaires, de chercheurs, de cliniciens, des utilisateurs de services et des proches des personnes atteintes de maladie mentale. Le rôle de ce comité était d’alimenter la réflexion de la Direction de la santé mentale pour l’élaboration de ces orientations.

En plus de ce comité, la réflexion de la Direction de la santé mentale s’est complétée en visitant des équipes et en consultant la littérature, des comités consultatifs ad hoc et les autres directions du ministère touchées par les orientations.

Ce processus de consultation et de concertation est parfois long et intense, mais il est nécessaire pour permettre aux orientations de prendre leur envol. Je suis fier du résultat obtenu, car en plus de faire consensus, ces orientations sont ancrées sur une base solide de données probantes issues de la recherche. Une fois implantées, elles contribueront à renforcer nos services de première ligne en santé mentale, ce qui permettra une réponse plus adéquate aux besoins de la population.

Maintenant, notre préoccupation est de soutenir les équipes pour procéder à l’implantation des différentes stratégies clinico-administratives retrouvées dans ces orientations. Des visites effectuées dans les territoires ont débuté et une nouvelle équipe de soutien au Centre national d’excellence en santé mentale verra le jour prochainement. Cette équipe de soutien sera dédiée spécifiquement aux équipes en santé mentale de première ligne en CSSS.